Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar mitee » ven. juil. 14, 2017 11:55 am

:110: chacun vit son deuil comme il veut ou le peut.. :110:
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » ven. juil. 14, 2017 12:49 pm

Nous avons presque tous/toutes un Cognac dans le cœur. :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » lun. juil. 17, 2017 8:53 am

:)

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » ven. juil. 21, 2017 10:56 am

Comme expliqué dans le post
https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=1747&p=50899#p50899
nous avons adopté un loulou espagnol: Trigo :112:

Vu les réactions de Carlos vis-à-vis des autres toutous, ce n'est pas une situation zen (pour moi).

Trigo est arrivé ce mercredi après-midi

je ne vous cache pas que mon degré de stress était assez élevé au fur et à mesure que l'heure d'arrivée de Trigo approchait... j'ai essayé de prendre sur moi mais j'ai craqué une fois ou deux sur la journée... le stress de son arrivée et le stress de Carlos et de ses réactions... :? :? :?

Alors, la première rencontre s'est super bien passée... :114:
quand on est arrivé dans ma rue avec Trigo, je suis allée chercher Carlos et ma fille pour partir directement en balade tous ensemble, avec mon chéri et Trigo qui attendaient dehors. Puis, en route tous les 5, Carlos et moi devant (le pod aime être devant), ma fille et la bouteille d'eau stop-bagarre ;) puis le chéri et Trigo..
Ma fille faisait tampon entre nous.

je précise que Carlos portait un collier anti-stress aux phéromones qui a déjà prouvés ses effets bénéfiques sur lui... et que les deux loulous étaient en longe.

Au début, Carlos s'est retourné et faisait mine d'aller sur Trigo mais à chaque fois, je lui demandais de me suivre.. 20 min comme ça, sans incident. OUF.
Puis, nous sommes arrivé à la réserve. je suis restée à l'entrée avec Carlos et ma fille, devant le portail qu'on avait fermé tandis que le chéri et Trigo entrait par l'autre côté pour venir à notre rencontre par l'intérieur. Il y a eu bcp de signaux d'apaisement des deux chiens et de nous (on leur tournait tous le dos). On est resté un moment comme ça...
après 5-10 minutes, je suis rentrée dans la réserve et on a continué la balade mais cette fois, distance réduite entre les chiens, toujours avec ma fille entre les deux, puis on a fait une halte sur les bancs... les chiens se sont un peu senti, Carlos a été près de Trigo. Là, j'avoue que mon stress augmentait car je craignais une attaque de Carlos...
pour le retour à la maison, j'ai pensé échangé nos places (Trigo et moi, Carlos et le chéri) mais je n'ai pas osé car finalement, je ne savais pas si c'était pertinent.. donc, on a laissé comme ça.
J'avais un peu peur de l'entrée chez nous car dans la rue, c'est une chose mais à la maison, c'est différent...
alors, on est rentré assez vite, toujours dans l'ordre (Carlos puis Trigo) et là, modus operadi comme d'habitude: je retire le harnais, puis, direction cuisine pour recevoir le bonbon...
Distribution à chacun, dans l'ordre: Carlos puis Trigo. Je faisais déjà comme ça avec Cognac et Carlos: le plus âgé puis le jeune. Tout s'est bien passé :) :), surtout pour Carlos car Trigo visitait la maison et n'était pas fort intéressé par les bonbons -> ration double pour le pod :)

Les moments / endroits sensibles où Carlos pourrait "mordre" l'autre chien sont:
- dans la cuisine, au moment de la préparation des repas
- durant les repas
- la nuit (un nuit, Eva descendue faire ses besoins dans le jardin - elle dormait avec ma fille-, Carlos a entendu du bruit -il dort avec moi- et ça s'est terminé en course poursuite avec morsure légère pour Eva :o :164: :( )
- le territoire du lit
- moi :?

Au final,
Trigo a passé la nuit avec ma fille dans sa chambre, les portes fermées.
Carlos était quand même bien content d'échapper au bain qu'on a donné à Trigo... ;) :D
il a remis 3x Trigo "à sa place" quand ce dernier mettait ses pattes sur mes jambes durant le repas. Trigo a un an et s'il parait déjà très bien élevé, il doit encore apprendre....
Par contre, Carlos a "attaqué" 3 fois Trigo. D'abord, il fixe Trigo, sans bouger, puis il court vers lui en aboyant et en voulant "le mordre"... On est intervenu à chaque fois pour l'arrêter (verbalement ou en s'interposant). Trigo a eu peur et est resté un moment la queue entre jambes. Je l'ai rassuré et caressé. Finalement, il s'est endormi à mes pieds, sa tête dans ma main pendant le repas.. il faut dire qu'après un périple de plus de 2000 km en voiture, une rencontre avec nous et avec Carlito, la fatigue était bien là!

Trigo n'a passé qu'une soirée et une nuit chez nous, il est déjà reparti à Ostende avec le chéri.
je pense bien qu'on va devoir recommencer la balade-rencontre encore quelques fois, vu le peu de temps qu'ils passent ensemble, le temps que Carlos s'habitue au fait d'avoir un "frère" maintenant...

Petite observation: Trigo a grogné deux fois sur Carlos. La première lors de l'arrêt au portail durant les présentations car il passait son (long) museau sous la barrière pour me sentir et sans doute sentir Carlos, qui est arrivé et je ne me rappelle plus si Carlos a aboyé ou quoi mais bon, je suis intervenue en demandant que Trigo recule. Après ça, on a ouvert pour entrer dans la réserve.
une seconde fois quand Trigo était à mes pieds durant le repas et que Carlos était en mode "attaque" (fixer, se diriger poils hérissés et aboyer ) sur lui. Il a grogné, le chéri a tendu le bras vers Carlos et moi j'ai dit "non".
Avec Eva, la galga que j'avais en accueil l'an dernier et qui vivait 24/24 avec nous, c'était différent: elle a commencé à grogner sur Carlos plusieurs semaines après son arrivée (et après 2 morsures de Carlos), notamment quand elle était sur le lit de ma fille.

Dernière chose qui me pose problème: les voyages en voiture avec les deux loulous ENSEMBLE:
comment les faire voyager ensemble, alors que c'est déjà compliqué dans la maison avec toutes les possibilités de fuite ou d'intervention de notre part entre les chiens?
Si je garde Carlos sur mes genoux, à l'avant, je crains que cela renforce sa position de leader vis-à-vis de Trigo, dans le sens pas d'amélioration vers la cohabitation sereine et sans attaques...
Mais les mettre ensemble sur la banquette arrière, dans un espace réduit, me paraît "dangereux" en cas de bagarre, tant pour eux que pour nous en train de conduire.
Pourtant, il faudra bien y arriver...
Laisser du temps au temps...? :?: :165: :idea:
Finalement, je stresse car je voudrais éviter des morsures qui sont réellement potentielles. Carlos a mordu 2-3 fois Eva, toujours en ma présence ou celle de ma fille. Quand on n'était pas à la maison, tout est ok.

Je sais qu'on va y arriver mais avant, il y a le chemin à parcourir... Carlos a toujours vécu avec des chiens, jusqu'à la mort de mon beaglou il y a trois ans donc, c'est encore là, quelque part en lui, cette sociabilité. :arrow: :idea: :165:

Depuis que je viens sur le forum, j'ai envie d'adopter un autre loulou tout en me disant que ce n'est pas encore le bon moment, que Carlos n'est pas assez sociable, rassuré, ..?
Puis le cas de Trigo s'est présenté à moi: soit on l'adoptait, soit on prenait le risque que personne d'autre ne le fasse et c'était l'euthanasie assurée le 1er juillet. On a choisit de le sauver. Maintenant, "y a plus qu'à"
;) :)

Tous vos conseils et les posts que je lis m'aident énormément et m'ont permis de bien évoluer, ainsi que Carlos. Je viens la lecture de Turig sur les signaux d'apaisement et c'est pareil. Elle dit qu'un chien ne perd pas irrémédiablement le langage chien, qu'il faut "juste" le lui rappeler... C'est pile le cas de Carlos (et moi)..
A quand un prochain stage en Belgique ? :?: ;) :D :D :149:

Bon, pour finir, une photo des loulous :); nos pod'amour

je vous présente Trigo, podenco d'un an. Il est charmeur, joueur et déjà très bien élevé. très câlin et sociable... bref, il est super <3 <3 :112: :112:
j'ai remarqué qu'il n'était pas habitué à la laisse mais durant la balade avec Carlos, il suivait très bien en l'imitant :)

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/29/xgwv.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/29/w1nz.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/29/wtey.jpg

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 21, 2017 11:44 am

Shopigirl a écrit :Si je garde Carlos sur mes genoux, à l'avant, je crains que cela renforce sa position de leader vis-à-vis de Trigo, dans le sens pas d'amélioration vers la cohabitation sereine et sans attaques...
Mais les mettre ensemble sur la banquette arrière, dans un espace réduit, me paraît "dangereux" en cas de bagarre, tant pour eux que pour nous en train de conduire.

Connais pas le code de la route belge, mais... outre que c'est dangereux, je suppose que chez vous aussi, un chien en liberté sur les genoux du passager avant, c'est interdit !
Deux cages de transport, outre le prix, pas évident que ça tienne sur la banquette arrière. Et, même attachés court avec des harnais de sécurité, les deux loulous seront peut-être encore à portée de dents... Peut-être une séparation ? Ou alors, des muselières le temps du voyage ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » ven. juil. 21, 2017 1:52 pm

Cath a écrit :
Shopigirl a écrit :Si je garde Carlos sur mes genoux, à l'avant, je crains que cela renforce sa position de leader vis-à-vis de Trigo, dans le sens pas d'amélioration vers la cohabitation sereine et sans attaques...

Connais pas le code de la route belge, mais... outre que c'est dangereux, je suppose que chez vous aussi, un chien en liberté sur les genoux du passager avant, c'est interdit !
Deux cages de transport, outre le prix, pas évident que ça tienne sur la banquette arrière. Et, même attachés court avec des harnais de sécurité, les deux loulous seront peut-être encore à portée de dents... Peut-être une séparation ? Ou alors, des muselières le temps du voyage ?

,
Je ne sais pas si c'est interdit d'avoir son chien devant sur le siège passager :oops: je ne me suis jamais posé la question. Quand Carlos y est, j'ai fait un système d'attache du genre de la ceinture de sécurité via son harnais: il sait s'assoir, regarder la route debout et passer sa truffe par l'ouverture de la fenêtre mais c'est tout. Impossible de sauter sur le conducteur ni derrière. https://youtu.be/5A1O7YqRdu8

Pour la muselière, j'avais posé la question dans le post ad hoc https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?p=50653#p50653
c'est sûr que pour notre confort immédiat, ça pourrait être une solution à court terme , genre le temps du trajet (entre deux heures et trois heures, ça dépend qui tient le volent :D ) mais pas LA solution. Et puis, en plus de pipé leur réaction, cela faussera aussi leurs rapports de promiscuité..?!
Pour les cages de transport, j'y avais aussi pensé. On pourrai aménager l'arrière de la jeep pour y placer les 2 cages. Cette solution pourrait être plus sécurisante aussi pour eux et plus qu'en libre sur la banquette arrière...

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » ven. juil. 21, 2017 2:17 pm

je pense que j'ai trouvé :) ...

Cath, ta proposition de séparation était super :) car ça existe et ça pourrait faire l'affaire http://zupimages.net/viewer.php?id=17/29/o9yq.jpg :149:

exit la muselière et les cages :arrow:

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 21, 2017 4:14 pm

Indépendamment du code, un chien à l'avant, c'est comme un gosse sur les genoux : hyper-dangereux ! En cas de freinage brutal, il passe à travers le pare-brise...

Ah bon, ça existe déjà, une séparation pour le coffre ? Ben zut, alors : moi qui croyais avoir eu une idée innovante, tu m'enlèves toutes mes illusions ! Enfin, si ça peut te rendre service, c'est quand même le principal.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » ven. juil. 21, 2017 8:51 pm

Si tu as un accident avec le chien à l'avant, et que les assurances peuvent prouver qu'il lui était possible d'influencer la conduite, tu paies tout, tort ou pas!!!

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » ven. juil. 21, 2017 11:06 pm

Maintenant que je suis au courant, je vais m'abstenir... et le laisser à l'arrière ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »