Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath » dim. sept. 17, 2017 8:00 am

chance a écrit :Comment ressens tu la longe ?

Eh oui, c'est sans doute ça la bonne question !
Voir le post de Doggy sur le mordillement et la barrière :
Doggy a écrit : l'émotion interne est déterminante, n'ayant jamais considéré la barrière comme une punition, une privation, un rejet, mais sachant parfaitement tout le bien qu'elle peut apporter, je n'ai jamais culpabilisé en mettant Nell derrière, d'où la voix, le visage tranquilles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. sept. 17, 2017 12:59 pm

Même si je n'écris rien je suis ce fil attentivement. J'y apprends beaucoup aussi. Tes questionnements, les réponses des copines sont un grand enrichissement. Merci de nous faire partager votre évolution.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » dim. sept. 17, 2017 8:04 pm

Mes questions étaient rhétoriques hein ! Je répondais juste au "faut pas se prendre la tête". Je dis que ce n'est pas faux, mais pas toujours aussi simple...

basile_one a écrit :Même si je n'écris rien je suis ce fil attentivement. J'y apprends beaucoup aussi. Tes questionnements, les réponses des copines sont un grand enrichissement. Merci de nous faire partager votre évolution.

Merci Isabelle pour ton message, j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir bientôt à l'occasion d'un stage ou l'autre !

maymay

Messagepar maymay » dim. sept. 17, 2017 10:19 pm

*L'occasion à l'occasion, hum, faut que j'arrête de poster à partir de mon portable...:P

basile_one

Messagepar basile_one » lun. sept. 18, 2017 12:30 pm

Mais oui ça me ferait plaisir aussi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » mer. sept. 20, 2017 6:36 pm

On continue toujours à varier les endroits de balade, ça lui fait clairement du bien - et à nous aussi. En général, il est plus calme et cool. Surtout, il laisse passer plus facilement les chiens ou, s'il se focalise un peu trop dessus, il abandonne plus rapidement.

On a fait quelques vidéos (qui dure plusieurs minutes parfois) pour montrer des choses. Si vous avez du temps pour les aventures de Gümüs le Grand, c'est par ici donc. Ne manquez pas de me dire ce que je fais mal.

Première vidéo : on voit un chien au loin, sorte de labrador. On le voit pas bien sur la vidéo, mais en gros il avait un peu la même posture que Gümüs : face à nous, en nous fixant, gueule fermée, sans vraiment bouger. Je ne sais pas trop ce que vous verrez, mais pour moi Gümüs est ici "cool", c'est-à-dire que s'il y avait rencontre, il ne voudrait a priori pas créer de problèmes. Je vois cela à ses allures détendues et au fait qu'il "laisse" le chien plus ou moins bien une fois que je le tire et qu'il me suit. Je ne dis pas que c'est super, hein, ni que c'est dramatique, mais il peut être cent fois pire en forêt. Sinon, au début je voulais, comme toujours, le faire lâcher avec la parole et mes déplacements - mais j'étais un peu en bout de longe (elle fait 8-9m, celle que je prends en "ville" ou comme ici dans un parc) -, mais ça n'a pas suffit. Est-ce que je le laisse trop ou pas assez observer? Il aurait fini par abandonner après un certain temps de toute manière, mais je ne lui laisse plus l'occasion d'attendre trop longtemps, en général je fais comme ici. Ensuite, arrivé là où était passé le chien, il va avoir tendance à accélérer un peu. Puis marche vers les oies !

Deuxième vidéo : on croise des gens mais d'assez loin. Au début de la vidéo, vers 00:30 je voulais lui demandais un "par ici", mais je me suis rendu compte qu'il était occupé quand j'ai dit son nom - je n'ai donc rien dit après avoir l'appelé. Oui, il prenait des odeurs, mais je pensais qu'il avait fini - à mon avis, il allait effectivement partir de là avant de ressentir autre chose. J'ai quand même demandé "par ici" alors qu'il venait tout seul, ça m'arrive de parler inutilement comme ça, mais enfin bon. A partir de 1:30 on passe devant un groupe de jeunes qui fixent Gümüs, mais la distance est bonne, il s'en fout pas mal.

Troisième vidéo : un lapin est passé ! Du coup, il a tendance à tirer, il accélère le pas, etc. En regardant la vidéo, je me rend compte que je le laisse peut-être trop avancer vers la direction du lapin. Mais ici aussi, contrairement à ce qui se passe en forêt, il a abandonné plus vite le machin qui courait !

Enfin, dernière vidéo : je l'ai filmé en croisant des gens, à assez bonne distance. J'ai juste dû le "tirer-appeler" légèrement parce que je le trouvais un peu trop curieux vis-à-vis des deux dames âgées et trop près de la route. Avec la coureuse, je savais qu'il s'en foutait vu qu'il allait dans la direction de la route pour prendre une odeur seulement.

Cath

Messagepar Cath » jeu. sept. 21, 2017 11:11 am

Si je vois bien, tu as une longe plate, genre longe de cheval... pas vraiment l'idéal pour "ravaler" rapidement ! Du coup, je comprends mieux pourquoi tu es obligé de tirer...

maymay

Messagepar maymay » ven. sept. 22, 2017 9:41 am

C'est bien une longe plate, que je prends une fois qu'on va en ville ou dans des parcs. Je m'en sers un peu comme une grande laisse (je garde en main la partie censée trainer), si on peut dire, à ceci près que je le freine toujours. Par contre je ne comprends pas trop ton raisonnement. On ravale pour éviter que la longe traîne par terre et se retrouve entre les pattes du chien. Quel rapport avec le fait que je doive tirer quand le chien est absorbé par autre chose?

mitee

Messagepar mitee » ven. sept. 22, 2017 10:01 am

as tu expérimenté le "laisser glisser" et avancer avec la longe "corde + poignée caoutchouc amovible ? le chien se déplace sans avoir eu de traction sur la longe.
cette action est pas évidente a réaliser avec une longe plate et d'autant plus qu'elle est "courte"

on peut réaliser beaucoup de chose "façon escaffre" avec une longe plate. mais je reconnais que si on veut toute la subtilité et l'efficacité de la longe, c'est avec le bon modèle qu'on l'obtient.

ps je pense que cath répond ca
Je vois cela à ses allures détendues et au fait qu'il "laisse" le chien plus ou moins bien une fois que je le tire et qu'il me suit.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. sept. 22, 2017 10:45 am

C'est bien ça : la longe plate, sans poignée, ne peut pas glisser-coulisser facilement, et donc, les actions sont moins précises, plus saccadées...
Pour Jules, j'avais 2 longes : 15m pour les balades en forêt, en laissant traîner le bout libre (je l'ai utilisée au début, quand je n'osais pas encore le lâcher, puis à la fin, quand il se perdait...), et une de 5m pour les sorties dans le quartier dont je gardais le bout libre en main (Jules tirait très peu, et pas de façon continue).
Mais les deux en corde d'escalade ronde, et avec un bout de chambre à air en guise de poignée coulissante !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »