Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Ginnie

Messagepar chance » ven. févr. 10, 2012 10:21 pm

Avec Nana, si je demande un au pied classique elle se durcit et est nerveuse.
Si je demand un "tu restes tout prèt", elle s'exécute et reste calme, vraiment calme

Marika

Messagepar Marika » sam. févr. 11, 2012 9:33 am

J'entends bien ce que vous voulez me dire !
J'ai trop tendance à "ordonner qu'à inviter" mais difficile d'effacer + de 20 ans d'éducation traditionnelle trop souvent coercitive en quelques mois !!
Tout comme Ginnie, il me faudra du temps pour me défaire de ces "mauvais réflexes " :?

A partir du WE prochain Ginnie aura de la compagnie et cela pendant 3 semaines avec les chiens de ma fille que je vais avoir en pension jusqu'au 10 mars (la veinarde elle part à La Réunion :76: )
P1000585.JPG
P1000587.JPG

J'espère que cette cohabitation permettra à Ginnie d'être un peu plus autonome (trop proche de moi, me suit de partout dans la maison..) et la rendre plus sociable avec ses congénères??????

J'essaierais de les filmer pour mieux se rendre compte de leur relation et me donner votre avis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » sam. févr. 11, 2012 12:56 pm

Viens de recevoir le livre de Dédé (commandé le 7/02/2012), suis super contente

:107: pour la rapidité de l'envoi

Je l'ai à peine survolé et m'aperçois de la richesse des informations contenues dans cet ouvrage (+ qu'un simple livre!!)

C'est un support indispensable pour comprendre et appliquer cette méthode et redécouvrir le chien dans sa globalité

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 11, 2012 2:37 pm

Pour le rappel, je n'ai rien à rajouter de tout ce que t'a expliqué Tsankha... :70:
J'appuierai simplement sur le fait de faire des changements de direction... Et lorsque Ginnie passe même si elle ne s'arrête pas, étire-toi pour la toucher au début car tu ne pourras peut être pas la caresser mais cela viendra avec le temps...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » sam. févr. 18, 2012 10:02 am

Ginnie se laisse difficilement manipulée surtout au niveau des pattes que ce soit pour la coiffer ou la soigner.
Il y a quelques jours elle s'était blessée à la patte arrière (coussinet fendue sans doute à cause de la neige glacée???) et lorsque j'ai voulu la soigner, elle me prenait la main dans sa gueule sans serrer mais....ça voulait dire "ne me touche pas!"
Je l'avais pourtant prévenu d'un "tu me donnes ta patte? je vais te soigner.." d'un ton apaisant (ce que je croyais...) mais systématiquement elle la retirait et s'agitait grave et donc impossible de la soigner
Voyant cela j'ai un peu haussé le ton d'un "hé chuut!", mais Ginnie ne se calmait pas :74: et essayer tjrs de m'attraper les mains et cette de serrer un peu plus fort pour que j'arrête de la toucher
Je reconnais avoir un peu perdu de mon calme car il fallait à tout prix la soigner (mettre de la bétadine) pour stopper le saignement
Quand j'ai pu enfin la soigner et la libérer, elle s'est mise à courir et en fin de course m'a sauté dessus (je suppose de mécontentement d'avoir été contrainte) ce qu'elle ne faisait plus ces derniers temps
Deux jours plus tard Ginnie tenait sa patte avant levée et un petit couinement j'en ai déduit qu'elle s'était foulée la patte en glissant sur la glace
Même topo,quand j'ai voulu la soigner tout en douceur la massant avec de l(huile d'arnica (ce qui la soulageait au final...)
Habituée jusqu'ici avec mes chiens précédents à se laisser faire sans réticence, tout en douceur et confiance , je suis surprise et attristée :81: de la réaction rebelle de Ginnie
Si je la gronde en la regardant dans les yeux pour x raison, elle me regarde à son tour et brusquement me saute dessus.... et part en courant
J'ai bien du mal à garder mon calme mais je prends sur moi, je m'assois et attend qu'elle se pose avant de lui parler...
C'est pareil, lorsqu'elle est dehors dans son parc et que je viens la chercher soit pour la rentrer dans la maison ou pour partir en balade, elle vient vers moi me sens et brusquement me saute dessus
Ca j'ai beaucoup de mal à l'accepter :83: sans compter qu'elle me fait mal avec ses griffes et risque de me faire tomber
Pourtant Ginnie est très proche de moi voire trop proche, elle me suit de partout quand elle est dans la maison, c'est pourquoi je la laisse le + souvent possible dans le jardin pour travailler le détachement et lui faire acquérir un peu plus d'autonomie

De plus ces temps ci elle a du mal à finir ses gamelles (boude!!) et sollicite souvent ma présence pour manger, alors qu'avant elle avalait ses gamelles sans autre
Je ne sais pas si c'est de cause à effet, mais Ginnie a eu ses 1eres chaleurs très précoces à 7 mois (en nov2011)
D'autant que je voulais la faire stériliser avant ses 1eres chaleurs tant pis! mais je vais le faire dès le mois de mars sur les conseils du veto (attente de +de 2 mois après les chaleurs)

Plus les jours passent, plus j'ai de difficultés à gérer ma relation avec Ginnie et à contrôler son impulsivité, ses débordements, et avoir les réflexes adéquates, d'autant plus qu'elle n'est plus en contact avec d'autres chiens (impossible pour moi de la tenir en laisse avec chien en vue :161: ) je n'ose plus la sortir si ce n'est en libre avec personne autour

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 18, 2012 3:26 pm

Ginnie39 a écrit :Si je la gronde en la regardant dans les yeux pour x raison, elle me regarde à son tour et brusquement me saute dessus.... et part en courant
Peux-tu donner des exemples où tu la grondes ?

Ginnie39 a écrit :C'est pareil, lorsqu'elle est dehors dans son parc et que je viens la chercher soit pour la rentrer dans la maison ou pour partir en balade, elle vient vers moi me sens et brusquement me saute dessus
Peux-tu décrire ta gestuelle au moment où tu vas la chercher ?

Ginnie39 a écrit :De plus ces temps ci elle a du mal à finir ses gamelles (boude!!) et sollicite souvent ma présence pour manger, alors qu'avant elle avalait ses gamelles sans autre
Qu'est-ce qu'il te fait penser qu'elle boude ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » dim. févr. 19, 2012 9:01 am

Barraband a écrit :Peux-tu donner des exemples où tu la grondes ?

Quand j'essaie de la brosser ou de la soigner, après des "Ginnie, tu laisses?" quand elle veut me prendre la main,(qu'elle lèche puis prend dans sa gueule), à la 3e reprise, je hausse le ton d'un "hééé" avec le doigt levé fronçant les sourcils pour être plus convaincante et là elle me saute contre.
Autre exemple, elle aime bien lécher les plats dans le lave vaisselle au moment où je le charge, je lui dis "tu laisses?" et elle continue, je lui demande alors de sortir de la cuisine gentiment d'un "Ginnie, tu sors" en pointant mon doigt vers la sortie et là elle essaie de prendre ma main.
J'ai remarqué ce changement d'attitude depuis notre "affrontement" quand j'ai voulu la soigner et depuis dès que je la touche elle me lèche les mains

Barraband a écrit :Peux-tu décrire ta gestuelle au moment où tu vas la chercher

J'entre dans la pièce sans rien dire,et me dirige vers le jardin , elle vient vers moi me sent et ressort dans le jardin en revenant à toute vitesse et là elle se saute dessus
Au début dès que je rentrais, je lui disais" c'est bien tu attends" et aussitôt elle me sautait dessus avec un petit couinement de joie je suppose?
Pour éviter cette excitation, j'ai fini par ne plus rien dire quand je rentre et une fois calmée je lui disais "c'est bien viens me voir" lorsqu'elle venait vers moi pour me sentir et là elle me sautait dessus en visant mon visage plus précisément ma bouche (le son de ma voix?)
Même attitude lorsqu'elle est sur le balcon et moi dans le jardin, elle descend à fond les ballons et une fois sur deux elle me saute dessus
La plupart du temps j'arrive à esquiver ses assauts et lui dis machinalement "en bas!"
En fait elle n'aime pas rester toute seule dans le jardin car dès que j'ouvre la porte elle veut me suivre pour rentrer.
Dans la maison elle me suit de partout.Est ce un syndrome d'hyper attachement ou de surprotection de ma part?

Barraband a écrit :Qu'est-ce qu'il te fait penser qu'elle boude ?

D'ordinaire elle avale sa gamelle en peu de temps (2 repas par jour)
Depuis une dizaine de jours, je pose sa gamelle elle la sent et s'en va et revient prend quelques croquettes et repart
Jusqu'ici je ne restais pas dans la pièce où elle mange mais depuis cette période, dès que je pose la gamelle et m'en vais ,elle me suit aussitôt sans m^me prendre le temps de sentir sa gamelle.
Je pensais qu'en restant un peu elle mangerait mieux, Elle prend juste le temps de la sentir 2,3,croquettes et basta.
Pas le bon plan ni pour elle ni pour moi !C'est de la surprotection de l'habituer à ma présence pendant ses repas.
J'ai même fait l'erreur de commencer à lui donner ses croquettes dans ma main qu'elle prend un peu plus volontiers pour savoir si c'était les croquettes qu'elle n'aimait plus !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 21, 2012 9:54 am

Comment lui as-tu appris à être brossée et à être soignée ?

Ginnie39 a écrit :J'entre dans la pièce sans rien dire,et me dirige vers le jardin , elle vient vers moi me sent et ressort dans le jardin en revenant à toute vitesse et là elle se saute dessus
Au début dès que je rentrais, je lui disais" c'est bien tu attends" et aussitôt elle me sautait dessus avec un petit couinement de joie je suppose?
Pour éviter cette excitation, j'ai fini par ne plus rien dire quand je rentre et une fois calmée je lui disais "c'est bien viens me voir" lorsqu'elle venait vers moi pour me sentir et là elle me sautait dessus en visant mon visage plus précisément ma bouche (le son de ma voix?)
Même attitude lorsqu'elle est sur le balcon et moi dans le jardin, elle descend à fond les ballons et une fois sur deux elle me saute dessus
La plupart du temps j'arrive à esquiver ses assauts et lui dis machinalement "en bas!"
En fait elle n'aime pas rester toute seule dans le jardin car dès que j'ouvre la porte elle veut me suivre pour rentrer.
Dans la maison elle me suit de partout.Est ce un syndrome d'hyper attachement ou de surprotection de ma part?
Pour le moment, essaie de ne pas parler... Ta voix excite la chienne, transmet tes émotions... Dans la maison, n'as-tu pas la possibilité d'utiliser une barrière pour éviter qu'elle te suive lorsque tu changes de pièces ?

Marika

Messagepar Marika » mar. févr. 21, 2012 5:08 pm

Dès qu'elle me voit avec un ustensile dans les mains (brosse, serviette ou autre) elle veut le prendre dans sa gueule avant même que je m'en serve.
En fait elle se laisse plus facilement brosser le dos, les cuisses, le poitrail,mais pas les pattes
Je vais donc inverser le brossage et commencer par les pattes comme tu me l'as conseillé et moins longtemps.

Pour éviter qu'elle me suive trop souvent dans la maison, je ferme la porte si je suis à la cuisine ou celle du salon si je suis devant l'ordi

chance

Messagepar chance » mar. févr. 21, 2012 5:33 pm

Le problème est que les portes sont souvent opaques ou vitrées mais ne laissent pas paser les odeurs, ou le chien ne voit plus rien, portes pleines...donc privé d'une partie de ses sens, odorat, vue, il s'affole caril est "coupé" de son clan, c'st comme un banisement un écartement, une punitin ,
il faut l'habituer à rester seul, ce qui n'est pas vraimment normal, un chien suit son clan.

nos chiens sont capables de rester seuls car ils sont "familiers" mais pour cela i faut respecter une gradation dans les exos, donc il faut une barrière métalique à barreaux qui lui permet de continuer à s'informer.

C'est la première chose à acquérir

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »