Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mar. juin 27, 2017 12:18 pm

Oui, vive les balades séparées ! Même si j'ai appris que durant le temps où c'est Varus qu'on sort, Durotan fait le loup pratiquement sans s'arrêter. :? Ce serait une bonne idée de lui détourner l'attention en lui faisant prendre son repas dans un kong congelé (par exemple, ou lui proposer son bois de cerf, d'aller dans le jardin ou autre), ou vaut mieux le laisser se calmer tout seul ?

La collerette n'est pas fournie avec, du coup j'hésite à en demander une. On peut le surveiller tout le temps ces prochains jours, mais la menace vient surtout du bulldozer Durotan :lol: qui lui lèche souvent les parties génitales d'ailleurs :165:

Je me doute que tout se passe bien, c'est la première fois depuis longtemps que je confie le louloup à quelqu'un d'autre. J'espère qu'il n'aura pas trop mal pris la cage, et autre. Enfin, j'en saurais plus cet aprem ! Vivement :114:

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 27, 2017 1:27 pm

Les trucs congelés, attention quand même : s'il avale tel quel, c'est pas très bon pour l'estomac...

La collerette, je te la conseille quand même, au moins pour la nuit : surveiller, c'est bien, mais pouvoir dormir, c'est mieux :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » mar. juin 27, 2017 2:36 pm

Chercher à détourner l'attention pour camoufler une absence, pas certaine du tout que ce soit intéressant :) (cf les posts de Kayou sur le sujet, notamment).
Là c'est une difficulté que vous rencontrez parce que le chiot est sorti non stop avec Varus depuis plusieurs mois... je pense que ça peut être largement lié aussi au faible taux de frustration que vous mettiez, à l'absence de travail sur le fait de rester "seul" et au fait que le lieu de vie actuellement n'est pas à 150% intégré comme agréable :)

Continuer les sorties séparées, le "tu attends je reviens" et réduire peut être la durée des sorties séparées de Varus pour en faire plusieurs plus courtes (moins difficile d'un coup pour le chiot).
Possible aussi de ne pas partir tous les deux ensemble avec l'un des deux chiens mais que le propriétaire reste avec son chien à la maison quand l'autre va promener ?
Image

Endeless

Messagepar Endeless » mar. juin 27, 2017 3:25 pm

Il s'agit de mettre juste de la viande congelée dans un kong, qu'il pressera avec ses dents pour la faire sortir, donc je ne pense pas que ça s'avale :shock:

Du coup, pour les absences, même pour tromper l'ennui qu'il peut y avoir, je ne mets rien ? Parce qu'au final, le chien va chercher des activités à faire (dormir, ronger un bois, etc.) et du coup en quelque sorte ça le détourne de l'absence de Varus/de nous.
Pour le taux de frustration, je t'avoue ne pas comprendre comment je pourrais en instaurer un :165: Tu aurais quelques exemples à donner ? Parce que je crois qu'au quotidien, il y a déjà pas mal de frustration...quand Duro sort et pas Varus, quand ils ne peuvent pas aller dans le jardin alors que nous, nous y allons, quand on empêche la rencontre avec un chien au loin qu'ils auraient aimé aller voir...à moins que ça n'en est pas ?

Pour que l'un reste à la maison avec "son chien" ça se fait parfois, mais à cause de ma main j'ai encore du mal à tenir Varus convenablement et sur la durée, tant il tire.
Au tout début d'ailleurs, quand on a eu Duro, ils n'étaient jamais sortis ensemble. Et quand Varus partait (pour 15-20min) alors que je restais à l'appart, il faisait le loup déjà. Je suppose que vu qu'il a été séparé assez brutalement de sa maman/de ses frères et soeurs, il s'est rattaché à Varus très vite.

En allant rechercher Varus chez le vétérinaire, il n'a pas fait un seul bruit il parait :113: Je crois qu'il pleure lorsqu'il voit le louloup partir avec nous, et pas lui. Et que quand on part sans le louloup, ça ne le dérange pas :165:
Sinon, l'opération s'est bien passée mais en reprenant le chien, l'homme s'est aperçu que Varus avait une trace sur son museau. Je pensais que c'était de la bave séchée de ce matin (il s'en met partout :lol: ), sauf qu'en fait...c'était la trace d'un lien attaché beaucoup trop fort. Ça se passe comme ça chez tous les vétérinaires ? J'ai fait la remarque, il m'a dit qu'il n'avait pas été "très coopératif". Pas besoin d'être devin pour le savoir, je lui aurais bien dit que d'être sans nous et en plus dans une cage ne lui aurait pas plu. :( Je n'imagine pas toute la "violence" physique qu'il a dû subir là-bas. Déjà rien que pour lui mettre la muselière, il faut le maintenir très fermement, alors bon.

