D'abord on a travaillé à la maison, puisqu'on a emmené une autre personne avec sa chienne X berger allemand. Chienne calme et posée, juste un peu impolie/brute dans sa façon d'aborder les autres chiens.
Comme c'était la première fois que Gros partageait sa (petite) voiture, on a fait les présentations avant, travail en longe de loin de le calme dans un terrain large, les chiens prennent les odeurs de loin, la chienne sur les odeurs de Gros, et Gros sur les odeurs de sa chienne, puis on rapproche petit à petit. Gros est très intéressé, et au moment de se croiser, il s'assoit ou se couche. La chienne s'approche et c'est appel au jeu sans autre forme de politesse (sachant que le jeu avait l'air d'être dans leur intérêt tout les deux). On continue de travailler, je continue de me déplacer et la proprio et sa chienne aussi, ok ça passe tranquillement, même s'ils ont envie de jouer, mais on laisse peu de contact se faire, peu de jeu (si les deux étaient lâchés ce serait certainement parti en course poursuite).
En voiture et go pour la séance.
Compte tenu de la chaleur, tous les chiens sont rentrés assez rapprochés dans le temps sur le terrain, et certains ont eu du mal à avancer. Ca a du coup été un peu "difficile" (mais très gérable) pour Gros au début puisque bloqué sur un carré de terrain, en attendant que certains chien excités/réactifs se calment.
Les gens s'éloignent chacun avec leur chien, marchent tranquillement, et nous on se déplace sur le terrain également de façon lente, je gère les croisements, espaces avec certains chien (beaucoup regardent assez intensément Gros, dont un berger allemand entier, pour le moment lui et Gros ne sont pas prêts pour des approches, un autre B.All castré que nous n'avons pas approché non plus, et une jeune B.All assez excitable).
Gros lui...benh il fait sa vie, c'est à dire que ce terrain, il adore muloter dessus, alors aujourd'hui il mulote, point. Benh oui mais mon Gros, j'ai a peine l'impression que tu ai trop capté qu'il y avait d'autres chiens autour... Je voudrais bien que tu lèves la tête et les sentes EUX là, et qu'après tu te remettes dans les odeurs, mais que tu les observes de temps en temps, on est là pour ça!
Il commençait à monter en excitation (toujours très gérable) sur le mulotage, du coup on s'éloigne assez franchement de la zone.
Notre éduc à pris Titou, 10ans, chien assurance vie du groupe, pour venir approcher les différents chiens. Gros dans ses odeurs ne lève pas le nez, au point que je me demande s'il s'est bien rendu compte de l'espace qui les sépare! Même pas 2mètres! Il lève la tête mais ne porte pas attention à Titou qui ne lui porte pas attention non plus, on continue ce qu'on fait, je suis satisfaite...
Un malinois prend les info sur Gros de loin, fixe un peu Gros avant de repartir. Je crois que le Gros n'a pas remarqué, en tous cas pas de réaction.
Mais la séance est loin d'être finie, et pour une fois, on sort du terrain avec le groupe, d'abord devant notre copine X berger en binôme avec un petit chien du groupe, Gros et moi derrière avec Titou, et les autres suivent.
Gros fait de très polies approches à Titou, de façon lente et à sa copine, je te renifle les fesses, tu me renifle les fesses, et on repart (mais où est passé mon boulet de canon qui arrive droit sur le museau des autres chiens?!)
Il me fait la même chose avec sa copine X berger, et sens les choses, va sentir ce que les autres ont senti...
On échange les places sur conseil de l'éduc, Gros devant avec Gabin, le mâle berger allemand castré. Ok, on va voir.
Gros fait sa balade, finissent par se croiser avec Gabin, et fini par se présenter poliment, repartir sur ses odeurs etc.
Gabin fera des approches pas très polies, et Gros nous/lui a franchement montré des signes d'apaisement, il a réellement communiqué : je détourne le regard, ou je me détourne de tout mon corps et me mets dos à toi.
Ca marche plutôt bien, je suis ravie, je ne pensais plus qu'il savait communiquer à ce point !
Gabin tentera une fois de se grandir (il l'avait déjà une fois fait de loin sur le terrain en regardant Ikrak au début de la séance) près de Gros et poser sa tête sur son garrot, Gros répondra par un grognement/aboiement, et ce sera tout. Je pense, comme la propriétaire de Titou qui a observé aussi (et n'en revenait pas de la politesse exprimée par Ikrak!) que Gros a posé les limites à Gabin, sans plus.
Il y a également eu des interactions avec Moka, la jeune B.A excitable, qui a peu confiance en elle, Gros fera encore une fois des approches très polies.
Un couac par contre près du malinois, j'ai laissé Gros prendre trop de longueur sur la longe et se mettre à côté d'un des bergers allemand, Gros faisait sa prom, et je n'ai pas vu le malinois, mais ça s'est déclenché, j'ai "aspiré" Gros dans l'autre sens (il y a bien répondu) et on s'en est tenu un peu plus à distance. On était alors sur le retour, et Gros frustrait un peu d'être derrière, il préfère largement être en tête... c'est à bosser.
Il était réellement en mode balade, les odeurs etc (merci à notre copine de balade et ses chasseux, car je pense qu'ils y sont pour beaucoup! ) car quand on a fait demi-tour, même en voyant les autres chiens et le groupe s'éloigner, lui voulait continuer sur le chemin Smile
Bref, je suis très fière de lui, des interactions et sa communication qui s'améliorent, il y a encore du boulot, mais là il vient de grimper une marche énorme!
Il m'avait déjà fait une présentation très polie sur un chien lors d'une sortie rando la semaine dernière (chien avec la crète mais une approche très polie, "on se renifle et passe ton chemin étranger") mais là il confirme.
J'ai l'impression de m'améliorer en "lecture" de mon chien et des autres d'ailleurs, mais n’hésitez pas à corriger si quelque chose vous semble faux, me dire les points que je peux (dois) travailler pour continuer à améliorer tout cela...
Pas de vidéos, mon copain a bossé sa lecture des chiens et du notre également.
Prochaine séance fin juin, il m'a demandé à bosser Gros, c'est donc lui qui l'aura en longe et je tâcherais de filmer