La journée de vendredi avait pourtant bien commencé.
Comme tous les matins depuis quelques jours, nous partons en balade dans les bois Ginnie et moi (pour les 2 autres Loulous c'est le voyage d'après) en libre (mais très bientôt en longe avec Tsankha

).
Nouvel endroit , nouvelle découverte pour Ginnie et veillant toutefois à ce que ce soit peu (pas ) fréquenté de crainte de ne pouvoir gérer au mieux une situation difficile lors de rencontres (canines ou humaines).
Ginnie était en pleine exploration d'odeurs très interessantes lorsque soudain j'ai vu débouler dans un virage à toute vitesse un maouss labrador qui se dirigeait tout droit sur nous plutôt sur Ginnie! qui elle ne l'avait pas encore vu ni senti trop préoccupée dans les taillis à piffer une bonne odeur.

une fraction de seconde panique que faire... la rappeler, la rattacher? sûrement pas un bon plan !cela aurait eu pour effet de faire monter la pression.
Donc je prends le parti de continuer ma route, Ginnie entre temps avait vu le chien, s'est arrêtée net de piffer, le labrador a ralenti , a tourné autour de Ginnie,a levé la patte en signe d'apaisement et sont partis tous les deux dans le jeu,
Ginnie s'est arrêtée au niveau du maitre et est retournée chahuter avec le chien.
Jugeant cette situation non dangereuse, tout en continuant ma route à un pas plus accéléré en me retournant de temps en temps pour savoir ce que faisait les chiens,j'invitais Ginnie à me rejoindre "Ginnie, tu viens me voir?" à plusieurs reprises, ai croisé le maitre , l'ai salué.
De son coté le maitre tout en continuant sa marche dans le sens opposé,appelait aussi son chien mais les 2 loulous étaient bien trop occupés à jouer pour entendre nos appels.
Me voyant m'éloigner de plus en plus Ginnie s'est décidée au bout de 2 à 3 mn à me suivre en revenant en courant vers moi et là en la félicitant d'un "c'est bieeeen viens me voir" en me retournant et m'arrêtant pour l'attendre, Ginnie s'est arrêtée à 1 m de moi et aussitôt est repartie jouer avec le chien qui lui s'éloignait avec son maitre.
Là rebelote j'avance à nouveau en l'appelant, elle revient aussitôt mais cette fois je ne m'arrête pas de marcher et la félicite chaleureusement tout en continuant de marcher et une belle caresse au passage, elle me dépasse un peu et revient vers moi en marchant à mes cotés (2, 3 pas). Je décide de ne pas la rattacher et nous nous enfonçons dans les bois.
Nous n'avions pas fait 20 m, que j'entends derrière moi un aboiement venu d'un champ longeant les bois et un golden apparait, Ginnie le voit me regarde car je m'étais arrêtée et regardais dans la direction du chien pensant que c'était le 1er chien qui nous avait suivi.
Et je pense que c'est ce réflexe ( me retourner pour regarder) qui a incité Ginnie à s'élancer à la poursuite du golden.
Je continue ma route en appelant Ginnie et profite d'un grand virage pour disparaitre de la vue de Ginnie qui rapplique à fond les ballons me dépasse un peu revient vers et là je décide de l'attacher après le rituel d'usage , compliments, caresse et 2 pas avant de lui dire "tu marches avec moi?" et la rattacher.
Grande frustration pour Ginnie car le golden venait juste de réapparaitre derrière nous et Ginnie voulait le rejoindre, elle couine sautille au bout de la laisse (3m)

mais je garde mon calme tout en continuant de nous enfoncer dans les bois
le chien s'étant éloigner appelé par son maitre, je décide de revenir de revenir sur mes pas.... de sénateur et Ginnie finit par se calmer.
Au final ces rencontres m'ont rassuré sur le comportement de Ginnie face à des chiens inconnus (pas d'agressivité mais un appel au jeu) et bien qu'un rappel un peu laborieux, Ginnie a choisi de me suivre
Mes doutes, ma gestuelle mal à propos, et mes positionnements ont certes perturbé le comportement de Ginnie au moment du rappel.
Mais dans l'ensemble je suis contente de ma Louloute