Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath » jeu. juil. 06, 2017 1:27 pm

maymay a écrit :dès que je lui dis "on va sortir?", il y a une légère "excitation".

Alors... ne dis rien !
Il n'est pas idiot, le Gümüs : il le voit bien, que la balade approche. Si tu en rajoutes, avec probablement un ton joyeux (je n'imagine pas que tu lui dises ça sur un ton lugubre, comme s'il s'agissait d'une épouvantable corvée :roll: ), ça ne peut que contribuer à l'excitation, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 06, 2017 1:30 pm

Billye a écrit :
maymay a écrit :C'est qu'il a du potentiel pour calmer les chiens Gümüs

Est ce que tu peux développer ou filmer peut-être? Juste parce que je me demande ce que cela veut dire et surtout si tu ne renforces pas ton chien involontairement? Calmer pourquoi pas mais il est encore jeune ton chien ...

Je filmerai volontiers. En fait, disons que typiquement, ça se passe comme ça : il voit l'autre chien, il est plutôt content, ils font connaissance, etc. Il lui arrive de montrer son contentement en croisant l'autre chien, mais ça dure quelques minutes. Après, une fois la rencontre faite, il va faire sa balade, en interagissant de temps en temps avec l'autre chien, mais sans plus. Il va surtout prendre des odeurs, s'intéresser à l'autre chien accessoirement. Surtout, quand l'autre chien va monter en excitation, il va l'ignorer royalement. Bref, il va les calmer en étant calme, si je puis dire.

(Je filme dès la prochaine balade !)

basile_one a écrit :Pas évident la sortie de chez toi. Si je comprends bien, 2 façades signifie que tu es sans une rue sans dégagement ? C'est pas évident pour un chien qui veut contrôler son territoire :165: .

Quand tu passes devant et lui demande d'attendre pendant que tu contrôles , comment réagit-Il?

Que le chien soit légèrement "excité " quand il sait que vous allez partir, c'est normal il me semble. Il se réjouit.

C'est quand que tu déménages ?

Exactement, on sort d'emblée sur le trottoir ! Quand je lui demande d'attendre, aucun problème, il le fait calmement. Quand des gens passent devant la porte (on a une porte vitrée), il s'en fout aussi. Quand on est dans la chambre et qu'il voit des gens passer à travers la fenêtre, il regarde, mais sans plus. Mine de rien, il est calme pour un berger d'Anatolie. Preuve en est qu'on peut le laisser dormir dans le jardin, porte ouverte, alors qu'il y a des maisons partout autour. Il n'aboie que si le chat du voisin vient dans notre jardin ou si un voisin le fixe par sa fenêtre ! :P

Pour le déménagement, on cherche toujours. J'hésite beaucoup en fait, entre l'isolation de la maison, la superficie du terrain, l'accessibilité à des endroits verts... Cela fait une année qu'on regarde, mais ça ne saurait trop tarder davantage.

Cath a écrit :
maymay a écrit :dès que je lui dis "on va sortir?", il y a une légère "excitation".

Alors... ne dis rien !
Il n'est pas idiot, le Gümüs : il le voit bien, que la balade approche. Si tu en rajoutes, avec probablement un ton joyeux (je n'imagine pas que tu lui dises ça sur un ton lugubre, comme s'il s'agissait d'une épouvantable corvée :roll: ), ça ne peut que contribuer à l'excitation, non ?

Eh bien écoute, je le dis sur un ton très neutre... ou je ne dis rien ! Mais ça ne change pas grand grand chose. Donc dans ce cas, je préfère dire, parce que ça permet pour lui de ne pas avoir de faux espoir : soit je dis "tu attends, je reviens", soit je dis "on va sortir?". Et là c'est clair.

J'ai l'impression qu'à ce stade-ci c'est un besoin physique, que tant qu'il n'a pas été sorti, il est normal qu'il soit un peu "joyeux". Je le filmerai aussi pour vous montrer ça, vous me direz quoi.

Billye

Messagepar Billye » jeu. juil. 06, 2017 6:15 pm

Merci pour ta réponse je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens là, je pensais qu'il les "calmait" un peu fort en s'imposant . Mais si c'est son calme qui en impose alors c'est très bien.

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 06, 2017 8:36 pm

Ah ça, on en est loin je pense ! :D Quoique, les quelques balades qu'on a fait avec des chiens timbrés, je l'ai trouvé vraiment bien. Après, ce n'est que du haut de ma petite compréhension, mais je trouvais ses interventions justifiées à chaque fois. Mais une chose à la fois...

Bon, ce soir deuxième balade du jour. On est en forêt. Gümüs marche tout calmement, à deux à trois mètres de nous (la longe fait un tout petit peu plus de 15m quand même). Je me dis "super, quel calme !" et le détache. On continue à marcher très très lentement (j'insiste bien auprès de ma copine qui est avec moi). Pendant 30-40m, ce salop continue à marcher tout lentement avec nous, puis reste un peu derrière pour prendre une odeur, et puis passe à côté de moi mais en accélérant légèrement, langue qui pendouille et... continue 10m tout droit et puis sort du sentier vers la gauche, pour s'arrêter à 30m de nous ! Et là, hop, il disparaît ! On a fait des allés et retours très calmes sur 50m environ, tout en l'appelant toutes les 30 secondes. Il est parti environ 3-4 minutes, pas très loin (on le voyait la moitié du temps). Après deux minutes, il est passé entre nous, s'est arrêté à 5 mètres. Je lui ai demandé un "tu attends?", mais en vain, il a démarré dès que j'ai fait un tout petit pas (en diagonal).

Tout ça pour dire que même s'il est super calme en longe, une fois lâché, il n'hésite pas à courir après le chevreuil ! Sur les 5 dernières fois que je l'ai lâché, il m'a fait le coup à chaque fois. Rien à faire, je dois absolument lui faire passer cette envie avant de pouvoir le lâcher à nouveau, peu importe son calme en longe... Mais c'est vrai que cette fois il est resté plus près et est parti moins longtemps - ça vaut quelque chose ça? Autre truc positif dans tout ça : j'ai fini par prendre l'habitude, au bout de la cinquième fois, plus de stress, et je l'ai quand même trouvé vachement beau à faire des sprints de 200m avant de disparaître derrière les arbres ! Mais ça je ne le lui dis évidemment pas ! :lol:

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 07, 2017 8:55 am

pourquoi le lâcher "si tôt"
Dora, quand j'ai entamé le boulot en février, j'ai patienté jusque avril pour commencer a lâcher sur les chemins les plus courants (je connaissait les endroits ou elle pouvait être intéressée) et j'ai vraiment dit c'est réglé en septembre. c'était des balades quotidiennes dans le bois.

bon après y a eu l'arrivée d'un autre chien qui les a rembarquées un peu a la chasse, mais de quotidien s'est passé a 1 -2 fois par mois...
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » ven. juil. 07, 2017 10:27 am

Il a compris le bougre et il sait que tu l'attends...

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 07, 2017 10:37 am

oui j'ai oublié de souligner : appeler toutes les 30 secondes ;) faut oublier ! ils s'en servent pour ne pas s'inquiéter de savoir ou on est...

:145: c'est le plus difficile ! :145:
"mes loulous"

maymay

Messagepar maymay » ven. juil. 07, 2017 12:40 pm

mitee a écrit :pourquoi le lâcher "si tôt"
Dora, quand j'ai entamé le boulot en février, j'ai patienté jusque avril pour commencer a lâcher sur les chemins les plus courants (je connaissait les endroits ou elle pouvait être intéressée) et j'ai vraiment dit c'est réglé en septembre. c'était des balades quotidiennes dans le bois.

bon après y a eu l'arrivée d'un autre chien qui les a rembarquées un peu a la chasse, mais de quotidien s'est passé a 1 -2 fois par mois...

Il faut absolument que je revois Nadine, mais son "les chiens ont besoin d'être lâchés un minimum" me résonne souvent en tête ! Sans doute que je culpabilise un peu, alors que je sais que la longe donne déjà énormément de liberté à mon poilu. Mais sinon, cela fait quand même 6 mois environ qu'il est en longe. J'ai naïvement cru qu'il serait moins enclin à partir qu'avant...

chance a écrit :Il a compris le bougre et il sait que tu l'attends...
mitee a écrit :oui j'ai oublié de souligner : appeler toutes les 30 secondes ;) faut oublier ! ils s'en servent pour ne pas s'inquiéter de savoir ou on est...

:145: c'est le plus difficile ! :145:

Je me posais justement la question et j'ai oublié de le demander ! Vous n'appelleriez pas du tout un chien qui se barre? J'ai été tenté de l'ignorer et de faire ma vie, mais quid s'il se perd vraiment?

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 07, 2017 12:54 pm

lâchés oui, mais pas si tu sais qu'il va partir... alors il faut lâcher 10 m, reprendre... relâcher...

pour le rappel : 1 clair avec la bonne intonation. et pis rien, voir même se cacher :145: le grelot de buzz me permet de le faire seule, car sinon dur dur de rester planqué sans bouger jusqu’à ce que le chien nous trouve. (le grelot a la base, c'est surtout pour prévenir le gibier potentiel de sa présence...)
"mes loulous"

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. juil. 07, 2017 8:45 pm

Oui, je pense qu'il ne faut pas rappeler pour que le chien s'inquiète en n'arrivant plus à nous situer.
Quand Maya part je continue ma route sans attendre, elle m'a toujours retrouvée même dans des endroits qu'elle ne connaissait pas du tout et moi non plus.... ce jour là j'ai vraiment eu peur et quand je me suis décidée à retourner à la voiture pour aller alerter la pensant perdue,, la belle m'attendait couchée sous le véhicule, à l'ombre .
Les premières fois, je l'attendais et l'appelais jusqu'au moment où je me suis aperçue qu'en fait dès qu'elle savait où j'étais, elle repartait de plus belle .
Ovi , ne part normalement pas mais j'ai toujours un sifflet sur moi, car je pense que si vraiment le chien est loin le sifflet porte plus loin que la voix et ne transmettra pas notre panique.( là, c'est quand vraiment le stress monte trop )
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »