Endeless a écrit :Je laisse peu ou pas de choses passer avec Varus, en général quand j'ai une idée je vais jusqu'au bout et je ne change pas le focus tant qu'il ne l'a pas fait. Mais ça, c'était avant, à force de lire qu'un chien avec qui on n'allait pas au bout de ses idées deviendrait ingérable. Maintenant, j'avoue m'être un peu relaxée, puisque parfois, pour aller au bout de mes idées, il fallait y aller par la force physique (en tout cas, c'est la seule solution que je vois).
Intéressant et je commente spécifiquement

J'ai vu en effet que vous étiez paradoxalement dans des demandes formulées très doucement

et parallèlement la laisse était très vite tendue et provoquait un fort réflexe d'opposition du chien.
En gros, il faut que vous visiez une demande claire formulée sur un ton adapté (pas brusque, pas excité, mais "ferme" avec une voix assurée, tout en veillant à maintenir le format de demande interrogatif suivi de la récompense verbale "c'est bieeen, tu ...!"). Mais surtout pas de tension physique (prise au collier, tension de la laisse, pousser le chien, retenir avec les jambes, les mains). Par contre penser aux déplacements incitatifs pour le chien, au choix de votre gestuelle pour indiquer ce que vous voulez. Et soyez déterminés, visualisez ce que vous voulez que le chien fasse.
Pour le côté "ne pas aller au bout", il me parle bcp parce que j'ai cette tendance là

Nadine l'a tout de suite vu d'ailleurs.
Mes chiennes (Gats et Houma) avaient très bien cerné cela au bout de quelques années de vie commune.
Ca donnait genre ça : "Houma, tu laisses le pain ?"- Houma continue à aller vers le pain par terre - "Houma, tu laisses le pain ?" - Houma mange le pain - moi dans ma tête : bof, tant pis, pas grave. Il y a aussi l'exemple des rappels de Gats, qui laisse passer systématiquement 3 rappels avant de venir (elle a compris qu'elle n'avait à se déplacer réellement qu'au 3ème rappel, et qu'avant elle peut continuer).
Maintenant, je vais plus au bout de mes idées : si j'ai décidé qu'Houma doit laisser le pain (parce qu'il a l'air moche, parce qu'elle a mangé un autre truc avant, parce que je trouve qu'elle est trop à fond sur la bouffe en ce moment), je vais demander, et si elle n'accède pas à ma demande (bien formulée évidemment, c'est à dire en anticipant, notamment), je peux peut être répéter ma demande une fois de plus (si j'ai le temps, si je l'ai mal formulée la fois d'avant, ça dépend) mais surtout je vais aller chercher la chienne si elle ne fait pas cas de ma demande (par contre ce n'est pas de la violence physique: je retourne voir la chienne et la reprend en longe en bloquant relâchant si elle continue à aller vers le pain, et je lui parle). Et ça a changé des trucs, forcément. La chienne me prend plus au sérieux. Avant, elle voyait bien que ce que j'avais demandé n'avait pas de valeur véritable puisque pouvait ne pas être suivi d'effet.
De manière générale, ne pas utiliser la force physique, c'est obtenir la coopération du chien et tant qu'on ne l'a pas (pour diverses raisons : chien en réhabilitation, contexte difficile, notamment), utiliser son cerveau et notamment anticiper

Exemple : si à ce stade je laisse partir Zirco en libre sur le terrain, et que je fais entrer des gens ensuite, il va aller au contact s'exciter très fort. Je serai dans l'obligation d'intervenir physiquement, et qui plus est avec un temps de latence pendant lequel le chien se sera excité et renforcé. Alors que si je le garde en longe, et que je fais entrer les gens, je vais pouvoir le guider dans son approche et la moduler en fonction de son excitation, et je ne serai pas en butée physique à aller devoir récupérer le chien manu militari.
Même chose pour tes départs : si Varus sait que vous le laissez, il va se mettre en opposition physique en forçant le passage et en se campant dehors. Mettez le en longe dedans, avant de commencer à partir, en lui expliquant les choses, et ainsi vous évitez de partir dans la confrontation.
Idem pour le chien qui pique un objet : plutôt que de rentrer dans le jeu malsain de "rattrape moi après si tu peux", laissez le chien en plan plutôt que de tenter de le saisir par la force. Il y a fort à parier que le chien laissera tomber l'objet rapidement (et en amont, ranger les objets précieux bien sûr

Etc etc.