Mais je t'assure, si tu l'ignores bien - ou si, interagissant avec lui, tu le fais comme il le faut -, je n'ai strictement aucune crainte quant à ses réactions. Jusqu'à présent, je ne l'ai jamais surpris être réactif sans raison. Il te verrait deux trois fois sans tes poilus qu'il pourrait finir par devenir vraiment amical avec toi. Mais à condition de lui donner le temps...
Quant à ses ressentis, tu ne te trompes pas du tout. Au début, je ne comprenais pas trop pourquoi, de temps en temps, sans raison apparente, il s'en prenait à des gens qui ne faisaient rien. Puis j'ai compris : ce sont soit des gens qui ont peur, soit des gens qui ont des sentiments pas très positifs. Et du coup, j'ai eu un déclic et j'ai compris plein de situations. Par exemple, à ses 6-7 mois, il avait aboyé (c'était ses premières fois) vers notre ancien voisin. A l'époque je n'avais pas du tout compris. Bah en fait, ce gars nous détestait assez bien, il avait par exemple appelé la police par ce qu'on avait des poules chez nous, etc. Tu vois le truc quoi. Gümüs l'a tout de suite remarqué. Je n'ai pas assez d'expérience pour juger des capacités des autres poilus, mais il m'étonne énormément dans sa capacité à faire attention à de très petites choses chez les humains.
Sinon, depuis notre rencontre, j'ai essayé quelque fois de ne pas le laisser se focaliser. Quand je vois qu'il monte en tension, je "tire" sur la longe mais un peu comme tu m'as montré (avant je n'essayais jamais cela), c'est-à-dire en le faisant franchement tourner, mais de manière fluide, quoi que avec une certaine force, tout en changeant évidemment de direction. J'ai eu l'occasion de parvenir à le faire lâcher très vite prise dans trois à quatre situations avec les êtres humains - avec les chiens, c'est plus difficile. Je crois que, comme tu l'as remarqué, je ne faisais pas assez la différence entre "observer" et "se focaliser", le laissant souvent monter en tension en restant inactif. Si je le laisse fixer quelqu'un alors qu'il est sous tension, j'ai l'impression, neuf fois sur dix, de le renforcer dans ses pensées, alors que je ne dis rien, alors que je ne le touche pas et que je me tiens à distance et de profil. Bref, c'est une piste que je n'osais pas trop utiliser avant notre rencontre, de crainte de "mettre de la tension" dans la longe - ce qui reste pertinent, comme crainte, mais que je nuance désormais.
Enfin, tout ceci étant dit, je l'avais écrit plus haut d'ailleurs, j'ai eu l'occasion de quelques fois aller aider des maîtres avec leurs poilus. C'est vraiment une expérience très intéressante : je suis assez "extérieur" (en ce sens que je n'ai aucune relation particulière avec les chiens) à ce qui se passe, je ne suis pas directement concerné, et du coup ça facilite pour voir les "problèmes" ou, plus précisément, les chaînes causales qui expliquent les comportements des chiens. Et puis surtout, la satisfaction de pouvoir venir aider un binôme, même si parfois d'une manière assez minime, c'est vraiment génial. Je crois que ça m'apportera pas mal de choses, même si indirectement, dans mon travail avec Gümüs !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- maymay
- chance
Re: Le journal de Gümüs
Ce n'est pas facile avec un premier chien et surtout si il est très sensible . J'ai eu plus de chance avec mes premiers chiens, très durs de caractère 

- maymay
Pas grave, il m'a obligé à mon plonger sérieusement dans tout ce monde de chiens, je ne vais pas me plaindre !
Deux petits extraits d'aujourd'hui. Alors, je les mets un peu avec l'idée de vous montrer assez ouvertement le problème. Je sais bien que sur les vidéos je ne l'aide pas - je reste sur place, longe au sol (pour filmer), etc. Mais disons que c'est comme quand on va chez le médecin : on appuie là où ça fait mal. D'où ces vidéos.
Premier extrait : il marchait un peu trop vite dans une direction et voulait prendre de plus en plus de distance avec moi ; je lui demande demi-tour : il marche alors derrière moi, me suit parce qu'il est forcé. Il s'arrête plein de fois. A 00:23, vous l'entendez même "pleurer" un petit coup. En libre, il aurait fait à coup sûr un petit tour...
Deuxième extrait : un chien passe à environ 50m devant nous. Je m'arrête et fais semblant de regarder ailleurs. Le chien ne nous voit pas et s'en va. Monsieur voudrait bien le suivre, évidemment...

Deux petits extraits d'aujourd'hui. Alors, je les mets un peu avec l'idée de vous montrer assez ouvertement le problème. Je sais bien que sur les vidéos je ne l'aide pas - je reste sur place, longe au sol (pour filmer), etc. Mais disons que c'est comme quand on va chez le médecin : on appuie là où ça fait mal. D'où ces vidéos.
Premier extrait : il marchait un peu trop vite dans une direction et voulait prendre de plus en plus de distance avec moi ; je lui demande demi-tour : il marche alors derrière moi, me suit parce qu'il est forcé. Il s'arrête plein de fois. A 00:23, vous l'entendez même "pleurer" un petit coup. En libre, il aurait fait à coup sûr un petit tour...
Deuxième extrait : un chien passe à environ 50m devant nous. Je m'arrête et fais semblant de regarder ailleurs. Le chien ne nous voit pas et s'en va. Monsieur voudrait bien le suivre, évidemment...
- chance
Pour le premier extrait:
avant de demander demi tour, il était en libre , longe traînant au sol, c'est cela?
Pour le deuxième extrait, sachant les idées qui lui trottent, je ne m’arrêterais plus car il fixe plutôt qu'observer, je garderais un déplacement en arc de cercle....
A nouveau cette impression qu'il n'et pas connecté avec toi et que sans la longe il te planterait là...
Je continue à croire qu'il vaudrait mieux changer de paysage et choisir une forêt inconnue , plus là ou il se sent chez lui.
Plus de demandes , repos mais terrains étrangers, longe d'office et mode randonnée en terrain vallonné varié
avant de demander demi tour, il était en libre , longe traînant au sol, c'est cela?
Pour le deuxième extrait, sachant les idées qui lui trottent, je ne m’arrêterais plus car il fixe plutôt qu'observer, je garderais un déplacement en arc de cercle....
A nouveau cette impression qu'il n'et pas connecté avec toi et que sans la longe il te planterait là...
Je continue à croire qu'il vaudrait mieux changer de paysage et choisir une forêt inconnue , plus là ou il se sent chez lui.
Plus de demandes , repos mais terrains étrangers, longe d'office et mode randonnée en terrain vallonné varié
- maymay
Tu n'as pas tort, mais je préciserais : il aime bien aller un peu plus loin. Mais quelque part, n'est-ce pas ce qu'on veut leur permettre de faire, de faire un peu leur vie par moment? Et n'ayant pas trop l'occasion de le laisser faire... Par contre, quoi qu'il fasse, il reste toujours attentif à moi. Dans toutes les situations, quand je l'appelle, peu importe ce qu'il fait ensuite, j'ai soit droit à un regard, soit à une oreille qui bouge. Alors, ce n'est pas énorme, mais tous les poilus ne le font pas, ça compte quand même !
Bon, pour les randonnées, faudra que tu me donnes des itinéraires ! J'avoue que je suis un peu dans la facilité en allant toujours à la même forêt, mais c'est proche et je la connais plus ou moins bien, on peut du coup éviter les croisements quand nécessaire, c'est important aussi...
Bon, pour les randonnées, faudra que tu me donnes des itinéraires ! J'avoue que je suis un peu dans la facilité en allant toujours à la même forêt, mais c'est proche et je la connais plus ou moins bien, on peut du coup éviter les croisements quand nécessaire, c'est important aussi...
- maymay
(Pour le premier extrait, il était en longe avant aussi.)
-
Varier les endroits de balade est super important... en découvrir toujours de nouveaux au gré de nos possibilités et déplacements plaît bien aux chiens.
Par exemple lundi, je fais un déplacement qui n'a rien à voir avec les chiens, mais je les emmène quand même et je vais prendre un peu de temps pour aller explorer un ou deux nouveaux spots pour changer (même si on varie déjà pas trop mal au quotidien).
Par exemple lundi, je fais un déplacement qui n'a rien à voir avec les chiens, mais je les emmène quand même et je vais prendre un peu de temps pour aller explorer un ou deux nouveaux spots pour changer (même si on varie déjà pas trop mal au quotidien).

- chance
Si tu ne varies pas,tu peux perdre une grosse partie de l'attention du chien, comme dans un couple, instaurer une lassitude due à la routine.
il te faut étonne Gumus....
il te faut étonne Gumus....
- maymay
D'accord, mais pour avoir une idée, ça implique quoi le changement pour vous? Ici on a une dizaine de points de départ différents pour les balades (souvent en forêt, c'est vrai, mais elle fait 4000ha). Et il y a bien des dizaines (voire des centaines) de chiens qui y passent chaque jour, donc plein d'odeurs à prendre - Nadine avait dit au stage, pour cette question, que ce qui importait était qu'il y ait de nouvelles odeurs. Quand on commence une balade, on fait 30m en 5min parfois, le temps de prendre les odeurs. Niveau fréquence, les lieux totalement inconnus, c'est tout les combien de temps par exemple? (De sorte que je me fasse une petite idée et m'oblige à la chose, sinon je vais continuer à faire le fainéant.)
- chance
En fait c'est le terrain qui doit varie, l'air, les sensations ...
Ne le prends pas mal, je m'ennuierais dans la forêt de Soignes...
Deux vidéos d'une copine et elle a une page FB qui explique bien ce qu'on entend par randonner...
https://www.youtube.com/watch?v=GtZyGnjKdEM&t=2s
https://www.youtube.com/watch?v=iMxO2OVWhGM
Sa page https://www.facebook.com/JChienVLoup/
Et un autre copain, François Duroch, encore un très bon exemple
https://www.facebook.com/hatchan.okunohosomichi
Ne le prends pas mal, je m'ennuierais dans la forêt de Soignes...
Deux vidéos d'une copine et elle a une page FB qui explique bien ce qu'on entend par randonner...
https://www.youtube.com/watch?v=GtZyGnjKdEM&t=2s
https://www.youtube.com/watch?v=iMxO2OVWhGM
Sa page https://www.facebook.com/JChienVLoup/
Et un autre copain, François Duroch, encore un très bon exemple
https://www.facebook.com/hatchan.okunohosomichi
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »