Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation de Snow à refaire !!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Re: L'éducation de Snow à refaire !!!

Messagepar Valérie85 » sam. août 26, 2017 8:02 am

Valérie85 a écrit :
chance a écrit :Je peux me tromper ,
d'après l'expérience avec les miens: tu as changé ton mode de communication , lui change ou je dirais adapte sa stratégie de communication avec ton nouveau comportement:

il avait appris petit à mordiller plus suivant sans doute tes réactions qui le renforçaient.
Mordiller était intéressant car Moman répondait .

Ensuite comme il grandissait, tu as du répondre, interagir plus sévèrement je suppose, tout en allant dans son sens en te laissant manipuler.

Maintenant, tu es plus attentive à bien communiquer, intéressant pour lui.
Il a donc augmenté et adapté son comportement d'interactions avec toi.

Tu continues à te faire manœuvrer: te lever, suivre, prendre la longe ..
Tu ne le fais pas de suite: il apprend l'obstination puisque tu cèdes assez vite finalement.

Il développe son ingéniosité : il te teste et s'adapte :lol:

Cela me fait pender aux deux vidéos de Léona dans la rubrique vidéos, avec l'os et la dogue: la doguette adapte sa stratégie suivant les réponses.
Va voir :mrgreen:

Merci Chance pour ton message, ta déduction a l'air bonne en réfléchissant bien, je vais aller voir la vidéo :)
Tu dis qu'avec les tiens tu es passée par là :?: Tu peux me dire la suite stp :?: Même si tous ne réagissent pas pareil mais ça me donnera une petite idée :idea:

Je viens de regarder les vidéos qui sont géniales en passant :70: on y apprend pas mal de chose sur la communication :D
Je vois le rapprochement avec Snow et moi dans le sens où Maia est fine observatrice et très stratège, elle se calque sur chaque chien,ça l'amuse,
elle teste, ai-je bien compris d'après toi :?:
Valérie :D

chance

Messagepar chance » sam. août 26, 2017 9:51 am

Elle tente une stratégie en fonction du caaractère de Lennon je pense, qu'elle connait.
Et aura une autre approche avec Tao, si tu y regardes bien, tu l'imagine inviter Tao au jeu?

J'avais une doberman qui avait remarqué que mon braque n'était pas insensible à son joli popotin:
quand elle avait fini sa gamelle, elle venait et pivotait de manière à présenter son cucul sous le nez de mon braque Sam qui mangeait plus lentement.
Elle attendait calmement que Sam capte l'odeur et décolle sa truffe pour la coller sous les jupe de Miss, qui tournait alors lentement afin d'éloigner Sam et amener sa propre gueule dans la gamelle du benêt.
ET là, dès qu'elle mangeait, ds grognements féroces rappelait à Sam qu'il venait de se faire entuber clairement.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. août 26, 2017 11:06 am

chance a écrit :Elle tente une stratégie en fonction du caaractère de Lennon je pense, qu'elle connait.
Et aura une autre approche avec Tao, si tu y regardes bien, tu l'imagine inviter Tao au jeu?

J'avais une doberman qui avait remarqué que mon braque n'était pas insensible à son joli popotin:
quand elle avait fini sa gamelle, elle venait et pivotait de manière à présenter son cucul sous le nez de mon braque Sam qui mangeait plus lentement.
Elle attendait calmement que Sam capte l'odeur et décolle sa truffe pour la coller sous les jupe de Miss, qui tournait alors lentement afin d'éloigner Sam et amener sa propre gueule dans la gamelle du benêt.
ET là, dès qu'elle mangeait, ds grognements féroces rappelait à Sam qu'il venait de se faire entuber clairement.

:102: :64:
OK c'est qu'elles sont malines ces p'tites "choses" là :!: :!: :!: :!: :!:
Donc tu penses que Snow en fait de même avec moi en gros :?:
Mais arrêtera-t-il un jour ? Parce qu'il y a des choses qui sont marrantes :lol: c'est clair mais il y en a d'autres :100:

Cath

Messagepar Cath » sam. août 26, 2017 11:46 am

Valérie85 a écrit :Comment est-ce que je peux l'occuper sans jeu de lancer, d'excitation...

Mais pourquoi veux-tu l'occuper ?
D'après ce que tu décris, il ne veut pas que tu l'occupes, il veut que tu t'occupes de lui !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. août 26, 2017 1:29 pm

Cath a écrit :
Valérie85 a écrit :Comment est-ce que je peux l'occuper sans jeu de lancer, d'excitation...

Mais pourquoi veux-tu l'occuper ?
D'après ce que tu décris, il ne veut pas que tu l'occupes, il veut que tu t'occupes de lui !

Oui c'est sûr qu'il veut que je m'occupe de lui :!: mais il est quasiment tout le temps en demande maintenant, sauf aux moments où il dort :69: , il fait sa sieste en début d'après midi en général et c'est impossible que je m'en occupe tout le temps ! D'ailleurs il s'occupait plus tout seul avant, il jouait avec ses jouets, dans le jardin...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. août 26, 2017 3:49 pm

Valérie , si tu me permets , je te parlerai de mon expérience avec mon chien , qui a été très demandeur d'interaction avec nous . Surtout quand nous revenions du travail .... cela se manifestait par le fait qu'il nous ramenait TOUS ses objets , les uns après les autres sur les genoux en nous fixant intensément.... si nous ignorions , il se mettait à aboyer , fort . Il venait aussi faire un forcing physique en nous bousculant avec sa grosse tête ou en nous envoyant sur les jambes et les bras ses pattes griffues ....

La solution que j'ai trouvé est un mix de longues balades silencieuses ou il peut vraiment se poser pour renifler (nous deux dans la nature ) et des rencontres avec congénères . Le tout assez fréquemment pour qu'il ait autre chose à développer que d'attirer notre attention .
Il a grandi depuis , certes mais si le comportement réapparaît, je sais qu'il a besoin de plus sortir et voir du monde canin , cela arrive quand j'ai des semaines chargées ....

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. août 26, 2017 4:35 pm

Cath&Co a écrit :Valérie , si tu me permets , je te parlerai de mon expérience avec mon chien , qui a été très demandeur d'interaction avec nous . Surtout quand nous revenions du travail .... cela se manifestait par le fait qu'il nous ramenait TOUS ses objets , les uns après les autres sur les genoux en nous fixant intensément.... si nous ignorions , il se mettait à aboyer , fort . Il venait aussi faire un forcing physique en nous bousculant avec sa grosse tête ou en nous envoyant sur les jambes et les bras ses pattes griffues ....

La solution que j'ai trouvé est un mix de longues balades silencieuses ou il peut vraiment se poser pour renifler (nous deux dans la nature ) et des rencontres avec congénères . Le tout assez fréquemment pour qu'il ait autre chose à développer que d'attirer notre attention .
Il a grandi depuis , certes mais si le comportement réapparaît, je sais qu'il a besoin de plus sortir et voir du monde canin , cela arrive quand j'ai des semaines chargées ....

Merci Cath&Co pour ces infors :) Effectivement lorsque je promène Snow durant une petite heure le matin de bonne heure, que lui et moi en silence, car je fais comme cela aussi :!: Snow est beaucoup plus calme en revenant :145:
En général je le fais tous les matins sauf imprévu... ce moment de zénitude dure quelques heures puis au moment du déjeuner je m'en vais durant environ 2 heures, lorsque je reviens il est tout foufou :163: normal :!: Après il fait sa sieste en général et à partir de 16h environ alors là j'ai droit à tout ce que vous avez décrit et même plus... jusqu'au soir, 19h00 moment de son repas, donc cela dure environ 5 heures, je vous décris là une journée type, qu'en pensez-vous :?:

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. août 26, 2017 4:44 pm

Tu ne le ressors pas l'après-midi ?

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. août 26, 2017 4:59 pm

Lenoa a écrit :Tu ne le ressors pas l'après-midi ?

Non lenoa

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. août 26, 2017 4:59 pm

Valérie85 a écrit :
Lenoa a écrit :Tu ne le ressors pas l'après-midi ?

Non lenoa[/quo

Penses-tu que le problème vient de là :?:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »