Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation de Snow à refaire !!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Re: L'éducation de Snow à refaire !!!

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 6:44 pm

Barraband a écrit :
Valérie85 a écrit :Une amie me propose de faire quelques sorties le matin de bonne heure sur la plage avec sa chienne, donc Snow en liberté, il est vrai que ce cas de figure s'est déjà présenté et que mon bibou suit la copine ou le copain donc comme la chienne de mon amie écoute ben Snow écoute :102:
Toutefois si il repère au loin d'autres chiens ben il s'en va :121:
Qu'en pensez-vous ? Je peux le faire maintenant ou pas :?:
Et vous ne pouvez pas sortir ensemble ailleurs que sur la plage où le chien voit loin et a donc tendance à aller plus loin ?

Merci Barraband pour votre réponse, je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de votre question, vous voulez dire d'aller dans un endroit où Snow verrait moins loin ? C'est ça ? :165:
Valérie :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 6:47 pm

Cath a écrit :Question idiote : tu n'envisages pas de passer le permis... ou du moins, de prendre quelques leçons pour pouvoir conduire ta voiture ???
Pour la longe, désolée, je ne peux pas te conseiller, n'utilisant pas de harnais. Mais d'autres t'expliqueront comment faire, pas de problème !
Quant à lâcher ton chien sur la plage avec une copine : tu dis que s'il voit d'autres chiens, il s'en va : mais est-ce qu'il revient ? au bout de combien de temps ? aborde-t-il ces chiens inconnus calmement, ou prend-il des risques ? S'il se contente d'aller poliment dire bonjour avant de revenir à toi, a priori, tu peux le lâcher ; s'il fonce dans le tas, ou part au diable vauvert...

Bien vu quelques leçons de conduite, je n'y avais pas pensé, je vais aller demander si cela est possible à l'auto-école et pour le permis si si je compte le passer un peu plus tard
Snow est plutôt du genre à foncer dans le tas et à partir loin :!:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. août 15, 2017 7:08 pm

Valérie85 a écrit :
Barraband a écrit :
Valérie85 a écrit :Une amie me propose de faire quelques sorties le matin de bonne heure sur la plage avec sa chienne, donc Snow en liberté, il est vrai que ce cas de figure s'est déjà présenté et que mon bibou suit la copine ou le copain donc comme la chienne de mon amie écoute ben Snow écoute :102:
Toutefois si il repère au loin d'autres chiens ben il s'en va :121:
Qu'en pensez-vous ? Je peux le faire maintenant ou pas :?:
Et vous ne pouvez pas sortir ensemble ailleurs que sur la plage où le chien voit loin et a donc tendance à aller plus loin ?

Merci Barraband pour votre réponse, je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de votre question, vous voulez dire d'aller dans un endroit où Snow verrait moins loin ? C'est ça ? :165:

Oui plutôt. J'éviterai la plage, souvent source d'excitation et cela incite le chien a aller voir plus loin...
Ce serait mieux d'aller balader avec votre amie ailleurs.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 7:12 pm

Barraband a écrit :
Valérie85 a écrit :
Barraband a écrit :Et vous ne pouvez pas sortir ensemble ailleurs que sur la plage où le chien voit loin et a donc tendance à aller plus loin ?

Oui plutôt. J'éviterai la plage, souvent source d'excitation et cela incite le chien a aller voir plus loin...
Ce serait mieux d'aller balader avec votre amie ailleurs.

OK merci beaucoup pour le conseil, je croyais le contraire ! Il y a des dunes et la forêt, un des lieux vous paraît plus sécuritaire ? ou bien vous parlez d'un espace clôturer ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. août 15, 2017 8:54 pm

Non pas forcément un espace clôturé mais un espace où le chien voit moins loin... la forêt par exemple
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 10:26 pm

Barraband a écrit :Non pas forcément un espace clôturé mais un espace où le chien voit moins loin... la forêt par exemple

OK merci Barraband donc demain matin ce sera forêt avant qu'il y est trop de monde vers 7h00 :70:

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mer. août 16, 2017 9:51 am

Bonjour tout le monde,

Super balade ce matin avec Snow et sa copine Loola, je l'ai donc laissé en liberté, il a joué bien sur :163: mais ne s'est pas éloigné de moi :114:

J'en ai profité pour lui faire faire quelques rappels, "bibou tu vois me voir, c'est biiiiien viens me voir" puis "c'est fini", à ma grande surprise même quand il jouait il est revenu 3 fois sur 4 :!: C'est génial, je l'avais travaillé en longe 2 ou 3 fois chaque matin pas plus je suis :o

Voilà pour cette "première" balade, première dans le sens où cela faisait plusieurs mois qu'il n'avait pas été en liberté avec congénère, il n'avait aucun rappel et pouvait partir loin je suis :85:

Pour mon "problème de maniement de la longe avec le harnais animalin" je vais peut-être ouvrir un autre sujet :?: Qu'en pensez vous :?:

Caresses à vos loulous :92:

mitee

Messagepar mitee » mer. août 16, 2017 11:50 am

;) top !

pour mes débuts avec le animalin, j'ai mis 2 laisses = une devant, une en haut... ca permet en ville de mieux le tenir.
et en campagne, je suis passée devant quelques fois, le maniement appris en stage m'a vite fait passé en dorsal. je n'ai pas cherché a changer systématiquement de coté ou d'angle par rapport au chien, faut dire qu'il tire zigzague peu.
:) et je n'avais pas bien compris le coup de l'angle par rapport au chien.
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. août 16, 2017 11:59 am

Super :114: Bravo pour cette balade. Petite précision : pour qu'il soit efficace, utilise le "tu viens me voir" avec parcimonie. Tu peux t'aider avec d'autres demandes. Si il est trop loin, tu peux par ex. demander un demi-tour, si il est dans un champ un"sors de là" , etc.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mer. août 16, 2017 1:23 pm

mitee a écrit :;) top !

pour mes débuts avec le animalin, j'ai mis 2 laisses = une devant, une en haut... ca permet en ville de mieux le tenir.
et en campagne, je suis passée devant quelques fois, le maniement appris en stage m'a vite fait passé en dorsal. je n'ai pas cherché a changer systématiquement de coté ou d'angle par rapport au chien, faut dire qu'il tire zigzague peu.
:) et je n'avais pas bien compris le coup de l'angle par rapport au chien.

Merci pour ton message oui l'idée des 2 laisses peut être bien effectivement pour ville et campagne mais pour l'instant je ne vais pas encore en ville, je reste dans des endroits très calmes :145:

Oui Snow zigzague beaucoup :!: :!: :!: une odeur par ci, une odeur par là :lol:
J'ai vraiment hâte de faire un stage car cela m'aidera vraiment comme tu le dis si bien :)

Par contre l'angle par rapport au chien, je ne connais pas, sais-tu où je peux voir cela sur le forum :?:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »