J'ai trouvé ce documentaire captivant, en Arabie saoudite des babouins vivent avec des chiens et des chats sur leur territoire.
http://www.arte.tv/player/v3/index.php? ... lang=fr_FR
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Quand des babouins adoptent des chiens et des chats
- Billye
- chance
Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats
Très intéressant, ils se servent des chiens et chats pour avertir, protéger des prédateurs si j'ai bien compris?
- Billye
Peut-être mais on ne sait pas finalement qui se "sert" des autres? Les babouins les ont-ils "domestiqués" ou bien est-ce les chiens?
Ce qui est sûr c'est que cette alliance, cette coopération improbable n'existe que parce que l'homme intervient en les nourissant, sans les hommes chaque espèce serait restée à sa place en quelque sorte.
Ce qui est sûr c'est que cette alliance, cette coopération improbable n'existe que parce que l'homme intervient en les nourissant, sans les hommes chaque espèce serait restée à sa place en quelque sorte.
- basile_one
Merci pour ce partage Billye. J'ai commencé çe soir et finirai demain. Vraiment intéressant 

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- Minosh
J'avais déjà vu ce documentaire et je l' ai revu avec plaisir sur Arte.
Les chiens servent à garder le camp des babouins mais aussi à les protéger des chiens "non-apprivoisés" quand les babouins se déplacent.
Les singes ont tout à gagner de cette coopération mais que gagnent les chiens ? Certes ils bénéficient de la nourriture que les humains offrent généreusement aux babouins qui acceptent de partager mais j'ai eu comme l'impression qu' être utiles aux babouins étaient en quelque sorte pour eux un ersatz de leur rôle passé avec les humains ...
Quand à l'adoption des chats, je n'ai aucune idée du bénéfice qu'en tire les uns ou les autres !
Ce qui est bluffant en tout cas, c'est la capacité des chiens et des chats à tolérer les codes babouins qui sont quand même ... très particuliers !
C'est assez violent quand même leur société !
Les chiens servent à garder le camp des babouins mais aussi à les protéger des chiens "non-apprivoisés" quand les babouins se déplacent.
Les singes ont tout à gagner de cette coopération mais que gagnent les chiens ? Certes ils bénéficient de la nourriture que les humains offrent généreusement aux babouins qui acceptent de partager mais j'ai eu comme l'impression qu' être utiles aux babouins étaient en quelque sorte pour eux un ersatz de leur rôle passé avec les humains ...
Quand à l'adoption des chats, je n'ai aucune idée du bénéfice qu'en tire les uns ou les autres !
Ce qui est bluffant en tout cas, c'est la capacité des chiens et des chats à tolérer les codes babouins qui sont quand même ... très particuliers !

C'est assez violent quand même leur société !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- basile_one
Ça y est j'ai vu la vidéo. Ben je me suis dit: quand c'est pas les hommes c'est les singes. 

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-

En fait il s'agit de chiens qui ont une capacité d'autonomie, une capacité de territorialité (plus primitive qu'un chien de compagnie lambda donc plus forte) et qui ont connu autre chose dans un passé pas si éloigné.
Ca ne les dérange pas de faire leur vie comme ça.
Mais quand je vois à la maison le chien Kita se préoccuper de faire rentrer la chatte vers la maison lorsqu'il y a menace d'un orage, (jusqu'à m'activer par son comportement à l'appeler) alors qu'il est très dirigiste sur un certain nombre d'attitudes qu'elle doit respecter, qu'il lui impose une vie pas très facile je raconte pas

Enfin ça montre comment l'humain induit des comportements.
-
Je l'ai visionne aussi et j'ai trouvé ce film génial.
Par contre dis donc le rapt de la petite chienne marron, c'est chaud
Par contre dis donc le rapt de la petite chienne marron, c'est chaud

- Minosh
C'est sûr, j'ai frémis également en voyant comment elle a été traînée ... Entre eux aussi, c'est un peu à "qui sera le plus fort" !
J' accroche pas vraiment avec les babouins même si je reconnais qu'ils ont une capacité d'adaptation hors du commun.
Rien à voir avec la société pacifique des bonobos !
J' accroche pas vraiment avec les babouins même si je reconnais qu'ils ont une capacité d'adaptation hors du commun.
Rien à voir avec la société pacifique des bonobos !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Thomas Omalley
Comment avez vous réussi à voir le reportage ? Le lien m'emmene seulement sur un extrait d'une minute 30
Retourner vers « Liens intéressants »