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 27, 2017 3:45 pm

:shock: j'apprécie d'autant plus la véto qui accepté que buzz s'endorme dans mes bras ! il a rien vu venir...
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mar. juin 27, 2017 4:33 pm

Pour le détartrage des dents de ma chienne j'ai refusé de la laisser seule en cage dés le matin comme le véto le souhaitait. J'ai proposé d'attendre moi dans la salle d'attente et elle dans la voiture le temps qu'il fallait dans la salle d'attente. Du coup la véto m'a dit qu'elle la prendrait à 9h15 , je l'ai amené et je suis allée avec elle dans la salle d'opération pour la mise du cathéter et l'endormissement.

Ce sont nos animaux, on les connait, on a le droit de ne pas être d'accord de laisser nos chiens et même je pense moi qu'on a le devoir d'être avec eux . Il faut imposer ça aux vétos.

Iroise

Messagepar Iroise » mar. juin 27, 2017 4:58 pm

Endeless a écrit :Du coup, pour les absences, même pour tromper l'ennui qu'il peut y avoir, je ne mets rien ? Parce qu'au final, le chien va chercher des activités à faire (dormir, ronger un bois, etc.) et du coup en quelque sorte ça le détourne de l'absence de Varus/de nous.
Pour le taux de frustration, je t'avoue ne pas comprendre comment je pourrais en instaurer un :165: Tu aurais quelques exemples à donner ? Parce que je crois qu'au quotidien, il y a déjà pas mal de frustration...quand Duro sort et pas Varus, quand ils ne peuvent pas aller dans le jardin alors que nous, nous y allons, quand on empêche la rencontre avec un chien au loin qu'ils auraient aimé aller voir...à moins que ça n'en est pas ?

Le chien ne fait que hurler de tte façon non ? Donc il ne touche à rien de ce que tu préparerais a priori...

Pour la frustration oui c'est ça :) mais aussi tout plein de petites choses : exemple de la fin de la session où Duro est descendu de voiture seul pour nous rejoindre dehors alors que vous ne le souhaitiez pas... et si je n'avais pas été là vous l'auriez laissé dehors :) Or dans l'idée, s'il accède à ce qu'il veut sur demande et que vous ne lui refusez rien, il n'y a pas de frustration. C'est donc au quotidien sur des détails que cela se joue.

Si l'absence de Varus lui est si difficile que cela, il faut vraiment bosser progressivement les séparations d'avec lui.
Image

Endeless

Messagepar Endeless » mer. juin 28, 2017 10:16 am

Je laisse peu ou pas de choses passer avec Varus, en général quand j'ai une idée je vais jusqu'au bout et je ne change pas le focus tant qu'il ne l'a pas fait. Mais ça, c'était avant, à force de lire qu'un chien avec qui on n'allait pas au bout de ses idées deviendrait ingérable. Maintenant, j'avoue m'être un peu relaxée, puisque parfois, pour aller au bout de mes idées, il fallait y aller par la force physique (en tout cas, c'est la seule solution que je vois).

Exemple : Quand on sort Durotan et que Varus doit rester à la maison, il s'en doute. :D Du coup, il ne reste pas derrière la barrière bébé pour nous regarder partir, il préfère la défoncer, et pouf dehors. Du coup, pour éviter qu'il comprenne que "ça ne sert à rien de respecter la barrière", on a préféré l'enlever et le laisser nous regarder à côté de nous. Mais pareil, comme Durotan est très lent à bouger ses grosses fesses, le temps qu'on ouvre la porte et que Duro passe dehors, Varus y est déjà allé.
Du coup, une fois dehors, monsieur ne veut bien évidemment pas rentrer. Il attend immobile, il sait très bien que s'il rentre = balade sans lui. On s'approche, il se met sur le dos (peur/stress je crois qu'on le prenne au cou). Du coup, je dois prendre une longe, en faire un "collier" vite fait pour le reconduire dedans. Mais, quand il ne veut pas bouger, si je veux aller au bout de mon idée, ma force physique rentre en jeu. Pareil pour rentrer dans la voiture, si Duro ne veut pas, je suis obligée de le tirer/de le porter pour le mettre dedans. Du coup, c'est davantage forcer le chien (en plus avec mon corps humain) que de lui demander et qu'il le fasse de son plein gré...

Pour la barrière bébé avec Varus, on cherche encore une solution, mais il a l'air de comprendre "tu attends je reviens ?" et du coup ne cherche plus trop à défoncer la barrière (je suppose qu'on avait été trop vite, mais c'était notre seul moyen d'éviter qu'il sorte en même temps que le petit). Pour Duro, la voiture commence à être acquis. Grosses félicitations dès qu'il fait un pas vers elle et encore + quand il met une patte et à force d'encouragement et de "c'est bieeeeen tu montes !" il est rentré tout seul comme un grand la dernière fois. :D Sinon, quand il ne veut vraiment pas l'homme monte derrière pour que Duro le suive. Sais pas si c'est une bonne chose, mais ça marche et il commence à y aller par lui-même sans trop de sollicitations.

Est-ce que frustrer un chien avec une odeur est utile ? Par exemple, quand il veut absolument aller renifler une odeur qui n'est pas sur notre chemin, je le laisse faire (en gros, il a accès à toutes les odeurs qu'il veut et le temps qu'il veut, vu que je le "suis"). Mais ça peut être utile de passer mon chemin sur certaines et du coup de le frustrer ? Enfin, si ça le frustre du coup.

Iroise

Messagepar Iroise » mer. juin 28, 2017 11:33 am

Tu vas pouvoir améliorer cela avec de l'anticipation :)
Départ en balade séparée = mise en longe du chien qui reste et montre de fortes velléités de partir (tu fais très bien de ne pas maintenir la barrière, cela lui apprend à ne pas la respecter). Comme ça tu évites l'échec :)

Durotan est encore en opposition pour partir balader seul ?
Dans ce cas, je commencerais peut être par ne pas le placer de force par la voiture (mais à voir, car vous semblez commencer à obtenir des résultats sympas, à bien encourager surtout. Ne pas faire monter ton copain avant systématiquement tout de même, essayer sans aussi en lui expliquant que vous aussi vous partez avec lui et que vous allez monter bien sûr) mais débuter la balade à pieds de la maison, peut être plus facile.
Le fait de débuter les balades canines (moment sympa avec d'autres potes) seul va l'aider à prendre du plaisir à sortir sans Varus et facilitera les choses.
Sélectionnez des balades que le petit apprécie pour que cela ait un intérêt pour lui de sortir seul.
Un détail : le commencement d'action à récompenser, ça peut être aussi tout simplement le chien qui regarde vers vous / la voiture :) Pas que le premier pas.

Pour la frustration sur odeurs en balade, oui tu peux t'en servir pour frustrer, en veillant bien à ce que ça reste occasionnel, surtout au début (ne pas plaquer trop de frustration d'un coup). Mais par contre, systématiquement, s'il t'emmène et tire pour aller sniffer un truc, c'est non (tant qu'il n'a pas cessé de tirer - toi tu freines, puis tu bloques/relâche en t'immobilisant le temps que lui se stoppe et relâche la longe). Tu n'es pas un bout de chair inerte au bout de la longe, il doit te respecter (à toi bien sûr à veiller à la cohérence de ne pas le laisser tirer parfois et à d'autres moments si :)

Ne pas toujours "suivre" le chien en balade est utile. D'ailleurs, c'est plutôt à lui de se prendre en charge en regardant par où vous passez plutôt que l'inverse. Après, ça peut être des moments sympas que de laisser le chien choisir le chemin. Perso je ne le fais que très très peu (jamais quasiment en fait), parce que pas vraiment le choix des circuits. Mais ça peut être intéressant à mettre en place, pourquoi pas.
Modifié en dernier par Iroise le mer. juin 28, 2017 11:59 am, modifié 1 fois.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » mer. juin 28, 2017 11:43 am

Endeless a écrit :Je laisse peu ou pas de choses passer avec Varus, en général quand j'ai une idée je vais jusqu'au bout et je ne change pas le focus tant qu'il ne l'a pas fait. Mais ça, c'était avant, à force de lire qu'un chien avec qui on n'allait pas au bout de ses idées deviendrait ingérable. Maintenant, j'avoue m'être un peu relaxée, puisque parfois, pour aller au bout de mes idées, il fallait y aller par la force physique (en tout cas, c'est la seule solution que je vois).

Intéressant et je commente spécifiquement :)

J'ai vu en effet que vous étiez paradoxalement dans des demandes formulées très doucement :) et parallèlement la laisse était très vite tendue et provoquait un fort réflexe d'opposition du chien.
En gros, il faut que vous visiez une demande claire formulée sur un ton adapté (pas brusque, pas excité, mais "ferme" avec une voix assurée, tout en veillant à maintenir le format de demande interrogatif suivi de la récompense verbale "c'est bieeen, tu ...!"). Mais surtout pas de tension physique (prise au collier, tension de la laisse, pousser le chien, retenir avec les jambes, les mains). Par contre penser aux déplacements incitatifs pour le chien, au choix de votre gestuelle pour indiquer ce que vous voulez. Et soyez déterminés, visualisez ce que vous voulez que le chien fasse.

Pour le côté "ne pas aller au bout", il me parle bcp parce que j'ai cette tendance là :) Nadine l'a tout de suite vu d'ailleurs.
Mes chiennes (Gats et Houma) avaient très bien cerné cela au bout de quelques années de vie commune.
Ca donnait genre ça : "Houma, tu laisses le pain ?"- Houma continue à aller vers le pain par terre - "Houma, tu laisses le pain ?" - Houma mange le pain - moi dans ma tête : bof, tant pis, pas grave. Il y a aussi l'exemple des rappels de Gats, qui laisse passer systématiquement 3 rappels avant de venir (elle a compris qu'elle n'avait à se déplacer réellement qu'au 3ème rappel, et qu'avant elle peut continuer).
Maintenant, je vais plus au bout de mes idées : si j'ai décidé qu'Houma doit laisser le pain (parce qu'il a l'air moche, parce qu'elle a mangé un autre truc avant, parce que je trouve qu'elle est trop à fond sur la bouffe en ce moment), je vais demander, et si elle n'accède pas à ma demande (bien formulée évidemment, c'est à dire en anticipant, notamment), je peux peut être répéter ma demande une fois de plus (si j'ai le temps, si je l'ai mal formulée la fois d'avant, ça dépend) mais surtout je vais aller chercher la chienne si elle ne fait pas cas de ma demande (par contre ce n'est pas de la violence physique: je retourne voir la chienne et la reprend en longe en bloquant relâchant si elle continue à aller vers le pain, et je lui parle). Et ça a changé des trucs, forcément. La chienne me prend plus au sérieux. Avant, elle voyait bien que ce que j'avais demandé n'avait pas de valeur véritable puisque pouvait ne pas être suivi d'effet.

De manière générale, ne pas utiliser la force physique, c'est obtenir la coopération du chien et tant qu'on ne l'a pas (pour diverses raisons : chien en réhabilitation, contexte difficile, notamment), utiliser son cerveau et notamment anticiper :) Exemple : si à ce stade je laisse partir Zirco en libre sur le terrain, et que je fais entrer des gens ensuite, il va aller au contact s'exciter très fort. Je serai dans l'obligation d'intervenir physiquement, et qui plus est avec un temps de latence pendant lequel le chien se sera excité et renforcé. Alors que si je le garde en longe, et que je fais entrer les gens, je vais pouvoir le guider dans son approche et la moduler en fonction de son excitation, et je ne serai pas en butée physique à aller devoir récupérer le chien manu militari.
Même chose pour tes départs : si Varus sait que vous le laissez, il va se mettre en opposition physique en forçant le passage et en se campant dehors. Mettez le en longe dedans, avant de commencer à partir, en lui expliquant les choses, et ainsi vous évitez de partir dans la confrontation.
Idem pour le chien qui pique un objet : plutôt que de rentrer dans le jeu malsain de "rattrape moi après si tu peux", laissez le chien en plan plutôt que de tenter de le saisir par la force. Il y a fort à parier que le chien laissera tomber l'objet rapidement (et en amont, ranger les objets précieux bien sûr :)
Etc etc.
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »