Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » mer. févr. 08, 2012 3:09 pm

ah et puis, Cath, ou d'autres d'ailleurs, si tu décides de te mettre à cet apprentissage, enfin d'y mettre ton Jules :lol: , viens partager ça avec nous, on pourra "comparer" et échanger...! :120:

Les muselières sont commandées....

Petite balade (fait chaud là, juste -10) :mrgreen: ) et je m'en vais réfléchir à comment mettre en place l'apprentissage du refus d'appât. Va falloir être fin niveau objets à déposer (voir le lien et l'explication de Dédé), car Nada, tout ce qui est nouveau, elle aime prendre en gueule, genre pince à linge, gants dans la rue, il y bouffe pas mais est très fière de ses trouvailles!

auluna

Messagepar auluna » jeu. févr. 09, 2012 7:12 pm

Les quelques croisements au village et ailleurs se passent bien mieux, hier matin, lolita, une petite toutoune déjà croisée a failli finir en crêpe en passant à 2m d'une voiture pour charger mes chiennes, pas un wouf de leur part, ni charge ni rien, wahou, la classe.

On a remis ça ce soir. A peu près au même endroit, j'aperçois, et mes chiennes aussi, lolita en libre avec sa maîtresse. Les louloutes sont nikel (pas de wouf, ne tirent pas sur la laisse, observent calmement), mais je doute de lolita :roll: , je change donc de trajectoire pour passer plus loin et ben paf, voilà la lolita qui nous fonce dessus :121: , et surtout à 2 doigts d'une voiture suivie de près par sa maîtresse! Lolita s'arrête à 10M, la maîtresse l'enguirlande, moi, je continue ma route, et les louloutes me suivent nikel :114: , mais Lolita remet ça :o , et cette fois s'arrête à 1m des chiennes, qui tirent un tout petit peu mais me suivent, je continue ma route qui va à l'opposé de la petite chienne! et les louloutes me suivent :114: ! La maîtresse m'a alors demandé si sa chienne avait attaqué et pour "dédramatiser" (et dire vrai aussi :D ), je lui ai dit que non, pas folle :mrgreen: elle s'est arrêtée à 1m, certes toutes dents dehors avec la queue qui lui touchait le dos! 'tite kékée va!
Bien assurées les crapulettes, et moi aussi(cela dit, j'étais contente de les avoir en laisse :mrgreen: ), mais faut que lolita fasse gaffe 'fin sa maîtresse si elle veut pas finir en crêpe... :roll:

c'est dans ce genre de cas aussi, que je me demande quel impact vont avoir les futures muselières .... :?: :!:

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 10, 2012 12:28 pm

auluna a écrit :ah et puis, Cath, ou d'autres d'ailleurs, si tu décides de te mettre à cet apprentissage, enfin d'y mettre ton Jules :lol: , viens partager ça avec nous, on pourra "comparer" et échanger...! :120: et je m'en vais réfléchir à comment mettre en place l'apprentissage du refus d'appât. Va falloir être fin niveau objets à déposer (voir le lien et l'explication de Dédé), car Nada, tout ce qui est nouveau, elle aime prendre en gueule, genre pince à linge, gants dans la rue, il y bouffe pas mais est très fière de ses trouvailles!

Ah, avec Jules, j'aurais plutôt le pb inverse : tout ce qui n'est pas comestible (de son point de vue... le "comestible" inclut donc les kleenex usagés) ou "chassable" (chats, pigeons...) - et encore, le chassable, il s'en désintéresse de plus en plus - c'est indifférence totale : inutile donc de lui mettre des trucs comme ça en disant "tu laisses", il me regarderait d'un air affligé, genre "mais tu t'imaginais quand même pas que j'allais m'occuper de ça !"
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Miaou

Messagepar Miaou » lun. févr. 20, 2012 11:11 pm

auluna a écrit :
c'est dans ce genre de cas aussi, que je me demande quel impact vont avoir les futures muselières .... :?: :!:

Je me fais peut être une idée, mais en observant les chiens que j'accueille, la muselière les dérange moins dans leurs rapports canins que la laisse. Par contre, avec les mumu grillagées, ce qui les embête, c'est de ramasser de la boue, feuilles mortes, neige :mrgreen: mais dès qu'ils se secouent, ça s'en va ;)

auluna

Messagepar auluna » lun. févr. 20, 2012 11:13 pm

ah merci Miaou, ça me rassure un peu... :)

auluna

Messagepar auluna » mer. févr. 22, 2012 8:13 pm

:61:

Pendant mes jours de repos, avec les crapulettes, on est allées à la grande ville :mrgreen: , passer quelques jours chez mon papa.
Ca nous a fait du bien de changer d'air :lol: , et on n'a pas arrêté! A notre arrivée, après un repas en famille, immersion totale de changement de décor pour les loutes: balade avec mon père dans LE parc fréquenté les dimanches par toutes les familles lyonnaises!!! Du monde partout, des chiens à gogo, wouhhh! et ben, ça s'est passé nikel :D , on a même vu.... des biches dans leur grand parc :mrgreen: , rha la tête des louloutes !!!sur les innombrables croisements du séjour, seuls 2 ont déclenché des aboiements, l'un avec un mâle hyper excité en laisse que son maître n'arrivait pas à tenir, Nada venait de faire ses besoins, je nettoyais et je n'ai pas pu m'éloigner (très pratique comme situation :145: ) et un autre le soir de nuit donc, direct en sortant de l'allée de l'immeuble, à part ça RAS :mrgreen: !
Sinon, les loutes m'ont attendu sagement quand je ne pouvais pas les emmener, ont été discrètes et hyper calmes en appart', une bonne balade de 2h30 hier sur les quais et en centre ville, histoire d'en profiter, et..zéro reproche à faire..bref.... des toutounes pas relou, et ça, vraiment, j'apprécie! :120:

On est rentrées aujourd'hui et on est vite allées faire une bonne balade dans la pampa :mrgreen: , (quand même :lol: )moitié libre/ moitié longe pour les 2 (je continue les lâchers de Nada régulièrement, et... ça se passe bien, voire cet aprèm', j'étais même zen :145: , bon on n'a pas croisé grand-monde mais quand même.. pas de départ de chasse, bonne écoute, etc...)

et maintenant, faut retourner bosser :roll: , mais je sais pas pourquoi, je sens que les crapulettes vont en profiter pour.. se reposer :144: ...

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 22, 2012 8:20 pm

:95:
Impeccables en toutes circonstances... que demande le peuple :85:

bonne reprise après ce petit intermède citadin...!
:103: :103:

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 23, 2012 8:27 am

:103: Lune, :103: Nada, et :107: Auluna !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2012 2:26 pm

Tes crapulettes te font voir qu'elles se savent se comporter correctement... Tu vas pouvoir prendre plus d'assurance et être plus zen... :103: aux deux !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna

Messagepar auluna » mer. févr. 29, 2012 7:22 pm

Ici aussi, aujourd'hui, belle balade au :144: !!!!

J'ai commencé par lâcher Lulu et garder Nada en longe. J'étais venue dans le coin en pensant travailler les croisements, mais y'avait personne ou presque. Juste 2 croisements de chiens. Le 1er n'en était pas vraiment un, on arrivait, je mettais mes chaussures de marche dans la voiture quand est arrivé un couple en voiture aussi avec une toutoune. Nada a un peu aboyé, mais un "c'est bonnnn" déterminé :mrgreen: l'a fait arrêtée et j'ai sorti les louloutes sans encombre, j'étais épatée, pensant que sortie de voiture aurait été synomyme de...wouf. J'ai vu les gens mettre un collier éléctrique à la toutoune. Pas pu m'empêché d'aller les voir, en faisant la naîve... "c'est un collier éléctrique?" eux: "non non, c'est un collier ultra-sons, récoutez,", et là, j'entends le bip, et la chienne se met alors à trembler, queue collée au ventre :? . je leur dis "bah dites don', elle a pas l'air d'aimer :oops: ", et eux, mais non, elle est contente d'aller se promener.

:roll: bref.

2e croisement, petit Jack, de l'autre côté de la digue qui a un peu aboyé mais les crapulettes n'ont ps du tout réagi :lol: .

Moitié de balade donc, avec lulu libre, Nada longe, et pis l'autre... Nada libre, lulu longe et très rapidement, tout le monde libre :lol: . J'ai craqué! j'en avais marre de la longe et y'avait personne ou presque! Z'ont profité à fond, ont répondu aux rappels (un camion passait et repassait à toute allure, y'avait des travaux sur notre chemin) et on a fini par une magnifique "marche aux pieds" des deux, en libre, sur la fin de balade pour dépasser les travaux. Je précise que je n'ai jamais travaillé ça avec Nada, mais elle a bien compris et observé lulu quand je le demandais à cette dernière....

Royale la balade :115:

J'essayerai de mettre des 'tites photos soir-ce, si je trouve le temps.

ah et pour la moins bonne nouvelle, qui dit, ici, bientôt le printemps, dit recommencement des divagations de chiens :roll: :twisted: . Aujourd'hui, c'est la croisée boxer qui tournait dans le coin, et l'affreuse, alors que mes chiennes étaient dans la maison, venait aboyer devant le portail, histoire de les chauffer un peu (faut dire que ça marche à tous les coups avec les crapulettes). Je sais pas si je vais leur mettre les musel', moi.
Charmantes, les balades dans mon village, n'est-ce pas? entre les intox' et les chiens qui divaguent, je travaille ma zen-attitude et mon anti-paranoia :145:
ça m'saoûle

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »