Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » mer. juil. 26, 2017 11:21 am

Comme quoi tout est possible avec de la patience pour laisser le temps au loulou de progresser :)

Bravo à votre duo sans oublier le beau Tao

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. juil. 26, 2017 6:00 pm

:107: , elle est au top la belle . Que de progrès ! Il faut dire aussi qu'elle est encadrée par une équipe de choc avec des humains super motivés et des loulous qui à chaque nouveau post nous montrent leurs progrès, alors continuez et venez nous raconter. A défaut de participer en chaire et en os on peut au moins partager et se régaler au fil de vos récits et photos .Merci !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 27, 2017 8:01 pm

gbsiéti a écrit :Mais iéti est beaucoup plus à l'aise avec les enfants qu'avec les adultes

Tiens, tu as une idée du pourquoi de la chose?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 28, 2017 8:20 am

Oui, les enfants sont beaucoup plus naturelles face à un chien qu'un adulte..
Et ils écoutent beaucoup mieux. Tous les enfants qui sont venus à la maison et à qui j'ai expliqué qu'elle était très timide et qu'il lui fallait du temps ont TOUJOURS respecté ça (contrairement aux adultes).
Ils l'ont laissé venir et ont compris son langage corporel.
Les enfants ont ce côté intuitif (je trouve) que perde les adultes.
Et puis, un enfant c'est plus petit, ça fait moins peur..
Iéti vit avec une petite fille de 3 ans et mes nièces de 6 et 12 ans viennent très régulièrement à la maison, ça aide..
Après, attention beaucoup de chiens al contrario craignent les enfants et n'ont aucun souci avec les adultes.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. août 26, 2017 1:31 pm

Un mois que je ne suis pas venue poster ici..
Je vais me rattraper avec des photos..
Nous sommes donc partis avec les loulous (grétel, hold-up, tao, iéti, lennon) en vacances à la mer dans un gîte .
Gîte normalement entièrement clos mais qui en fait ne l'était pas. Il était clos par une haie mais avec des gros trous dedans et il n'était pas clos du tout à l'arrière de la maison! ça a été la mauvaise surprise lors de notre arrivée (surtout que nous étions entourés de voisins) .
Mais en fait aucun chien n'a essayé de se faire la malle!! Sont cools nos poilus.
Il a fallu que iéti et tao s'habituent aux voisins et aux bruits d'un lotissement ( Chez moi j'habite en campagne sans voisins direct).
Franchement ça a été, iéti a signalé la présence de voisins ou de passage devant le portail mais sans y aller . Elle grognassait dans sa barbe mais en restant sur place. Ou alors elle y allait mais 2 min après le passage de l'intrus. Courageuse la patate.
Tao en revanche était plus enclin à charger au portail (il a toujours fait ça). Ainsi pour épargner une crise cardiaque aux habitants et voisins je le mettais en longe et je l'ai travaillé à l'ultimatum:Tao, tu laisses passer les gens ou tu rentres.. Il a fini par comprendre le message.
Notre voisin de 91 ans, en déambulateur et qui longeait environ 6 fois par jour les palissades ajourées et collées à notre jardin m'a permis de bien le travailler.. Merci Mr lol.
Pour les balades nous n'avions pas trop de choix, il n'y avait de possibilité que le long de la côte (très touristique et très étroit) .
Alors la patate suisse a dû prendre sur elle, ce qu'elle a fait . Elle a franchement été super cool au niveau des croisements de gens et de chiens . Rien à lui reprocher .
Elle a même débarbouillé avec le steak qui lui sert de langue une petite fille d'1an et demi environ qui passait à côté de nous. La tête de la maman!! Heu heureusement que la dame n'avait pas peur. C'était sur un sentier côtier on marchait, j'ai rien vu venir lol. Je sais pas ce qui lui a pris. 1ère fois qu'elle me fait ça. Je me suis excusée platement m'enfin pour une fois c'était de la sur-sociabilité lol.
Elle s'est aussi prise le collier dans le lave vaisselle en voulant faire sa boulimique, elle était donc accrochée au dit lave vaisselle, a commencé à paniquer et a failli tout faire valdinguer..
M'enfin le must du must c'est quand elle a fait un énorme vomi sous la table où nous étions en train de manger.. La classe patate, la classe!!
Sinon elle a adoré la mer les vagues et s'est éclatée dedans avec son copain Lennon!!
Nous nous installions dans une petite crique le matin sans personne, les loulous pouvaient s'éclater.
Il a fallu gérer l'excitation montante de nos 3 mâles face à cette étendue sableuse..Les filles, elles étaient sages..
Malheureusement au bout d'un moment des gens arrivaient et nous devions laisser la place. Iéti signalait l'arrivée des gens (elle reste gardienne la demoiselle et le statique reste compliqué pour elle surtout quand les gens nous arrivent dessus).
A la maison elle a été mal-aimable avec Grétel qui a essayé de rentrer dans la chambre alors que Jade y était ( à travailler donc) et elle a été mal-aimable aussi avec Lennon qui a essayé de voler sur la table de la cuisine. M'enfin nos 5 chiens ont tous très bien cohabité .
Mr tao lui a été un peu plus pénible dans les croisements de chiens (même si le connaissant bien ça reste du bluff à fond. Avec Lennon ils se prennent un peu pour les vengeurs protecteurs masqués de la meute..).
Ils ont quand même été super cools les loulous je trouve , des vacances au poil!!
Iéti, jade et moi:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. août 26, 2017 1:39 pm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. août 26, 2017 1:48 pm

Et puis sinon jeudi balade avec Maia la dogue..
Image
Image
Image
Image
Image
Maia qui progresse bien au niveau de l'excitation. Plus calme la doguette, plus calme..

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. août 26, 2017 3:02 pm

qu'est-ce qu'ils sont beaux tes toutous! Merci pour ces photos.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. août 26, 2017 3:26 pm

Superbes photos ! Merci pour le partage ... vous méritiez bien une plage à vous tout seul !!!
Cool que les chiens se soient bien comportés , en milieu étranger , avec des trous dans la pallissade ou on peut passer pour aller voir ailleurs :D

Peut-être que Iéti a pensé avoir à faire à Jade , en débarbouillant la petite fille sur le chemin ?

mitee

Messagepar mitee » lun. août 28, 2017 8:37 am

A la maison elle a été mal-aimable avec Grétel qui a essayé de rentrer dans la chambre alors que Jade y était ( à travailler donc) et elle a été mal-aimable aussi avec Lennon qui a essayé de voler sur la table de la cuisine.

protectrice dans le premier cas
éducatrice dans le deuxième ^^
c'est pas si grave ! meme si le premier cas est a travailler pour etre tranquille.

:D chouettes vacances en effet et de tres jolies photos !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »