Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » mar. sept. 12, 2017 10:36 am

LiliBelle a écrit : il doit attendre devant la cuisine porte ouverte.

Pourquoi ???
Quel est l'intérêt, quel est le but ?
Si c'est juste pour lui montrer qui commande... oublie !
S'il y a une raison valable (trop remuant, cuisine trop petite...), porte ouverte, oui, pour qu'il puisse te voir,mais... avec une barrière, pour l'aider à ne pas entrer.
Modifié en dernier par Cath le mar. sept. 12, 2017 10:44 am, modifié 1 fois.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mar. sept. 12, 2017 10:41 am

Ma cuisine est très petite, pas moyen de bouger avec lui . Il donc me voir s'il reste en dehors sans que je sois obligé de le laisser seul au salon. Alors on met un balai pour faire barrière ( une facon de symboliser la chose) car je ne peux pas installer de barrière à cet endroit.

mitee

Messagepar mitee » mar. sept. 12, 2017 10:46 am

:lol: j'ai des barrières pliables (voir cassées) récupérées ici ou là justement pour ces cas là. la symbolique est tout aussi là mais plus marquée qu'un balais ;)

je ne suis pas si loin de chez toi, mais est ce que j'aurais la lecture qui va bien pour t'aider ceci est une autre histoire.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 12, 2017 10:48 am

C'est ce que je pensais...
Mais un balai, c'est un peu trop "symbolique". Ne peux-tu mettre un déchoir à linge dans l'embrasure ?
En général, les petits séchoirs en /\ (le genre qu'on met à cheval sur une baignoire) ont juste la bonne largeur !

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mar. sept. 12, 2017 10:53 am

des barrière pliable?? je ne connais pas. je n'arrive pas à m'imaginer le truc... il faut que je trouve ça sur internet.

Je ne souviens pas où tu habites. De tout façon, sans être expert, un œil extérieur ça permettre de voir des choses qu'on ne voit plus tellement on le vit au quotidien.

Sandrine, soit revenir début octobre. C'est elle qui nous avait parlé du balai afin de mieux symboliser le marquage. mais je suis pas contre d'autre astuce :D

J'ai bien un séchoir mais pas celui qqu'on met sur la baignoire... je vais tenter avec le mien pour voir.

mitee

Messagepar mitee » mar. sept. 12, 2017 10:54 am

https://www.manomano.fr/cloture-bois-86 ... gIrUvD_BwE

un truc dans ce genre là, sauf que moi pour être stable faut les caler... elles tiennent pas debout seules.

je suis dans le sud du 92
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » mar. sept. 12, 2017 10:56 am

voilà celles trouvées c'est ce genre de modèle : https://www.manomano.fr/cloture-bois/ba ... bois-11577
et moi aussi ca sert le temps de la préparation des gamelles ou séparations si plusieurs chiens.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 12, 2017 11:41 am

En fait, je pensais à un truc tout bête, du genre https://monetendoir.fr/etendoir-pour-ba ... etail.html
Il suffit de l'entrouvrir (tu bloques l'angle d'ouverture par en haut), et avec un peu de chance (c'est le cas chez moi), ça rentre pile-poil dans l'embrasure.
Et ça te fait un séchoir d'appoint, pour du petit linge, ou des pulls en le mettant à plat :lol:

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mar. sept. 12, 2017 2:39 pm

je vois.... merci de votre aide. je vais essayer avec mes moyens on verra.

chance

Messagepar chance » mer. sept. 13, 2017 8:14 am

Je rejoins les copines, ton balai , c'est la suite.
Pour débuter , on commence par un obstacle très marqué, et qui fait tout de mème un peu obstacle physique, ainsi tu fais intervenir une aide visuelle et physique.
Ton balai est trop petit et trop bas et trop peu explicite pour débuter un apprentissage aussi difficile que d'interdire de rejoindre.
Car:
un chien suit naturellement donc dur d'aller contre ce qui est naturel,grosse frustration

la communication avec juste un marqueur visuel peu marqué est difficile car la vision n'est pas l'outil majeur chez le chien. Donc bien besoin des deux pour aider...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »