Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Kayou » mar. juin 20, 2017 7:28 pm

Il ne fait pas du tout du tout attention à moi, il ne me voit pas, mais ne me cherche pas du tout, pas un regard pour moi et cela va durer tout le temps de la partie qu'il fera en libre. J'avoue que ça a fait un peu mal à mon égo d'humaine qui se pensait adorée de son chien. Notre relation n'est finalement peut-être pas si "bonne" que je ne le pensais.

Si tu savais les moments de solitude que j'ai vécu sur le terrain de la Teste, caché derrière les arbres ! Karma voyait la copine avec qui on était venu et son chien (son meilleur pote ;) ), donc ça lui suffisait ... Il s'est couché au pied de ma pote, tranquille et moi j'ai poireauté trèèès longtemps ! :lol: J'avoue que sur le coup, je trouvais ça pas très drôle !

Nous avons fait quelques agrès qui se sont passés mieux que je l'imaginais surtout vu les erreurs de positionnement que j'ai faites ^^ Evidemment, ça paraissait très peu à côté de ce que les "habitués" savent faire avec leur chien, mais j'étais quand même contente de nous pour une première ^^

Le but ce n'est pas de faire les appareils en entier ;) Les tous premiers pour nous ça s'est arrêté au rappel ..! :120:

J'ai l'impression de n'avoir dis que peu de choses finalement, beaucoup de choses dans ma tête que j'ai du mal à retranscrire par écrit, je me suis concentrée là sur Leeroy sur ce post mais j'ai pu voir plein de choses très très intéressantes à travers les couples humains-chiens rencontrés dans ce weekend, ce fut très très enrichissant.

C'est normal, c'est indescriptible ;) Tellement de choses à voir, à intégrer, à analyser ! Tu as déjà fait bien mieux que moi, je n'ai pas fait du tout de compte-rendu de ma semaine dans le Sud-Ouest :roll:

Plus qu'à mettre en application tous ce que tu as vus, maintenant ! :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. juin 20, 2017 8:58 pm

C'est bien tout ça , Thomas o'malley ! Un wenk end profitable , intense ... Leeroy a bien des raisons d'être fatigué :D
Et toi aussi :D
La première balade collective que j'ai faite avec Léon , il ne m'a pas capté non plus , un fois détaché .... il était devant le groupe , avec les chiens , et n'en avait rien à faire de moi ... mon premier rappel avait été catastrophique !!!

Comme pour le chien , l'humain travaille/cogite énormément . Même une fois que c'est fini , ça continue de modifier la vision des choses .

Comment l'humaine d'Amala a t'elle ressenti les choses ?

fantasio

Messagepar fantasio » lun. juin 26, 2017 8:08 pm

*mode sorti de ma caverne on*

Quoi????!!! :o

Tu es allé rencontrer Nadine et tu même pas tu me le dis!!! :evil: :? :o

C'est officiel, je te boude et je retourne pleurer dans ma caverne TT-TT

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 27, 2017 1:37 am

Merci pour ce chouette comte-rendu de tes impressions et de ton vécu pendant ce week-end.

C'est tellement riche en effet ces stages qu'il est impossible de tout retranscrire, on se sent bête d'avoir "oublié" ... Mais en fait sans le savoir, c'est imprimé en toi et ça ressortira au moment voulu pour Leeroy et toi !

Bien contente pour vous deux !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 27, 2017 8:33 am

fantasio a écrit :*mode sorti de ma caverne on*

Quoi????!!! :o

Tu es allé rencontrer Nadine et tu même pas tu me le dis!!! :evil: :? :o

C'est officiel, je te boude et je retourne pleurer dans ma caverne TT-TT

:lol: maintenant que tu es sortie, va falloir nous donner des news !
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juil. 04, 2017 12:06 pm

Merci pour vos commentaires :)

Kayou : Rolala, j'imagine le moment de solitude à attendre planqué pendant que Karma se couche tranquille au pied de ta pote XD " No stress, j'la connais aussi c't'humaine" :120:

Cath&co : Un peu rassurée je dois l'avouer que Léon t'ai fait le même coup ^^ Ils sont quand même ingrats ces chiens ! :P

Minosh : Oh oui, ça en fait des choses à comprendre en un weekend, j'avoue que j'ai hâte de pouvoir y retourner ! Peut-être plus à la fraiche, j'suis sûre que Leeroy sera capable de plus montrer son côté dark ! :evil: 8-)

Fantasio : Grillée à sous mariner toi, hop hop au boulot et donnes nous des nouvelles de tes deux gros !

Gros Lee va bien et s'est remis tranquillement de son fatiguant weekend :D
Il me fait des choses très bien et des fois, y'a du moins bon mais dans l'ensemble en ce moment ça va !

Il a eu deux ans le 25 juin dernier (pour fêter ça, il a eu le droit à une belle balade en compagnie de Hold'Up, Gretel, Tao et Ieti et leurs humaines !
Byllie lui a même ramené des lamelles de panse séchées (ou de nerfs ? je sais plus ^^), il a kiffé, trop gâté ce gros Lee!

Samedi soir, on a été en soirée chez une collègue. Pas mal de chiens dont deux inconnus pour Lee (les autres, il les connait puisqu'il passe très souvent des journées entières avec eux en parc à la SPA). Niquel avec les chiens. Les deux inconnus sont pas restés longtemps. Avec ses copains SPA, niquel, ça a un peu joué mais sans débordements.
Avec les humaines présentes (qu'il connait un peu via la spa mais que dans ce contexte), bien aussi dans le sens où il n'a pas eu de réactions "agressives" mais il nous a montré un peu de "relou-attitude" quand même. Bon déjà très intéressé par la nourriture sur la table (il est voleur, mais voleur !!!!) et du mal à se poser et il venait donc sans cesse chercher de l'attention auprès des humaines (mais pas auprès de moi ni de Romain) en voulant aller leur léchouiller le visage (avec dérive possible en jeté de gueule). Bon ça n'a pas été non stop, il a su se poser aussi mais un peu difficile.

Bon, puis j'ai eu le droit à la remarque "assassine" d'une de mes collègues (à un moment pourtant où il n'embêtait personne, mais par contre il ne se posait pas et tournait un peu en rond) : "J'vous trouve bien tolérants avec lui, ce serait le mien, j'peux te dire que jl'enverrais au panier fissa et qu'il n'aurait pas intérêt à en bouger !". J'avoue que ça m'a un peu vexée :D J'crois que beaucoup considèrent (à juste titre peut-être) que j'ai un chien très mal éduqué et que je n'ai aucune autorité sur lui..).

Pour la défense de Leeroy (et de la mienne XD), à observer les autres chiens de la soirée, il est bien plus compliqué de passer bien élevé quand on fait 50kg, que notre museau et notre gueule arrive à hauteur de table, et que nos simples mouvements donnent l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine. Car un des autres chiens de la soirée (10kg) avait du mal à se poser lui aussi mais c'est sur que ces allers-retours, le fait qu'il vienne coller les gens passait beaucoup plus inaperçu que dans le cas de Gros Lee ! Quant à la nourriture, on mangerait sur une table basse (A comparaison, c'est ce que fais une table normal pour Leeroy vs un petit chien en gros XD), y'aurait tet plus de chien à venir tenter de grapiller un truc dès qu'on a les yeux tournés.
Mais bon, je sais je me donne des excuses :D Que voulez-vous, j'crois que c'est humain ^^

Il a quand même finit par se poser et dormir tranquillement. Mais il était très content de repartir.

Hier, Byllie, Gbsieti et Lenoa sont venus (sans chiens) boire l'apéro à la "maison" (bon à l'appart, mais ça fait moins bien dit comme ça ^^). Pas de doutes, Leeroy les connait bien maintenant. Si je suis allée à la rencontre de Byllie et Gbsieti avec Leeroy en laisse à l'extérieur, Lenoa a pu rentrer seule dans le jardin sans souci.
Il a réussi quand même à nous montrer un peu la panoplie de ce qu'il sait faire chez nous (les claquements de dents, aller choper des trucs pour attirer l'attention), venir léchouiller/mordiller/j'té de gueule (sauter sur Gbsieti aussi) vers le visage ...
Mais ça va, il s'est vite poser. Byllie m'a montré comment faire des petits jeux de recherches dans le calme, ça a beaucoup plu à Leeroy. Il n'avait d'yeux que pour Byllie XD

(et j'ai de nouvelles chambres à air, trop contente :D)

Sur ce, cet après midi, on retente une "Lé-Lee" ou une "LeeLé" (Lennon-Leeroy ^^), ça fait longtemps !

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juil. 04, 2017 1:23 pm

Ça y est je remonte mon retard :) Un très grand merci pour le compte-rendu du stage et les belles photos. Vraiment riche en informations.
Avec du retard: bon anniversaire Leelee :105:
Les remarques assassines: je connais aussi, si ça peut te faire sentir moins seule, pas vraiment sympa. :110: Mais nous au moins ne voyons pas nos chiens comme des machines. Na!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 04, 2017 1:40 pm

Y a toujours des gens pour venir faire des remarques déplacées sur les chiens qu'ils ne connaissent pas .... si ça te touche autant c'est que tu prends à coeur son éducation justement ! Je me souviens d'un ami de mon papa qui m'avait sorti , alors que je promenais Léon en longe au début , quand il tirait pas mal : " mais il faut le dresser votre chien , ma petite dame !" J'avais eu des envies de meurtre :lol:

Comme tu le dis , le volume de Leeroy le place directement sous les lumières des projecteurs ;) et c'est une incitation à la débauche cette table basse chargée de bonne choses .... comment ne pas se mettre en faute quand on est gourmand et que ça hume si bon ?

fantasio

Messagepar fantasio » mar. juil. 04, 2017 2:49 pm

Je ressors de ma grotte où j'ai quand même Internet.

J'ai l'impression que c'est souvent que Leeroy n'arrive pas à se poser et tourne un peu. Est ce que ça ne serait pas un problème d'inconfort?
Chapka aussi tourne beaucoup et ne sait pas comment se mettre si elle n'a pas son petit coin confortable. Sûrement à cause de sa dysplasie mais pour vraiment se poser, elle a besoin de son panier avec accueil moelleux mais ferme au dodo.
Même l'herbe ou un coussin ne va pas.
Il faut qu'elle soit bien installée ma princesse sinon elle a mal.
Du coup je ne vais nul part sans mais deux énormes paniers (je prends aussi celui de Bandit pour éviter les disputes).
Au moins comme ça j'ai la paix. Elle a son endroit où elle est bien et peut s'y reposer quand elle veut.

Peut être que pour Leeroy aussi, la douleur joue et si il n'a pas un endroit confortable, c'est difficile de se poser.

Une autre hypothèse de mon ostéopathe c'est que comme c'est des chiens avec des douleurs ou des gènes chroniques (chapke et Leeroy) et qu'ils se savent plus vulnérables, ils ne se poseront que si ils sont sur qu'il n'y a pas de risques. Car pour eux, c'est plus compliqué de se relever.

Voilà.
Je retrouve au frais dans ma grotte.

Bisous Mathilde d'amour :149:

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 04, 2017 4:39 pm

Thomas Omalley a écrit :j'ai eu le droit à la remarque "assassine" d'une de mes collègues (à un moment pourtant où il n'embêtait personne, mais par contre il ne se posait pas et tournait un peu en rond) : "J'vous trouve bien tolérants avec lui, ce serait le mien, j'peux te dire que jl'enverrais au panier fissa et qu'il n'aurait pas intérêt à en bouger !"

Quelqu'un me ferait une réflexion comme ça, je crois que je lui répondrais avec un gentil sourire : Ah, que veux-tu, moi, si j'ai pris un chien, c'était pas pour le rendre malheureux...
Autres versions possibles : c'était pas pour avoir quelqu'un sur qui passer mes nerfs, quelqu'un à dominer...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »