Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » mer. août 09, 2017 7:34 pm

Petite réflexion du jour ...

Lundi et aujourd'hui, pendant la balade du matin, on a croisé plusieurs chiens, dans des situations délicates pour Karma : chien que l'on voit au dernier moment (au coin d'une rue par exemple), face à nous. Le genre de situations où il réagit à coup sûr. Donc comme d'habitude, si c'est possible je m'écarte ou alors je m'arrête, de profil et regardant juste du coin de l’œil.
Premier chien lundi, on le croise souvent - mais la dame a trop peur des réactions de son chien pour tenter une rencontre, peut-être qu'un jour ... - il apparaît d'un coup au coin de la rue, proche de nous qui arrivions au bout de la rue, il tirait dans notre direction, je me suis arrêtée de profil, longe détendue et ... rien, pas d'aboiements, pas de charges, rien ! On a attendu que la dame passe son chemin et on lui a emboîté le pas à distance.
Un peu plus loin, on était dans un espèce de mini parc, Karma était en libre, à la sortie, je vois une dame qui arrive avec un petit chien, je rattache Karma, il voit le chien à quelques mètres de lui, il s'arrête, je m'écarte, longe détendue, Karma le regarde, il a "la queue du chien qui réfléchis", après s'être informé, il s'est mis sur le côté avec moi et les a laissé passé sans problèmes. La dame s'était arrêtée (élément important je pense, parce que s'ils avaient continué à venir dans notre direction, Karma aurait surement aboyé).

Ce matin, on revoit la dame avec son petit chien au bout du petit parc, je rattache Karma. Je vois qu'un homme arrive avec sa chienne âgée (que Karma a déjà rencontrée une fois) et va discuter avec la dame au petit chien. J'ai une sortie juste à côté de moi, donc je m'écarte (c'est un tout petit parc vraiment pas large) en sortant. Karma les observe, avec encore la queue du chien qui réfléchit, puis il me suit. On les croise de part et d'autre d'un muret, les chiens ne se voient pas, et on retourne dans le petit parc à l'entrée suivante, Karma observe les chiens qui s'éloignent, et surtout sent leurs odeurs et on continue, sans soucis.
Un peu plus loin, on revoit la dame et son petit chien qui passe sur le trottoir en face de nous (on arrive par une rue perpendiculaire, juste au moment où elle traverse, donc encore une fois on les voit au dernier moment, mais pas en face à face. Karma n'a rien dit, mais j'ai remarqué qu'il s'était mis à respirer plus vite et plus fort, j'ai cru qu'il allait se mettre à aboyer. Il les a regardé s'éloigner sans rien dire, finalement.

Ma petite réflexion est la suivante : la balade de dimanche, avec un copain chien n'aurait-elle pas été bénéfique pour le Nounou ? J'ai l'impression qu'il a rebranché son cerveau. Ces derniers temps, il réagissait quasi-systématiquement, ou en tout cas à chaque fois que la configuration du croisement n'était pas optimal. Sa queue n'était pas du tout la même que ces deux jours : un peu plus haute que l'horizontal, avec le fouet vers le haut, ce qui me fait dire qu'il n'était pas "dans les mêmes dispositions mentalement". Alors peut-être que c'est juste un heureux hasard, mais j'ai un peu de mal à y croire.

Ce qui m'embête, c'est que malgré mes efforts, je n'arrive pas à lui trouver des copains de balade ... :roll:

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. août 10, 2017 10:04 am

Perso, j'observe les mêmes choses avec Smoke (qui est le plus en frustration congénères à la base).
Plus la frustration monte, moins le chien communique, plus les rencontres inopinées faites dans des conditions peu polies "caninement" parlant sont difficiles je trouve. Ca dépend du chien évidemment, et du chien en face aussi :) (un chien calme non réactif sera plus facile à croiser qu'un chien excité et/ou réactif) (un chien faisant un léger arc de cercle sera tout de même mieux accueilli qu'un qui ne dévie pas de sa trajectoire)
Après, ta gestuelle adaptée y est pour bcp aussi :)
Image

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. août 10, 2017 5:58 pm

Iroise a écrit :Après, ta gestuelle adaptée y est pour bcp aussi :D

Oui, je pense bien, mais c'est ce que je faisais déjà avant, donc pas sûr que ça soit ce qui joue le plus sur le changement d'attitude :)
En tout cas, c'est cool ! Reste plus qu'à se balader plus souvent avec des copains, et je crois qu'on une piste sérieuse cette fois ! Je vais devoir faire un peu de route pour ça, mais le jeu en vaut la chandelle, donc je croise les doigts :)

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. août 10, 2017 6:27 pm

Tu es trop fort Karma , j'espère qu'à notre prochaine rencontre tu montrera à mes loulous tout ce qu'il faut faire pour être un bon chien !!!!!
bonjour à ta maitresse et léchouilles de Maya et Ovi .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. août 10, 2017 6:30 pm

Oui, oui , j'entends déjà ta réponse " avec leur maitresse :62: va y avoir du boulot !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. août 10, 2017 6:40 pm

Oui j'observe les mêmes choses sur Lennon, la qualité des dernières rencontres et balades qu'il a pu faire a eu un effet extraordinairement bénéfique sur ses manières d'être.

Je rajouterai aussi un autre aspect primordial, la confiance que j'ai maintenant en lui, et en moi et vice et versa. (Ça rejoint un peu ce que dit Iroise sur la gestuelle adaptée )
Il perçoit très bien que je suis moi-même beaucoup plus assurée qu'avant (et plus précise dans ma gestuelle bien entendu) et c'est flagrant l'impact que cela peut avoir. De plus, il a l'air d'apprécier grandement la confiance que je suis maintenant capable de lui accorder, d'ailleurs, il me le montre tous les jours.

Je suppose que c'est pareil pour Karma, en tout cas bravo à lui ! J'espère que tu trouveras des congénères de balade pas trop loin pour l'aider à progresser encore. :)

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. août 10, 2017 7:20 pm

mariemaya a écrit :Tu es trop fort Karma , j'espère qu'à notre prochaine rencontre tu montrera à mes loulous tout ce qu'il faut faire pour être un bon chien !!!!!
bonjour à ta maitresse et léchouilles de Maya et Ovi .

Clairement, pour qu'il croise "sagement" quand il est avec des copains, va falloir encore beauuuuucoup travailler je crois ! ;)
Et pis d'abord il leur a fait 2 jolies démo quand on a fait le tour du lac : le petit York qu'on a doublé parfaitement et le chien qui était sous la table :mrgreen: (Et d'ailleurs il me semble qu'Ovi et Maya aussi sont très bien passés devant lui !)

mariemaya a écrit :Oui, oui , j'entends déjà ta réponse " avec leur maitresse :62: va y avoir du boulot !

Tu es mauvaise langue, je n'y ai même pas pensé !!!! :shock: :144:

Lenoa a écrit :Je rajouterai aussi un autre aspect primordial, la confiance que j'ai maintenant en lui, et en moi et vice et versa. (Ça rejoint un peu ce que dit Iroise sur la gestuelle adaptée )

C'est sûr que jusque là, les croisements me stressaient et évidemment, ça ne l'aidait pas. D'autant plus que plusieurs fois je me suis auto-prise en flag' de longe tendue ... :oops:
Le truc qui est compliqué à gérer, ce sont les gens (avec chien bien sûr) qui arrivent de face et avancent dans notre direction. Je ne sais pas trop comment gérer : ça met Karma mal à l'aise, il ne suit pas mon déplacement sur le côté (peut-être parce qu'il essaie de s'informer et donc qu'il voudrait un peu de temps pour ça, sauf que moi j'aimerais qu'il me suive rapidement parce que la plupart des gens qui font ça ne veulent pas de rencontre. Donc je finis par tendre la longe ... Je ne sais pas quoi faire dans ces cas-là !). Cette semaine, les gens se sont toujours arrêtés quand ils nous arrivaient en face, donc ça a surement joué en notre faveur.

Là, le premier croisement de lundi, je l'ai abordé comme d'habitude (donc avec un peu d'appréhension, vu qu'ils arrivaient en face), mais tout s'est bien passé, donc j'ai été plus zen pour les suivants.

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. août 10, 2017 7:23 pm

Pour être en confiance, a fortiori avec 4 chiens ensemble lol si je parle de mon cas, j'ajouterais que le choix des lieux doit être adapté.
Si je passe partout avec un seul de mes chiens, je réduis mes perspectives avec deux, trois et quatre, évidemment. Mon besoin de distance sera décuplé si je suis en groupe.
Ce boulot de choix des endroits (prendre de la distance est-il aisé), des horaires (plus ou moins de monde) voire des trajectoires (ne pas faire le coin, mais élargir un peu son virage de manière à éviter un nez contre nez, les autres gens/chiens ayant souvent le réflexe de suivre le coin), doit être fait par tout le monde pour se balader sereinement je pense. Ou en tout cas à un moment donné en fonction du boulot qu'on doit faire avec le chien.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. août 10, 2017 7:32 pm

Kayou a écrit :Le truc qui est compliqué à gérer, ce sont les gens (avec chien bien sûr) qui arrivent de face et avancent dans notre direction. Je ne sais pas trop comment gérer : ça met Karma mal à l'aise, il ne suit pas mon déplacement sur le côté (peut-être parce qu'il essaie de s'informer et donc qu'il voudrait un peu de temps pour ça, sauf que moi j'aimerais qu'il me suive rapidement parce que la plupart des gens qui font ça ne veulent pas de rencontre. Donc je finis par tendre la longe ... Je ne sais pas quoi faire dans ces cas-là !). Cette semaine, les gens se sont toujours arrêtés quand ils nous arrivaient en face, donc ça a surement joué en notre faveur.

Je ne leur laisse pas le choix : on se met de côté, au moins un minimum. Et là j'avoue que ça m'arrive souvent de tendre les longes (faut que je travaille sur moi, surtout quand mon cerveau enregistre que le mec en face arrive vite - cela dit il m'est arrivé de voir passer tout près de mes chiens des gens qui avaient décidé de ne pas dévier leur trajectoire, et qui parfois ont du chien réactif d'ailleurs, et qui ne me laissaient pas le temps de me pousser) - mais ça c'est quand je suis avec les 4 (enfin les 3, Gats est en libre), lors de la balade dans mon village où je ne suis pas censée croiser (c'est pour ça que je prends tous les chiens) ou certaines sur le bassin où on peut croiser bcp sur chemin serré (joggeur avec chien qui ne ralentit pas, notamment).

Parce que si je laisse mes chiens faire dans cette situation, j'ai Smoke qui fige pour y aller (excitation), Houma qui fige avant de charger (car non respect de la politesse nom de D... !!), voire Gigi qui peut s'exciter en fonction du profil de chien en face (en profitant vaguement des deux gros à côté d'elle).

Perso, ce qui me gonfle, c'est d'être bien en retrait, à distance, pour laisser la place aux gens de passer et le mec à laisse à enrouleur (ou carrément en laisse courte) qui vient laisser le sien (excité, c'est mieux), venir te dire bonjour nez à nez :)
Je préfère le chien en libre, au moins c'est plus simple à gérer je trouve.

Pour ton cas, avec un seul chien (facile lol, je plaisante !) : tu as tes deux mains, la longe qui va bien, donc tu te déplaces de manière décidée à l'écart en bloquant relâchant la longe. Je ne vois pas d'autre solution. Mais je me retrouve bien dans ce que tu décris : l'effet de sidération lié à la vitesse d'approche de l'autre personne, et l'effet figeage sur ton chien face à cette approche frontale rapide.
Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. août 10, 2017 7:38 pm

Pour t'aider, pourquoi pas travailler le "au bord".
Comme cela, il te suffira de lui faire cette demande pour qu'il laisse passer plus simplement.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »