Un peu en vrac...
Attacher le chien qui reste
Comme les copines : ça ne me semble pas être une bonne solution ! c'est plus que de la frustration, là, c'est limite punition, et Varus risque de se demander ce qu'il a fait de mal pour mériter ça.
Rappeler un chien en longe
Si c'est juste pour voir s'il "obéit"... de son point de vue, y a pas de raison valable, et donc, il ignore la demande. Si c'est pour le détacher : plutôt que "tu viens me voir ?", j'essaierais "tu viens qu'on détache ?" : il associera vite cette formule au fait de se retrouver en libre... et ça, c'est incitatif !
Chien en voiture
Tu dis que Varus "ne trouve pas sa place", ce qui peut se comprendre s'il en manque. où le mets-tu ? à l'arrière ? Si oui, tu pourrais peut-être essayer dans le coffre (en enlevant la plage arrière, évidemment) : le chien aura un peu plus de place, et surtout, il sera plus près du sol, donc moins sensible aux mouvements.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Journal de Varus.
- Cath
Re: Journal de Varus.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Endeless
Rappeler le chien en longe pour le détacher n'est pas une raison valable pour le chien ?
On va essayer du coup "tu viens qu'on te détache ?" si ça peut aider.
Pour Varus, il a de la place (toute la banquette arrière, s'il prenait la peine de s'asseoir/se coucher). Mais il est derrière, debout, essaie de passer devant, essaie de mettre son nez à la fenêtre (il n'y a que des fenêtres ouvrables devant, j'ai proposé à mon compagnon de casser sa vitre de derrière pour en faire une fenêtre pour louloup, mais il n'est pas spécialement d'accord
), regarde par le coffre, etc. Il ne pose pas (ou très très très rarement), donc ça fait qu'un arrêt un peu moins doux ou un rond point pris un peu trop brusquement risque de le blesser car il tombe.
Et dans le coffre, il y a à peine de la place pour Duro bébé qui reste couché
On va voir si on peut enlever les sièges de derrière pour aménager, mais de ce que j'ai vu, y a l'air que non. 
On va essayer du coup "tu viens qu'on te détache ?" si ça peut aider.
Pour Varus, il a de la place (toute la banquette arrière, s'il prenait la peine de s'asseoir/se coucher). Mais il est derrière, debout, essaie de passer devant, essaie de mettre son nez à la fenêtre (il n'y a que des fenêtres ouvrables devant, j'ai proposé à mon compagnon de casser sa vitre de derrière pour en faire une fenêtre pour louloup, mais il n'est pas spécialement d'accord

Et dans le coffre, il y a à peine de la place pour Duro bébé qui reste couché

-
On demande tellement souvent au chien pour qu'il vienne a nous, que bon, ce n'est pas vraiment drôle de viendre, surtout si l'humain s'impatiente et que le ton change ... on peut remplacer par un "tu attends, je te détache"... ok on s'est déplacé, mais on ne s'est pas énervé et c'est tout aussi important 
pour la voiture, je pense que vous commencerez a voir du mieux, quand il se posera un peu plus dans sa vie tout court 

- "mes loulous"
-
Mettre varus en longe avant que l'un d'entre vous ne sorte Durotan qui lui part en balade et sort de la maison Avec son propriétaire, pendant que toi tu restes avec varus dedans en tenant sa longe (pour éviter qu'il ne vous bouscule et sorte ensuite en vous mettant en échec), et que tu soignes un peu plus le départ (toi Avec lui, qui tiens la longe, qui une fois les autres sortis la détache et lui demande d'attendre car tu reviens), je ne vois pas trop ou est la difficulté, surtout par rapport aux autres solutions proposées
le chien ne respecte pas la barrière, et il force le passage ...
L'enfermer derriere une porte me semble plus compliqué en terme de communication et frustration.
Par contre je le redis bien, pas d'attache a un point fixe, c'est bien toi qui tiens la longe

L'enfermer derriere une porte me semble plus compliqué en terme de communication et frustration.
Par contre je le redis bien, pas d'attache a un point fixe, c'est bien toi qui tiens la longe

- Endeless
Quelques nouvelles du petit louloup.
Il s'est bien remis de sa castration, même s'il est plus "peureux" : peur quand on approche la main par exemple
Sa plaie est toute dure mais ne lui fait plus mal, pas d'infection, donc pour l'instant j'évite le vétérinaire.
Malgré tout, il est plus posé (castration, ou le travail sur l'excitation qui fait son chemin doucement ?) et il apprécie de ce fait un peu plus les mamours
Petite gratouille toute douce sur le poitrail qu'il redemande, par exemple.
Avec les quelques rencontres avec les chiens, jusqu'à présent il a toujours voulu partir en course-poursuite (que je freine bien sûr), MAIS il n'a pas encore cherché à renifler le chien afin de le chevaucher, et il a l'air de laisser beaucoup plus vite et ça c'est quand même une bonne chose malgré tout !
Il a même calmé ses ardeurs sur le chat et sur ma maman, de ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui.
On a enfin pu avoir les longes, une de 5m et une de 15m pour chaque chien. Par contre, j'ai un énoooorme problème : il me tire comme si j'étais un vulgaire traîneau.
Sans rire, ça pèse énormément, et je ne sais pas comment faire.
Sur le terrain, avec lui, on m'avait montré comment l'avoir en longe, et bien sûr, il était impeccable parce qu'il est toujours impeccable dans un endroit clos. Dans le jardin c'est pareil. Mais dans la rue, il se met à courir en me tractant, freiner ne marche pas et stopper fonctionne bien sûr, mais il repart encore plus vite.
J'ai du mal du coup à gérer la tension (bah oui, je suis projetée en avant, du coup je suis très prostrée sur la longe
), j'ai du mal à tout je crois.
Bon, ça va sans doute s'améliorer petit à petit, mais en attendant c'est duuuuur.
Il s'est bien remis de sa castration, même s'il est plus "peureux" : peur quand on approche la main par exemple

Malgré tout, il est plus posé (castration, ou le travail sur l'excitation qui fait son chemin doucement ?) et il apprécie de ce fait un peu plus les mamours

Avec les quelques rencontres avec les chiens, jusqu'à présent il a toujours voulu partir en course-poursuite (que je freine bien sûr), MAIS il n'a pas encore cherché à renifler le chien afin de le chevaucher, et il a l'air de laisser beaucoup plus vite et ça c'est quand même une bonne chose malgré tout !

On a enfin pu avoir les longes, une de 5m et une de 15m pour chaque chien. Par contre, j'ai un énoooorme problème : il me tire comme si j'étais un vulgaire traîneau.

Sur le terrain, avec lui, on m'avait montré comment l'avoir en longe, et bien sûr, il était impeccable parce qu'il est toujours impeccable dans un endroit clos. Dans le jardin c'est pareil. Mais dans la rue, il se met à courir en me tractant, freiner ne marche pas et stopper fonctionne bien sûr, mais il repart encore plus vite.

Bon, ça va sans doute s'améliorer petit à petit, mais en attendant c'est duuuuur.
- Cath
Endeless a écrit : j'ai un énoooorme problème : il me tire comme si j'étais un vulgaire traîneau.Sans rire, ça pèse énormément
Euh... essaierais-tu d'utiliser la 15m dans la rue ??? Parce qu'une longe de 5m, ça ne pèse quand même pas tant que ça...
- Endeless
Non, excuse moi, je ne me suis pas très bien exprimée !
Peser au sens : c'est lourd à supporter, ça met à bout ma patience
J'utilise la 5m en ville et la 15m pour les balades style forêt de Raismes/terrils etc. où il y a de la place et pas énormément de passages.
Je tiens à préciser également que j'ai confié la longe à mon compagnon, qui a tout autant galéré que moi, on est tous les deux désemparés.
Peser au sens : c'est lourd à supporter, ça met à bout ma patience

J'utilise la 5m en ville et la 15m pour les balades style forêt de Raismes/terrils etc. où il y a de la place et pas énormément de passages.
Je tiens à préciser également que j'ai confié la longe à mon compagnon, qui a tout autant galéré que moi, on est tous les deux désemparés.
- Minosh
La technique du poteau pour qu'il ne tire pas, il faut vraiment au début ne pas avoir peur de mettre 5 mn pour faire 100 m ...
C'est vraiment la constance qui fera la différence: tu tires, on n'avance pas ! Bien attendre que la longe soit souple avant de repartir doucement.

C'est vraiment la constance qui fera la différence: tu tires, on n'avance pas ! Bien attendre que la longe soit souple avant de repartir doucement.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Ah, OK ! Bon, tu fais donc déjà la différence : 5m en ville, 15m dans la nature.
A partir de là, j'aurais tendance à dire : en ville, tu fais ce que tu peux, sachant qu'il n'est pas toujours possible de "faire le poteau" au beau milieu de piétons pressés...
Le vrai travail de longe, ce sera lors des balades, de préférence dans des lieux calmes. Mais alors, il ne faut pas céder : tu ne pars pas avec l'idée de faire tel ou tel trajet, tu calcules juste le temps dont tu disposes (pour savoir quand faire demi-tour), et tant pis si, les premières fois, tu n'auras fait que 4 ou 500 mètres en une heure : oui, c'est franchement exaspérant, mais c'est à ce prix que tu feras comprendre à Sirius ce que tu attends de lui.
En fait, le choix est simple : soit tu galères un max pendant un mois maxi, et après, tu as un chien qui ne tire plus que très exceptionnellement (y a quand même des trucs trop intéressants, de temps en temps...), soit tu ne t'astreins pas à cet effort... et tu auras un chien qui fera le treuil toute sa vie, ou du moins, tant qu'il en aura la force !
A partir de là, j'aurais tendance à dire : en ville, tu fais ce que tu peux, sachant qu'il n'est pas toujours possible de "faire le poteau" au beau milieu de piétons pressés...
Le vrai travail de longe, ce sera lors des balades, de préférence dans des lieux calmes. Mais alors, il ne faut pas céder : tu ne pars pas avec l'idée de faire tel ou tel trajet, tu calcules juste le temps dont tu disposes (pour savoir quand faire demi-tour), et tant pis si, les premières fois, tu n'auras fait que 4 ou 500 mètres en une heure : oui, c'est franchement exaspérant, mais c'est à ce prix que tu feras comprendre à Sirius ce que tu attends de lui.
En fait, le choix est simple : soit tu galères un max pendant un mois maxi, et après, tu as un chien qui ne tire plus que très exceptionnellement (y a quand même des trucs trop intéressants, de temps en temps...), soit tu ne t'astreins pas à cet effort... et tu auras un chien qui fera le treuil toute sa vie, ou du moins, tant qu'il en aura la force !
- Minosh
Oui bien d'accord avec Cath, le travail ne doit pas se faire en ville, c'est pas pratique, ça peut gêner les gens et trop de sollicitations pour le chien ...
Certains chiens comprennent en quelques jours, d'autres ont besoin de plus.
Certains chiens comprennent en quelques jours, d'autres ont besoin de plus.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »