Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Cath » mar. juil. 18, 2017 11:10 am

Usky28 a écrit :Pour le moment hors de question de laisser traîner mes longes (à poignée).
Par contre 15mètres, j'arriverais jamais à gérer ça :o

C'est un choix...
Nous n'utilisons pas du tout la longe comme on s'en sert avec un cheval ! (d'ailleurs, pour un cheval, vaut mieux une longe plate et sans chambre à air, non ?)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 18, 2017 8:11 pm

L'apprentissage de la longe met plus ou moins de temps selon les personnes mais tout le monde y arrive avec un entraînement régulier.
Tu n'es pas obligée de commencer directement par la 15 m. Entraînes toi avec des longes de 8m pour commencer si tu veux.
Par contre, pas de poignée au bout ! Si ton chien t'échappe en forêt et que la poignée se coince quelque part, tu peux ne jamais retrouver ton chien ...

Je ne suis pas très présente actuellement car je suis en plein préparatifs pour mon déménagement: une grande maison avec jardin c'est du boulot, entre la cave et le garage, on a tellement entassé ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. juil. 19, 2017 9:21 am

Pas bête l'astuce du scotch de couleur, j'ai ce qu'il faut pour en plus.

Cath, pour qu'il n'y ait pas d'incompréhensions : c'est bien par sécurité que je ne veux pas laisser traîner les longes à poignée actuellement. ;)
Et j'ai bien saisi que ça ne s'utilisait pas de la même façon, le travail et la finalité étant ici différents.
Mais pour le moment je n'ai pas le temps de fabriquer ma propre longe malheureusement (je le ferais pendant mes vacances, une 15 mètres et potentiellement une autre, sans poignée).

Minosh : bon déménagement à toi!
Je suis déjà bien plus à l'aise avec ma 8mètres qu'au début, y compris sur les départs poursuite et les déclenchements quand il y en a, et avec un Gros bien moins excité et qui redescends bien plus vite en pression.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juil. 24, 2017 9:32 am

Les nouvelles fraîches du week end.

On devait refaire une balade "sociale" encadrée , la dernière avant les vacances, il y a 2 jours, mais j'ai finalement du l'annuler le matin même.
Gros s'est perdu sur une poursuite sur gibier, son compère le chasseur a déniché un chevreuil et il y sont allés tous les deux.
Il a fallu quasiment 2h pour retrouver mon chien, complètement HS, les coussinets défoncés, il respirait assez fort mais n'était pas tout affolé, je pense qu'il remontait notre piste.

Il était un peu excité sur la sortie, mais j'avais fini par le lâcher sur un moment plus calme. Son pote est revenu au bout de 15 minutes, lui a du se paumer et paniquer.
Ca lui est déjà arrivé de se lancer en poursuite sur du gibier, mais il revient très vite. Il s'était perdu une fois l'année dernière (5 minutes grand maximum) et était revenu à fond de train, hyperventillant et vomissant de la mousse.
Cette fois ci quasi 2h, quand il est parti en poursuite. On a continué d'avancer tranquillement, sans appeler, puisque d'habitude je l'attendais et
le rappelait de là où il était parti.
Quand on a vu son pote revenir seul, évidement là on a commencé à l'appeler/siffler, mais rien.

Il a (évidement) été malade dans la nuit de vendredi à samedi, et n'a quasiment pas voulu sortir du week end.
Ce matin ça recommence à aller mieux.

Bref l'aventure du week end et maintenant ma question : quel comportement adopter vis à vis de tout ça?
Je pensais limiter les lâchers quand le pote chien est également lâché, et travailler le libre seul dans le calme comme j'ai commencé (longe sur une grosse partie de la sortie, et quand il est calme un peu de libre, et une reprise en longe avant que qu'il ne monte trop en excitation/course et s'éloigne sans faire attention à ce que je fais.

Je prends tous les conseils.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. juil. 24, 2017 7:05 pm

Si il s'appuie sur un pote pour partir après du gibier, peut-être justement ne jamais les lâcher ensemble mais à tour de role ? J'ose imaginer la frayeur de perdre son chien pendant 2h :(

Endeless

Messagepar Endeless » lun. juil. 24, 2017 8:17 pm

Quelle angoisse tu as dû vivre :o

Personnellement, vu qu'on a deux chiens, je ne les laisserais pas en liberté tous les deux en même temps. L'un est plutôt chasseur (piètre chasseur d'accord, mais il y a toujours un risque), l'autre est souvent collé à nos basques. Mais s'ils se retrouvent tous les deux en libre, il y a fort à parier qu'ils vont s’entraîner tous les deux dans leurs conneries et qu'ils auront une attention à nous égale à 0. Donc partir peut-être sur une piste et se renforcer toujours plus à deux. Et même si j'en lâche un et que l'autre reste en longe, c'est pas facile à gérer...Du coup, on est les sort séparément.
Du coup, malheureusement, j'évite...mais je suppose que le jour viendra où je pourrais les lâcher tous les deux, ce sera grandement satisfaisant car ça voudra dire que j'aurais effectué un énoooorme travail. :D

Billye

Messagepar Billye » lun. juil. 24, 2017 8:28 pm

Pour moi , tu ne vas plus pouvoir le lâcher quand il est avec ce copain là. Il a pris beaucoup de plaisir à partir avec et il y a de grandes "chances" qu'il essaie de retrouver ce plaisir là!!!

Je ne pense pas qu'il se soit perdu ton chien mais je pense qu'il est allé au bout de sa chasse , qu'il ait ou non attrapé du gibier, il a dû aller de pistes en pistes. AttentioN lors des prochaines balades dans ce genre de lieu, il risque de récidiver même tout seul.

chance

Messagepar chance » mar. juil. 25, 2017 8:48 am

Quand je sors Gus, avec un pote, je tiens Gus en long car il se lance en s'appuyant sur la présence morale du copain.

Un en longe, l'autre en libre et je ne sors pas deux chasseurs ensembles.

Si je lâche le chasseur, je tiens le copain en longe et j'ai le plaisir de voir le chasseur s'éloigner très peu.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 25, 2017 9:24 am

Comme les copines, en longe quand il y a des copains "à risque" .Et lorsque tu es seule avec lui bien anticiper les moments ou tu vois qu'il commence à frétiller, sentir plus intensément avec le nez en l'air.. Reprise en longe en lui disant par exemple "Loulou on reste ensemble" .
Avec tao même s'il ne part que 2 minutes maxi ( toujours avec les copains) on prévient tout le monde, on reste tous ensemble ou vous êtes rattachés..
Au bout d'un moment il comprennent très bien!!
Avec iéti nous avons hâte de rencontrer le bel Ikrak dimanche.. On reparlera de tout ça..

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juil. 25, 2017 9:25 am

Merci pour les conseils.

Là c'est son pote chasseur qui est parti d'abord (en aboyant, ce qui signifie clairement "chevreuil" chez lui), le mien a suivi.
Qu'il soit allé au bout de la chasse est une possibilité. Mais 2h sur une chasse et sans nous entendre je n'y crois pas trop connaissant mon chien... ni qu'il ait suivit une piste après l'autre... Mais ça reste une possibilité.

Il est évident que je vais me méfier, on va donc refaire ce genre de sorties seuls en longe pour commencer, puis on intégrera les copains.

On se rend compte de l'angoisse qu'on a eu une fois que tu retrouves ton chien, pour les recherches j'ai été bien épaulée et j'ai réussi à garder la tête froide. J'espère bien en tous cas qu'il ne me refera pas de coup comme celui ci.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »