Suite aux récentes problèmes d'Haribo qui ont failli le conduire à la mort, je m'interroge profondément sur ce qui a pu causer ces soucis et comment faire à l'avenir pour le soulager et ne plus faire de rechute. Je pense que comme pour nous, l'alimentation joue un rôle prépondérant (même si je n'exclus pas le stress mais pour ce dernier j'en parlerai plutôt dans la rubrique comportement.)
Petit historique : Au début que j'avais Haribo je me suis cassée la tête pour trouver ze alimentation parfaite.
Après avoir commencé aux croquettes, je suis passée à la portion ménagère (approximativement 1/3 viande 1/3 légume 1/3 féculents, une cuillère de mat. grasse et parfois des vitamines) conseillée entre autre par certaines d'entre vous.
Mais mon éleveuse m'avait conseillé de lui donner un peu de viande crue parfois et j'étais vaguement interpellée par les théories sur le barf sans parvenir à sauter le pas.
Finalement je ne savais plus où donner de la tête, ni qui croire. Sachant que le facteur "argent" et aussi "côté pratique" jouent dans la balance.
J'ai considéré alors qu'avant les chiens de nos grands parents se contentaient de restes de table et se portaient finalement bien mieux que ceux d'aujourd'hui. Que je devais arrêter d'essayer de tout maitriser, de stresser pour tout, que la perfection n'existait pas, et donc j'ai arrêté de me prendre la tête.
Alors j'ai continué mes rations ménagères, (mais avec moins, voir parfois pas, de féculents.) en nourriture principale.
Mais si j'avais des restes de tables (ou resto) que je jugeais intéressant (type viande, riz, pas n'importe quoi hien), A la bonne heure !
Mon boucher me donnait de la viande crue invendue de la veille ? parfait !
Une connaissance me donnait des crocs' ou des boîtes dont son chien ne voulait pas ? cool ! ça me dépannera bien un jour !!
En "extra" je donnais surtout des cachetons de levure de bière, le cul de ma banane, morceaux de pomme, biscuit pour chien ou "dentastix".
Bref. Je n'ai pas eu l'impression de lui donner de la merde non plus quoi.

Haribo mangeait de tout, n'a jamais fait le difficile (c'est un glouton) et se portait bien, même si les selles n'ont jamais été parfaites et qu'il essayait fréquemment de les manger encore toutes chaudes sorties de son arrière-train

A savoir quand même que :
- ma voisine lui donnait régulièrement des trucs en cachette malgré mes remontrances : jambon, "nic-nac" ...
- Que quand c'était la période, Haribo se gavait littéralement des cerises du cerisier à côté de chez nous (et me chiait des noyaux par dizaine),
- et qu'en ballade, il trouvait TOUJOURS quelque chose à se mettre sous la dent avant que je voie, souvent un morceau de pain, parfois des restes plus improbable comme un plat de couscous dans l'herbe il y a 2 jours par exemple.
Régulièrement, il s'est mis à être "pas bien". Ce n'était pas tout le temps, mais comme "par épisode". Vomir. Le contenu de son estomac. Et puis de la bile surtout. Quelques fois juste un petit vomi de rien du tout, ... parfois la catastrophe.
Les premières fois qu'on a découvert une catastrophe, on a bien sûr couru chez le véto... Mais à part faire une piqure d'anti-tout et nous donner des cachets anti-vomitif, celui-ci n'avait pas l'air de s'inquiéter plus que de mesure pour "un chien qui vomit" "ça arrive" "une petite gastro" etc.
Ca s'est passé. Puis c'est revenu, mais avant qu'on s'inquiète c'est passé de nouveau...
Et puis les dernières semaines, il a eu plusieurs épisodes où je l'ai vraiment vu avec sa tête de "je suis pas bien" + ventre tendu + il va vomir dans 1,2,3... non pas sur le canaaaap... trop tard.
J'avais vaguement l'impression qu'il faisait ça quand on lui avait donné de la bouffe industrielle un peu trop longtemps, genre qque jours de suite de suite, ou bien s'il avait mangé un truc trop gras (genre une frite, chez mes parents ce que moi j'interdisais).
J'ai dit à mon mari, un de ces quatre faudra vraiment aller au véto essayer de faire un bilan plus poussé, car il me semble quand même assez délicat le zouave... Pas eu le temps, Haribo a pris les devants. La suite, vous la connaissez.
Aujourd'hui je cherche à comprendre le comment du pourquoi.
Et vos lumières m'aideront j'en suis sûre, à trouver la bonne voie pour alimenter mon loulou à l'estomac visiblement très délicat. Et à prévenir toute récidive d'infection bactérienne de l'estomac, de reflux et d'ulcères ... Car je ne dois sûrement pas avoir le seul chien à avoir ce genre de soucis.
Merci pour vos pistes sur le sujet