Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » mer. août 09, 2017 7:06 pm

Vois pas pourquoi il "faudrait" dire in-in, ce qui n'a aucun sens - et que tu ne peux donc dire que n'importe comment.
Tu devrais plutôt essayer le "tu laisses ?" et, dès qu'il cesse, "c'est bieeeen, tu laisses !" : tu verras, c'est plus facile d'y mettre de la demande, puis du remerciement, bref, de la conviction !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. août 09, 2017 7:25 pm

Mais après le in-in je dois dire tu laisses... puis c'est bien tu laisses quand il laisse vraiment, mais en me relisant je me rends compte que je ne l'ai pas bien expliqué.
De la même façon quand je l'attache , c'est bien je t'attache... ; quand je dis tu attends c'est bien attends...

De toute façon je tiendrais au courant.

Merci de votre aide.

chance

Messagepar chance » mer. août 09, 2017 8:04 pm

Pas trop en accord, in in , hop hop ou hephep ou hepepe , bref des exclmations, des bruits brefs sont plus excitants , surtout dits quand on est pas d'accord avec le chien et qu'on est sensible nerveusement, ou pas sur(e) de soi , c'et un bruit qui ici peut faire monter le chien, le mettre en alerte puis tu demandes de laisser...qui demande de se calmer, d’être maître de soi, cela risque une contradiction je le crains pour l'interprétation de ton chiot.

Si tu veux utiliser in in, sois consciente qu'il faut être très calme, maître de tes émotions, c'est le genre d'exclamation qui permet à ton subconscient de faire surface et de traduire ton début d'irritation donc d'annule la demande de laisser.

Le forum met beaucoup d'incompréhensions, on a du mal à expliquer:
par exemple mon ressenti en te lisant est: pardonnes ma franchise et dis toi que c'est un forum donc je peux mal comprendre,
je te ressens sensible, exigeante envers toi, trop soucieuse de bien faire, facilement déstabilisée, pas assez zen, calme, tu sembles chercher un mode d'emploi, non?
Je suis tentée de te dire, écoutes aussi ton instinct, observes le , rentres dans son corps pour imaginer ce qu'il ressent quand tu agis avec lui,mets toi à sa place, prends les événements plus calmement sans angoisser...Avec bon sens :P

En résumé, ton chiot semble très normale et toi pleine d'envie e réussir, pas très sure ..
Enfin, tu as élevé de enfants, c'est le plus dur boulot et tu veux croire que tu ne peux élever ton chiot, ben dis toi que c'est fort similaire et que être maman c'est bien plus compliqué :lol:

Décompresses, téléphones à Nadine si tu bloques, doutes ... :120: et moi je te dis :110: :110: :110:

chance

Messagepar chance » mer. août 09, 2017 8:13 pm

Si tu veux au moins lire le post de ce 9 aout de Basile on, tu comprendras qu'il faut éduque autant l'enfant que le chien

viewtopic.php?f=15&t=1385&start=160

Je connais Basile -One et Alfi, je peux te dire que Alfi et les enfants c'était galère , que Alfi n'aimait pas du tout , était adopté vieux, a du apprendre à vivre avec Amelia née pas si longtemps que cela et que le chien était encore plus vieux quand la fillette est née

chance

Messagepar chance » mer. août 09, 2017 10:15 pm

un petit texte que j'aime beaucoup

"L’attention est comme une lampe torche, on ne peut la braquer que sur un endroit à la fois. Attention à la braquer sur ce que vous voulez obtenir et pas sur ce que vous ne voulez pas, sinon c’est à cela que vous donnerez de l’importance."
Pierre Beaupère,

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. août 12, 2017 8:01 am

chance a écrit :un petit texte que j'aime beaucoup

"L’attention est comme une lampe torche, on ne peut la braquer que sur un endroit à la fois. Attention à la braquer sur ce que vous voulez obtenir et pas sur ce que vous ne voulez pas, sinon c’est à cela que vous donnerez de l’importance."
Pierre Beaupère,

je ne connaissais pas mais je m'y retrouve très bien. Je travaille avec des enfants et c'est exactement ce que je fais par exemple je ne dis pas : ' On ne court pas" mais plutôt " ici, on marche" ou bien "on ne parle pas fort" mais plutôt " on chuchote " et ensuite de suite. je valorise les bons comportements plutôt que de pointer les mauvais.

Mais avec le toutou est-ce aussi évident?

Cath

Messagepar Cath » sam. août 12, 2017 8:10 am

Tiens, c'est drôle : en te lisant, je me demandais si c'était aussi évident avec des gamins frondeurs et contestataires qu'avec nos poilus si heureux quand on les complimente...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. août 12, 2017 8:22 am

chance a écrit :Pas trop en accord, in in , hop hop ou hephep ou hepepe , bref des exclmations, des bruits brefs sont plus excitants , surtout dits quand on est pas d'accord avec le chien et qu'on est sensible nerveusement, ou pas sur(e) de soi , c'et un bruit qui ici peut faire monter le chien, le mettre en alerte puis tu demandes de laisser...qui demande de se calmer, d’être maître de soi, cela risque une contradiction je le crains pour l'interprétation de ton chiot.

Si tu veux utiliser in in, sois consciente qu'il faut être très calme, maître de tes émotions, c'est le genre d'exclamation qui permet à ton subconscient de faire surface et de traduire ton début d'irritation donc d'annule la demande de laisser.

Le forum met beaucoup d'incompréhensions, on a du mal à expliquer:
par exemple mon ressenti en te lisant est: pardonnes ma franchise et dis toi que c'est un forum donc je peux mal comprendre,
je te ressens sensible, exigeante envers toi, trop soucieuse de bien faire, facilement déstabilisée, pas assez zen, calme, tu sembles chercher un mode d'emploi, non?
Je suis tentée de te dire, écoutes aussi ton instinct, observes le , rentres dans son corps pour imaginer ce qu'il ressent quand tu agis avec lui,mets toi à sa place, prends les événements plus calmement sans angoisser...Avec bon sens :P

En résumé, ton chiot semble très normale et toi pleine d'envie e réussir, pas très sure ..
Enfin, tu as élevé de enfants, c'est le plus dur boulot et tu veux croire que tu ne peux élever ton chiot, ben dis toi que c'est fort similaire et que être maman c'est bien plus compliqué :lol:

Décompresses, téléphones à Nadine si tu bloques, doutes ... :120: et moi je te dis :110: :110: :110:

Mince je t'ai repondu et mon message c'est effacé! hum.

ALors je disais qu'effectivement j'étais exigeante avec moi-même et pourtant je le suis bien moins qu'avant, je doute beaucoup mais je ne cherche pas de mode d'emploi tout près, mais plutôt je cherche à éviter des erreurs qui gène à notre communication.

heu tu n'es pas la première à me dire que ce sera plus facile qu'avec mes enfants et pourtant j'ai l'impression que je me débrouille bien mieux avec les enfants. lol après j'ai l'habitude maintenant je réfléchis moins à comment faire, je fais simplement en m'écoutant et en observant l'enfant.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. août 12, 2017 8:31 am

Cath a écrit :Tiens, c'est drôle : en te lisant, je me demandais si c'était aussi évident avec des gamins frondeurs et contestataires qu'avec nos poilus si heureux quand on les complimente...

Les enfants aiment les compliments et sont encore dans l'affectif. Ils veulent faire plaisir. Même les plus contestataires, il y a toujours un moment où il viennent te dire que tu es belle ou très gentille. Ils ont besoin de savoir qu'il compte eux aussi. Par contre, ce n'est jamais gagné et c'est très long, il faut beaucoup de patience et parfois de l''aide des collègues pour rester zen et essayer de voir les cotés positifs.

A force de pointer les bons comportements (surtout les leur) il essaient de bien faire et quand ça se voit. tout le monde est heureux.

chance

Messagepar chance » sam. août 12, 2017 3:14 pm

Je peux t jurer que les chiens réagissent de mème, on ne voit pas de suite car c'est si étonnant de voir comme leurs émotions sont semblables aux nôtres et aux enfants, mais ils sont semblables.....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »