Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » ven. sept. 22, 2017 12:12 pm

Je vais tenter la première vidéo, que les copines rectifient car j'ai encore du mal à bien lire et donner un avis juste.
A la 0,07, j'aurais commencé à défixer car il me met en alerte, ilsemble fort fixé plus que observateur,c'est la tension des postérieurs qui attire mon œil...

A la 0,20 je n'aurais pas laissé fixé depuis la 0, 07, j'aurais commencé à me déplacer vers la droite pour le défixer, sans parler.
J'ai eu l'impression qu'il défixe un rien puis se repositionne , tout à son idée...

A 0,40 puis 0,47 puis 0,49, j'ai l'impression qu'il te pousse vers la gauche ou tu vas vers la gauche et tu le remets dans ce qu'il fixait, odeurs...

A la 1,28 tu semble aller vers la droite puis vers 1, 40 tu secoues la longe et il repart bien vers la gauche...Soit le secouage est un message qui le lance, soit ton corps , enfin les épaules, la tète...je n'ai pas vu, lui donne la direction gauche et j'ai l'impression que j'aurais surtout continué vers la droite...

Quand il arrive vers l'eau, il est moins tendu et il semble être passé à autre chose..

Pour moi , deux choses:

longe fort inadaptée, pas de travail de glissé relâché possible plus boucle en main qui ne permet pas grand chose non plus de fluide...
Et les secousses nettes me semblent soit le lancer plus soit aussi trahir une absence de continuité dans l'action comme l'éloigner de la cible puis le laissr revenir à sa fixation de la cible et secousse car décrochage plus fort,
je pense que tu pourrais éviter si longe ronde, sans boucle, avec frein, et surtout continuer à le défixer avec un déplacement continu .

Corrigez hein les copines ... :128:

mitee

Messagepar mitee » ven. sept. 22, 2017 12:34 pm

;) je ne peux donc pas voir les vidéos pour le moment. mais fais toi confiance chance :) tu pratiques assez avec tes rescues pour avoir une certaine expérience!
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » ven. sept. 22, 2017 12:50 pm

Je donne mon sentiment global mais plus sur la "forme" que le fond bien que tout soit lié.

Et je rejoins les conseils donnés : change de longe, c'est toujours la plate que l'on voit sur les photos , vidéos donc je pense que tu as pris l'habitude de l'utiliser.
Moi j'utilise pourtant aussi des longes plates de temps en temps mais attention, là tu es en travail avec ton chien , tu n'as pas fini son éducation et sur certains points semble-t-il sa rééducation. Tant que j'en ai eu besoin, j'ai toujours utilisé la longe ronde et la chambre à air et si aujourd'hui je ne l'ai pas toujours c'est parce qu'Hold Up n'en a plus besoin. Il suit mes déplacements, il ne tire pas, ne se lance pas, n'a pas de difficulté avec la frustration. Donc je me sers d'une longe plate comme d'une grande laisse quand on traverse un village par exemple ou pour l'aider à passer un champ de maïs sans aller y fureter.
Tu sembles avoir compris l'intérêt de l'approche Escafre et tu conseilles d'ailleurs de s'y conformer. Mais là tu ne le fais pas, peut-être as-tu intérêt à relire les posts qui parlent de la longe et de son utilisation, de son utilité aussi. Avec ta longe plate , tu ne freines pas, tu ne peux pas jouer sur le bloquer-relâcher et effectivement tu tires ton chien. Il ne progressera pas ainsi. On voit d'ailleurs qu'il donne le "ton". Il va un peu où il veut comme il veut. Et bien-sûr pour le faire se détourner tu tombes dans le piège de tirer.
Si tu choisis de reprendre une longe "Esacafre" tu devras prendre la bonne longueur. Dans les vidéos cette longe aurait été parfaitement adaptée car il y a de l'espace. Cela te permettra de travailler tes déplacements , de revoir ta gestuelle, de ne pas suivre ton chien.

Et tu marches beaucoup trop vite. Le pas de sénateur n' pas été préconisé par André Escafre pour rien mais bien parce qu'il avait vu tout l'intérêt de donner un tempo lent au chien.

maymay

Messagepar maymay » ven. sept. 22, 2017 4:44 pm

Merci pour vos retours ! Alors, je vais essayer de faire autrement et vous dire plus clairement ce que j'essaye de faire et le pourquoi, dites-moi où ça foire - car j'ai l'impression parfois de zapper de grandes choses et de ne rien comprendre.

1. Concernant la longe :
Au stage, Nadine nous a dit que le "freiner-relâcher" c'était pour ne pas que le chien se fasse mal. J'ai aussi compris : pour ne pas qu'il y ait de tensions et/ou de coups qui pourraient faire passer un mauvais message au chien. (On a engueulé plus d'un maître qui tendait la longe, hum.) À part ça, la longe sert à pouvoir nous déplacer de sorte que le chien puisse voir nos déplacements, ainsi que donner une certaine liberté au chien. Ici, si mon poilu ne suit pas les déplacements, en fonction de la situation, je vais le tirer ou pas - parfois je préfère attendre, car il pourrait très bien, face à un même chien, ne rien faire si je ne tire pas, mais commencer à faire du show si j'essaye de le tirer.

Donc tout ça, c'est ce que je comprends de l'utilisation de la longe. Mais y a-t-il autre chose encore? Je lis souvent les posts qui parlent de la longe (ici, ou sur l'ancien forum de Dédé), mais je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre encore à tirer de son utilisation, notamment avec le "freiner-relâcher".

2. Concernant la fixation :
Si le chien est fixé, j'essaye de l'appeler à moi en me déplaçant. Pour l'instant, face à certains chiens, je sais qu'il ne passera pas à côté sans l'observer au moins. Bon, après vous me dites qu'il n'observe plus et qu'il se focalise ou qu'il fixe. Mais dans les deux cas, si le déplacement ne suffit pas, si la demande à la voix ne suffit pas, y a-t-il autre chose à faire si ce n'est le tirer (le moins possible, c'est-à-dire juste le nécessaire) pour le faire venir à nous? (Parfois il doit à peine sentir la traction, parfois je dois tirer plus franchement, le temps de le faire tourner avant qu'il me suive plus ou moins.) Sur la vidéo, depuis qu'il commence à fixer, je marche jusqu'à arriver au bout de la longe - aurais-je dû faire autre chose avec la longe avant? Bref, je suis en longe et mon chien fixe, je me déplace là où il le faut, je ne le regarde pas, je l'appelle même - qu'est-ce que je peux faire encore d'autre avec la longe?

3. Concernant le pas :
Je marche évidemment trop vite, vous l'avez bien vu. Mais si Dédé préconisait bien la marche lente, il préconisait aussi de ne pas mettre le chien en échec. A partir du moment où il est assez "joyeux" comme on pourrait le dire, ne faut-il pas s'adapter aussi? Il aime par moment "trottiner" par exemple. Sachant qu'il n'est plus que très exceptionnellement en libre, ne dois-je pas marcher un peu plus vite pour lui permettre ça? Je fais encore de la marche très lente, mais en fin de balade, jamais en début. Vous allez me dire que c'est sans doute moi qui lui ai donné cette habitude. D'accord, mais indépendamment de savoir le pourquoi du comportement - de la marche un peu plus rythmée -, n'est-ce pas "nécessaire" pour un chien qui attend 6 à 8h à la maison avant de sortir? En fin de balade, il ralentit de lui-même, sans que je lui dise quoi que ce soit. D'autant plus que c'est un grand molosse qui est en pleine adolescence et j'ai déjà lu (sur l'ancien forum notamment) que c'était une période où on était assez "vivant", surtout qu'il est entier. Je ne veux pas évidemment tomber dans le piège de lui imaginer un besoin inexistant et de le créer, par après, de toute pièce par mes actions, mais je jugeais ce comportement assez normal...

Billye

Messagepar Billye » ven. sept. 22, 2017 5:47 pm

maymay a écrit :Ici, si mon poilu ne suit pas les déplacements, en fonction de la situation, je vais le tirer ou pas

J'ai fait pas mal de stages avec Nadine, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il fallait tirer son chien.

maymay a écrit :Sur la vidéo, depuis qu'il commence à fixer, je marche jusqu'à arriver au bout de la longe -

Et à ce moment là pourquoi veux-tu le tirer, pourquoi ne lui laisses tu pas le loisir de te rejoindre? Si tu ne donnes jamais la possibilité à ton chien de faire des choix, comment veux-tu qu'il apprenne?

maymay a écrit :Mais si Dédé préconisait bien la marche lente, il préconisait aussi de ne pas mettre le chien en échec

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaître André Escafre, es-tu sûr qu'il liait la possibilité de mettre un chien en échec à la marche lente?

Pour le reste c'est peut-être à toi que cela convient de mettre du rythme à ton chien ( pour déculpabiliser de l'avoir laissé 8h?). Mais en même temps tu crains l'excitation de ton chien. A toi de te positionner

chance

Messagepar chance » ven. sept. 22, 2017 6:36 pm

Ta longe actuelle, la plate , ne te permettra pas de l'exploiter sainement :(

Pour l'allure lente, tu mets en échec si tu passes par exemple bien lentement près d'un chien, aboyant fou furieux à un grillage, mème si tu es de l'autre coté de la route: ta lenteur permet au tien de fixer, mousser et tu l'incites à t
répondre à la provocation.Quand c'est possible, tu marches naturellement mais pas lentement et tu mets de la distance en ne regardant surtout pas l'aboyeur.

C'est l'exemple qui me vient sur le moment, si tu as un autre exemple Billye?

maymay

Messagepar maymay » ven. sept. 22, 2017 8:03 pm

Effectivement, je n'ai jamais entendu Nadine dire qu'il fallait tirer. Mais chance oui... Non? ;o) En fait, instinctivement je lui laisse aussi la possibilité de me rejoindre. Je ne tirais pas non plus jusqu'à très longtemps (voir mon post ici : viewtopic.php?f=11&t=1724) Mais du coup c'est ce qu'on me demande à juste titre : quid s'il n'en fait qu'à sa tête? Chance a eu l'occasion de le voir, elle sait combien Gümüs est capable de faire semblant de prendre des odeurs pour que je le laisse tranquille, mais cela en vue d'observer ou d'attendre l'autre chien, aussi bien pour réagir correctement que d'une manière peu souhaitable. Depuis que je le "force" un peu, en raccourcissant ses attentes, il laisse mieux passer. Sans doute parce que j'ai fait des erreurs avant, mais à défaut je ne sais trop quoi faire d'autre, surtout quand le chien en face vient droit sur nous. J'imagine que chiot, j'aurais dû éviter d'aller à la rencontre de tous les chiens, ça m'aurait énormément facilité la tâche...

Quant à l'échec, tu as bien raison de me poser cette question. A vrai dire, je n'ai pas de réponse. Je ne sais jamais si je demande pas assez ou trop - dans le doute, en générale, j'essaye d'en demander moins que plus. Je confonds peut-être difficulté avec échec. Chance te dira aussi sans doute que je n'en demande clairement pas assez. Mais en même temps, ça fonctionne plus ou moins bien, ce que je fais. Je veux dire, au-delà de quelques problèmes que je devrai travailler longtemps, Gümüs reste dans le fond un chien respectueux et plutôt chouette. Jusqu'à peu, je voulais uniquement qu'il soit cool avec les êtres vivants qui l'entoure, peu importe s'il marche à 5 ou 50m de moi. Mais je me rends compte que ça fait un peu trop de liberté trop rapidement, je fais donc marche arrière pour certaines choses. Mieux vaut tard que jamais.

chance

Messagepar chance » ven. sept. 22, 2017 8:07 pm

Parfois il faut forcer mais ici, tu le pousses un peu à fauter, c'est là que je pense qu'il te faudrait nuancer.

J'ai l'impression que tu cogites de temps en temps un peu trop.
Un peu comme conduire une voiture en pensant aux pédales .

maymay

Messagepar maymay » ven. sept. 22, 2017 8:30 pm

Je cogite surtout quand je viens sur le forum ! :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. sept. 22, 2017 8:35 pm

Juste un apparté de novice , si tu me permets Maymay .....

Si mon chien peut trottiner gaiement en libre , ce qui lui arrive souvent (va et vient autour de moi) , quand il est en longe cela le met en alerte si je marche plus vite et il accélère encore plus . J'essaie au contraire d'aller au pas du sénateur ,et c'est sur que parfois , Léon tire beaucoup plus de cette manière , que je dois le freiner fréquement ( c'est aussi un travail sur la frustration je pense , il lui arrive de s'ébrouer/bailler quand je freine trop . Cela montre bien qu'il n'est pas toujours posé en longe ) . L'allure a de l'importance et ce n'est pas , à mon sens , mettre le chien en échec que de proposer une marche lente . Si le chien tire (essaie de trottiner alors que le maitre marche plus lentement ), c'est peut-être parcequ'il réagit à quelque chose .

La deuxième chose : je pense que Mitee , Billye et Chance te donnent une piste . Celle de la longe , qui n'est pas adaptée pour un travail efficace de Gümüs . Certes il n'est pas aisé de changer sa manière de faire , et il faut un apprentissage . Peut-être as-tu là une des clefs pour aider ton gros chien à gérer les déplacements/fixations/tensions .....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »