Messagepar maymay » ven. août 04, 2017 10:46 pm
Vaste question comme dit Cath. La race joue à coup sûr dans le "caractère" ou les "besoins" du chien, mais ça sert souvent de prétexte à beaucoup de préjugés. Le chien est physiquement programmé pour se conserver, c'est-à-dire ne pas s'épuiser. A partir de là, venir dire qu'un chien a "besoin" de courir des dizaines et des dizaines de kilomètres tous les jours, j'ai des doutes. De ma très petite expérience, je crois voir que ce "besoin de courir" de certains chiens découlent souvent d'interventions humaines, que ça soit par de l'excitation ou une privation de certains besoins.
Je donne un exemple que je connais plus ou moins : le berger d'Anatolie. Avant d'avoir Gümüs, je croyais volontiers que ça devait courir tous les jours et énormément. En réalité, il m'aurait fallu faire attention. En Turquie, j'ai vu pas mal de bergers d'Anatolie en liberté. Eh bien, ils ne courraient que quand il y avait un danger. Tantôt c'était une voiture à chasser, tantôt un loup ou un ours, mais jamais gratuitement. Le reste du temps, ils marchent lentement, ne s'épuisent absolument pas, se posent et contrôlent.
D'ailleurs, en Belgique, à l'Université de Liège, on dit apparemment aux futurs vétérinaires que "les chiens ne sont pas fait pour courir", d'une part parce qu'il transpire beaucoup moins que nous, d'autre part parce que la fréquence respiratoire est bloquée lors de gros efforts et, qu'à long terme, ça peut provoquer de l'hypoxie et de la cyanose aux muqueuses - si je m'en tiens à ce que me dit un ami étudiant.