Non seulement en cuir, mais en cuir rond ! les colliers plats, même en cuir, coulissent très mal... Or, le principe du "bloquer/relâcher", c'est justement que dès qu'on relâche, le coulissant se desserre.
Perso j'ai un coulissant simple (Jules n'a jamais beaucoup tiré), mais si tu as peur de mal maîtriser le relâcher, il y a des colliers avec un arrêtoir réglable (au besoin, sui tu as un collier simple, tu peux te bidouiller un truc pour bloquer la coulisse au niveau voulu) : comme ça, tu "étrangles" juste ce qu'il faut pour créer un inconfort, mais jamais au point de mettre le chien trop mal à l'aise.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?
- Cath
Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
-
J'ai le collier rond en cuir gras de chez po..trans .
Et j'ai l'impression qu'il prend deja la marque de l'anneau quand il "serré" et donc parfois ne revient pas immedaitement ce qui est vraiment penible .
Juste que hier par exemple ,
Nous marchons dans la rue au soir tard vu le chaleur de la journée . La rue est tres tres large et calme . Je vois un homme de loin promener son chien sur le meme trottoire je me deplace donc sur celui d'en face , zirco ne voit rien , quans nous arrivons a 4-5m les deux se voient , le chien du gars commence a aboyer de dingue montre les dents , le gars le suspend presqu'en l'air tellement le chien tire .
Bien evidemment a la vue de ce spectacle zirco tire comme un dingue et "aboie/groule" . Je bloc lache vomme je peux , il tracte grave , et n'est plus a l'ecoute de la longe . J'avance tant bien que mal et il se calme . Ca a bien duré 10 sec .. ca lui a vallu les yeux rouges pour le reste de la soirée... et c'est CA qui m'embete ...
Que faire dans ces moments? m'arreter et ne penser qu'a bien maitriser la longe ? Mais donc je marque une attention a ce qu'il se passe en m'arretant .. Ou je continue d'avancer en sachant que le bloc lache dans ces conditions est plus compliqué.. ?
Et j'ai l'impression qu'il prend deja la marque de l'anneau quand il "serré" et donc parfois ne revient pas immedaitement ce qui est vraiment penible .
Juste que hier par exemple ,
Nous marchons dans la rue au soir tard vu le chaleur de la journée . La rue est tres tres large et calme . Je vois un homme de loin promener son chien sur le meme trottoire je me deplace donc sur celui d'en face , zirco ne voit rien , quans nous arrivons a 4-5m les deux se voient , le chien du gars commence a aboyer de dingue montre les dents , le gars le suspend presqu'en l'air tellement le chien tire .
Bien evidemment a la vue de ce spectacle zirco tire comme un dingue et "aboie/groule" . Je bloc lache vomme je peux , il tracte grave , et n'est plus a l'ecoute de la longe . J'avance tant bien que mal et il se calme . Ca a bien duré 10 sec .. ca lui a vallu les yeux rouges pour le reste de la soirée... et c'est CA qui m'embete ...
Que faire dans ces moments? m'arreter et ne penser qu'a bien maitriser la longe ? Mais donc je marque une attention a ce qu'il se passe en m'arretant .. Ou je continue d'avancer en sachant que le bloc lache dans ces conditions est plus compliqué.. ?
-
moi j'ai une tite préférence pour le harnais, et mieux le harnais animalin avec son attache devant et dorsale. qui les premiers temps s'utilise avec 2 laisses : une devant et une dorsale. ca ne permet pas par contre les bloqués relâchés comme ceux appris ici. mais en ville je reconnais que c'est ce que j'utilise tout en essayant justement de respecter ces bloqués relâchés.
autre question, est ce d'avoir été étranglé qui lui a donné les yeux rouge ? ou cette émotion si forte qu'il a eu juste avant ?
as tu pensé a retraverser une fois le vociférant d'en face reparti pour que ton chien puisse renifler les odeurs laissés par le chien ? (ca aide a ce que le tien se frustre moins et fasse moins le monstre au dur et a mesure ! en tout cas ca a très bien marché pour le buzz)
autre question, est ce d'avoir été étranglé qui lui a donné les yeux rouge ? ou cette émotion si forte qu'il a eu juste avant ?
as tu pensé a retraverser une fois le vociférant d'en face reparti pour que ton chien puisse renifler les odeurs laissés par le chien ? (ca aide a ce que le tien se frustre moins et fasse moins le monstre au dur et a mesure ! en tout cas ca a très bien marché pour le buzz)
Modifié en dernier par mitee le mer. août 30, 2017 10:49 am, modifié 1 fois.
- "mes loulous"
- Billye
Je m'entrainerais tranquillement à la manipulation de la longe et donc du collier dans des situations neutres sans stimulis qui mettent ton chien dans un état qui fait qu'il n'est plus capable de ressentir quoi que ce soit.
C'est assez long l'apprentissage de la longe pour arriver à bien s'en servir et surtout à donner les bonnes indications à ton chien.
Il faut travailler le freinage, le bloquer-relâcher mais aussi les déplacements de manière à ce que ton chien te suive. C'est d'ailleurs 1 point fondamental, ton chien va apprendre à faire attention à tes déplacements petit à petit.
Tant que tu ne maitrises pas ça, je pense que plus qu'une question de collier rond ou pas, se pose la question de ne pas mettre ton chien dans des situations qu'il ne sait pas gérer.
Dans ton exemple de la dernière sortie, tu as traversé et c'est bien mais comme il semblerait que la distance entre ton chien et l'autre était trop faible pour que Zirco puisse passer tranquillement. Tu dois apprendre à connaître la zone de "non déclenchement" de ton chien. Pour certains ce sera 3 mètres et d'autres 40. Et tu vas pouvoir travailler à ce que ton chien passe sans se déclencher ( même si celui en face vocifère ). Là tu aurais pu traverser et faire demi-tour pour ne pas croiser ce chien puisque pour le tien c'est trop anxiogène.
C'est assez long l'apprentissage de la longe pour arriver à bien s'en servir et surtout à donner les bonnes indications à ton chien.
Il faut travailler le freinage, le bloquer-relâcher mais aussi les déplacements de manière à ce que ton chien te suive. C'est d'ailleurs 1 point fondamental, ton chien va apprendre à faire attention à tes déplacements petit à petit.
Tant que tu ne maitrises pas ça, je pense que plus qu'une question de collier rond ou pas, se pose la question de ne pas mettre ton chien dans des situations qu'il ne sait pas gérer.
Dans ton exemple de la dernière sortie, tu as traversé et c'est bien mais comme il semblerait que la distance entre ton chien et l'autre était trop faible pour que Zirco puisse passer tranquillement. Tu dois apprendre à connaître la zone de "non déclenchement" de ton chien. Pour certains ce sera 3 mètres et d'autres 40. Et tu vas pouvoir travailler à ce que ton chien passe sans se déclencher ( même si celui en face vocifère ). Là tu aurais pu traverser et faire demi-tour pour ne pas croiser ce chien puisque pour le tien c'est trop anxiogène.
- Barraband
- Site Admin
Tu le dis toi-même Mitee impossible de l'utiliser avec la longe !mitee a écrit :moi j'ai une tite préférence pour le harnais, et mieux le harnais animalin avec son attache devant et dorsale. qui les premiers temps s'utilise avec 2 laisses : une devant et une dorsale. ca ne permet pas par contre les bloqués relâchés comme ceux appris ici. mais en ville je reconnais que c'est ce que j'utilise tout en essayant justement de respecter ces bloqués relâchés.
Le temps que tu apprennes à utiliser la longe correctement sers-toi d'un collier plat.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-

- "mes loulous"
- chance
Attention à l'Animalin, j'en ai un mais il influence la locomotion du chien tout de mème. Déséquilibre du mouvement général.
Je ne l'utilise plus que pur le mettre à Tchak quand il est sorti par zhom car zhom ne maitrise rien, c'est juste le copain du chien.
Perso, je sors Tchak au collier rond coulissant: Tchak souffre horriblement de la colonne , résultat d'une croissance en cage, de coups, de tractions très violentes, de pendaison....
Au collier cuir rond et longe, il est très doux et très réceptif, comme la bouche d'un cheval...
Je ne l'utilise plus que pur le mettre à Tchak quand il est sorti par zhom car zhom ne maitrise rien, c'est juste le copain du chien.
Perso, je sors Tchak au collier rond coulissant: Tchak souffre horriblement de la colonne , résultat d'une croissance en cage, de coups, de tractions très violentes, de pendaison....
Au collier cuir rond et longe, il est très doux et très réceptif, comme la bouche d'un cheval...
- Usky28
Barraband a écrit :Tu le dis toi-même Mitee impossible de l'utiliser avec la longe !mitee a écrit :moi j'ai une tite préférence pour le harnais, et mieux le harnais animalin avec son attache devant et dorsale. qui les premiers temps s'utilise avec 2 laisses : une devant et une dorsale. ca ne permet pas par contre les bloqués relâchés comme ceux appris ici. mais en ville je reconnais que c'est ce que j'utilise tout en essayant justement de respecter ces bloqués relâchés.
Le temps que tu apprennes à utiliser la longe correctement sers-toi d'un collier plat.
Quelle différence exacte sur les bloquer relaché ? entre le collier rond coulissant et le animalin ? J'avoue avoir du mal à visualiser...
Attention à l'Animalin, j'en ai un mais il influence la locomotion du chien tout de mème. Déséquilibre du mouvement général.
Sur l'attache poitrail seulement non?
J'ai mon chien en animalin, l'ostéo est passé pour la première fois cet été. Il avait un léger déséquilibre dans ses allures, mais rien d'inquiétant à son sens, elle l'a remis en place, et conseillé de bien faire attention, vu qu'il est sur l'attache poitrail, de ne pas l'avoir toujours du même côté au niveau de la longe.
Je précise, j'ai eu moi même des soucis ostéo sur les déclenchement de mon chien (épaules et cervicales), le animalin puis le travail en longe en freinage/amorti conseillé ici, le boulot sur la frustration ont clairement allégé la chose. Comme mitee, si je peux ne pas être traînée, ni étrangler mon chien, vu où on en est pour le moment, je préfère...
- Kayou
Usky28 a écrit :
Quelle différence exacte sur les bloquer relaché ? entre le collier rond coulissant et le animalin ? J'avoue avoir du mal à visualiser...
J'ai utilisé le harnais au départ (attache dorsale), mais je suis vite passée au collier, parce qu'au harnais, j'étais obligée de beaucoup plus insister pour tout pour faire passer un message. En effet, impossible d'avoir une réponse en freinant simplement, pour le bloquer de devais m'arrêter, voire même dans certains cas le tenir à 2 mains, bref, du grand n'importe quoi. Je précise quand-même que mon chien tire très peu souvent, mais il est puissant, et n'est pas beaucoup moins lourd que moi ...
Au passage au collier (plat et large), j'ai vu un sacré changement, il répondait bien mieux qu'au harnais, sans avoir à être "brutale".
Et la dernière fois qu'on a vu Nadine, je lui ai demandé si elle pensait que changer son collier aurait un effet bénéfique (j'insiste sur le fait que la demande venait de moi, puisque beaucoup de monde butte sur ce fameux collier coulissant, alors que personne nous oblige de l'utiliser !). Elle m'a dit que le soucis de celui que j'avais était qu'il était très large, donc il prenait appuie dessus quand il voulait tirer. J'ai donc testé un collier mon large (système D au départ : fabrication maison d'un collier martingale en corde d'escalade d'assez gros diamètre). À l'usage je me suis rendue compte qu'en effet, il ne prenait pas appuie dessus, donc depuis j'ai acheter le fameux collier rond de chez Polyt***s, que j'utilise en fixe.
Pour l'attache au poitrail de l'Animalin, je ne vois pas trop comment l'utiliser avec la longe sans que le chien ait les pattes dedans, et comme ça le détourne, ça doit biaiser la com' avec les autres chiens ?
Personnellement je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux pas en parlé plus que ça

-
on est d'accord quelque soit le harnais ou le collier, le but est d’arriver à être aussi léger que si on pouvait s'en passer...
et c'est aussi ce déséquilibre qui va aider a ne pas se faire tracter. en ville avec un monstrosaure a tenir, je met les 2 attaches, en coin plus tranquille, ce sera en dorsale, et exceptionnellement devant.
pour le maniement de la longe y a un post (avec les explications ad doc sur les freinages et bloqués relachés
et c'est aussi ce déséquilibre qui va aider a ne pas se faire tracter. en ville avec un monstrosaure a tenir, je met les 2 attaches, en coin plus tranquille, ce sera en dorsale, et exceptionnellement devant.
pour le maniement de la longe y a un post (avec les explications ad doc sur les freinages et bloqués relachés

- "mes loulous"
Retourner vers « Les aides pédagogiques »