Messagepar Usky28 » lun. juil. 24, 2017 9:32 am
Les nouvelles fraîches du week end.
On devait refaire une balade "sociale" encadrée , la dernière avant les vacances, il y a 2 jours, mais j'ai finalement du l'annuler le matin même.
Gros s'est perdu sur une poursuite sur gibier, son compère le chasseur a déniché un chevreuil et il y sont allés tous les deux.
Il a fallu quasiment 2h pour retrouver mon chien, complètement HS, les coussinets défoncés, il respirait assez fort mais n'était pas tout affolé, je pense qu'il remontait notre piste.
Il était un peu excité sur la sortie, mais j'avais fini par le lâcher sur un moment plus calme. Son pote est revenu au bout de 15 minutes, lui a du se paumer et paniquer.
Ca lui est déjà arrivé de se lancer en poursuite sur du gibier, mais il revient très vite. Il s'était perdu une fois l'année dernière (5 minutes grand maximum) et était revenu à fond de train, hyperventillant et vomissant de la mousse.
Cette fois ci quasi 2h, quand il est parti en poursuite. On a continué d'avancer tranquillement, sans appeler, puisque d'habitude je l'attendais et
le rappelait de là où il était parti.
Quand on a vu son pote revenir seul, évidement là on a commencé à l'appeler/siffler, mais rien.
Il a (évidement) été malade dans la nuit de vendredi à samedi, et n'a quasiment pas voulu sortir du week end.
Ce matin ça recommence à aller mieux.
Bref l'aventure du week end et maintenant ma question : quel comportement adopter vis à vis de tout ça?
Je pensais limiter les lâchers quand le pote chien est également lâché, et travailler le libre seul dans le calme comme j'ai commencé (longe sur une grosse partie de la sortie, et quand il est calme un peu de libre, et une reprise en longe avant que qu'il ne monte trop en excitation/course et s'éloigne sans faire attention à ce que je fais.
Je prends tous les conseils.