Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 06, 2017 12:15 pm

Alors pour répondre aux remarques (avec du retard désolée) ..
Cath&co, non pour moi iéti savait très bien que la petite fille n'était pas Jade (Jade étant juste devant moi à ce moment là).
Je pense, pour bien connaître ma patate qu'elle a eu de l'émotion puisqu'il fallait croiser du monde ( des inconnus) sur ce sentier étroit à ce moment là et qu'elle a (comme elle aurait léché les babines de tao ou Hu s'ils avaient été juste à côté d'elle à ce moment précis) POUR SE RASSURER ELLE léchouillé ce qui lui est apparu rassurant, connu ou en tout cas le moins angoissant à ce moment précis.
En y repensant elle a déjà fait ça une fois, alors que je discutais avec quelqu'un en statique. Une dame était passée avec une petite fille juste à côté de nous. Iéti était alors allée à la rencontre de la petite toute contente. Je pense vraiment que la statique était difficile pour elle et qu'elle a essayé aussi de se rassurer vers ce qui est apparu le moins angoissant à ce moment là pour elle.
Je me trompe peut être mais c'est comme ça que je l'analyse.
Mitee, en ce qui concerne iéti qui a été mal-aimable sur Lennon qui volait sur la table, je pense plutôt que pour iéti c'était de la protection de ressource (bouffe) plutôt que de l'éducation. Iéti est vraiment très portée sur la nourriture.
En revanche elle ne fait pas de protection de ressource si elle trouve un truc et qu'un chien ou quelqu'un essaie de lui reprendre. Et elle ne dit rien quand on mange ou qu'on prépare le repas et que les autres chiens tournent autour de la table. C'est vraiment si le chien essaie de prendre sur la table ou dans la poubelle par exemple.
Pour Jade, l'autre jour elle a ( à l'aide de son corps et avec ses déplacements) fait barrage et fait reculer Lennon qui essayait de rentrer dans la salle de bain où était Jade.
Je la connais , j'ai très bien vu son petit manège et je lui ai dit que je ne voulais pas de ça. C'est très subtil et un oeil non averti n'y aurait pas fait attention mais je la connais ma patate.
Sinon elle est mignonne en balade, indifférente aux croisements chiens et cool croisements humains.
Elle a quand même été dans la semaine aboyer sur 2 dames qui étaient dans leur voiture (elle m'a un peu énervée).
M'enfin elle ne doit pas être très impressionnante ma patate puisque les 2 dames sont sorties de leur voiture et ont commencé leur balade sans même la regarder!

Sinon rien de particulier à raconter, la vie suit son cours tranquillement.
Tao lui est au repos suite à une grosse boiterie, affaire à suivre.
Quelques photos en balade:
Image
Image
Image
Image
Image

mitee

Messagepar mitee » mer. sept. 06, 2017 2:54 pm

Mitee, en ce qui concerne iéti qui a été mal-aimable sur Lennon qui volait sur la table, je pense plutôt que pour iéti c'était de la protection de ressource (bouffe) plutôt que de l'éducation. Iéti est vraiment très portée sur la nourriture.
En revanche elle ne fait pas de protection de ressource si elle trouve un truc et qu'un chien ou quelqu'un essaie de lui reprendre. Et elle ne dit rien quand on mange ou qu'on prépare le repas et que les autres chiens tournent autour de la table. C'est vraiment si le chien essaie de prendre sur la table ou dans la poubelle par exemple.

une défense de ressource pour moi se fait sur toute trouvaille :) alors quand ca se rapproche des règles humaines, bin pour moi elle éduque :lol:
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 06, 2017 3:08 pm

Alors je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis Mitee.
J'essaierais de venir développer plus tard.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 06, 2017 3:09 pm

Alors je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis Mitee.
J'essaierais de venir développer plus tard.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 06, 2017 7:38 pm

Y'a de super photos ! Qu'elle est mignonne cette Iéié !!!

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. sept. 07, 2017 2:29 pm

Qu'elle est belle la miss Iéti sur les photos! Elle a un regard très doux...
Les vacances avait l'air sympa également !

Bon courage pour la boiterie de Tao, et des caresses aux deux!

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. sept. 12, 2017 9:33 am

Dimanche dernier nous sommes allées aux portes ouvertes d'un club d'équitation avec Jade et iéti.
Je me suis dit que je prendrais iéti 5 à10 min avec nous, qu'on regarderait toute cette agitation de loin et qu'elle irait ensuite se reposer en voiture.
Nous sommes donc arrivées, iéti avait l'air contente d'être là et voulait absolument suivre sa petite maîtresse.
Nous sommes donc allées vers "la fête" . Il y avait un stand buvette, gâteaux, recouvert par un chapiteau blanc et des toiles qui volaient (il y avait du vent).
Je n'en ai pas fais cas et j'ai avancé tranquillement. Iéti n'en a pas fait pas cas non plus, elle n'était pas mal à l'aise et est passée au milieu des quelques personnes et des chevaux sans souci.
Je me suis un peu éloignée (une dizaine de mètres) de l'agitation pour que iéti puisse observer .
Elle a choisi de s'assoir. Un Mr est passé à 3 mètres de nous, j'ai laissé la laisse bien détendue, elle l'a regardé et n'a strictement rien dit.
Pour iéti c'est compliqué d'être loin de Jade et je vois bien qu'elle préfère affronter le "monde" mais être près de sa petite maîtresse. Je me suis donc rapprochée de Jade qui était dans l'écurie à observer les chevaux.
En chemin pour nous y rendre 2 adolescentes ont caressé la chienne au passage (pas pu les éviter) iéti n'a rien dit du tout.
Dans l'écurie elle n'était pas hyper rassurée avec tous ces grands animaux qui la regardait mais elle n'était pas
paniquée non plus, elle regardait.
La directrice (que je connais) a proposé à Jade une petite balade avec une autre maman et sa fille.
Les petites ont préparé leurs poneys et nous voilà parties. Iéti s'est informée sur les poneys et a ignoré complètement l'autre maman qui nous précédait.
La petite balade s'est bien passée. Au retour la chienne du club nous a accueilli pas très sympathiquement. Elle a mis une grosse pression à iéti (qui se contentait de tourner la tête et de se faire toute petite riquiqui).
La chienne gérait tous les déplacements de iéti en la pinçouillant sur les flancs. Iéti n'était plus à l'aise (grosse pression de la chienne). J'ai donc décidé de la mettre en voiture.
Elle a été très bien, a beaucoup pris sur elle, c'était largement suffisant.
Iéti malgré la chienne et le monde, voulait suivre Jade et n'était pas décidée à rentrer en voiture. Je l'y ai mise quand même.
Il est vraiment difficile pour elle de laisser sa petite maîtresse sans surveillance. Elle a ça en elle, et j'ai parfois l'impression que pour elle c'est sa mission envers et contre tout.
Cette journée m'a encore permis de constater le chemin parcouru.. Iéti dimanche n'était plus réactive humains.. C'est beaucoup d'émotion pour moi d'écrire ça car c'est tellement d'investissement la rééducation d'un chien très craintif.
Il reste encore beaucoup de travail (à la maison) ou sur les gens qui vont s'intéresser à elle mais les progrès sont gigantesques.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mar. sept. 12, 2017 9:57 am

Bravo Ieti.
C'est touchant de lire ton émotion. :)

mitee

Messagepar mitee » mar. sept. 12, 2017 10:12 am

:) top ça !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 12, 2017 10:39 am

Un grand bravo à vous deux !
N'empêche, j'aurais bien aimé voir ta patate essayant de "se faire toute petite riquiqui" :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »