Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- chance
Re: Le journal de Gümüs
Cath a bien résumé et prends l'habitude de t'éloigner , de continuer ton chemin et de prendre la tangente quand tu as la place. 

- maymay
Mais oui ! Le pire c'est que j'avais dit à ma petite amie juste avant : cool, un chien sans son maître ! Il aura fallu que vous me le faites remarquer pour que je le réalise sans doute...
Sinon aujourd'hui, on a croisé un border collie, un mâle (entier, je ne sais pas), plus ou moins de l'âge de Gümüs. C'est la deuxième fois de ma vie que je vois un border aussi bien ! C'était vraiment exceptionnel. Il suivait sa maîtresse, Gümüs les observait, assez calmement. La maîtresse s'est arrêté et a fait quelque pas vers Gümüs. Je regarde alors le chien d'en face : il se positionne en biais, il fait quelque pas, prend une odeur, marche en faisant des petits cercles encore, tournant la tête à gauche et à droite, etc. C'était vraiment exemplaire. Gümüs a été tout aussi lentement du coup. Ils se sont sentis, Gümüs a un peu accéléré (pour le jeu), ce qui a impressionné l'autre qui s'est un peu éloigné, mais les choses se sont directement calmées. Par contre, le demandant à la maîtresse, celle-ci m'a avoué que son chien avait des problèmes avec les êtres humains. Je ne sais pas si vous partagez cette expérience, mais j'ai l'impression de souvent voir des cas similaires : parfois on a un chien qui est très très cool avec les humains mais très moyen avec les chiens, parfois on a un chien qui parle extrêmement bien le chien mais pas du tout l'humain. Et souvent, les chiens le plus à l'aise avec les bipèdes ou congénères que j'ai pu voir étaient souvent moins à l'aise avec l'autre espèce que celle qu'ils semblent préférer.
Sinon aujourd'hui, on a croisé un border collie, un mâle (entier, je ne sais pas), plus ou moins de l'âge de Gümüs. C'est la deuxième fois de ma vie que je vois un border aussi bien ! C'était vraiment exceptionnel. Il suivait sa maîtresse, Gümüs les observait, assez calmement. La maîtresse s'est arrêté et a fait quelque pas vers Gümüs. Je regarde alors le chien d'en face : il se positionne en biais, il fait quelque pas, prend une odeur, marche en faisant des petits cercles encore, tournant la tête à gauche et à droite, etc. C'était vraiment exemplaire. Gümüs a été tout aussi lentement du coup. Ils se sont sentis, Gümüs a un peu accéléré (pour le jeu), ce qui a impressionné l'autre qui s'est un peu éloigné, mais les choses se sont directement calmées. Par contre, le demandant à la maîtresse, celle-ci m'a avoué que son chien avait des problèmes avec les êtres humains. Je ne sais pas si vous partagez cette expérience, mais j'ai l'impression de souvent voir des cas similaires : parfois on a un chien qui est très très cool avec les humains mais très moyen avec les chiens, parfois on a un chien qui parle extrêmement bien le chien mais pas du tout l'humain. Et souvent, les chiens le plus à l'aise avec les bipèdes ou congénères que j'ai pu voir étaient souvent moins à l'aise avec l'autre espèce que celle qu'ils semblent préférer.
-

irune est (était) plus mal a l'aise avec les chiens, et gère très bien les humains.
buzz il adore les humains, et les chiens, il a une approche plus bourrine (enfin avait même si y a encore des hauts et des bas) avec les chiens.
DOra récupérée chienne craintive humains (mieux étant attachée), avait une très belle politesse canine. le temps a fait que les humains ne faisaient plus peur.
Choupette, très stricte avec les chiens, pas toujours a l'aise avec eux. savait lire les humains, mais était plus distante quand même. a longtemps été chienne "unique" avec peu de contacts canins, c'est surement pour ca ? elle avait un fond d'anxiété qui découlait peut être d'une épilepsie partielle...
- "mes loulous"
- Billye
maymay a écrit :Gümüs a été tout aussi lentement du coup. Ils se sont sentis, Gümüs a un peu accéléré (pour le jeu), ce qui a impressionné l'autre qui s'est un peu éloigné, mais les choses se sont directement calmées
Ta phrase m'interroge ou en tout cas je me permets de te dire de faire attention aux interprétations humaines. Gümüs a accéléré et tu rajoutes aussitôt pour le jeu. Mais le chien en face lui n'a pas forcément perçu ce déplacement en tant que "jeu". On a un regard bienveillant ( et c'est tant mieux ) sur nos chiens à nous mais si on veut avoir une analyse fine et pointue et avancer dans notre connaissance du chien, il faut que l'on se méfie de nos interprétations alors que le chien d'en face lui sait décrypter. Je te dis ça parce que tu sembles être quelqu'un qui veut aller plus loin dans la connaissance des chiens .
Quant au fait qu'un chien ok humains serait moins ok chiens et inversement , je pense qu'il ne faut pas généraliser loin s'en faut. Parce qu'en définitive qu'est ce qui nous faire dire qu'un chien est ok humains par exemple? C'est souvent ce qui nous plait dans son attitude vis à vis de nos codes à nous. Le chien se laisse approcher, caresser, est calme, ne s'éloigne pas mais pour autant est-il si content que ça ??
Et le chien qualifié de non ok chiens est peut-être juste un chien qui demande à l'autre de se présenter poliment et des fois il va le faire avec pilo-érection et grognements ce qui dans notre vision humaine va nous impressionner.
Le pire dans tout ça est que malheureusement le chien qui semble ok humains et pas chiens est souvent un chien auquel on ne permet pas de relations avec ses congénères parce qu'on a peur des intéractions canines. Alors le chien devient non ok chiens
-
Le pire dans tout ça est que malheureusement le chien qui semble ok humains et pas chiens est souvent un chien auquel on ne permet pas de relations avec ses congénères parce qu'on a peur des interactions canines. Alors le chien devient non ok chiens
c'est sur que ca aussi ca joue ! choupette était comme je l'ai dit chienne unique jusque ses 5 ans, elle n'avait pour "ami" que le chien du voisin ... les premiers temps avec irune ca a été dur de partager. et dans son rapports aux autres chiens, elle passait pour indépendante, saluer ok et encore et c'est tout, elle préférais se maintenir a distance, elle n'a jamais agressé d'humains mais là aussi en dehors de la famille elle était pas ultra chaleureuse non plus.
donc là pour moi c'est trop faire rentrer dans de petites cases, un truc qui n'en est pas forcément.
- "mes loulous"
- maymay
Il faudrait que je puisse te décrire la chose, mais ce n'est pas facile. Il a accéléré et, voyant que l'autre chien s'en est allé, il a changé de direction, fait deux mètres et a tourné la tête dans une autre direction avant de se figer, de manière détendue. Il lui arrive d'accélérer pour d'autres raisons, mais ici ce n'était pas le cas.
Pour l'autre point : disons que je veux parler de la divergence entre le langage canin et humain. Bête exemple : nous marchons souvent assez droit les uns vers les autres, les chiens pas. Eh bien, le chien qui est très chien va être sensible à cela. L'humain qui marche tout droit vers lui, bah ça passera moins bien. Par contre, le chien qui a ce côté humain, il s'en foutra pas mal mais, de l'autre côté, marchera tout droit vers les congénères aussi. Je ne veux pas pour autant généraliser, mais je disais juste que souvent, il m'est arrivé de voir des chiens qui parlent très bien le chien ou pas du tout et, par conséquent, qui sont beaucoup plus à l'aise avec l'une ou l'autre espèce. Ce border collie a eu une approche vraiment exceptionnelle et, comme par hasard, ça ne passe pas bien avec les humains - moi j'ai compris : on agit avec lui comme un humain, et donc, etc. Je ne voulais pas donner à mon propos une plus grande portée que cela.
Pour l'autre point : disons que je veux parler de la divergence entre le langage canin et humain. Bête exemple : nous marchons souvent assez droit les uns vers les autres, les chiens pas. Eh bien, le chien qui est très chien va être sensible à cela. L'humain qui marche tout droit vers lui, bah ça passera moins bien. Par contre, le chien qui a ce côté humain, il s'en foutra pas mal mais, de l'autre côté, marchera tout droit vers les congénères aussi. Je ne veux pas pour autant généraliser, mais je disais juste que souvent, il m'est arrivé de voir des chiens qui parlent très bien le chien ou pas du tout et, par conséquent, qui sont beaucoup plus à l'aise avec l'une ou l'autre espèce. Ce border collie a eu une approche vraiment exceptionnelle et, comme par hasard, ça ne passe pas bien avec les humains - moi j'ai compris : on agit avec lui comme un humain, et donc, etc. Je ne voulais pas donner à mon propos une plus grande portée que cela.
-
C'est ce que je traduirais par "plus a cheval" sur la politesse "mammifères" parce que chez nous aussi on va rarement droit sur quelqu'un hors "familliers"
essaie d'aller franchement sur quelqu'un d'inconnu, droit sur lui, jusque 50 cm au moins. tu vas voir un mouvement de recul de cette personne, avec un léger détournement. nos contournements sont plus subtils, c'est sur. mais on a aussi appris a ignorer les quasis impolis, surtout quand on habite une grande ville où tous sont si pressés.
et même un regard insistant va nous mettre mal à a l'aise, on apprends vite a ignorer les kékés du fond du bus, qui sous prétexte que tu as regardé plus de 3 seconde dans leur direction sont capables de te chercher des noises (quoi? tu veux te battre ? )
pour moi ce que tu appelles cool humains, sont des chiens qui appris et compris que bon les humains ont des bizarreries qu'il vaut mieux ignorer, et qui ont une zone de confort plus réduite du fait de cette habitude quotidienne.
essaie d'aller franchement sur quelqu'un d'inconnu, droit sur lui, jusque 50 cm au moins. tu vas voir un mouvement de recul de cette personne, avec un léger détournement. nos contournements sont plus subtils, c'est sur. mais on a aussi appris a ignorer les quasis impolis, surtout quand on habite une grande ville où tous sont si pressés.
et même un regard insistant va nous mettre mal à a l'aise, on apprends vite a ignorer les kékés du fond du bus, qui sous prétexte que tu as regardé plus de 3 seconde dans leur direction sont capables de te chercher des noises (quoi? tu veux te battre ? )
pour moi ce que tu appelles cool humains, sont des chiens qui appris et compris que bon les humains ont des bizarreries qu'il vaut mieux ignorer, et qui ont une zone de confort plus réduite du fait de cette habitude quotidienne.
- "mes loulous"
- Cath
Pour les chiens, je ne sais pas trop, mais pour les humains, j'aime bien ton analyse !
En y réfléchissant, l'un des aspects de la différence c'est, me semble-t-il, le langage. On peut aller droit sur des inconnus, pour demander un renseignement par exemple. Mais alors, on ne leur fonce pas dessus en silence : dès qu'on est à portée de voix, "pardon, Monsieur/Madame, pourriez-vous m'indiquer...?"
Chez le chien, la communication est visuelle (ça, on peut encore arriver à décrypter plus ou moins biens les postures) et olfactive. Et là...
En y réfléchissant, l'un des aspects de la différence c'est, me semble-t-il, le langage. On peut aller droit sur des inconnus, pour demander un renseignement par exemple. Mais alors, on ne leur fonce pas dessus en silence : dès qu'on est à portée de voix, "pardon, Monsieur/Madame, pourriez-vous m'indiquer...?"
Chez le chien, la communication est visuelle (ça, on peut encore arriver à décrypter plus ou moins biens les postures) et olfactive. Et là...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
-

- "mes loulous"
- Cath
Bien d'accord ! Mais, comme tu le dis, "regarde mieux" : ça fait évidemment partie de l'ensemble, la parole étant quand même, me semble-t-il, l'élément dominant (sauf si contradiction entre les mots et l'attitude, bien sûr !)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »