Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mer. juin 28, 2017 12:20 pm

Ah oui, je vois mieux :114:

La dernière fois, l'homme avait Durotan en longe, et il voulait le détacher. Vu que c'est une longe de 10m, on voulait pas que ça traîne par terre, surtout qu'il est allé dans la boue ce petit crasseux. Du coup, il lui demande 1 fois de revenir le voir, Durotan ignore. Une deuxième fois, Durotan ignore, et ainsi de suite. Pour finir, il a laissé tomber et je lui ai fait la remarque qu'il n'allait pas au bout des choses.

Pour la voiture, on essaie de faire au mieux pour que ce soit agréable parce que je sais que le fait que ce soit un petit passage pour y accéder rebute Duro. Donc on pousse le siège au maximum, la portière grande ouverte et la personne qui le fait monter le plus possible sur le côté. En général, ça marche plutôt bien. Mais avant qu'on aie trouvé la solution de monter avec lui, on était obligés de le tirer comme un âne si on ne voulait pas le porter. Parce que bloquer/relâcher ne fonctionnait pas, il s'asseyait et refusait tout simplement (à moins qu'on le fasse mal, ce qui est fort possible :roll: ). Comme la dernière fois, en longe toujours, un chien en libre et seul et à grosses tendances chevaucheur harcelait Duro. Et ben le petit s'est couché et a refusé d'avancer tant que le chien était là. Tirer légèrement et relâcher ne marchait pas, partir à l'opposé ne marchait pas. J'ai dû faire fuir le chien (qui revenait tout le temps à la charge) pour que Duro daigne bouger ses fesses. On y a passé facile 25 minutes.

Pour Varus, j'ai l'habitude d'avoir de la tension vu que jusqu'à maintenant, en balade c'est toujours en tension tant il tire. Et que à l'arrêt, il partait des fois d'un seul coup et m'a bloqué l'épaule plus d'une fois...la tension à l'arrêt me rassure sans doute, par peur qu'il bondisse en avant comme il le fait si souvent. :?

Mais je crois qu'effectivement, je n'arrive pas à être douce (je suis douce dans mes premières demandes : Varus, tu le laisses ? (pour le chat) avec une grande intonation de demande) et puis à être plus ferme sans passer à "l'agression". Agressive de la voix je crois (je ne crie pas hein, je suis juste très...sèche, je me fais peur des fois, je me dis que je n'aimerais pas être à la place de mon chien :lol: ), mais aussi par la gestuelle (forcer par le physique) : tirer sur la longe, bloquer avec le corps, et par exemple porter Durotan. C'est pas de la violence en soi, mais je suppose que pour le chien ça l'est, et de toute façon je n'aime pas cette façon de faire.

J'essaie d'anticiper le plus possible, mais par exemple, au moment du départ sans Varus, si je lui mets la longe juste pour anticiper, il va être super excité pensant qu'il va finalement venir avec nous, alors que je le laisse ici. Et je trouve ça un peu dégueulasse :lol:

Du coup, pour un exemple simple, si je laisse aller dans le jardin Varus, alors qu'il y a les poules qui montrent le bout de leur nez, il vaut mieux que je le prenne en longe directement pour éviter qu'il ne court dessus, et qu'ensuite il aie à laisser ?
Dans la maison, il est totalement obsédé par le chat sauf que le chat se balade partout...mais ça, je ne peux pas anticiper (on a déjà essayer de fermer les portes, le chat griffe et détruit le bois jusqu'à ce qu'on ouvre :( ), ni l'avoir en longe tout le temps...mais il n'entend vraiment plus rien dès qu'il le voit, il ne pense plus qu'à une chose : faire des bébés avec un chat mâle qui plus est. :lol:

Endeless

Messagepar Endeless » mer. juin 28, 2017 12:43 pm

Pour Duro, j'ouvrirais un autre sujet pour lui, mais il n'a pas de difficulté à partir en balade sans Varus, je crois. Et pour le commencement d'action, on récompense déjà chaudement, si on ne le loupe pas :D Et il n'est plus mis de force dans la voiture (porté pour aller dans le coffre, il va derrière et se met soit par terre soit sur la banquette, il reste couché tout le long, un ange.

Pour les balades canines, me semble que c'est ok, mais du coup on s'en remet un peu à toi pour savoir avec quels chiens ce sera bénéfique...

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 28, 2017 12:55 pm

ni l'avoir en longe tout le temps...

sans tenir la longe sans arret, avoir une simple laisse qui permet d'agir sur celle ci plus que sur le chien marche super bien !

et là ca résoudrai les départs : vous pouvez faire tenir la laisse ou l'attacher si y a personne
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » mer. juin 28, 2017 1:35 pm

Si tu parles d'attacher le chien, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, et que ça l'aide vraiment. Ca ne règlera pas le problème et il risque juste de tirer encore plus. :?

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 28, 2017 1:54 pm

:) je donne cette solution car moi je suis seule, alors si la barrière n'est pas respectée, si je dois me battre a l'entrée pour sortir le chien 1 sans le chien 2, et que je n'ai pas d'autres portes a fermer plus, bah j'attacherai...

là vous avez visiblement quelqu'un présent pour au moins tenir le temps que vous sortiez.
mais si maintenant il respecte la barrière = c'est le must

et c'est aussi pour ca que je parlais de ne pas partir les 2 en même temps en plus de l'autre chien
"mes loulous"

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. juin 28, 2017 3:55 pm

Comme la dernière fois, en longe toujours, un chien en libre et seul et à grosses tendances chevaucheur harcelait Duro. Et ben le petit s'est couché et a refusé d'avancer tant que le chien était là. Tirer légèrement et relâcher ne marchait pas, partir à l'opposé ne marchait pas. J'ai dû faire fuir le chien (qui revenait tout le temps à la charge) pour que Duro daigne bouger ses fesses.

Je pense simplement que Duro était très mal à l'aise harcelé par l'autre , qu'il s'était couché pour se protéger et arriver à faire face.
Ovi rencontre régulièrement ce problème face à un chien 3 fois plus gros que lui et n'ose pas avancer tant que l'autre n'a pas lâché l'affaire.
Dans ces cas là j'interviens en chassant l'autre chien car je pense qu'en incitant Ovi à me suivre il pense que je le mets en danger et effectivement, je le mets en difficulté car dès qu'il se relève l'autre repart de plus belle.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » mer. juin 28, 2017 5:55 pm

Endeless a écrit :Ah oui, je vois mieux :114:

La dernière fois, l'homme avait Durotan en longe, et il voulait le détacher. Vu que c'est une longe de 10m, on voulait pas que ça traîne par terre, surtout qu'il est allé dans la boue ce petit crasseux. Du coup, il lui demande 1 fois de revenir le voir, Durotan ignore. Une deuxième fois, Durotan ignore, et ainsi de suite. Pour finir, il a laissé tomber et je lui ai fait la remarque qu'il n'allait pas au bout des choses.

Duro était en longe, il voulait le faire revenir pour le détacher , c'est cela?

Pour la voiture, on essaie de faire au mieux pour que ce soit agréable parce que je sais que le fait que ce soit un petit passage pour y accéder rebute Duro. Donc on pousse le siège au maximum, la portière grande ouverte et la personne qui le fait monter le plus possible sur le côté. En général, ça marche plutôt bien. Mais avant qu'on aie trouvé la solution de monter avec lui, on était obligés de le tirer comme un âne si on ne voulait pas le porter. Parce que bloquer/relâcher ne fonctionnait pas, il s'asseyait et refusait tout simplement (à moins qu'on le fasse mal, ce qui est fort possible :roll: ).

Pour la voiture, ouvrir les deux portières pour offrir le plus d'espace visuel possible et précéder le loulou tout en l'encourageant lentement avec une caresse de temps en temps: prendre ton temps, encore prendre ton temps et féliciter chaudement quand il a fait l'effort de suivre.

Comme la dernière fois, en longe toujours, un chien en libre et seul et à grosses tendances chevaucheur harcelait Duro. Et ben le petit s'est couché et a refusé d'avancer tant que le chien était là. Tirer légèrement et relâcher ne marchait pas, partir à l'opposé ne marchait pas.

Normal, un jeunot, peut être vite très effrayé et se coucher est un réflexe courant chez eux, si pas possibilité de se cacher....Le tirer peut amener à le faire stresser plus encore et le chien vagabond peut sentir cela et passer à une attitude plus brutale: attention à ne pas mettre en détresse quand il est effrayé.

J'ai dû faire fuir le chien (qui revenait tout le temps à la charge) pour que Duro daigne bouger ses fesses. On y a passé facile 25 minutes.

Oui mais la patience pourra t'éviter des déboires plus graves pour la vie

Pour Varus, j'ai l'habitude d'avoir de la tension vu que jusqu'à maintenant, en balade c'est toujours en tension tant il tire. Et que à l'arrêt, il partait des fois d'un seul coup et m'a bloqué l'épaule plus d'une fois...la tension à l'arrêt me rassure sans doute, par peur qu'il bondisse en avant comme il le fait si souvent. :?

Mais je crois qu'effectivement, je n'arrive pas à être douce (je suis douce dans mes premières demandes : Varus, tu le laisses ? (pour le chat) avec une grande intonation de demande) et puis à être plus ferme sans passer à "l'agression". Agressive de la voix je crois (je ne crie pas hein, je suis juste très...sèche, je me fais peur des fois, je me dis que je n'aimerais pas être à la place de mon chien :lol: ), mais aussi par la gestuelle (forcer par le physique) : tirer sur la longe, bloquer avec le corps, et par exemple porter Durotan. C'est pas de la violence en soi, mais je suppose que pour le chien ça l'est, et de toute façon je n'aime pas cette façon de faire.

Et tu as bien raison: tu le sais donc ce sera d'autant plus facile à changer tout cela

J'essaie d'anticiper le plus possible, mais par exemple, au moment du départ sans Varus, si je lui mets la longe juste pour anticiper, il va être super excité pensant qu'il va finalement venir avec nous, alors que je le laisse ici. Et je trouve ça un peu dégueulasse :lol:

Tu mets la longe à Varus sans aller en promenade,c'est cela?

Du coup, pour un exemple simple, si je laisse aller dans le jardin Varus, alors qu'il y a les poules qui montrent le bout de leur nez, il vaut mieux que je le prenne en longe directement pour éviter qu'il ne court dessus, et qu'ensuite il aie à laisser ?

Oui, si il sort déjà très excité, il est dans sa bulle direct donc trop tard, il ne t'entendra plus.

Dans la maison, il est totalement obsédé par le chat sauf que le chat se balade partout...mais ça, je ne peux pas anticiper (on a déjà essayer de fermer les portes, le chat griffe et détruit le bois jusqu'à ce qu'on ouvre :( ), ni l'avoir en longe tout le temps...mais il n'entend vraiment plus rien dès qu'il le voit, il ne pense plus qu'à une chose : faire des bébés avec un chat mâle qui plus est. :lol:

A la place de la fermeture de porte, pas possible une barrière métallique?

Iroise

Messagepar Iroise » mer. juin 28, 2017 9:49 pm

Mitee, le fait d'attacher comme ca en intérieur le chien qui ne vient pas ca n'est pas vraiment une super idée ...
Bien que tu l'aies identifié Endeless :)
Image

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 28, 2017 10:08 pm

c'est bien pour ca que je reprécise le pourquoi j'y pense, et propose...
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » jeu. juin 29, 2017 8:25 am

Merci pour ton avis mariemaya, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais pour moi, c'était surtout pour rester en contact avec le chien, il avait l'air de le chercher. La première fois, Duro a chargé le chien (il s'est couché puis a bondi en avant), on a retenu avec la longe. Ensuite, il aboyait après dès que le chien s'éloignait (peur de nous et de l'agitation de Durotan),et refusait de partir même quand j'avais éloigné le chien. Il voulait toujours un contact visuel et se recouchait automatiquement dès que l'autre revenait à la charge...donc en fait oui, c'était sans doute du malaise, je t'avoue que j'ai du mal à "lire" Duro, malgré qu'il soit vachement expressif avec sa queue enroulée :)

Duro était en longe, il voulait le faire revenir pour le détacher , c'est cela?

Oui c'est cela, il voulait faire "Duro tu viens me voir ?", et essayait au mieux de le récompenser dès que Duro ne faisait que tourner la tête vers nous...mais en général, il la tournait vers nous puis aller renifler une odeur plus loin, comme si de rien était. Au final, il a laissé tomber, en profitant de l'arrivée de chiens en face pour passer à autre chose (continuer le chemin).

Pour la voiture, ouvrir les deux portières pour offrir le plus d'espace visuel possible et précéder le loulou tout en l'encourageant lentement avec une caresse de temps en temps: prendre ton temps, encore prendre ton temps et féliciter chaudement quand il a fait l'effort de suivre.

C'est une petite trois portes la voiture, donc l'espace visuel reste...pas super génial...on fait au mieux, on attend que je passe mon permis pour investir dans une voiture + grande, ou mieux aménagée pour les chiens style petite fourgonnette ou autre. Duro trouve sa place en voiture, il se couche donc pas de pb, mais Varus ne la trouve pas et du coup c'est pas stable malgré la laisse de sécurité...un box aménagé serait bien plus sécurisant pour eux.

Normal, un jeunot, peut être vite très effrayé et se coucher est un réflexe courant chez eux, si pas possibilité de se cacher....Le tirer peut amener à le faire stresser plus encore et le chien vagabond peut sentir cela et passer à une attitude plus brutale: attention à ne pas mettre en détresse quand il est effrayé.

Je ne savais pas cela :? Je pensais qu'il se serait réfugié derrière nous ou aurait montré + de signes de malaise, mais je n'ai vraiment rien vu, alors pour moi c'est juste qu'il voulait le contact, point barre. Parce que rester couché sans bouger inciter le chien encore + à revenir et à chevaucher, par tous les moyens. Qu'est-ce que j'aurais dû faire ? C'est un chien qui vit certainement au centre équestre d'à-côté, il a un collier et se balade toujours dans les environs, mais personne pour le surveiller, et la première fois qu'on l'a vu, il suivait d'autres chiens...Duro avait dit bonjour puis l'avait très vite laissé, et le chien ne s'était pas montré harceleur.

Tu mets la longe à Varus sans aller en promenade,c'est cela?

Non, c'est justement ce que je ne veux pas faire, mais c'est une solution proposée pour m'aider à le faire rester à l'intérieur pendant que Duro sort.

A la place de la fermeture de porte, pas possible une barrière métallique?

Ce n'est pas ma maison, je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas faire grand chose...déjà, la barrière bébé va peut-être poser problème à mon père quand il va rentrer de son déplacement (il vit 3j par mois avec nous vu qu'il travaille à Limoges et qu'on habite dans le Nord, mais le moindre changement lui pose pb :roll: ). Dès qu'on peut reprendre une location (très bientôt je l'espère), on fera quelques installations plus adaptées pour les chiens, mais là c'est vraiment pas possible.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »