Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changer son nom ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Changer son nom ?

Messagepar doggy » lun. févr. 13, 2012 3:21 pm

bonjour Marie!

Toss a écrit : L'important à mon sens étant la relation que tu vas créer avec elle.
Donc bien sûr que ça peut faciliter les choses d'utiliser le même nom (ou du moins la même sonorité), mais elle s'adaptera de toutes façons à un nouveau nom, tout comme elle s'adaptera à sa nouvelle vie ;)
(...)
Bienvenue à elle :103: quel que soit son nom :D

je te rejoins tout à fait Toss!
l'important, c'est ce qu'on fait, ce qu'on dit, le ton qu'on emploie...c'est la manière dont on installe et fait évoluer la relation!

pourquoi ne pas prendre un nom qui s'approche d'un point de vu consonance...mais est-ce que ce n'est pas rassurant pour nous, d'un point de vue humain, avec notre analyse et notre logique?
le nom qu'on aura choisi, il viendra du cœur et quand on l'emploiera, le chien saura qui nos yeux regardent et il recevra tout ce qui va accompagner ce nom, nos mimiques, nos émotions, nos odeurs, une caresse...

quand on "travaille" avec un chien, en longe par exemple, on ne va pas employer son nom mais il y a des "mots" qui vont échapper comme "t'es un bon chien", "c'est bien gamin" ou "c'est bien ma belle"...le chien ne s'y trompe pas, il y a tout ce qu'il perçoit du visage, le regard, le ton...il sait que c'est bien à lui qu'on s'adresse et que ces "bonnes" émotions sont pour lui aussi!

quand on dit à un chien "tu viens me voir" en le regardant ou en employant son nom juste avant le demande, il va venir...si en présence du chien, on dit la même chose à un enfant, en le regardant ou en employant son prénom, le chien ne se déplacera pas, l'enfant oui...pourtant se sont les mêmes mots...
les chiens sont tout à fait capables de comprendre quand c'est à eux qu'on s'adresse, ils sont capables de s'adapter à bien des situations, d'associer un sens à des demandes, de comprendre bien des mots et de s'adapter au contexte!
il faut juste leur avoir permis de faire leur propre apprentissages, permis de s'informer, de comprendre, de s'épanouir dans de bonnes conditions !

le plus important est peut-être que le nom plaise au maître, il y mettra son propre ressenti, ses émotions, il se sentira plus concerné, plus lié peut-être, parce que c'est lui qui aura choisit ce nom...notre loulou lui, il sera heureux, pas par le nom qu'on lui donne, mais par ce qu'on en fait!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

youpi

Messagepar youpi » lun. févr. 13, 2012 3:43 pm

Je vous rejoins sur le fait que le chien viendra vers soi si le ton employé est plaisant et ce quelque soit le surnom employé ; Elkie que je nomme facilement "bouriq, la grosse...", s'approche avec le derrière qui va de droite à gauche et l'oeil pétillant et plein de malice.

Ma 1ère réponse est peut-être une déformation, je cotoie des personnes qui attendent que leur chien comprenne dès le lendemain de l'adoption que le nom choisi est le sien sans lui laisser le temps de se l'approprier, donc éviter des "incompréhensions", je préfère encourager une consonnance proche sur un ton enjoué.

Mais vous avez tout à fait , du soleil dans nos paroles et tout passe :149:

Caroline

Messagepar Caroline » lun. févr. 13, 2012 3:58 pm

MArie a écrit :...En fait, d'une manière générale, les prénoms humains donnés aux animaux me dérangent...Mes chats s'appellent Tou Maï, Mme Peel et Steed
Mme Peel et Steed c'est plutôt humain, non ? ok c'est anglais donc mais non on les aime bien ;) ...
j'aime bien que ça tourne autour d'un petit délire sympa et évocateur pour moi et mes proches
Et Belinda ce n'est pas évocateur :lol: ...

...
L'idée de ne pas préméditer le nom du chien me parle bien.
Oui super :idea: !

Cath a écrit :Parce que, si tu l'appelles avec comme une réticence à prononcer un nom que tu n'aimes pas, elle le sentira et, à mon humble avis, en souffrira bien plus que de devoir "s'adapter" à un (ou... des) nouveau(x) nom(s) que tu lui donneras avec, comme dirait Doggy, du soleil dans la voix.
:114: et tu verras Marie, Doggy a toujours des écrits qui nous réchauffent le coeur !

A ta future louloute !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Marie

Messagepar Marie » lun. févr. 13, 2012 4:16 pm

doggy a écrit :pourquoi ne pas prendre un nom qui s'approche d'un point de vu consonance...mais est-ce que ce n'est pas rassurant pour nous, d'un point de vue humain, avec notre analyse et notre logique?
le nom qu'on aura choisi, il viendra du cœur et quand on l'emploiera, le chien saura qui nos yeux regardent et il recevra tout ce qui va accompagner ce nom, nos mimiques, nos émotions, nos odeurs, une caresse...
(...)
quand on dit à un chien "tu viens me voir" en le regardant ou en employant son nom juste avant le demande, il va venir...si en présence du chien, on dit la même chose à un enfant, en le regardant ou en employant son prénom, le chien ne se déplacera pas, l'enfant oui...pourtant se sont les mêmes mots...
les chiens sont tout à fait capables de comprendre quand c'est à eux qu'on s'adresse, ils sont capables de s'adapter à bien des situations, d'associer un sens à des demandes, de comprendre bien des mots et de s'adapter au contexte!

il faut juste leur avoir permis de faire leur propre apprentissages, permis de s'informer, de comprendre, de s'épanouir dans de bonnes conditions !

Bonjour Doggy, et merci d'avoir pris le temps de cette réponse très complète. En effet, il ne faut pas sous-estimer nos chiens, très intelligents et déchiffrant une somme de langages supérieure à ce dont nous sommes capables. L'exemple que tu cites est très parlant.

Marie

Messagepar Marie » lun. févr. 13, 2012 4:20 pm

youpi a écrit :Je vous rejoins sur le fait que le chien viendra vers soi si le ton employé est plaisant et ce quelque soit le surnom employé ; Elkie que je nomme facilement "bouriq, la grosse...", s'approche avec le derrière qui va de droite à gauche et l'oeil pétillant et plein de malice.

Ma 1ère réponse est peut-être une déformation, je cotoie des personnes qui attendent que leur chien comprenne dès le lendemain de l'adoption que le nom choisi est le sien sans lui laisser le temps de se l'approprier, donc éviter des "incompréhensions", je préfère encourager une consonnance proche sur un ton enjoué.

Mais vous avez tout à fait , du soleil dans nos paroles et tout passe

C'est sûr que Elkie et Bouriq la grosse, c'est pas tout à fait la même consonnance. :mrgreen: Je comprends aussi tout à fait ton point de vue (faisant un peu de PA) et comme je le disais au départ du sujet, mon premier raisonnement était celui-là. Au fil de la discussion, j'ai évolué et modifié mon point de vue. Je vais attendre qu'elle soit là et on verra si c'est Belinda ou pas...

Marie

Messagepar Marie » lun. févr. 13, 2012 4:27 pm

Caroline a écrit :Et Belinda ce n'est pas évocateur :lol: ...

LoL, si bien sûr, mais pas forcément dans le bon sens. :mrgreen:

Mme Peel et Steed c'est plutôt humain, non ? ok c'est anglais donc mais non on les aime bien ...

Ce sont des personnages de fiction et ces noms font partie du paysage culturel d'une génération (ou deux !). Il y a quasi zéro chance sur cent pour que nous croisions en balade un humain qui s'appelle comme ça. J'ai un ami qui a appelé son chien Victor, parfois ça prête à confusion quand il l'appelle dans la rue. Parfois ça donne des échanges un peu cocasses avec les passants concernés, parfois ça passe moins bien.

A ta future louloute !

Merci ! :92:

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » mer. févr. 22, 2012 1:05 am

Marie a écrit :Tu ne crois pas si bien dire car j'ai effectivement changé de prénom et fait des démarches assez laborieuses à l'époque pour que tout cela soit officiel (et donc sur mes papiers d'identité). Je vois très bien ce que donne ce genre d'expérience ! :115: .

Quelle coïncidence,et tu veux changer le prénom de ta chienne?

Puis je te demander quel étais ton prénom d'origine?( si cela t'embete pas ;) )

Avez tu déjà un prénom en tête pour ta chienne?

Sinon tu peux l'appeler Belle l'Inda :D :D :149:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Marie

Messagepar Marie » mer. févr. 22, 2012 9:46 am

Virginie&Tuya a écrit :Quelle coïncidence,et tu veux changer le prénom de ta chienne?

Je ne pense pas que ce soit en lien dans la mesure où je n'ai pas changé le nom de mon premier chat (les autres n'avaient pas de noms donc j'ai choisi forcément). Et d'autre part, de nombreuses personnes changent le nom de leurs animaux sans avoir changé leur prénom pour autant.

Virginie&Tuya a écrit :Puis je te demander quel étais ton prénom d'origine?( si cela t'embete pas ;) )

Ben c'est Belinda son prénom d'origine. :mrgreen:

Virginie&Tuya a écrit :Avez tu déjà un prénom en tête pour ta chienne?

Il y a un nom qui revient un peu mais j'essaie de ne pas y penser. Je vais suivre l'avis général donné par les membres à savoir laisser la chienne et moi faire connaissance et voir si c'est Belinda qui reste ou un autre prénom qui s'impose. Cela m'a paru très avisé comme point de vue. Je dois dire que depuis près d'un mois que je l'attends et parle d'elle (en l'appelant par son prénom) avec les bénévoles de la PA, son éleveuse et mes proches, son prénom d'origine s'impose tout doucement dans mon langage et me vient plus naturellement. Peut-être que je ne changerai rien pour finir. Mais dans tous les cas, cette discussion était intéressante et m'aura ouvert l'esprit et enrichi. :85:

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » jeu. févr. 23, 2012 10:24 pm

Marie a écrit :Je ne pense pas que ce soit en lien dans la mesure où je n'ai pas changé le nom de mon premier chat (les autres n'avaient pas de noms donc j'ai choisi forcément). Et d'autre part, de nombreuses personnes changent le nom de leurs animaux sans avoir changé leur prénom pour autant.

C'est vrai que parfois les personnes changent le nom de leur chien, sans pour autant avoir changé de prénom.
Mais je me demande ce qui te dérange dans le nom de ta future chienne? car je le trouve joli :mrgreen:

Virginie&Tuya a écrit :Puis je te demander quel étais ton prénom d'origine?( si cela t'embete pas ;) )

Marie a écrit :Ben c'est Belinda son prénom d'origine. :mrgreen:

Je vois que c'est encore un sujet sensible pour toi ;)

Virginie&Tuya a écrit :Avez tu déjà un prénom en tête pour ta chienne?

Marie a écrit :Il y a un nom qui revient un peu mais j'essaie de ne pas y penser. Je vais suivre l'avis général donné par les membres à savoir laisser la chienne et moi faire connaissance et voir si c'est Belinda qui reste ou un autre prénom qui s'impose. Cela m'a paru très avisé comme point de vue. Je dois dire que depuis près d'un mois que je l'attends et parle d'elle (en l'appelant par son prénom) avec les bénévoles de la PA, son éleveuse et mes proches, son prénom d'origine s'impose tout doucement dans mon langage et me vient plus naturellement. Peut-être que je ne changerai rien pour finir. Mais dans tous les cas, cette discussion était intéressante et m'aura ouvert l'esprit et enrichi. :85:

Un nom? cela représente quelque chose d'important pour toi? de symbolique?
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Marie

Messagepar Marie » ven. févr. 24, 2012 8:47 am

Ce n'est pas que je trouve le prénom moche (encore que...), comme je l'ai expliqué plus haut c'est de donner des prénoms humains aux animaux tout comme l'inverse me choquerait. Après, les goûts et le couleurs, tu sais ce que c'est, ça ne se discute pas. "Y" aime le rose, je déteste ; "Z" déteste le beige, j'adore, etc. Tant que c'est pas notre conjoint et qu'on ne cause pas de la déco du salon, ça roule mais sinon... :102:

Un nom ? cela représente quelque chose d'important pour toi ? de symbolique ?

Je ne dirais pas que cela représente quelque chose d'important. Je dirais plutôt que je l'associe à un ensemble de souvenirs ou d'expériences, comme tout le monde d'ailleurs. Pour rester dans l'exemple des prénoms qu'on donne à un enfant qui vient de naître, si la grand-tante Annabelle est acariâtre, il y a très peu de chance qu'on donne son prénom notre petite fille, même pour lui faire plaisir.

Merci pour ta contribution à cette discussion. :116:

J'en profite pour donner à tous quelques nouvelles puis que la demoiselle est là depuis bientôt deux jours. Pour l'instant, elle s'appelle toujours Belinda. ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »