Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » mar. sept. 12, 2017 12:20 pm

Touchant ce récit. Je suis heureuse pour et avec vous.
Ils ont vraiment envie de se rendre utiles à leur "groupe/ famille " nos Loulous, c'est top quand leur maître / maîtresse leur permet de prendre leur place. Bravo à vous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. sept. 12, 2017 12:53 pm

Merci les filles..
Lilibelle j'essaie toujours de me rappeler et de partager les émotions qui me traversent car c'est aussi ça la rééducation d'un poilu.
De la peine, des découragements, de la joie, de l'espoir , de la fierté etc, etc..
Et puis même pour moi des larmes quand le moral est dans les chaussettes mais aussi les yeux humides quand on voit enfin les progrès.
Ce journal c'est du partage, pour que les autres voient qu'on est finalement un peu tous pareils..
Cath tu m'as fait rire. Mais si si je te jure, iéti elle sait très bien faire le tout petit rikiki.. Elle rentrerait presque sous terre!!
Et puis une petite dédicace pour toi basile-one car je sais que tu es très touchée par les relations chien-enfant.
Ce sont 2 vidéos de iéti et Jade qui jouent. Iéti fait attention à ses mouvements, elle fait attention à ce qu'elle attrape, reste calme face à Jade qui pourtant est bien excitée .
Ce sont de beaux moments. Ah si tout le monde savait observer..ou au moins essayer de comprendre.
Au petit Alfi et à Amélia:

mitee

Messagepar mitee » mer. sept. 13, 2017 9:24 am

;) Tellement une bonne idée de nous mettre ces petites émotions qui font un tout... et qui nous rendent si semblables même sans vivre tout a fait les mêmes choses. :70:
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. sept. 13, 2017 3:00 pm

Merci Gbsieti que c'est beau de voir comme elle gère. C'est une belle relation que celle qui peut exister entre un enfant et un chien et qui se base sur le respect mutuel.
Même si Alfi n'en n'était pas encore au niveau de pouvoir jouer avec Amélia, je suis persuadée que leur relation avait de l'importance pour tous les deux.
Merci pour ces deux vidéos.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 13, 2017 6:36 pm

Elle est vraiment mignonne cette patate , elle a très bien compris qu'elle avait à faire à une enfant qui joue et elle reste aussi dans le jeu , mais sans surenchère excitante pour Jade .... joli tableau !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 15, 2017 5:48 pm

Oui Cath&Co elle peut être tellement mignonne mais aussi tellement chiante (si si j'ose le dire)..
Comme il y a quelques jours.. On rentrait de balade. On venait de mettre tao dans le coffre et je m'apprêtais à y mettre iéti à son tour lorsque j'ai entendu une voiture tourner vers nous à très faible allure.
Iéti a décidé de ne pas écouter et d'aller sur la route faire le tour de la voiture qui heureusement s'était arrêtée. Aucun rappel, obligée de lui courir après .. Oui obligée car il s'agissait des ... GENDARMES.
Le top de la honte!! Bref après un tour complet de voiture j'ai réussi à la choper..
Les gendarmes rigolaient .. Z'ont été très sympas..Peut-être parce qu'elle n'a pas sauté sur la voiture.. Ouf

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. sept. 15, 2017 6:46 pm

:lol: sensible à l'uniforme , la patate ? Quelle séductrice !

maymay

Messagepar maymay » ven. sept. 15, 2017 7:39 pm

Cath&Co a écrit :Elle est vraiment mignonne cette patate , elle a très bien compris qu'elle avait à faire à une enfant qui joue et elle reste aussi dans le jeu , mais sans surenchère excitante pour Jade .... joli tableau !

L'enfant est chouette aussi ! Bon, elle est bien vivante, mais ça se voit qu'elle sait se comporter avec un poilu... :)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 15, 2017 8:25 pm

Lol oui bien vivante..Jade a toujours été entourée de beaucoup de chiens et pas des petits gabarits!
Elle les connaît donc très bien: les timides, les moins patients, les plutôt cools etc. Elle s'adapte très bien.
Et puis elle baigne au milieu de l'approche Escafre depuis sa naissance.
Il faudrait que je fasse une vidéo de Jade en balade avec ses chiens. Elle rappelle avec le bon ton, la bonne gestuelle, les bons mots..

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. sept. 16, 2017 12:55 pm

Oui ce serait chouette une vidéo de Jade en balade avec les chiens. Mdr pour le coup de la voiture et des gendarmes ^^ Sacrée patate suisse, pas le temps de s'ennuyer avec elle :P

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »