Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 03, 2017 10:15 am

Quelques nouvelles de ma patate suisse:
Iéti est en forme en ce moment, en forme pour les progrès mais aussi et parfois pour le moins bien.
Les progrès:
Elle a été capable d'aller boire au bord de l'eau à 1 mètre à peine d'un Mr qui s'activait à côté de son canoé..La présence de son pote Hold-up a sûrement un peu aidé mais se trouver juste à côté d'un inconnu (homme) sans stress est un réel progrès pour iéti.
Je travaille régulièrement la statique avec iéti et elle est capable de rester coucher tranquillement avec les gens qui lui passent autour sans problème . Je laisse pour l'instant une distance de 10 à 15 mètres environ. Je préfère y aller doucement mais sûrement.
Les croisements de passants très proches même en ville deviennent un non évènement pour elle et ça c'est génial!!
Avant, lorsque quelqu'un arrivait derrière nous, elle se retournait sans arrêt et attendait que la personne soit passée en se mettant à bonne distance.
Maintenant, elle ne se retourne 1 fois au plus et est capable d'avancer sans problème.
Elle n'est plus à regarder partout tout ce qui pourrait arriver en balade (derrière, devant, sur les côtés), elle profite sereinement.
Hier, nous avons croisé un skateboard électrique, elle était visiblement interrogative devant cette chose bizarre mais elle n'a pas eu de mouvement de recul ou de peur, elle était plutôt curieuse et aurait voulu aller sentir de plus près .
Chez nous, lorsque la voisine et le voisin passent devant le portail elle ne se carapate plus à 30 mètres mais reste à regarder .
Enfin, elle peut passer devant un troupeau de vache sans avoir l'envie irrépressible de les regrouper...
L'autre jour elle est rentrée dans un champ avec des chevaux . Elle s'est assise à environ 10 mètres d'eux et surveillait les alentours du troupeau très paisiblement. C'était vraiment rigolo. Elle n'a aucune agressivité envers le bétail ou les équidés mais plutôt un atavisme qui la titille parfois..
Iéti se met souvent un peu à l'écart de ce qu'elle se fait un devoir de garder et signale en aboyant tout ce qu'elle considère comme éventuellement étrange, elle se signale par la même occasion bien sûr. Elle a une palette d'aboiements très différents que je connais par coeur maintenant.
C'est une chienne vraiment calme qui attend très patiemment lorsque Jade par exemple profite des aires de jeu:
Image
Et l'un des grands plaisirs de Jade, tenir sa chienne en laisse (sous surveillance rapprochée évidemment):
Image
Ce qui reste difficile pour iéti ce sont les croisements de vélo qui la surprennent. Elle réagit toujours en aboyant.
Je vais donc vraiment continuer de travailler les "tu vas au bord?" , "tu restes au bord?" quand quelqu'un arrive.
Je vais également travailler lorsque quelqu'un arrive et que iéti ne l'a pas vu un:
"iéti il y a quelqu'un qui arrive, tu vas au bord?", afin d'éviter l'effet de surprise et la réactivité .
En libre, elle me fait un truc nouveau :
Lorsqu'un chien arrive en face , elle se met dorénavant à mi chemin entre le chien et moi et aboie . Elle signale sa présence à elle et la présence du chien à notre groupe. C'est très chiant surtout qu'elle met un petit moment à suivre mes déplacements et à décrocher .
Elle ne va pas jusqu'au chien et si jamais le chien vient elle reste très pacifique mais bon c'est un comportement qui vient de sortir de sa petite tête de patate suisse...
Une petite nouveauté pour prévenir tout ennui..

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 03, 2017 10:21 am

Plein de beaux progrès, ça fait plaisir à lire !
Mais... "iéti il y a quelqu'un qui arrive, tu vas au bord?", tu ne crois pas que c'est quand même un peu long ? Le quelqu'un, il sera déjà passé que tu n'auras pas fini d'avertir Iéti de son arrivée :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 03, 2017 10:33 am

:lol: prendre confiance c'est aussi prendre les devants ^^

"merci j'ai vu" tu vas au bord ? c'est un peu plus rapide a dire, non ?
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 03, 2017 10:40 am

Oui tu as peut être raison je pourrais dire : "iéti, vélo tu vas au bord?" par exemple..
Sinon une petite vidéo intitulée : "un anaconda sous une feuille" ..
Regardez jusqu'au bout et vous allez comprendre..

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 03, 2017 10:42 am

Joli saut de carpe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 03, 2017 10:43 am

Le :" merci j'ai vu" mitee, c'est pour moi trop tard car elle a déjà aboyé ..
Je voudrais qu'elle laisse passer sans réaction donc lui signifier avant qu'elle ne réagisse qu'il y a quelqu'un.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 03, 2017 10:43 am

Le bond !!! :lol: elle a marché sur un serpent ?

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 03, 2017 10:47 am

non quand elle a déjà aboyé, c'est juste un "j'ai vu, tu laisses" ;)
mais moi je le dis en préventif pour Irune qui va parfois se déclencher sur des humains la nuit ...
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 03, 2017 10:49 am

Non lol, c'est moi qui me moque d'elle en disant ça . Elle me fait des bonds comme ça très régulièrement en balade .
Sur cette vidéo quelque chose a dû lui piquer la patte . Mais elle le fait aussi quand elle voit par terre des choses longues et allongées (style bout de bois) c'est pour ça que je dis qu'elle croit voir des serpents .

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 03, 2017 10:51 am

:lol: précieuse des coussinets ? :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »