Séance communication canine hier soir.
Sur le terrain 1 berger allemand entier, déjà présents sur les autres séances, qui a du mal avec Ikrak, même de loin, il le fixe se met à aboyer etc. On en restera loin.
Un jeune petit chien un peu excitable.
Une chienne croisée qu'on rencontrait pour la première fois , elle m'a également semblait bien excitable.
Et le posé du lot, Titou le chien de chasse.
Une autre berger allemand, jeune mais froussarde, rentrera sur le terrain après nous.
Gros est rentré en avant dernier sur le terrain donc, comme d'habitude j'y vais lentement, en prenant le temps.
Comme la dernière fois il se met rapidement à flairer sur la zone qui le fascine du terrain, et comme la dernière fois, il est plutôt "frénétique". Il ne sent pas les choses posément, je suis pas convaincue que ce soit très bon pour lui.
Gros ne porte pas tellement attention aux autres chiens, pas trop au mâle berger allemand qui lui aboie dessus, ni à la femelle qui fait des vocalises d'excitation.
Sur le terrain, le but est plutôt que les chiens s'ignorent, pas de contact, sauf si vraiment très calme.
Gros est "fourbe", en effet, difficile d'observer le moment où il "bascule", il semble être posé, mais finalement si un autre chien passe à distance accessible, il va se précipiter dessus. En tous cas je ne vois pas les signes.
Sur un croisement avec Titou, il va un peu vite sur les présentations (j'avoue je me suis pas méfiée, Titou étant équilibré et ils s'étaient déjà rencontrés la dernière fois. Titou montre également une indifférence totale sur Gros, et ça ça lui évite les montées en excitation). Etant nez à fesses, j'ai fait attention à relâcher la longe, ne pas porter attention, mais quand j'ai commencé à m'éloigner et Gros à me suivre, il est finalement retourné dessus droit au museau et vite.
Je l'ai pris sur la première partie de la séance, puis mon ami a pris le relais un peu, j'ai repris Gros sur la partie "balade". Globalement il a mis du temps à se détendre, il a été très speed, que ce soit avec l'un ou l'autre. Il a commencé à être détendu sur le chemin (travail en duo avec Titou pour commencer, Titou et Gros en tête de convoi). Rien à signaler sur cette partie, Gros se calque sur Titou : calme apparent et flairage.
On a changé de binôme : la nouvelle chienne et son maître. Ca a été plus compliqué. Gros s'est agité quand Titou est parti rejoindre son nouveau binôme, et a plusieurs fois essayé de se précipiter sur la chienne (j'apparais calme, tu me laisses plus de longe et ni vu ni connu je t'embrouille...). Surement que je relâche plus mon attention dans ces cas là.
On se retrouvera à un moment avec trop de chiens trop près également, et Gros commencera à réagir assez rapidement et à tout, essais de départ en précipitation sur chien, puis sur...rien en avant du chemin.
Sur le retour, nous sommes donc en queue, un peu éloignés des autres pour faire redescendre la pression. Ce qui fonctionnera plutôt bien et rapidement.
Le femelle berger allemand viendra nous rejoindre, Gros montrera des exemples de calme très encourageant.
Il a fait un départ sur la femelle, mais je pense que c'était de ma faute, je la regardais, et j'étais proche d'elle (moins de 2mètres). Gros était, comme régulièrement, en avant de ma position, et est donc revenu rapidement dessus.
Par la suite j'ai fait attention à regarder plutôt en avant, et malgré la proximité de la chienne avec moi, Gros se retournera juste pour me regarder dans les yeux et attendre que je lui confirme qu'on continue sur le chemin.
La séance est quand même plutôt positive à mon sens, même si j'étais mitigée hier soir.
Ce matin sortie, on croise 2 chiens à très peu de temps d'intervalle, qui aboient sur Gros, Gros ne se fixera pas dessus et passera son chemin. Il les as regardé, mais sans se fixer, et en restant attentif à mes demandes.
Sur ce parcours il y a un maison avec 2chiens attachés dans le fond d'une cours et qui aboient quand nous passons devant. Gros ne s'est pas excité, pas d'aboiement, et se payera même le luxe de regarder au portail le berger noir (il aboyait peu) qui tenait un jouet dans sa gueule. J'ai réellement pris son remuage de queue calme comme un "t'as l'air sympa, j'aurais bien joué avec toi". On a passé notre chemin sans soucis.
Il était un peu excité sur les odeurs de gibier. Un peu chiant en longe, j'ai repris la laisse sur quelques mètres, puis remis en longe. Il était assez calme, le chemin étant sûr, je l'ai mis en libre sur quelques mètres.
Il s'est éloigné une première fois. J'ai fait l'erreur de l'appeler 2 -3 fois de façon rapprochée (angoisse de le voir s'éloigner), mais il n'a répondu à rien. Je n'ai pas refais d'appel sur le reste du temps en libre. J'ai continué mon chemin en jetant un œil. Il a fini par revenir assez vite vers moi, me dépasser, et continuer...
Donc je suis partie dans l'autre sens, il est revenu, et pour pas me faire avoir une seconde fois, j'ai fait demi tour juste quand il m'a dépassée. Eh bien ca marche au top, il s'est remis dans mon sens de marche, et pas trop loin. A partir de là il est resté proche de moi et calme, c'était agréable et très reposant...
Je l'ai quand même invité à remettre la longe avant de trop le tenter à se rééloigner.
Ce qui m'a choquée du coup c'est qu'il restait proche de moi en libre, tranquillement, et qu'en longe il faut qu'il soit au bout de la longe, et au grand trot...Ca fait drôle... Quelqu'un a une idée de la raison à ça ?