Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Kayou » ven. juil. 14, 2017 3:26 pm

Usky28 a écrit :Sur le terrain, le but est plutôt que les chiens s'ignorent, pas de contact, sauf si vraiment très calme.

Tu peux expliquer plus ? Je comprends pas trop, je croyais que le but était qu'ils communiquent.
Tous les chiens sont en longe, ou certains sont en libre ?

Usky28 a écrit :Ce qui m'a choquée du coup c'est qu'il restait proche de moi en libre, tranquillement, et qu'en longe il faut qu'il soit au bout de la longe, et au grand trot...Ca fait drôle... Quelqu'un a une idée de la raison à ça ?

Peut-être qu'en longe il n'a pas besoin de faire attention à toi parce qu'il sait que tu es à l'autre bout ? Peut-être que tu as encore du mal à manipuler la longe correctement et que tu ne lui fait pas passer les messages que tu voudrais (longe qui se tend peut-être ?), là en changeant de direction sans rien dire, il s'est rendu compte qu'il fallait qu'il te garde à l’œil pour ne pas te perdre ?

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. juil. 14, 2017 6:19 pm

Le but de la séance est qu'ils communiquent effectivement, mais aussi qu'ils prennent les informations à distance (surtout au début).
Tous les chiens sont en longe sur ces séances.

En fait on arrive sur le terrain les uns après les autres, et on va se déplacer sur tout le terrain, au départ en croisant les chiens de loin, puis au fur et à mesure de plus en plus près. Jusqu'aux croisements ou a des vraies présentations propres.
On a beaucoup d'excité/excitables, dont le mien, si j'approche d'un autre chien sans qu'il soit calme, l'approche de Gros sera alors catastrophique par exemple... Nous ça nous permet de faire descendre la pression, de sentir les odeurs des chiens arrivés avant nous, et de prendre les informations sur eux de cette façon.

Pour la différence en laisse longe, toutes les hypothèses citées sont possibles je crois...

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juil. 17, 2017 10:33 am

Ce samedi c'était balade en groupe, encadré pour essayer de pas faire trop de bêtises.

On a hésité à la faire car beaucoup de chiens, dont l'entier qui ne peut pas trop voir Gros et quelques chiens "excitables". Et ça faisait longtemps que nous n'avions pas côtoyé autant de chiens. Mais je fais confiance à mon educ, de toutes manières Gros sera en longe et devant, et c'est l'avant dernière séance avant les vacances...

On arrive en avance, histoire de laisser Gros descendre un peu et sentir, et ne pas bouillonner d'excitation en sortant de la voiture.
Quelques chiens sont déjà présents dont un malinois. On roulait encore quand Gros l'a vu, concert dans la voiture, ça commence bien...

Le malinois sort de notre champ de vision, Gros arrête d'aboyer.
Je prends Gros en longe et on descend de la voiture. Il a quand même de la suite dans les idées puisqu'il se précipite dans la direction où nous avons vu la malinois. Je bloque, oriente vers l'autre côté et on va marcher tranquillement aux alentours du terrain. Gros sera attentif mais se posera, sentira les odeurs, ouf.
En remontant du terrain pour la balade nous sommes accueillis pas Elta qui vient confiante vers Gros. Elta c'est la petite épagneul de l'éduc avec laquelle nous avons travaillé lors de nos premiers cours en individuel, et si c'est trop excité, Elta ignore. Gros l'attend et ne se précipite pas, très bien donc.

On sera donc en tête avec Joplin, la chienne croisée avec laquelle on a travaillé jeudi. Ça s'est plutôt bien passé.

On passera à côté d'une maison avec un chien de bon gabarit qui aboyait derrière son grillage. Gros n'était pas en tête, et un jack russel en libre est venu se mettre sous son nez, j'ai détendu la longe de suite, mais c'est un peu monté en mayonnaise, aboiements, et des dires de l'éduc, tentative de chevauchement de la part de Gros. Le petit lui avait les babines retroussés, la crête à la base de la queue.
J'ai bloqué dessus au lieu d'aller en avant. L'environnement n'était pas propice à la communication.

Par la suite Gros se méfiera du Jack qui vient régulièrement lui tourner autour. Les poils à la base de la queue toujours relevés...
On aura d'ailleurs un second couac, avec chevauchement et difficulté à décoller Ikrak du Jack tellement il l'a immobilisé entre ses pattes, mais après un arrêt pour abreuver tout le monde. Pourtant ils s'étaient senti, et vu plusieurs fois sans soucis après la première intéraction. Apparemment c'est régulier avec ce petit là, et je me demande encore pourquoi il n'était pas en longe...
Moralité : l'australien a bonne mémoire, toujours rester sur ses gardes. Et ça confirme le coup de la statique que Gros ne gère pas.

Par la suite en fin de balade, et grosse victoire personnelle, le malinois finira par nous rattraper, les poilus calmes se renifleront puis marcheront à longueur de longe sans rien se dire... :114:
Gabin, le berger allemand castré se rapprochera doucement aussi, mais sans contact entre les chiens.

On repassera à côté de la maison avec le chien qui aboie dans son jardin, cette fois je passe en tête, à l'écart des autres chiens, Gros passera sans un aboyer, tel que je le connais en sortie individuel ou avec ses deux copains chasseux.

En bref une séance très positive. Il nous reste encore du boulot, mais les progrès depuis le mois de mars sont conséquents.

Quelques petits bouts de vidéos sur le milieu de la sortie, Gros géré par mon ami.

A la fin de la vidéo j'ai Ikrak dans les jambes et juste derrière moi le jack.

Quand on entend un oiseau...

Billye

Messagepar Billye » lun. juil. 17, 2017 11:58 am

Chouette si les progrès se font sentir!!!

Pour la manipulation de la longe, en utilisant la chambre à air les indications seraient beaucoup plus pointues ( freiner, bloquer, relâcher) et il vaut mieux laisser trainer le reste de longe derrière plutôt que de la tenir enroulée dans la main .

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 17, 2017 12:49 pm

Merci pour les vidéos, c'est toujours instructif.
Bien pour les progrès, on le sent un peu speed encore mais il apprendra à se poser et à se détendre, et ça sera que du bonheur !!
C'est à Goven la balade ou à Lassy non? Si c'est ça j'habite à Maxent juste à côté.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juil. 17, 2017 1:40 pm

Merci à vous ! (pour les vidéeos, c'est moi qui ait traîner, impossible à prendre quand je dois gérer le poilu, et mon ami regarde les comportements des chiens... pour le coup ça nous aide également à "voir" certaines choses en plus)

Billye : la chambre à air est prévue, on devait passer à decat' ce week end et on a du remettre ça (ça ne fait que 15jours que nous avons nos nouvelles longes, une 8m la bleue et une 10 mètres), et elles ne sont pas encore "top"). J'espère l'avoir le week end prochain... (J'espère pouvoir nous équiper de façon optimale pendant mes vacances en Août...)

Et les longes ne sont pas encore au top non plus, elles ont une poignée au bout (pas top pour laisser traîner).
Pourquoi est ce qu'il vaut mieux laisser traîner derrière plutôt que de tenir ?

gbsiéti : la sortie était effectivement à Goven ;)

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 17, 2017 2:24 pm

pour la longe : parce que tu te concentre sur ce qu'il y a devant ^^ et tu peux réagir plus vite en cas de besoins.

pour le jack = question a poser a l'educ sur le pourquoi il est libre...
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 17, 2017 2:31 pm

Usky28 a écrit :Pourquoi est ce qu'il vaut mieux laisser traîner derrière plutôt que de tenir ?

Parce que comme ça, ta longe est crade plus vite :lol: :lol: :lol:
Non, blague à part : on conseille plutôt (pas par principe, par expérience) des longes de 5m pour les zones urbaines calmes, et carrément 15m dans la nature.
Et quand tu as 15m de longe à gérer, tu n'as vraiment pas trop de tes deux mains, l'une pour tenir la chambre à air et pincer plus ou moins pour freiner/relâcher, l'autre pour "ravaler" le plus rapidement possible pour que la longe ne traîne pas* ! Donc, pas question de rembobiner, sauf à avoir 3 ou 4 paires de bras.

*Ben oui : on laisse traîner au sol le bout libre, pour n'avoir pas à s'en occuper ; mais entre la main qui tient la chambre à air et le chien, ça ne doit être ni trop tendu, ni trop lâche, pour pouvoir bien communiquer.

Et... à la question : mais quand arrive-t-on à gérer sa longe à peu près correctement ? :roll: la réponse est : quand ton chien n'en a plus besoin !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juil. 18, 2017 9:53 am

Mon chien et ma longe sont autonettoyants :D

J'avais lu certains sujets sur les longes ici, je crois que je vais y refaire un tour dans les jours à venir...

Pour le moment hors de question de laisser traîner mes longes (à poignée).
Par contre 15mètres, j'arriverais jamais à gérer ça :o

Et... à la question : mais quand arrive-t-on à gérer sa longe à peu près correctement ? :roll: la réponse est : quand ton chien n'en a plus besoin !

Je veux bien te croire du coup!

C'est jamais arrivé d'avoir un chien qui arrive gentiment en bout de longe et que d'un coup vous vous retrouviez sans longe parce que vous avez dépassé la longueur de longe disponible ?

Pour le coup de rechoper la longe pour pas l'avoir dans les pattes, c'est (aussi) un réflexe de cavalier je crois... Je le fais mécaniquement :oops:

Billye

Messagepar Billye » mar. juil. 18, 2017 9:57 am

Usky28 a écrit :C'est jamais arrivé d'avoir un chien qui arrive gentiment en bout de longe et que d'un coup vous vous retrouviez sans longe parce que vous avez dépassé la longueur de longe disponible ?

Une astuce, tu mets un scotch de couleur 1.5m avant la fin comme ça tu sais que le bout de ta longe n'est pas loin.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »