Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mar. août 08, 2017 2:07 pm

Pour le coup ici personne n'a rien appris je pense... C'est bien dommage.

Les balades de fin de semaine dernière ont été plus compliquées, plus de "mauvaises rencontres" (pas au contact mais en visuel), un Gros plus agité, il y a eu du vent, de la pluie. Certaines sorties ont été assez infectes.
On a notamment fait une sortie avec une chienne que j'avais déjà vu en groupe de balade sociale chez notre éduc, une très bonne chienne pour ce qui est des contacts canin, mais sortie avec un gros moment en forêt, il a été très agité, il s'est très peu rassuré.
C'est la première fois qu'il retournait réellement en forêt depuis son escapade chevreuil. Je vais prendre le temps de travailler cela seule et dans le calme avec lui.

Je sens comme s'est compliqué pour lui de gérer sa frustration quand il s'agit de chien, il gère néanmoins mieux sa frustration, est (un peu) moins aux aguets. J'ai l'impression que c'est plus facile pour lui sur des chiens qu'il connait déjà et qui sont "sûrs" , il arrive à se détourner sans trop de soucis.

Sur la balade en forêt, nous avons rencontré une partie du groupe de travail de socia qui sortent leurs chiens ensemble.
Au départ Gros s'est mis à grogner sur le groupe qui est arrivé un peu rapidement, mais dès que la malinois du lot sest détourné pour répondre au rappel de son maître il s'est calmé. Certains chiens sont venus nous voir tranquillement. Avec la longe lâche j'ai laissé Gros se dépatouiller de ceux là, et il a fait les présentations avec un berger allemand, e tout très poliment, et se sont détournés chacun de leur côté.
Le berger allemand en question c'est le mâle entier du groupe de travail et de balade sociale, celui même qui se déclenche sur Ikrak a une certaine distance et que nous n'approchons donc pas dans ces circonstances.
Le petit jack était là également, il ne s'est pas approché plus, même si ça le tentait.

Ça fait un moment que je voulais montrer Gros a l'ostéopathe également, c'est chose faite aujourd'hui.
Bilan : il fonctionne plus sur son diagonal gauche, des cervicales en vrac, un muscle qui joint le cou à l'épaule très contracté qui joue sur le cou et bloquait l'épaule, une "charnière" bloquée dans le milieu du dos (qui jouait sur les hanches) et un muscle abdominal contracté.
Il a été mignon sur les manipulations, il s'est agité un peu sur les plus difficiles, mais l'ostéo a trouvé qu'il montait effectivement vite en réaction, mais redescendait également rapidement.

On a parlé un peu des petites choses pour l'aider à être moins "anxieux" à l'extérieur, notamment fleur de bach et huiles essentielles.
Avec les chattes, les huiles essentielles je me méfie un peu, mais ce n'est pas la première fois qu'on me parle des fleurs de bach... Je vais me renseigner là dessus...

Iroise

Messagepar Iroise » mar. août 08, 2017 2:12 pm

Tu as aussi Gelsemium en 9 CH (granules homéopathiques de chez Boiron) qui est bien pour tout ce qui est anxiété, notamment.
Image

Billye

Messagepar Billye » mar. août 08, 2017 5:21 pm

On pourra tenter de présenter Hold Up à I Krack si tu veux un de ces jours. On retournera sur le même lieu que la dernière fois car il y a beaucoup d'espace et on prendra le temps. Et si c'est difficile , on pourra voir quelle est sa distance zone verte et aborder comment réduire cette distance.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. août 09, 2017 9:17 am

Merci Iroise, je note!

Billye: sans problème, je pense sincèrement que si les présentations sont bien faites, Ikrak ne posera aucun soucis d'entente. Et le travail de sa zone de "confort" (que tu appelles zone verte ?) me semble nécessaire. De toutes manière nous avons réellement besoin de travailler sur son calme et frustration avec les autres chiens, pour moi la dernière sortie avec Grétel et Iéti lui a fait un bien fou a ce niveau là.

Billye

Messagepar Billye » mer. août 09, 2017 11:42 am

[quote="Usky28"]. Et le travail de sa zone de "confort" (que tu appelles zone verte ?) me semble nécessaire.

Oui je dis zone verte (mais de confort c'est pareil) parce qu'après il y a la zone orange puis la zone rouge. Et que l'on tend à augmenter la zone verte ( de confort) en grignotant sur la zone orange mais jamais en passant directement sur la zone rouge. C'est plus imagé les couleurs.

Je te MP pour voir quand on peut se faire une rencontre .

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. août 30, 2017 2:23 pm

Quelques nouvelles du Gros.

On est allés garder la maison de mes parents pour les vacances, en campagne, un jardin, qui ne donne pas sur le devant de la maison.
Mes parents peuvent assez fortement monter gros en excitation (parlent fort voir crient, et peuvent mettre les chiens, Gros et son york, en position d'inconfort). Mais sur la semaine, avec juste moi, mon ami et mon frangin de temps en temps, il a été très calme, y compris au jardin.
Il y a encore un lapin de compagnie chez mes parents, que j'ai fait sortir en "parc" dans le jardin. très accessible pour Ikrak car il n'a qu'à enjamber pour entrer dans le parc, avec le lapin qui court et bouge. Aucune autre réaction que de le sentir, contrairement aux lapins de garenne en balade qui le monte en excitation et parfois poursuite/aboiement de frustration... Il y porte beaucoup plus attention quand je porte le lapin pour le rentrer d'ailleurs...
Il a part contre profité du jardin pour se servir de son nez, puisqu'on a en général servit ses rations dehors, au départ il les avait vu, puis on l'a "caché" et fait des pistes, ça l'a bien occupé.

Cela a été plus compliqué sur les sorties "proches" de la maison, car de chaque côté, des chiens dans les jardin, et que le volume horaire de sortie a été un peu modifié également. Il anticipe les chiens, dès qu'on arrive à proximité. Pourtant aucune réelle interaction qui a pu dégénérer avec ceux là, il les entendu juste aboyer de la maison...

On a des progrès sur les sorties du matin, les aboiement en sortie de l'appartement, qui étaient systématiques, sont moins fréquents, même si pour le moment il reste particulièrement tendu.
Quelques déclenchements toujours, même si je vois du progrès, il ne se déclenche plus en systématique sur les chiens connus (dont le petit Pollux, qui nous posait soucis, castré en début d'année et qui côtoie plus d'autres chiens, la distance évolue pour celui ci).
Sur une rencontre, par exemple, Gros se laisse 3 secondes, voir s'assoit (sauf que le problème vient pour le faire bouger ensuite !) toujours en regardant l'autre chien... Mais forcément quand les gens continuent d'avancer avec leur chien qui en plus se met à grogner et aboyer... Forcément ça le déclenche encore...

Hier on s'est baladé en forêt, rien que nous deux, il apprécie réellement, même si la tombée de la nuit avait l'air de l'inquiéter (il était plus agité aux bruit des glands qui tombent des arbres, oiseaux qui s'envolent etc). On a pris notre temps, ça lui a fait du bien. J'en ai profité pour le frustrer un peu en sortie de voiture, car depuis un peu, si on est en voiture et qu'on est dans un lieu non "maison" (donc chez nous, chez mes parents ou chez les parents de mon ami), il donne de la voix et me casse les oreilles, et quand il voit des chiens ou une amie avec qui on sort beaucoup en balade, n'en parlons pas. J'étais dans une forêt que l'on connait et où on se balade sans autres chiens, et où en général il monte peu en excitation dans la voiture.
J'ai vraiment cette impression que les lieux nouveaux sont difficiles à appréhender/source d'une grande montée en excitation pour lui, et les forêts sont plus compliquées également, je le trouve plus à l'aise sur les chemins entre les champs (qu'il connait depuis qu'il est petit) et les grands espaces... A vérifier donc!

Usky28

Messagepar Usky28 » dim. sept. 03, 2017 2:04 pm

Deux balades collectives ce week end.

Vendredi, reprise des balades avec mon amie et ses chasseux... En forêt. J'ai eu un Gros infect en longe, et une patience très limitée malheureusement. Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais la dernière sortie forêt et la dernière sortie avec les deux chasseux était celle de la grande évasion. Il ne s'est pas posé, et n'a rien senti, j'étais, et je suis toujours, dépitée...
Il y a beaucoup de travail à faire en forêt donc, j'arrête les sorties avec mon amie et ses chiens dans ce genre de milieu. Je vais travailler la forêt seule et aviser en fonction du comportement de Gros pour la suite.

Samedi c'était la reprise des balades sociales encadrée par notre éducatrice. Nous étions à 7 chiens.
Nous avons fait partir Gros en tête et lentement, au départ écarté du groupe puis le groupe nous a rejoint peu à peu. Il a eu des "présentations" (sans forcer, elles se sont faites naturellement au fur et à mesure) avec tous les chiens excepté Jicky, le berger allemand entier qui montre des signes d'inconfort quand leur distance se réduit. Nous avons donc fait attention.
Le petit Jack russel de la dernière fois était présent. J'ai eu l'occasion de comprendre pourquoi il n'était pas en longe, il plus difficile en longe qu'en libre.
Toutefois Gros s'est très bien débrouillé avec lui, il se sont cordialement évités/détournés. Les contacts avec les autres chiens ont été faciles et polis à mon sens. Les prises de contacts les plus "énergiques" (appels au jeux et départs en courses, stoppés de suite pour nous en longe) se sont faite avec les deux femelles du groupe, mais rien d'ingérable et retour au calme tout de suite après.

Il a été très posé tout du long, un peu plus agité sur un temps en sous bois où nous avons laissé passé une partie du groupe devant, mais gérable), je suis très fière de lui...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 03, 2017 5:57 pm

C'est bien ça, ça fait plaisir à lire.
Pour la forêt je pense que tu as raison, chaque chose en son temps.. Qui va mollo va sano!!
Caresses au gros 'krak.
Et au plaisir de se refaire une balade avec iéti.

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. sept. 05, 2017 11:32 am

Merci gbsiéti :) Encore plus qu'à lire, c'est un bonheur a vivre, de voir son chien pouvoir avoir des contacts ou non avec d'autres chiens, de le voir calme, de le voir profiter de son environnement, et surtout, de s'apaiser en extérieur...
Cela m'apaise bien plus aussi, de toutes manière, s'il est une véritable éponge à mes émotions, l'inverse est vrai aussi, je suis réellement mal quand il se met dans des états d'excitation comme vendredi...

J'ai transmis les caresses, pour une prochaine sortie ce sera avec plaisir!

Hier nous sommes sorties avec Jodie et sa maitresse. Comme on les emmène et que j'ai du coup les deux chiens dans ma petite voiture (même si miss Jodie est un exemple de sagesse en voiture), on a fait comme les fois précédentes c'est à dire travail sur la prise d'odeurs et présentations (dans l'idéal calme) avant de monter en voiture.
Les conditions n'étaient malheureusement pas idéales pour le calme (nombreux passages de chiens), et Gros était un peu haut quand on a fait les présentations.
J'ai vu la claire différence entre le travail sur les odeurs avec Jodie, les arcs de cercles, on se suit à distance et on rapproche, avec le combo mec qui met de la tension sur la laisse de son chien, chien tendu et approche droit sur le mien sans ralentir. En 3secondes j'avais un chien déclenché.
Du coup on va essayer de voir ce que ça donne de monter tout le monde en voiture sans présentations la prochaine fois et de sortir les chiens l'un après l'autre et travailler sur le lieu de balade directement.

Sinon ils ont fait une bonne sortie tous les deux, ils n'ont pas les mêmes intérêts, Gros a beaucoup muloté, suivi ses pistes etc. Jodie était en libre, elle évoluait librement autour de nous. A la fin de la sortie Gros a eu droit à un lâcher, Jodie en longe. Il va un peu loin a mon goût et a repris en vitesse par rapport à la longe, mais s'est mis sur les odeurs et revient au rappel, et on avait une grande visibilité.
Remis en longe il a repris son petit train.

Sinon le dilemme du moment:
Je pars quelques jour la semaine prochaine,j'ai le choix entre :
-le laisser chez mes parents, il connait bien la maison puisqu'il y a grandit et y est à l'aise, profitera du jardin et des interactions avec le petit York de ma maman. Les points négatifs c'est qu'il sera justement beaucoup laissé au jardin seul et n'en profitera pas forcément, il préfère voir ce que l'on fait, et il sera peut sorti de la semaine, et si c'est le cas, pas de ma façon, donc le travail sur chiens va en prendre un coup.
-le laisser en pension ou il a passé un week end en juillet, pas d'impact sur le travail puisque sorti seul en parc, des interactions avec les humains lors des sorties au parc, donc un besoin d'activité comblé. Les points négatifs: le temps en chenil, l'avoir laissé m'avait laissé le sentiment de l'avoir assez stressé sur 1 week end déjà, alors 1 semaine...
J'hésite encore...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. sept. 05, 2017 8:31 pm

J'ai été confronté à la même question cette semaine pour la semaine pro ou je dois laisser mon chien 5 jours.
J'ai opté pour l'option de le laisser chez mes parents perso : avantage financier très notable haha et je pense que c'est moins stressant pour lui et j'ai confiance en mes parents pour le gérer correctement (pas forcément à MA façon mais correctement quand même ^^).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »