Bon, en vitesse, la deuxième vidéo: là, c'est flagrant, vous allez vraiment vite.
Par moment, c'est lui qui règle l'allure.
Je répète souvent, le maître de la longe, c'est moi. Le chien doit me suivre , je vais très lentement mais je choisis les directions..
Quand il flaire le long du bassin , tu l'appelles alors qu'il flaire.
Perso, j'attends qu'il ait fini sa lecture pour appeler sinon je me mets en difficultés , surtout dans un apprentissage!
Ensuite, je prends les escaliers, je profite toujours des escalier pour le faire attendre avant de monter , et quand il monte, il doit le faire à mon allure si je m'engage avec lui, ou très calmement si il peut me précéder.
Car je peux un jour soit avoir un handicap moteur, des sacs...ou comme j'i eu, une grosse opération et capacité à sortir ma dogue quand mème qui a appris à ne pas se lancer dans les escaliers.
Les changements de directions: les carrefours sont d'excellents prétextes pour apprendre à le freiner progressivement pour amener la demande du "tu attends".
Pour corser, soit la demande de traverse suit soit je ne traverse pas soit je demande un demi tour sans le rejoindre....Bref, le chien devient attentif car je peux ne pas aller ou il le penserais.
Si le chien, comme Looping avait pour habitude de décider les directions, dès que je voyais le signe vers ou il allait aller, je prenais la direction contraire.Sans un mot.
Pour Tchak, qui est profondément fêlé, le pas de sénateur et le freinage progressif, les déplacements ont fortement transformé son attitude .
Quand Marc le prend, il va vite et le chien attaque beaucoup les voitures.
ON peut balader son chien et travailler très intensément sans en avoir l'air.
Une petite heure à bosser en baladant fatigue beaucoup, autant le maître que le chien.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- chance
Re: Le journal de Gümüs
Encore un point, choisis des endroits très brousaillus, pas de plaines,pas de routes larges , pas de longues lignes droites, il et bien trop conditionné à aller vite.
Il ne mets quasi jamais le nez au sol, il cherche beaucoup des yeux, il se lance très facilement,il est toujours aux taquets...
Pour corriger tout cela, buissons, sentiers étroits et sinueux, sols abrupts, allure très lente....Le nez descendra tout seul...
Ne tardes pas car tu commences de la rééducation
Il ne mets quasi jamais le nez au sol, il cherche beaucoup des yeux, il se lance très facilement,il est toujours aux taquets...
Pour corriger tout cela, buissons, sentiers étroits et sinueux, sols abrupts, allure très lente....Le nez descendra tout seul...
Ne tardes pas car tu commences de la rééducation

- maymay
La deuxième chose : je pense que Mitee , Billye et Chance te donnent une piste . Celle de la longe , qui n'est pas adaptée pour un travail efficace de Gümüs . Certes il n'est pas aisé de changer sa manière de faire , et il faut un apprentissage . Peut-être as-tu là une des clefs pour aider ton gros chien à gérer les déplacements/fixations/tensions .....
Je crois bien qu'il y a pas mal de choses que je ne comprends pas encore, mais je vais faire plusieurs longes comme la grande, une de 5m et une autre de 8-9m. Parfois il faut appliquer pour comprendre...
chance a écrit :Ensuite, je prends les escaliers, je profite toujours des escalier pour le faire attendre avant de monter , et quand il monte, il doit le faire à mon allure si je m'engage avec lui, ou très calmement si il peut me précéder.
Car je peux un jour soit avoir un handicap moteur, des sacs...ou comme j'i eu, une grosse opération et capacité à sortir ma dogue quand mème qui a appris à ne pas se lancer dans les escaliers.
Je n'y avais jamais pensé avant que tu ne me le dises. J'avoue que le jour où je serai blessé, je vais vraiment me retrouver dans une situation plutôt difficile.
chance a écrit :Encore un point, choisis des endroits très brousaillus, pas de plaines,pas de routes larges , pas de longues lignes droites, il et bien trop conditionné à aller vite.
Mais le but ici était qu'il voit du vivant, notamment des êtres humains. Il a effectivement tendance à aller plus vite et à accélérer quand tout est ouvert comme ça, mais ça me permet de prendre la distance adéquate vis-à-vis des humains. Rien que pour ça, faudrait continuer à aller dans ce genre d'endroits, non? (En une balade, j'ai dû demander à deux personnes de ne pas venir vers Gümüs (elles voulaient dire "bonjour"), la distance m'a vraiment aidé.) Par contre, je n'y pense pas assez souvent, mais on pourrait peut-être se poser davantage...
- gbsiéti
Je suis d'accord avec Chance, ce que je retiens principalement des vidéos c'est que gümüs est au taquet.
Il n'est pas calme, il n'est pas apaisé. Il a envie d'aller voir toujours plus, tout ce qu'il y a.
Et il a pour habitude de le faire. Cela se ressent.
En appliquant vraiment le pas de sénateur et en le frustrant davantage ça devrait s'améliorer.
C'est un chien qui (pour l'instant) n'est pas assez attentif à toi, tes déplacements. Il veut faire ce qui lui plait.
Pour améliorer ça, il faut vraiment je pense que tu le frustres plus, que tu lui apprennes à te suivre, à laisser tomber ce qui lui semble TRES intéressant et à marcher lentement. C'est du travail mais c'est nécessaire et du positif en découlera à coup sûr.
Il n'est pas calme, il n'est pas apaisé. Il a envie d'aller voir toujours plus, tout ce qu'il y a.
En appliquant vraiment le pas de sénateur et en le frustrant davantage ça devrait s'améliorer.
C'est un chien qui (pour l'instant) n'est pas assez attentif à toi, tes déplacements. Il veut faire ce qui lui plait.
Pour améliorer ça, il faut vraiment je pense que tu le frustres plus, que tu lui apprennes à te suivre, à laisser tomber ce qui lui semble TRES intéressant et à marcher lentement. C'est du travail mais c'est nécessaire et du positif en découlera à coup sûr.
- élizabeth
on se connait pas et je n'ai de recule que sur les vidéos alors ce que je vais dire est peut être complétement à côté de la plaque
j'ai l'impression en regardant les vidéos que tu es très très à l'écoute de ton chien, mais ton chien lui ne semble pas du tout à ton écoute.
pour coopérer il faut une réciprocité, une écoute mutuelle.
les pistes de Chance me semble effectivement bonnes afin de petit à petit lui permettre de prendre conscience que c'est à lui aussi de faire parfois des efforts, que c'est lui qui te suit et non l'inverse.
tu es presque obligé de courir pour le suivre par moment, le pas de sénateur c'est le pas de pépé et mémé qui se promènent pour digérer, donc très lentement.
j'ose un parallèle un peu osé, mais dans la relation avec un cheval on dit " es tu capable de contrôler les pieds de ton cheval où est ce l'environnement qui les contrôles ? si c'est l'environnement alors tu es en danger !" on s'entend on parle de chevaux donc d'animaux qui s'ils prennent d'abord leur infos vis à vis de l'environnement peuvent fuir subitement en t'écrasant, alors que si c'est l'humain alors ils prendront toujours en compte les infos du cavaliers à pieds pour le mettre en lien avec l'environnement, et se sera bien un duo cheval/humain qui se déplacera et où chacun prendra "soin" de l'autre.
je trouve qu'avec le chien on est un peu dans ce même type de relation, soit tu "contrôles" ses pieds et vous faites une balade à 2 ensemble, soit c'est l'environnement et là il part derrière le gibier qu'il entend ou voit (environnement qui contrôle le chien), il se déplace pour aller à la rencontre des gens ou chiens croisés (environnement !), bref quand c'est l'environnement qui contrôle les pieds de ton chien, IL se met en danger dans un monde d'humain

j'ai l'impression en regardant les vidéos que tu es très très à l'écoute de ton chien, mais ton chien lui ne semble pas du tout à ton écoute.
pour coopérer il faut une réciprocité, une écoute mutuelle.
les pistes de Chance me semble effectivement bonnes afin de petit à petit lui permettre de prendre conscience que c'est à lui aussi de faire parfois des efforts, que c'est lui qui te suit et non l'inverse.
tu es presque obligé de courir pour le suivre par moment, le pas de sénateur c'est le pas de pépé et mémé qui se promènent pour digérer, donc très lentement.
j'ose un parallèle un peu osé, mais dans la relation avec un cheval on dit " es tu capable de contrôler les pieds de ton cheval où est ce l'environnement qui les contrôles ? si c'est l'environnement alors tu es en danger !" on s'entend on parle de chevaux donc d'animaux qui s'ils prennent d'abord leur infos vis à vis de l'environnement peuvent fuir subitement en t'écrasant, alors que si c'est l'humain alors ils prendront toujours en compte les infos du cavaliers à pieds pour le mettre en lien avec l'environnement, et se sera bien un duo cheval/humain qui se déplacera et où chacun prendra "soin" de l'autre.
je trouve qu'avec le chien on est un peu dans ce même type de relation, soit tu "contrôles" ses pieds et vous faites une balade à 2 ensemble, soit c'est l'environnement et là il part derrière le gibier qu'il entend ou voit (environnement qui contrôle le chien), il se déplace pour aller à la rencontre des gens ou chiens croisés (environnement !), bref quand c'est l'environnement qui contrôle les pieds de ton chien, IL se met en danger dans un monde d'humain

- maymay
gbsiéti a écrit :Je suis d'accord avec Chance, ce que je retiens principalement des vidéos c'est que gümüs est au taquet.
C'est bien cela. Les 15 premières minutes de la balade il va marcher assez vite, excepté le tout début, où il va prendre deux à trois odeurs sur plusieurs minutes. Heureusement que je lui ai appris à ne pas tirer très tôt, mais il accélère dès que j'avance à nouveau - ce qui est très fatiguant aussi. Après 15 minutes, il va avoir une allure un peu plus calme, mais toujours plus rapide, un peu comme on voit sur la vidéo. Ce n'est qu'après une 30 minutes à une heure qu'il va commencer à être très près de moi, à marcher très lentement. Et il veut bien, comme tu le dis, aller partout, voir tout ce qu'il y a à voir, sentir tout ce qu'il y a à sentir, etc. Comme dit plus haut, jusqu'à présent je me disais - et je suis toujours enclin à me le dire, malgré vos conseils et corrections, je dois l'avouer - une chose à la fois : qu'il se fatigue un peu (surtout mentalement) et on travaille ensuite. Si par exemple l'endroit le permet, je lui donne toujours le maximum de longe que je pourrai. Cela étant dit, je me dis aussi très souvent que son attrait pour tout ce qui l'entoure devrait diminuer avec l'âge et la maturité, ses hormones travaillent énormément. Mais évidemment, je tombe dans le piège de ne pas faire la différence entre ce qui est "nécessaire" ou "utile" et ce qui relève de son caprice. A ce propos, je manque cruellement d'expérience.
gbsiéti a écrit :En appliquant vraiment le pas de sénateur et en le frustrant davantage ça devrait s'améliorer.
On va essayer de faire ça, je ne manquerai pas de filmer pour vous montrer la chose.
élizabeth a écrit :on se connait pas et je n'ai de recule que sur les vidéos alors ce que je vais dire est peut être complétement à côté de la plaque![]()
Je t'en prie, je prends tous les regards extérieurs possibles !
élizabeth a écrit :j'ai l'impression en regardant les vidéos que tu es très très à l'écoute de ton chien, mais ton chien lui ne semble pas du tout à ton écoute.
Je vais répondre à ça car ça résume bien l'ensemble de ton propos. Ce n'est pas qu'une impression, c'est bien vrai. Là où je préciserai une chose, cependant, c'est quand vous dites (tu n'es pas la seule) qu'il ne fait pas attention à moi. En fait, il fait toujours attention à moi, mais cela ne l'empêche pas de faire sa vie aussi. C'est-à-dire qu'il garde toujours un oeil sur moi, même très court, mais avant de me suivre, il va avoir tendance à aller à gauche et à droite. En fait, je précise la chose parce que, sauf erreur de ma part, il faut distinguer deux problèmes qui peuvent être indépendants : le chien qui aime trop son environnement et le chien qui s'en fout du maître. Quand je parle à Gümüs, peu importe la situation, il va toujours m'entendre : soit il va me regarder, soit son oreille va bouger. C'est déjà quelque chose, ça montre que je ne parle pas tant que ça (encore heureux). Pour autant, et là vous avez tout à fait raison, il pourra n'en faire qu'à sa tête, ou plutôt, faire d'abord ce qu'il veut puis ce que je veux... D'abord on inspecte les lieux, comme si c'était là une obligation, après on se pose avec le maître. Avec ma petite amie, quand on se promène, on rit entre nous en imaginant Gümüs nous dire : "oui oui, tu attends, je reviens?"

- chance
Je plussoie Elisabeth et si je préconise une bonne balade en terrain varié et accidenté , c'est pour plusieurs raisons:
Ali est trop concentré, j'aimerais qu'il soit un peu plus léger, comme le cheval en effet, il faut de la souplesse mentale , de la légereté aussi, je te envoie à Pierre beaupère, que tu connais sans doute....
Excellent ta comparaison avec les pieds et le sol....
Ensuite, j'aimerais voir Gumus moins aux aguets, à son age, vivant en ville, il devrait avoir plus de sérénité ou quelque chose coince, soit
Gumus hyper sensible et il est urgent de prendre le temps et d'avoir un gout de zénitude ...
ou Ali est tendu mentalement par le désir de réussir un loulou exemplaire et je dirais comme moi à mes débuts à cheval, position parfaite , rênes bien dans les mains et pas d'échanges mutuels avec ma monture, juste une monte académique .
Ali est trop concentré, j'aimerais qu'il soit un peu plus léger, comme le cheval en effet, il faut de la souplesse mentale , de la légereté aussi, je te envoie à Pierre beaupère, que tu connais sans doute....
Excellent ta comparaison avec les pieds et le sol....

Ensuite, j'aimerais voir Gumus moins aux aguets, à son age, vivant en ville, il devrait avoir plus de sérénité ou quelque chose coince, soit
Gumus hyper sensible et il est urgent de prendre le temps et d'avoir un gout de zénitude ...
ou Ali est tendu mentalement par le désir de réussir un loulou exemplaire et je dirais comme moi à mes débuts à cheval, position parfaite , rênes bien dans les mains et pas d'échanges mutuels avec ma monture, juste une monte académique .
- maymay
Bon allez, nouvelles vidéos. Ce soir on a fait 70km de trajet pour aller dans un endroit complètement inconnu, où on a fait une heure de balade. J'ai essayé de marcher super lentement du début à la fin. Quand il est sur des odeurs, c'est nickel ; quand il veut aller plus loin, c'est plus dur, je dois sans cesse le freiner, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas trop ce que j'attends de lui - sans doute se demande-t-il ce qu'il se passe et pourquoi je marche tout à coup comme un vieux.
A part ça, un moment donné on a vu une très grande montée. Je me suis dit que c'était cool, c'est bien d'avoir du terrain en pente. Sauf qu'à la moitié, j'ai trouvé un peu risqué d'aller si haut avec un poilu qui pouvait me tirer encore. Le voilà donc à plus de 10m de moi. Je demande un demi-tour, ce qu'il fait évidemment tout de suite, avec plaisir... beaucoup trop de plaisir ! Il fonce tout droit jusqu'en bas en me dépassant. Pas le choix, je dois lâcher la longe. Il court encore 30m en prenant un chemin vers la gauche et puis s'arrête net et observe autour de lui, avant de me fixer. Je descends très très lentement et marche sans rien dire, vais jusqu'à 10m de lui, prends la longe et lui demande "par ici?", ce qu'il fait volontiers. J'avoue avoir eu quelques craintes qu'il commence à courir en rond (vu ce que je lui avais servi juste avant, hum...), mais ça s'est bien passé.
Au retour, on a passé 5 à 10 minutes près d'une place (à côté d'une église). Il a vu pas mal de gens, certains couraient assez près de lui, juste à des tournants, mais il n'a rien fait. Un groupe de jeune qui met la musique à fond juste quand on passe, ça l'a mis un peu en alerte, mais on marchait et il ne s'est pas arrêté, donc pas de problème là non plus. Plutôt content du petit ! Je restais quand même attentif, sans essayer d'en faire trop.
Première vidéo : on marche très lentement, plein d'odeurs à prendre, c'est nickel. Evidemment, je foire un peu avec le maniement de la longe (j'essaye de ne pas trop le regarder, donc du coup...). Je ne sais pas si vous le verrez bien, mais à 1:25, je fais mon coup de maître : un petit jeter-tirer devant ses pattes et voilà la longe remise comme il le faut ! A 1:45 il voit des gros paquets de je ne sais trop quoi à sa droite, grogne et puis avance. J'ai fait exprès d'attendre alors un peu là, pour voir s'il allait revenir et sentir ces paquets ou pas, mais non.
Deuxième vidéo : il commence à accélérer. Je le freine donc, il s'arrête, j'avance, il accélère. On ne voit pas les choses super bien sur la vidéo, mais j'essaye donc d'avoir la longe la moins tendue possible lors des freins. En fait, comme dit plus haut, il ne va quasiment jamais tirer - sauf cas extrême (chien réactif en face et à proche distance par exemple). Par contre, il va assez souvent accélérer le pas.
Troisième vidéo : il prend une odeur qui l'intrigue pas mal. Je le laisse un peu avancer, mais pas trop. Je lui demande donc un demi-tour, par deux fois ; je vous laisse juger de sa rapidité.
Quatrième vidéo : un petit "tu attends". C'est assez bien compris comme demande, ça je suis plutôt content. J'ai hésité à le caresser à la fin, mais il était un peu intéressé par autre chose, je n'ai donc rien fait. Il avance quand je lui dis "c'est bon!".
A part ça, un moment donné on a vu une très grande montée. Je me suis dit que c'était cool, c'est bien d'avoir du terrain en pente. Sauf qu'à la moitié, j'ai trouvé un peu risqué d'aller si haut avec un poilu qui pouvait me tirer encore. Le voilà donc à plus de 10m de moi. Je demande un demi-tour, ce qu'il fait évidemment tout de suite, avec plaisir... beaucoup trop de plaisir ! Il fonce tout droit jusqu'en bas en me dépassant. Pas le choix, je dois lâcher la longe. Il court encore 30m en prenant un chemin vers la gauche et puis s'arrête net et observe autour de lui, avant de me fixer. Je descends très très lentement et marche sans rien dire, vais jusqu'à 10m de lui, prends la longe et lui demande "par ici?", ce qu'il fait volontiers. J'avoue avoir eu quelques craintes qu'il commence à courir en rond (vu ce que je lui avais servi juste avant, hum...), mais ça s'est bien passé.
Au retour, on a passé 5 à 10 minutes près d'une place (à côté d'une église). Il a vu pas mal de gens, certains couraient assez près de lui, juste à des tournants, mais il n'a rien fait. Un groupe de jeune qui met la musique à fond juste quand on passe, ça l'a mis un peu en alerte, mais on marchait et il ne s'est pas arrêté, donc pas de problème là non plus. Plutôt content du petit ! Je restais quand même attentif, sans essayer d'en faire trop.
Première vidéo : on marche très lentement, plein d'odeurs à prendre, c'est nickel. Evidemment, je foire un peu avec le maniement de la longe (j'essaye de ne pas trop le regarder, donc du coup...). Je ne sais pas si vous le verrez bien, mais à 1:25, je fais mon coup de maître : un petit jeter-tirer devant ses pattes et voilà la longe remise comme il le faut ! A 1:45 il voit des gros paquets de je ne sais trop quoi à sa droite, grogne et puis avance. J'ai fait exprès d'attendre alors un peu là, pour voir s'il allait revenir et sentir ces paquets ou pas, mais non.
Deuxième vidéo : il commence à accélérer. Je le freine donc, il s'arrête, j'avance, il accélère. On ne voit pas les choses super bien sur la vidéo, mais j'essaye donc d'avoir la longe la moins tendue possible lors des freins. En fait, comme dit plus haut, il ne va quasiment jamais tirer - sauf cas extrême (chien réactif en face et à proche distance par exemple). Par contre, il va assez souvent accélérer le pas.
Troisième vidéo : il prend une odeur qui l'intrigue pas mal. Je le laisse un peu avancer, mais pas trop. Je lui demande donc un demi-tour, par deux fois ; je vous laisse juger de sa rapidité.
Quatrième vidéo : un petit "tu attends". C'est assez bien compris comme demande, ça je suis plutôt content. J'ai hésité à le caresser à la fin, mais il était un peu intéressé par autre chose, je n'ai donc rien fait. Il avance quand je lui dis "c'est bon!".
- chance
En vitesse: c'et un autre chien!!!! Beaucoup mieux!!!
Et tu peux encore mieux faire, devenir un pro de la longe (Cf oralB pub idiote TV)
Mais compare avec les autres vidéos, ton chien a vraiment besoin d'autres lectures: supers vidéos
Et tu peux encore mieux faire, devenir un pro de la longe (Cf oralB pub idiote TV)
Mais compare avec les autres vidéos, ton chien a vraiment besoin d'autres lectures: supers vidéos

- élizabeth
comme chance c'est bien mieux comme attitude au niveau de ton chien qui est bien moins au taquet et qui sent plus.
sur la 3ème vidéo il me semble que quand tu veux le freiner car il accélère tu t'arrêtes jusqu'à ce qu'il s'arrête ou ralentisse.
pour moi en faisant ça tu ne lui apprend pas à marcher tranquillement, tu lui apprends à s'arrêter ou ralentir quand toi tu t'arrêtes, erreur de communication !
ici je freine avec mes mains sur la longe mais moi je garde le plus possible exactement le même rythme de marche.
à voir avec ceux qui connaissent mieux que moi le maniement de la longe que j'utilise peu, si je fais pas une erreur d'interprétation.
sur la 3ème vidéo il me semble que quand tu veux le freiner car il accélère tu t'arrêtes jusqu'à ce qu'il s'arrête ou ralentisse.
pour moi en faisant ça tu ne lui apprend pas à marcher tranquillement, tu lui apprends à s'arrêter ou ralentir quand toi tu t'arrêtes, erreur de communication !
ici je freine avec mes mains sur la longe mais moi je garde le plus possible exactement le même rythme de marche.
à voir avec ceux qui connaissent mieux que moi le maniement de la longe que j'utilise peu, si je fais pas une erreur d'interprétation.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »