Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Billye » lun. juil. 10, 2017 8:55 pm

J'aurais aimé partager ces quelques jours et Hold Up et Grétel aussi !!

Kayou

Messagepar Kayou » lun. juil. 10, 2017 9:21 pm

Ahah Marie, j'avais pas osé mettre les photos avec ton super équipement contre la pluie, et encore moins celle où on ne s'est pas trop si tu vas finir dans la boue ou pas ;)
Billye, on vous aurait bien emmené avec nous aussi ! Si tu passes dans le coin, ça sera avec plaisir :)

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. juil. 10, 2017 9:24 pm

Même pas peur ( du ridicule) :lol:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. juil. 10, 2017 9:29 pm

Billye, ce serait un véritable plaisir de partager tout ça avec vous :149:

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 11, 2017 9:27 am

Je rêve, ou vous avez embarqué ces malheureux poilus dans une via ferrata :121: ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juil. 11, 2017 9:26 pm

Non, non Cath c'était juste un petit passage escarpé équipé d'une main courante . :149:

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 11, 2017 10:41 pm

Bon, alors, je n'alerte pas la SPA :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. juil. 12, 2017 7:02 am

Ces paysages!!!!

Vous vous éclatez!!!!!

:D :D :D

Kayou

Messagepar Kayou » dim. août 06, 2017 8:31 pm

Aujourd'hui, ce fut la première balade du groupe de balade Via Canis 52/21/10 depuis avril ! Comme vous pouvez le constatez ce groupe fonctionne très bien :roll:
Balade avec Moka, le petit croisé très excité et chevaucheur. Comme à chaque fois qu'on s'est vu Karma se retrouvait ligoté avec les longes, j'ai pris le parti de laisser le Nounou en libre dès la sortie de voiture. Il a passé en revu les endroits où Moka a fait pipi au départ, puis il est parti le rejoindre au galop ... Super l'approche ! :?
Je ne voyais pas bien vu que j'étais plus en arrière, mais il me semble qu'il n'est pas arrivé comme un boulet de canon jusqu'à Moka et j'ai pu apercevoir que Moka se présentait toujours de la même façon : en chevauchant !
La balade s'est bien passée, en longe, le petiot peut être calme, même s'il pète les plomb régulièrement avec saut sur ses maîtres (qui lui parlent, le papouillent, le grattouillent ...). D'ailleurs, Karma l'a engueulé à chaque fois qu'il s'excitait sur ses maîtres, sauf que ça n'avait pas l'effet escompté : il s'excitait encore plus et chevauchait ... Karma ne s'est pas laissé faire une seule fois (contrairement à avant où il tentait de lui dire Merde, puis se laissait faire. Par contre, j'ai filmé et j'aimerais bien vos avis, il me semble un peu ambigu : il l'engueule et puis on dirait qu'il le cherche après :165:
Avant que je ne commence à filmer, Moka avait déjà chevauché et il venait de cesser.

Vers la fin de la balade, la maîtresse de Moka a tenté de le lâcher, parce qu'il était calme, il marchait à côté de nous. Dès qu'il a été lâché, sa queue s'est levée, il s'est mis à courir, puis revenir à fond les ballons droit sur notre groupe (humains + Karma), Karma l'a intercepté, pas content ! Il a été rattaché et il s'est calmé.

Image
Image
Image
https://www.facebook.com/laura.garin/vi ... 035368710/ (Je ne sais pas si vous pourrez la voir, c'est une vidéo sans grand intérêt ;) )

Sinon, Karma m'a fait 2 trucs top !
Il est parti au galop direction le bois (il faut savoir que Karma ne galope jamais pour rien, donc quand il s'éloigne comme ça, c'est qu'il a repéré un animal !), je lui ai demandé un Demi-tour et ... il l'a fait ! Et puis plus loin, je voulais le rattacher, il était à une trentaine de mètres, je l'ai rappelé et il m'a fait un rappel PAR-FAIT ! :D

A part ça, j'essaie de le laisser en liberté en forêt régulièrement. La semaine dernière, on a fait une grande balade (2h30) où il a été en liberté en forêt pendant une bonne demi-heure, je pense. Il est resté tout près de moi tout le temps (sans que je ne lui demande). D'ailleurs, j'ai remarqué que quand je suis seule avec lui, il reste très proche de moi, en longe ou en libre, alors que quand on est avec d'autres chiens ou humains, il s'éloigne plus.
Bref, tout ça avance bien, quand je le sens prêt à partir je lui demande de m'attendre et je le rattache (quand je le détache, je le préviens "On reste ensemble, ou je rattache"). Ça fonctionne bien jusqu'à maintenant, je prends confiance en lui, donc tout va bien :)

Iroise

Messagepar Iroise » dim. août 06, 2017 9:35 pm

Kayou a écrit :A part ça, j'essaie de le laisser en liberté en forêt régulièrement. La semaine dernière, on a fait une grande balade (2h30) où il a été en liberté en forêt pendant une bonne demi-heure, je pense. Il est resté tout près de moi tout le temps (sans que je ne lui demande). D'ailleurs, j'ai remarqué que quand je suis seule avec lui, il reste très proche de moi, en longe ou en libre, alors que quand on est avec d'autres chiens ou humains, il s'éloigne plus.
Bref, tout ça avance bien, quand je le sens prêt à partir je lui demande de m'attendre et je le rattache (quand je le détache, je le préviens "On reste ensemble, ou je rattache"). Ça fonctionne bien jusqu'à maintenant, je prends confiance en lui, donc tout va bien :)

C'est là où l'on voit qu'après un boulot de "descente" du chien en longe face aux stimulus alléchants de la forêt, le fait de donner le choix (tu es libre et on reste ensemble ou tu pars et en ce cas je te rattache, si possible avant d'ailleurs :) fonctionne bien.
On apprend aussi à mieux lire le chien et à capter les situations où l'exercice va devenir trop compliqué pour lui.
Le tout est de ne pas laisser filer le truc les jours où on est moins enclins à être cohérent (moi concernée ? pas du tout !).
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »