Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une deuxième chance pour Mia..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Une deuxième chance pour Mia..

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 27, 2017 9:25 am

Nous allons avec l'aide de billye et de lenoa tenter de comprendre et connaître Mia pour informer au mieux ses futurs adoptants de ses comportements et de son tempérament.
Nous allons tout faire pour que Mia reprenne confiance en elle et qu'elle devienne une chouette chienne.
Je prendrais le temps qu'il faut, cela va sans dire, rien ne presse.
Je pense que Mia, si elle est traitée avec respect et douceur fera vite confiance aux gens.
C'est une bonne mémère.
Mia est une chienne que la présence de congénère rassure. La présence même de jeunes enfants est compatible avec elle.
Mia vivait avec des chats sans souci. Mais nous testerons tout ça.
J'aimerais lui trouver un adoptant dans la mesure du possible qui ait déjà un chien.
Je ferais stériliser Mia dans quelque temps.
J'aimerais dans la mesure du possible pour Mia quelqu'un qui connaisse l'approche Escafre, qui la pratique ou en tout cas au moins qui s'y intéresse vraiment.
Si jamais quelqu'un est intéressé par Mia, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Je répète que je garderais Mia pour un temps illimité mais il n'est pas prévu que nous la gardions définitivement.
Je continue à tenir son journal régulièrement..

maymay

Messagepar maymay » mer. sept. 27, 2017 9:33 am

Avec un peu de retard, merci pour beaucoup pour ce que tu fais pour elle !

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 27, 2017 9:50 am

Si quelqu'un était intéressé par Mia dans quelques temps , je peux héberger chez moi cette personne pour plusieurs jours le temps de faire connaissance avec la chienne. J'habite à 20 mns de chez Gbsiéti.

J''ai la place pour loger 1 personne ou 1 couple dans une chambre "autonome " ( c'est pratique quand j'héberge des humains et leur chien car il y a accès au jardin sans passer forcément par mon entrée donc sans mettre en émoi mes chiens si besoin de sortie la nuit ).

Et si au final le déclic ne se faisait pas entre l'humain et Mia et bien j'aurais eu le plaisir de rencontrer des gens passionnés avec leur toutou ( ou sans c'est possible aussi!!).

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 27, 2017 11:20 am

Avec retard, je découvre ce post...
Elle est adorable et elle le mérite, d'accord, n'empêche, elle a une sacrée chance, la petite Mia !
:107: :85: :70: :89: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. sept. 27, 2017 12:08 pm

J'ai l'impression que Hold-Up met Mia un peu plus en émotion que les autres loulous présents, non ?

Elle me parait bien chouette tout de même comme chienne, du temps de la patience et du calme dans les approches, ça devrait bien se passer.

Par curiosité :Elle a rencontré d'autres hommes ou que des femmes ? tu as vu une différence dans ses réactions ?

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 27, 2017 3:52 pm

Usky28 a écrit :J'ai l'impression que Hold-Up met Mia un peu plus en émotion que les autres loulous présents, non ?

Grétel ne s'occupe pas de Mia, Iéti joue avec la longe et Tao s'est amusé à un peu à contrôler Hold Up. Donc le seul qui s'y intéresse un peu plus c'est Hold Up qui a des intentions de chevauchement, alors la jeune demoiselle le ressent bien et est plus bougeante avec lui.

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 27, 2017 7:24 pm

Petite vidéo de la 1ère sortie de Mia , je laisse Gbsiéti faire les commentaires

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 27, 2017 7:55 pm

Oui alors Mia en longe:
Je dirais plutôt à l'écoute la demoiselle quand on lui fait des demandes. Elle enregistre assez vite et suit beaucoup le congénère (ici Hold-up) notamment pour le rappel.
Pour ses pattes je lui ai demandé un "mia tu attends ta patte" et ça a marché plutôt pas mal.
Elle est réceptive au son de la voix.
Elle suit assez bien les déplacements.
Les moins bien, elle tire pas mal et aime visiblement être devant.
Nous avons croisé 1 vélo et 2 joggers, ça a été difficile pour elle, ça l'a mise un petit peu en stress même si elle s'en est vite remise.
Elle aurait tendance à essayer de fuir puis à se figer j'ai l'impression.
Elle n'a pas fait de blocage du tout sur billye, elle l'a finalement plutôt ignorée.
Mia ne sortait pratiquement jamais donc il va lui falloir un petit peu de temps pour appréhender toutes ces nouveautés mais je suis plutôt confiante.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 27, 2017 8:00 pm

Usky28 pour te répondre, il est plus difficile pour Mia de croiser des hommes.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 27, 2017 8:28 pm

Juste après la liberation de sa patte , tu l'as caressée ?
Elle est jolie , cette petite louve .... et visiblement la balade est une agréable nouveauté pour elle .
Ça te change de la belle patate en longe , hein ? :D j'ai quand même l'impression qu'elle te regarde assez franchement , non ?
Du coup pour le moment c'est deux fois plus de balades pour toi ? Tu la sors seule ( enfin sans tes chiens ) ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »