Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » mer. sept. 06, 2017 11:05 am

Je dirais mème plus, encoooore. Merciiiii :D :D :D

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 06, 2017 11:40 am

Je te sens beaucoup plus apaisée vis à vis de Leeroy , c'est chouette . Merci pour le partage de vos aventures . :149:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 06, 2017 12:24 pm

Ah oui chouettes photos.. Caresses au Leelee que j'ai le privilège de voir toutes les semaines!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. sept. 09, 2017 11:36 pm

Merci :) (pour les coussins aussi ^^)

Ce soir, les faux pas ont été de mises ! J'en suis un peu chagrinée, mais je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même !

Leelee m'avait montré de bien belles choses ces derniers mois (notamment sur la gestion de l'arrivée de personne à "la maison", en prenant la peine d'aller chercher les gens à l'extérieur avec Leeroy et d'entrer tous ensemble à l'appart) mais ce soir, les vieux démons sont ré-apparus !

Ce n'était pas prévu, mon ancien coloc' était de passage sur Rennes. Il a rencontré Leelee une fois il y a 2-3 mois, ça s'était bien passé. Mon ex-coloc' "Ferdi" m'avait rejoint à la SPA, Leeoy l'a vu pour la 1ere fois la bas, sur le parking puis on était allé chez moi ensemble avec Leelee, bref aucun souci une fois à l'appart.

Là, je suis arrivée avec Ferdi à l'appart, Leeroy était resté chez nous. En arrivant sur le parking (notre jardinnet et son portillon donne sur le parking de la résidence), Yogg et Yséra, les chats, sont venus à notre rencontre donc on est resté 5 minutes à discuter sur le parking en caressant les chats. Leeroy nous observait.

Et bref, raccourci hasardeux dans ma p'tite tête, j'me suis dis que vu que Leeroy l'avait déjà vu une fois et que ça s'était bien passé et que là, en plus, il nous voyait et nous entendait discuter depuis 5 minutes, pas d'effet de surprise ni rien, je pensais que ça allait le faire ! Je suis donc rentré (par le jardin) avec Ferdi, Leelee qui nous attendait. Je suis rentrée en 1er, Leelee m'a fait vite fait la "fête" (sans excitation particulière) puis très vite, il s'est interessé avec excitation à Ferdi, et très vite ... sauts sur lui en grognassant (pas de grognements francs mais grognements quand même), tentative de j'tés de gueule en visant le visage etc.

Bref, du pas joli quoi. Leelee est donc resté au jardin pendant l'heure où le copain était là. Bien énervé le Leelee, frustré comme tout de rester au jardin, aboiements, sauts sur la baie vitrée, sa chauffeuse extérieure (oui monsieur à un panier d'intérieur et un d'extérieur !) a pris cher ... Je l'ai juste pris à l'intérieur au moment de re-partir, en laisse, là, ça a été, un peu excité mais sans laisser paraître d'attitude agressive envers Ferdi. Mais bon, sans laisse, peut-être que !

Bref, pas terrible tout ça et je m'en veux d'avoir brûlé l'étape "aller chercher Leeroy pour aller chercher l'invité à l'extérieur avec lui". Je pense que ça se serait passé différemment ! Bon au moins, j'apprends de mes erreurs mais j'espère que ça n'aura pas de conséquences trop fortes ...!

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 10, 2017 7:54 am

Ne connaissant pas Leeroy, difficile de te donner plus qu'une impression, au vu de ce que tu racontes : ce qui a pu lui déplaire, me semble-t-il, c'est moins de n'avoir pas été chercher l'arrivant dehors que de vous avoir vus, ton invité, tes chats et toi, ensemble sans lui.
5 minutes à papoter et caresser les greffiers pendant que lui, pauvre Leelee, attendait seul ton retour... Il s'est peut-être senti exclu ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. sept. 10, 2017 10:12 am

C'est vrai que c'est possible que de voir ça l'ait frustré !!!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 20, 2017 5:57 pm

Bonjour à tous !

A yai, j'ai retrouvé mon Leeroy vendredi soir dernier après l'avoir laissé toute la semaine chez mes parents pendant que j'étais en formation pour le travail. Il s'est bien comporté à priori. Si lors de son précédent séjour de 4 jours chez eux, il était pénible le soir (beaucoup de mal à se poser, à chercher l'attention tout le temps...), là à priori, beaucoup plus posé et moins chiant. Mon père l'a trouvé sympa en balade (en laisse enrouleur, l'intérêt de la longe reste encore quelque chose d'obscure pour mon père :P) et il trouve que Leeroy écoute quand même bien. Bon ma mère était quand même ravie que je revienne le chercher :lol: Aucune bêtise pendant la journée (mes deux parents avaient repris le boulot, mais ils rentrent le midi) mais ça, ça ne m'étonne pas trop, il n'a jamais été destructeur quand il est seul. Mes parents ont eu deux fois de la visite et apparemment, RAS, ils sont allés chercher les gens au portail avec Leeroy en laisse et une fois que tout le monde est installé, pas de problèmes à priori. Voilà :) Il était très très content de me revoir et même si je sais qu'il est bien chez mes parents, il était quand même content de rentrer !

(Il m'avait fait comprendre déjà le lundi matin qu'il était pas trop ok que je le laisse, il avait bien pigé je pense qu'il allait rester là). Et donc là vendredi soir, quand il a vu que je prenais mes affaires pour partir, il m'a collé aux basques et même pas eu le temps de descendre sa rampe pour la voiture qu'il avait déjà posé ses deux pattes avant dans le coffre (pour Leeroy qui n'aime pas la voiture, le message était clair : je rentre à la maison avec toi !)

Mon petit frère dort chez nous le soir depuis lundi, pas de soucis de réactivité potentielle pour Leeroy (mon frangin fait partie "du cercle" de Leeroy si je puis dire ^^) mais par contre, son arrivée excite Leeroy à mort à chaque fois ... ça dure pas longtemps, il se pose assez vite mais il monte haut quand même !

Aujourd'hui, c'était séance d'ostéo pour Leelee chez Byllie ! J'angoissais un peu vu que la dernière séance (quand on était encore en Mayenne)il y un an s'était moyennement passé .... (il s'était complètement braqué à la fin de la séance et ne pensait ensuite qu'à niaquer l'ostéo !)

Donc je suis arrivée un peu avance chez Byllie le temps que Leeroy fasse un peu le tour des lieux .... Hold'Up et Gretel l'ont très gentiment accepté sans broncher. Et là, Leeroy m'a fait honte. Dans un sens, heureusement que c'était chez Byllie qui je sais aime vraiment les chiens :lol: Il a fait le tour de la maison puis là au niveau des paniers des chiens : il pisse dessus !! Dans la maison oO

J'sais pas ce qui lui est passé par la tête, un peu inquiet à priori puisque quelques minutes après dans le jardin, il bavait tout en inspectant les lieux ...

Suite à ça, il a renversé le café de Byllie en essayant de passer sous la table extérieur du jardin (ba oui mais ça passe pas gros niais de chien !!), puis vu qu'on ne s'interessait pas assez à lui à son goût, il a été embêté Byllie lui laissant de belles trainées de bave sur son tee-shirt... Il est pas sortable ce chien j'vous jure !

Merci Byllie d'être si bienveillante envers ce gros poney mal élevé :D

Leeroy est passé le 1er sous les mains de l'ostéo (très sympa). Il s'est excité, des j'tés de gueule (que je pense pas "agressif") puis les manips ont commencé. Il s'est plutôt bien comporté (je le tenais quand même au niveau de la tête au cas où !!). Juste sur la fin, une manipulation peut-être un peu douloureuse ou un début de ras de bol, j'ai vu (Byllie aussi, on commence à le connaître le gaillard ^^) son regard changer en une fraction de seconde : "Attention .... Si tu me cherches trop, tu vas me trouver". Mr commençait à se mettre un poil en colère ... On l'a muselé ensuite 2 minutes pour une manipulation au niveau de la gueule puis ensuite elle a finit sur un étirement des cervicales à l'aide de friandises (sans muselière) et voilà, finit :D

Les nouvelles sont encourageantes ! Alors évidemment, il est "très" dysplasique, complètement panard, bref très mal foutu de l'arrière train comme on le savait déjà mais pour sa pathologie, elle l'a trouvé plutôt bien ! Et selon elle, il n'aurait pas encore du tout d'arthrose ce qui est vraiment très positif ! J'aime à penser que les chondroprotecteurs qu'il a depuis ses 6 mois ont contribué à cela !

Puis, voilà, retour dans la voiture et ce fut au tour de Gretel puis d'Hold'Up de passer. Eux, ils sont trop mignons même si ils étaient pas hyper emballés par la séance (Hold'Up était bien coincé du bassin le loulou !) :lol: Je laisse à Byllie le soin de vous raconter si elle le souhaite :P

Voilà, Byllie et moi et les trois loulous ont leur petits exercices personnalisés à faire maintenant pour les jours à venir au moins :)

Les rappels de vaccin de Leeroy approchent, semaine prochaine, j'espère que ça va pas lui faire trop de manipulations en peu de temps mais bon pas le choix ...:/ Le weekend du 7 octobre, je participe avec lui à un weekend "canin" (Et où Nadine sera présente :)), apparemment, les chiens doivent obligatoirement être vaccinés contre la toux du chenil...Leeroy ne l'est pas, vu que ça se fait en intra-nasal, j'espère que ce sera pas trop sport en lui faisait la semaine pro..... !

Quelques photos de Gretel et Hold'Up :)

Image
Image
Image
Image
Le bisou réconfortant de l'humaine :)
Image
Image
Image

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 20, 2017 6:52 pm

[url][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=17/38/yt8c.jpg]Image[/url][/url]

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 20, 2017 6:53 pm

[url][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=17/38/dx0t.jpg]Image[/url][/url]

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 20, 2017 6:54 pm

[url][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=17/38/n2b7.jpg]Image[/url][/url]

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »