Endless , je me permet d'écrire ici ... Je me suis posée la même question : courrir, est-ce acceptable pour le chien , quand on cherche à lui donner un cadre calme et apaisant ?
Mon chien aussi , court parfois . Pas d'excitation mais comme un besoin de se dépenser . Il lui arrive de faire deux ou trois grands cercles à fond et ensuite , il s'arrête et reprend sa balade tranquille . Je ne l'empêche pas si ça reste court et isolé .
Je ne sais pas si c'est approprié.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Journal de Varus.
- Cath&Co
-
Re: Journal de Varus.
je répondrais c'est ce a quoi on tend surtout quand le chien est avec d'autres, parce que là le risque d'en embarquer d'autres avec lui, de "monter" et de déborder (ou débrancher les neurones ) est grand, surtout pour le moment car il ne sait pas gérer.
mais comme toute désintoxication, il faut quand même permettre de se décharger, de faire retomber la pression d'un si grand changement. alors courir seul de temps en temps, a condition que ca ne le maintienne pas dans son excitation, bah vas y profites mon gars !
par contre si tu en es a te dire "oh non aujourd'hui, il n'a pas couru son quart d'heure, il va être infernal" c'est qu'il y a un soucis !
et sniffer tranquillement ca semble aisé et peu fatiguant, mais en fait le chien dort tout autant, voir mieux, quand il a bien pris le temps sur ses odeurs
si si je te jure, j'ai testé aussi 
mais comme toute désintoxication, il faut quand même permettre de se décharger, de faire retomber la pression d'un si grand changement. alors courir seul de temps en temps, a condition que ca ne le maintienne pas dans son excitation, bah vas y profites mon gars !
par contre si tu en es a te dire "oh non aujourd'hui, il n'a pas couru son quart d'heure, il va être infernal" c'est qu'il y a un soucis !
et sniffer tranquillement ca semble aisé et peu fatiguant, mais en fait le chien dort tout autant, voir mieux, quand il a bien pris le temps sur ses odeurs

- "mes loulous"
- Endeless
Pour moi, ça restait calme.
Enfin, Varus étant mon premier chien, je me rapporte à ce que j'ai connu de lui. Il a toujours été très speed (par rapport aux autres chiens que j'ai pu connaître, comme par exemple Durotan qui m'a l'air d'être un vieux papy parce qu'il préfère s'allonger en balade pour mordre son bâton que de continuer
). Du coup, je ne sais pas si le fait qu'il soit toujours "agité" soit normal.
Il marche très rarement en balade, plutôt toujours en train de trottiner voire de galoper. Quand je l'ai lâché, il galopait de droite à gauche en s'arrêtant sur les odeurs, puis repartait, comme s'il voulait couvrir la distance du terrain très rapidement, tout découvrir vite. Mais, il ne s'est jamais excité ! Et je sais ce que je dis...quand il est excité et qu'il court, il est plutôt ventre à terre, et ne s'arrête jamais. Je dois le stopper parce que j'ai peur qu'il fasse une syncope
Enfin, ça c'était avant...quand je pensais qu'il courait comme ça parce qu'il n'avait pas assez d'exercice, hm. Il s'est juste excité une fois parce qu'on s'était cachés derrière une petite "dune" et qu'il n'arrivait pas à nous retrouver (on était à 10m de lui...il se sert plus de ses yeux que de son flair ?
). Quand j'ai agité la main, il était tellement content que j'ai vu son poil se hérisser, puis après il est reparti sur une odeur l'air de rien.
Du coup, je me dis que peut-être il est tout simplement speed ? Comme il y a d'autres chiens qui sont bien mieux à se poser et à prendre leur temps...
Quand il était en parc canin, il faisait la même chose, ses petites affaires en galopant, renifler, repartir, et ça n'avait pas l'air d'avoir d'impact sur les chiens (en tout cas, ceux équilibrés que j'ai pu croiser ne réagissaient pas), mais c'est sans doute différent en balade.
Enfin, Varus étant mon premier chien, je me rapporte à ce que j'ai connu de lui. Il a toujours été très speed (par rapport aux autres chiens que j'ai pu connaître, comme par exemple Durotan qui m'a l'air d'être un vieux papy parce qu'il préfère s'allonger en balade pour mordre son bâton que de continuer

Il marche très rarement en balade, plutôt toujours en train de trottiner voire de galoper. Quand je l'ai lâché, il galopait de droite à gauche en s'arrêtant sur les odeurs, puis repartait, comme s'il voulait couvrir la distance du terrain très rapidement, tout découvrir vite. Mais, il ne s'est jamais excité ! Et je sais ce que je dis...quand il est excité et qu'il court, il est plutôt ventre à terre, et ne s'arrête jamais. Je dois le stopper parce que j'ai peur qu'il fasse une syncope

Du coup, je me dis que peut-être il est tout simplement speed ? Comme il y a d'autres chiens qui sont bien mieux à se poser et à prendre leur temps...

-

mais je ne pensais pas que buzz en soit capable, et pourtant si, maintenant certaines balades se font tranquilles, a sniffer ici ou là. mais je lui offre aussi des balades ou il est libre de ses mouvements... et là je reconnais que je le vois peu : a droite, a gauche, ici, la bas...

- "mes loulous"
-
Il faut distinguer la course excitée de la course "allure naturelle" chez certains chiens, où l'excitation n'est pas présente.
Du coup tu vois mieux laquelle laisser faire et laquelle supprimer en remettant en longe
Sur le terrain je n'ai pas vu spécialement Varus courir. Trotter peut être, mais c'est tout. C'est peut être sa démarche à lui, ce n'est pas grave.
Le tout est que le chien puisse adapter son allure à la com' congénères et ainsi, ne pas se mettre en situation de se faire rabrouer car passe trop vite près des chiens ; il faut aussi que ce type de chiens sache se stopper quand il voit qu'il embarque un congénère à la course (un congénère qui lui serait sensible aux déplacements rapides).
Du coup tu vois mieux laquelle laisser faire et laquelle supprimer en remettant en longe

Sur le terrain je n'ai pas vu spécialement Varus courir. Trotter peut être, mais c'est tout. C'est peut être sa démarche à lui, ce n'est pas grave.
Le tout est que le chien puisse adapter son allure à la com' congénères et ainsi, ne pas se mettre en situation de se faire rabrouer car passe trop vite près des chiens ; il faut aussi que ce type de chiens sache se stopper quand il voit qu'il embarque un congénère à la course (un congénère qui lui serait sensible aux déplacements rapides).

- Endeless
Ouf ça me rassure de lire ça
Mais du coup, en longe, je vais devoir le freiner tout le temps (comme actuellement) parce qu'il va toujours bien plus vite que moi. En libre, il revient souvent sur ses pas en faisant une boucle quand il est trop loin, mais il peut régler son allure comme il veut. Sachant que c'est très rare les fois où je peux me permettre de le laisser en libre, je vais devoir réguler sa vitesse tout le temps, ça risque d'être barbant pour lui non ?
Enfin bref, demain il passe à la hache chez le vétérinaire, je n'ai pas hâte.

Mais du coup, en longe, je vais devoir le freiner tout le temps (comme actuellement) parce qu'il va toujours bien plus vite que moi. En libre, il revient souvent sur ses pas en faisant une boucle quand il est trop loin, mais il peut régler son allure comme il veut. Sachant que c'est très rare les fois où je peux me permettre de le laisser en libre, je vais devoir réguler sa vitesse tout le temps, ça risque d'être barbant pour lui non ?
Enfin bref, demain il passe à la hache chez le vétérinaire, je n'ai pas hâte.

- Cath
Endeless a écrit :demain il passe à la hache chez le vétérinaire
Non, non, maintenant, ils font ça au sécateur, bien moins traumatisant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Endeless
Si c'et au sécateur, ça me rassure alors !
Du coup, le ptit père est parti (il pensait aller en balade, le pauvre, il se retrouve à se faire couper les boubourses
). On s'est retrouvés à 4 chiens dans une petite salle d'attente, du coup il faisait que chouiner très fort parce qu'il ne pouvait pas aller voir les copains et qu'en plus, on devait rester en statique. Bref, je signe une décharge concernant l'anesthésie, l'assistante prend la laisse et le louloup l'embarque littéralement
Il était tout content de découvrir le lieu (s'il avait su), du coup il ne s'est pas demandé tout de suite pourquoi môman et pôpa n'étaient plus avec lui. Je vais le rechercher dans l'après-midi.
Je préfère pas imaginer ce qu'il s'est passé derrière la porte, je vais psychoter.
Et Duro pleure doucement de temps à autre, il a même fait un caca à l'intérieur, du coup je ne sais pas si c'est lié à l'absence du louloup

Du coup, le ptit père est parti (il pensait aller en balade, le pauvre, il se retrouve à se faire couper les boubourses

Je préfère pas imaginer ce qu'il s'est passé derrière la porte, je vais psychoter.

Et Duro pleure doucement de temps à autre, il a même fait un caca à l'intérieur, du coup je ne sais pas si c'est lié à l'absence du louloup

-
y a des chances
c'est la première fois qu'il est séparé si longtemps et qu'en plus vous etes là aussi...
heureusement que vous avez commencé le travail des balades séparées ! sinon le pauvre aurait été encore plus perdu

- "mes loulous"
- Cath
Endeless a écrit :Je préfère pas imaginer ce qu'il s'est passé derrière la porte, je vais psychoter.
Rassure-toi : pour avoir vu, depuis 8 ans, pas mal de chiens (et de chiennes, d'ailleurs) qu'on venait de stériliser, je peux t'assurer que ça ne les traumatise pas plus que ça ! En fait, le seul truc qui les embête, c'est la collerette : dur-dur de passer les portes avec ça !
Et vous, faites gaffe : vous allez vous retrouver avec plein de bleus sur les tibias

Probable, mais aussi à sa perception de votre inquiétude...
Pour que les loulous se calment, il faut que leurs humains soient

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »