Alors, c'est vrai, avec Carlos et nos petits "soucis mutuels d'éducation, communication et compréhension", on n'avait pas vraiment envisagé d’accueillir un autre loulou avant que cela se passe mieux mais voilà, les circonstances ont fait que c'est arrivé ...

L'an dernier, j'ai été famille d'accueil pour une galga et son arrivée à la maison n'avait pas été de tout repos. Je ne regrette pas du tout et quand je me rappelle tous les progrès que Carlos et elle faisaient, je me dis que ce n'est pas la fin du monde de recommencer... il a fallu plus de trois semaines à Carlos pour commencer à accepter la louloute et même encore après, il fallait que je reste vigilante car il avait tendance à la courser et à la mordre (uniquement en ma présence). Après 3 mois, ça devenait franchement sympa et plus relax, juste au moment où elle a été adoptée...
J'avoue que là, je stresse un peu car la situation actuelle n'est plus si simple. Deux aspects sont à la question: la localisation et la langue

Mon chéri vit à Ostende et moi à Huy. 220 km entre nous. Bon, ça, c'est une chose, on gère et l'avenir se décline en projet de vie ensemble. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
Carlos vit avec moi et les we et vacances, on est tous chez lui (le chéri) ou chez moi. Carlos a deux maisons maintenant, et il fait le boss dans les deux.. les rues d'Ostende et de Huy sont à lui

La question qui se pose entre le chéri et moi est la suivante: le chéri désire garder Trigo avec lui. Cela implique aucun contact entre les chiens ni avec nous la semaine. Et tous les we, tout le monde ensemble chez l'un ou chez l'autre. Or, Carlos considère la maison d'Ostende comme la sienne aussi. Mais Trigo va aussi la considérer comme la sienne, puisqu'il y sera plus souvent que Carlos. Et chez moi, Trigo sera toujours un "visiteur" puisqu'il ne sera que les we, quand les we sont chez moi....
je crains des frictions de territoire et de jalousie entre maitres.... s'il a fallu à Carlos plus de trois semaines pour accepter un autre chien et plus de trois mois pour jouer avec et être zen, je crains qu'il ne faille chaque semaine tout recommencer et que des mois soient nécessaires à atteindre une certaine harmonie canine. Si on fait une règle de trois, ça va faire des plombes.... je suis peut-être trop carrée sur ce coup là mais autant anticiper, non? De plus, Carlos et le chéri, c'est aussi une belle histoire d'amitié. Carlos pleure après le chéri quand il sort de la voiture, par ex, pour aller faire une course et qu'on reste à l'attendre, il va s'allonger près de lui pour dormir, etc...
Alors, Trigo seul avec le chéri la semaine et Carlos avec moi, quand on va être réuni, il y aura peut être des jalousies... ?
dans les prochains mois, le chéri et moi allons habiter ensemble, donc, à termes, les chiens vivront ensemble avec nous mais en attendant, il faut faire au mieux avec les deux maisons, les semaines coupées et les maitres séparés...Quid?
les maisons sont aussi différentes: ici, jardi; Ostende, "juste" une cour et les plages ouvertes aux toutous l'hiver. Si Trigo rese à Ostende, il sera seul la journée. Pas ici, il y a Carlos.
On a pensé que Trigo resterait tout le temps chez moi, avec Carlos, pour qu'ils vivent ensemble directement, ce qui à termes, va arriver... MAis là, le chéri ronchonne un peu

Bref, on ne sait pas quelle option choisir pour que les chiens soient au mieux et qu'ils n'y ait trop de perturbations. les avis auprès des copains qui connaissent et Carlos, et les podencos, et les rescues divergent. Soit on les met directement "dans le bain" ensemble, soit on y va progressivement les we... Trigo est un rescue, il faut aussi le prendre en compte. il aura besoin le plus rapidement possible de stabilité et de "tranquilité" d'esprit, si je puis dire...
d'un côté, s'il reste à Ostende la semaine, il sera tranquille mais toutes les fins de semaine, ce sera rebelotte avec Carlos: refaire connaissance, reprendre ses positions dans la maison et inversément, Carlos va devoir s'habituer à arriver chez lui mais qui n'est plus exclusivement chez lui...

Dans notre charmant tout petit pays, on parle français et flamand, entre autres. Et le chéri parle flamand. Et souhaite parler à "son" chien en flamand

Ne rigolez pas trop, c'est sérieux. Surtout, que Trigo, il ne comprend que l'espagnol!

Alors, j'imagine les balades et toute situation où les chiens seraient ensemble et quand on voudra leur parler, il faudra dire la même chose dans deux langues simultanément, du style: Non, tu attends, tu restes ici (Carlos) et Nee, je watch, je staat hier! (Trigo)
Quelle tambouille ... et quelle perte de temps..
alors, déjà que le chéri ne comprend pas la méthode escafre car c'est tout nouveau pour lui et qu'il est formaté dans le moule des "standards" mais le coup du flamand pour Trigo, je ne plussoie pas du tout...
bon, vous l'aurez compris, je ne suis pas favorable au bilinguisme canin

cependant, si j'ai tort, dites le moi svp! j'ouvre grand mes oreilles

j'essaie de rester objective par rapport aux souhaits du chéri avec Trigo mais il me reste tellement de choses à comprendre sur les chiens et nous que vos avis sont les bienvenus.
merci pour vos avis sur mes interrogations...