Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » jeu. juin 15, 2017 7:21 pm

Merci Chance :116:

Cath a écrit :Désolée pour l'électrochoc... je suis souvent trop brutale, et ça ne s'arrange pas en vieillissant :oops:
Mais finalement... pas si désolée que ça, puisque ce coup de pied occulte t'aura permis de rebondir :113: :113: :113:
Décidément, suis irrécupérable, moi.

Ne t'excuse pas, c'était une bonne chose ! Je crois que les avis extérieurs sont bénéfiques pour ne pas s'enfermer dans son truc, la tête dans le guidon.
En fait, découvrir cette approche m'a fait prendre conscience de plein de choses, que l'on fait bien souvent des choses par pur égoïsme, dans le monde du chien (sports ou autres activités canines qui font plaisir au maître, mais pas forcément au chien) ou avec les animaux en général (vouloir toujours les toucher, les caresser, alors que ça ne fait plaisir qu'à l'humain !), je fais en sorte de ne pas tomber là-dedans. D'ailleurs, les gens comprennent rarement pourquoi je ne caresse pas leur chien quand ils ne viennent pas chercher le contact, alors qu'ils savent que j'aime les Chiens. Ils ne comprennent pas que c'est justement parce que je les aime que je ne leur impose pas ce contact qu'ils ne souhaitent pas. Bref, je m'égare ;)
Ta petite phrase m'a donc fait prendre conscience que pour le coup, j'agissais égoïstement. C'est tout le contraire de ce que je veux, c'est pour ça que ça m'a autant touché :162:

Merci basile_one :149:

Merci doggy pour ton analyse et tes conseils :148:

Kayou

Messagepar Kayou » sam. juin 24, 2017 3:23 pm

On revient d'une bonne balade, et j'ai envie de partager ça avec vous :)
Balade de presque 2 heures où le Nounou a été les trois quarts du temps en liberté ... dont une partie en forêt ! :D
On est parti de la maison et on est allé en forêt par un chemin qui passe entre le golf et un petit bois. J'y vais peu souvent, parce qu'il arrive qu'on ait à croiser des chiens et l'endroit ne s'y prête pas du tout, puisqu'on ne peut pas s'écarter. Là, je ne prenais pas grand risque puisque j'y suis allé entre midi et 2h. Et en effet, on n'a croisé absolument personne. Il est resté en liberté jusqu'à ce que l'on rejoigne la route.
Puis direction la forêt. Je le sens bien, on est sur un chemin au bord de la forêt (il y a seulement 100 ou 200 mètres de forêt avant les maisons) le risque de voir du gibier est plus faible qu'en plein milieu de la forêt, donc je le lâche. J'étais complètement zen, ça ne m'a pas stressé de le voir libre là, je n'ai pas eu peur qu'il parte chasser quelque chose :114: :lol:
J'ai dû le rattacher pour les 100 derniers mètres parce qu'il y avait un animal tout près, on entendu bouger dans les feuilles mortes. Au départ je pensais que c'était un merle qui farfouillait, mais vu comme Karma s'y intéressait, je ne sais pas ce que c'était, mais visiblement pas un oiseau ! J'ai donc préféré rattaché, histoire de ne pas le pousser à la faute.
Je l'ai redétaché ensuite, pas longtemps parce qu'on allait arriver à la route, mais j'essaie de le relâcher systématique après l'avoir repris en longe, pour ne pas rester sur "un échec" (qui n'en ai pas un, on est d'accord, mais je ne sais pas comment dire ;) ), pour ne pas que je reste sur le confort de la longe, et me prouver qu'il peut très bien être libre sans problème. Je ne sais pas si pour lui il y a un intérêt, mais pour moi, je crois bien que oui ;)
D'ailleurs, je suis contente de voir que je peux le rattacher avant qu'il ne parte. Je crois que je commence à bien le connaître, et je peux donc anticiper. C'est ce qui me faisait peur (et ce pourquoi je laissais la longe au sol :oops: ), j'avais peur de ne pas pouvoir le reprendre avant qu'il ne parte. C'est déjà arriver deux fois cette semaine pendant la balade du matin, j'ai dû le rattacher parce que ça sentait très très bon dans le bois qu'on longeait, j'ai pu le faire sans problème, donc c'est cool :mrgreen:

Image

Deux petites vidéos (rien d'exceptionnel ni de spectaculaire, juste une balade tranquillou au rythme du Nounou :145: ) la première le long du golf et la seconde en forêt :

A la fin je vous fait voir le golf ... Le golf, ma plus grande frustration, le coin est super chouette, la rivière qui transverse, deux étangs, des arbres ... mais j'ai pas le droit de m'y promener :101:

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 24, 2017 4:53 pm

Kayou a écrit :Deux petites vidéos (rien d'exceptionnel ni de spectaculaire, juste une balade tranquillou au rythme du Nounou

Mais c'est ça qui est formidable justement de n'avoir rien de spectaculaire mais au contraire de voir comme la balade est bénéfique pour lui puisqu'il est complètement détendu.

Bravo d'avoir osé enlever la longe!!!!

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 24, 2017 5:05 pm

Kayou a écrit : Le golf, ma plus grande frustration, le coin est super chouette, la rivière qui transverse, deux étangs, des arbres ... mais j'ai pas le droit de m'y promener :101:

Si ça peut te consoler : par chez moi, le golf, non seulement c'est interdit, mais... il est protégé par une clôture électrique.
Un certain nombre de chiens du groupe de balade en ont fait l'amère expérience :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » sam. juin 24, 2017 11:49 pm

j'ai un gros interdit sur la première vidéo...

top d'avoir pu autant délonger. et d'avoir pu rattacher. je crois que c'est l'étape indispensable : pouvoir rattacher avant qu'il ne parte.
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » lun. juin 26, 2017 9:24 am

J'ai pensé à toi ce week-end :) j'ai laissé libre Smoke quelques minutes sur un chemin dans une forêt où il y a un an, il furetait/chassait avec entrain.
Il a sniffé de loin mais a bien écouté mes demandes de laisser et rester avec nous sur le chemin.
Je n'ai pas trop tenté le diable non plus et après 10 min, ce qui a correspondu à 3 odeurs dont une bien alléchante visiblement, je l'ai rattaché. Il commençait à me montrer des signes annonciateurs du fait de moins bien prendre sur lui. J'ai chaudement félicité durant cet exercice, il était fier :)
Image

Kayou

Messagepar Kayou » lun. juin 26, 2017 11:22 am

Billye a écrit :Bravo d'avoir osé enlever la longe!!!!

Merci Billye :149:

En fait c'est bête, mais vos encouragements à tous (toutes plutôt en fait ;) ) m'aident beaucoup à lui faire confiance et à prendre sur moi, tout en mesurant les risques, évidemment ;)

Cath a écrit :Si ça peut te consoler : par chez moi, le golf, non seulement c'est interdit, mais... il est protégé par une clôture électrique.
Un certain nombre de chiens du groupe de balade en ont fait l'amère expérience :100:

Je crois qu'on a fait une balade dans ce coin-là quand je suis venue en avril. Ou en tout cas on a fait une balade où on a longé un golf fermé par une clôture électrique.

mitee a écrit :j'ai un gros interdit sur la première vidéo...

C'est la première vidéo ou c'est la photo (avant les deux vidéos) ? J'ai l'impression qu'on ne la voit pas ...

Iroise a écrit :J'ai pensé à toi ce week-end :) j'ai laissé libre Smoke quelques minutes sur un chemin dans une forêt où il y a un an, il furetait/chassait avec entrain.
Il a sniffé de loin mais a bien écouté mes demandes de laisser et rester avec nous sur le chemin.
Je n'ai pas trop tenté le diable non plus et après 10 min, ce qui a correspondu à 3 odeurs dont une bien alléchante visiblement, je l'ai rattaché. Il commençait à me montrer des signes annonciateurs du fait de moins bien prendre sur lui. J'ai chaudement félicité durant cet exercice, il était fier :)

Il sont forts ces chiens, quand on leur laisse l'occasion de nous le monter ;) Bravo Smoky Boy ! :116:

On est arrivé hier chez les parents et l'après-midi on est allé faire un petit tour en forêt.
Je n'ai jamais osé le lâcher sur ce chemin, pourtant rare sont les fois où on a vu des animaux là-bas, donc cette fois, je le détache. Il a été très tranquille et nous avons du gérer un croisement. On était sur une route forestière, donc chemin plutôt large, mais vu le terrain, impossible de s'écarter. Je sais qu'en libre, Karma gère et comme le chien en face (cocker) était en libre aussi, j'ai demandé à son maître si c'était bon pour lui pour les laisser libre et a priori, il n'était pas hyper rassuré, mais il ne m'a pas répondu et a repris sa marche vers nous (il s'était arrêté), j'ai pris ça pour un oui. Karma a attendu qu'ils avancent en regardant le chien (qui était une chienne), la chienne marchait derrière son maître, visiblement pas très à l'aise, moi pendant ce temps-là je suis resté en retrait, derrière et de profil. Karma s'est approché de la chienne en faisant une grande courbe au trot, puis a ralenti en arrivant tout près d'elle. Je pense qu'il a dû arriver trop vite au goût de la chienne, qui a fuit ... Karma a ses trousses ... Il ne l'a pas rattrapé (volontairement je pense, parce qu'elle ne courrait pas vite et sous ses airs de grand Patapouf, il va vite quand il court vraiment !), ça a duré très peu de temps, parce qu'au bout de 10 mètres, la chienne a couiné de peur (Karma ne l'a pas touché, il était à environ 1 mètre d'elle, depuis le départ). Dès qu'elle a couiné, il s'est stoppé, la chienne est reparti vers son maître (toujours en courant ...), Karma l'a suivi en marchant doucement cette fois-ci et en reniflant à distance, il avait les poils entre les omoplates hérissés. Il n'est pas allé au contact, au plus près il est allé à environ 1 mètre. J'ai dit à l'humain de continuer son chemin et que moi j'allais aller dans l'autre sens, donc mon chien allait me suivre, il a semblé douter (il m'a dit "vraiment ?", je pense qu'il a cru que Karma allait se retourner pour manger sa chienne !). J'imagine qu'il a dû avoir peur, vu la différence de taille je comprend, mais j'avoue que moi ... ben non, en tout cas pas pour la chienne ! J'ai plutôt eu peur que le mec m'engueule ! Au final on a donc continué notre chemin chacun de notre côté, nos chiens nous ont suivis et voilà !
Je me suis dit que la chienne aurait besoin d'apprendre à s'immobiliser plutôt que courir, elle se met en danger en faisant ça ! Et puis Karma aurait besoin d'apprendre à ne pas poursuivre ..! La longe aurait été utile, mais en même temps, avec la longe j'aurais forcément interféré dans son approche (ne serait-ce que pour ne pas ligoter l'humain d'en face !), donc je pense que ça n'aurait pas été terrible. En tout cas ça m'a permis de voir qu'il se stoppe dès que le chien en face couine, une bonne chose !

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 26, 2017 11:34 am

c'est avant les 2 vidéos.

top ce lâché et ce croisement (finalement ^^ )
"mes loulous"

Kayou

Messagepar Kayou » lun. juin 26, 2017 11:46 am

C'est donc la photo qui ne passe pas ...

Nouvelle tentative :
Image

Ça marche ou pas ?

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 26, 2017 11:51 am

:lol: ce grand cul mouillé ^^
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »