Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Lenoa » mar. juin 27, 2017 1:47 pm

Mais faut bien corser la chose à un moment donné ;)

Oui je suis d'accord, mais pas trop tôt...

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 27, 2017 3:40 pm

Cath a écrit :Euh... dire à ton chien qu'un(e) autre est pénible, ça peut le faire. Mais lui dire carrément qu'un humain est ch..., moi, je ne m'y risquerais pas !

y a pas besoin que l'humain en face l'entende ;) juste ton chien
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. juil. 05, 2017 12:03 pm

Quelques nouvelles par ici, plutôt mitigées (ou la bipède qui a un coup de mou, ça aide pas).

D'abord pour répondre: lenoa : pourquoi penses tu que la rencontre avec Jodi a été trop tôt pour mon Gros ?

Pour l'histoire du mec avec son petit chien sur lequel Gros se déclenche à l'entente du mec, pour le moment on évite, pour autant je ne risquerais pas à dire quoi que ce soit et faire autre chose que passer mon chemin, premièrement parce que lorsque je suis parle, ça ne rassure pas Gros, il régit bien mieux à ma gestuelle (je dois transmettre beaucoup trop d'émotions par la voix..), et ensuite parce que j'ai la voix qui porte, et avoir une altercation avec ce monsieur est la dernière chose dont mon chien a besoin.

Sinon on est rentré voir la famille ce week end, ma mère a profité d'une de mes absence pendant laquelle j'avais laissé Gros chez elle pour le sortir avec son petit York (il s'aiment bien, bien que le petit soit un peu excité, Gros le gère très bien, il l'a littéralement snobé quand ils se sont revus le samedi matin, j'ai pris ça comme "t'es trop excité petit, calme toi sinon tu ne m'intéresse pas"). Bref, sortie pas gérée, Gros a trouvé une balle et évidement elle a joué avec. Il était très excité tout le reste du dimanche, on est rentré en Bretagne dimanche soir (il a été calme dans la voiture), et je n'ai réussi à le poser dans ses balades que hier...

Pas de progrès sur les chiens du quartier, du "pire" même car il fait beau, on croise un nombre de chiens conséquent en sortie, ou dehors dans les jardins. Ajouté à ma fatigue, j'ai du mal. Ce soir et vendredi on va donc prendre la voiture pour bouger directement.

Du coup ça se ressent évidement du côté digestif ou c'est également moins bien.

Sinon on a quand même du positif : un héron qui s'envole à 5m du Gros, il a regardé, et c'est tout. J'ai pu observer tranquillement les petit Garennes sans que Gros ne s'excite (occupé à du reniflage, mais je crois qu'il les a vu), et s'il est occupé à renifler tranquillement, il ne s'occupe pas des chiens (merci d'ailleurs monsieur et son staffie d'hier qui a stoppé assez loin pour que je puisse m'éloigner tranquillement avec mon Gros calme).

Gros va en pension une nuit ce week end, avez vous des conseils pour que ça se passe le "mieux possible"? (Première fois qu'il y va mais on a visité et c'est pas mal, mais j'aime pas le laisser...)
Il ne sera sorti que seul ou avec une femelle calme et bien sociabilisée dans les parcs, mais avec les chiens qui aboient dans les box à côté, j'ai peur qu'il ne soit en stress total dès qu'il sera dans le box les deux jours... Il va avoir une grosse sortie avec ses potes canins "équilibrés" dans les interactions chien vendredi soir, je vais le sortir 1h également samedi matin avant de l'emmener, et il aura avec lui son tapis de la maison et un vieux tee shirt à moi... J'hésite à lui laisser un truc "pour décharger" si vraiment ça le stress trop...
Merci d'avance !

mitee

Messagepar mitee » mer. juil. 05, 2017 3:00 pm

le fait de n'avoir pu le calmer avant 3 j concorde avec le fait que ca l'a fait monter tres haut... et que c'est pour ca que la balle est enlevée autant que possible (là il l'a trouvé ok mais la substituer aurait été bine ;) )

:lol: pour le voisin grognon = faut vraiment le murmurer :) mais ayant la voix qui porte je comprends aussi ton appréhension ^^

la pension il y a déjà passé 1h ou 2 sans vous ? ca aide déjà pas mal. mais surtout le lui expliquer gentillement.
tu voudrais lui laisser quoi pour décharger ?

rescue de fleurs de bach en prévention pit etre aussi ?
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. juil. 05, 2017 5:39 pm

Après quand je dis qu'il ne s'était pas calmé jusqu'à hier, c'est bien sur en extérieur sur les sorties, en intérieur il est réellement sage comme une image (d'ailleurs tant que j'y pense j'ai l'impression qu'il y a du progrès du côté des aboiements à l'appart, même si à la base il aboie pas beaucoup).

J'enlève systématiquement les balles, ou du moins ne le laisse pas jouer avec, mais là ma mère l'a sorti, j'étais absente, donc je n'ai pas pu gérer ça...
Je pense que ma mère le fait monter aussi en excitation, toujours stressée, à bouger vite, faire 10 milliards de choses, et elle lui porte souvent attention mais dans le mauvais sens du terme, c'est toujours en excitation, pas calme, et le combo de ça plus la balle a donné ça.

Pour la pension il a visité avec nous, mais il n'y est pas resté seul. Il a été dans une autre pension l'année dernière une semaine, parce que je n'avais pas eu de place dans celle ci, à priori ça c'était bien passé.

Je vais lui expliquer gentiment qu'on revient le chercher etc. Mais je lui explique quand ? Le matin avant la voiture ? A la pension quand je l'emmène ? Ou quand je le mets dans le box ?
Je pensais à un tissu noué ou un de ses jouets, le truc c'est que quand il décharge il déchire avec sa mâchoire, faudrait donc pas qu'il puisse se faire mal...

Le rescue j'y ai pensé, j'en ai en plus, mais je ne l'ai jamais testé sur lui .

mitee

Messagepar mitee » jeu. juil. 06, 2017 7:59 am

;) heureusement que ca ne fait pas tout perdre d'un coup ^^ et j'ai bien compris que tu n'y étais pour rien.
ah mais il a déjà fait de la pension ! c'est bien il ne sera pas perdu, je ne m'en ferai pas.

le prévenir ? quand tu veux :123: mais pas plus d'une fois par heure ! si non tu risque de lui mettre une pression un peu trop forte... :123:
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 06, 2017 9:48 am

Ben pour la pension, pas la peine d'en faire des tonnes , quand il te verra préparer ses affaires tu lui dis qu'il va aller en " vacances" sans toi .
Et une fois dans le box, au moment du départ: "Tu attends je reviens".
Est-ce que c'est une demande qu'il connaît ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. juil. 06, 2017 1:22 pm

Haha, en fait je me rends compte depuis hier que je stresse à mort pour lui ce week end, j'aime pas le laisser... :121:
Je l'ai pas encore prévenu, pour le moment j'essaye de ne pas y penser pour pas le stresser, du coup je le préviendrais samedi en préparant ses affaires.

Il ne connait pas le "Tu attends je reviens" non, en général en partant je lui file son kong et "a ce soir" depuis qu'on est ici, et pas de soucis.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juil. 06, 2017 1:24 pm

:D rescue pour les 2 alors !
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juil. 10, 2017 12:36 pm

Gros est rentré hier soir, très "frétillant" de nous retrouver !

La pension l'a un peu stressé, mais il n'a apparemment pas passé son temps à faire des vocalises en box, plutôt à demander de l'attention aux humains.
Petit aperçu d'une de ces sorties au parc, sachant que dans les parcs autour il y a des chiens en sortie également (sortie individuelle pour éviter une mauvaise rencontre et altérer le travail en cours vu sa progression dernièrement).

Ses selles n’étaient pas géniales hier, d'où mon idée que ça l'a un peu angoissé. En tous cas il a mangé avec appétit (mais celui là le jour où il mange plus c'est qu'il va vraiment pas bien!)
Il était bien fatigué hier en rentrant.

Un peu agité sur la sortie de ce matin, mais on est passés après tous les autres chiens du quartier, ou en tous cas ceux avec lesquels il a du mal !

Cette semaine si tout va bien séance communication canine (celle prévue fin juin a été annulée) et balade en groupe avec les chiens de l'éducation, encadré par l'éduc (educ ok vu la communication qu'il a fait à sa dernière séance ).
J'ai hâte, car j'ai un peu (beaucoup) merdé ces dernières semaines j'ai l'impression, en tous cas dans le quartier il est moins zen, mais on voit plus de chiens, et je suis plus sur mes gardes, dans le mauvais sens du terme je pense...
En séance il y a toujours du mieux, ça va nous refaire du bien au moral !

Il se gratte également en ce moment, à faire des petits hotspot. J'en ai traité 2 hier soir, pas vus samedi matin... J'en avais parlé à sa véto fin juin, qui ma parlé de dermatite atopique et de traitements par shampoing... Sauf que c'est quand même super récent, et qu'il en faisait pas avec son alimentation précédente (enfin si 1 hotspot à la queue l'année dernière, et c'était tout en 4ans au niveau peau)... Là il en a à la patte avant, en c'est le 2 ou 3ème à la patte arrière (toujours la même zone), il a refait un début de hotspot à la queue il y a quelques semaines, et en plus il me fait des croûtes sur la tête ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »