Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Journal de Varus.

Messagepar mitee » mer. août 02, 2017 11:36 am

parce que ca existe et que certains l'utilisent.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. août 02, 2017 11:45 am

Euh... les étrangleurs à pointes et les colliers électriques aussi, ça existe et certains utilisent... :121:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. août 02, 2017 12:01 pm

:165: je les ai conseillé quelque part ?
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » mer. août 02, 2017 12:27 pm

mitee a écrit :parce que ca existe et que certains l'utilisent.

Ma question est précisément : tu estimes que ca peut exciter, pourquoi les conseiller ici, alors ?
Image

chance

Messagepar chance » mer. août 02, 2017 12:32 pm

Elle veut dire que ce n'est pas parce que cela existe et est utilisé que c'est toujours positif,c'est un exemple ;)

Je dirais aussi de ne pas utiliser ce snuffle nat car de un, c'est assez dérisoire pour épanouir la truffe de chiens, c'est les croire mois intelligents qu'ils ne le sont et surtout cela va focaliser son humaine aussi, tension mentale involontaire et diminution de l'observation.

Autant j'étais partisane de l'utilisation d'artifices autant je me rend compte maintenant que cela réintroduit une vue purement humaine et cela occulte notre capacité à comprendre la comunication canine.

Je pense aussi au cortisol lié aux explorations donc le snuffle ne va sans doute rien résoudre et je consacrerais plus le temps à la recherche de terrains variés, la longe, les balades lentes et pas trop longues.

C'est bien de cela ausi dont souffre mon gros Tchak et le temps , la patience, les terrains variés, la longe l'ont vraiment aidé à se poser, mettre la truffe au sol, rendu de la mobilité à la queue.

mitee

Messagepar mitee » mer. août 02, 2017 1:14 pm

je n'estimes rien du tout !
je n'ai pas de snuffle mat par pure fainéantise d'en faire un ! :lol:
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mer. août 02, 2017 7:27 pm

Pfffff, fallait que tu places ce snuffelaire alors :lol: :lol: :lol:

mitee

Messagepar mitee » jeu. août 03, 2017 7:48 am

:lol: certes mais j'ai tendance a écrire snuffletruc parce que me souvient jamais de l'orthographe

et comme tous les conseils : la personne en face en fait ce qu'elle veut, l'important a mes yeux c'est qu'elle sache que ca existe, qu'il y a d'autres pistes ou moyens de faire...
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » jeu. août 03, 2017 11:05 am

Et j'en reviens à ma remarque précédente...
Si quelqu'un vient ici nous demander que faire parce que son chien tire comme un treuil, ou aboie sans arrêt, désolée, mais je n'irai pas lui parler - sauf pour les lui déconseiller formellement, en lui expliquant tous les dégâts que ça peut faire - de colliers à pointes ou de colliers électriques, histoire que cette personne "sache que ca existe, qu'il y a d'autres pistes ou moyens de faire".
Après quoi, hélas, la personne en face fera ce qu'elle veut...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » jeu. août 03, 2017 1:47 pm

Mmmmmmm, pas d'accord avec toi Mitee :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »