Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une deuxième chance pour Mia..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Une deuxième chance pour Mia..

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 27, 2017 8:34 pm

Mia n'a plus peur de moi et je peux la caresser franchement oui.
Pour l'instant je l'ai sorti uniquement sans tao et iéti oui, pour pouvoir me concentrer uniquement sur elle.
Ce qui me fait 2 balades effectivement.
Après la libération de sa patte je l'ai caressée oui (comme avant la libération de sa patte d'ailleurs).
Tu ne l'aurais pas fait?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 27, 2017 9:11 pm

Hé bien , peut-être l'aurais-je fait (en tout cas j'en aurais crevé d'envie )... En fait ma question avait simplement pour but de tenter de jauger le degré de confiance auquel elle est arrivée avec toi :) . C'est toi qui est auprès et qui peut juger .
Elle a une petite émotion en sautant un peu juste après ... et je n'avais pas bien vu le geste . D'ou ma question .

Hold up est toujours intéresse comme à la première minute ? A quel âge peut elle avoir ses chaleurs ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 27, 2017 9:29 pm

Effectivement mes caresses la font monter un peu.
Et au moment de la caresse sa queue ne bat plus. Je ne sais pas bien l'interpréter.
Va falloir que je trouve ce qui lui convient le mieux. Il faut qu'on apprenne à se connaître lol.
J'ai caressé avant de lui lever la patte car elle a attendue et après avoir levé la patte car elle s'est laissée faire.
Hold-up n'a pas essayé de la chevaucher pendant la balade non..

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. sept. 28, 2017 10:22 am

Merci des précisions Billye et Gbsieti.

Ça a pas l'air mal pour une première sortie dans son nouvel environnement!

Cath

Messagepar Cath » jeu. sept. 28, 2017 1:57 pm

Vraiment super !
J'espère que ça se passera aussi bien pour moi avec Nestor...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. sept. 29, 2017 8:35 am

:D Je ne me suis pas connectée depuis un moment et j'ai découvert ce post avec un grand plaisir j'étais contente de voir cette chienne quelle allure dans tous ses gestes. Je ne la prendrais pas car Kita ne veut pas de chienne.
Elle a 9 mois. je doute que l'ancien propriétaire l'a faite tracter. J'ai connu pas mal de gens qui faisaient porter un collier à leur husky pour circuler et ils s'en sortaient plutôt pas mal le harnais les incitant à tirer. Si tu veux tirer il faut un harnais spécial qui colle au corps pour éviter les blessures. Si elle n'a pas pris cette habitude est ce que tu as vraiment du temps à déployer pour cette activité ? :144:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 29, 2017 11:50 am

Lisa, excuse moi je ne comprends pas bien ton message.
Je n'a pas dû tout l'intention de faire tirer Mia mais alors vraiment pas.
Son maître faisait du canicross avec elle (c'est ce qu'il nous a dit). Je lui mets pour l'instant un harnais avec une longe car c'est à ça qu'elle est habituée.
Et nous faisons des balades calmes.
Le collier (j'ai essayé) est plus difficile pour elle.
Sinon Mia n'a pas 9 mois mais 1 an.
Mr son ancien proprio ne se rappelait plus bien de son âge.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. sept. 29, 2017 2:00 pm

:D eh voilà j'ai encore écrit un peu vite et tu n'as pas compris mon message. C'était une réflexion dont j'essayais de te faire part.
Le fond est celui ci : je m'interesse et ne suis pas la seule sur le forum à ces chiens je ne suis pas "tous chiens" bien que j'admire les capacités des autres chiens. D'autres te diront un mot peut être plus.
Il y a d'autres chiens qui courent. Il y a longtemps au début des mélanges dans les chiens de course nordique la Présidente de l'association s'était insurgée sur les croisements avec des chiens type braque et autres créés pour courir plus vite. Je me souviens qu'elle avait dit c'est un scandale de voir ça jamais vous ne produirez des chiens qui courront aussi vite que les huskies. Depuis l'histoire lui a donné tort les huskies ne sont plus les rois de la course en traineau. Ca c'est pour te faire rire. Mais je relève avec toi que les huskies ont cette aptitude morphologique et le goût inné qui se révèle ou pas surtout avec les croisements beauté de courir en tractant. Dans le temps on appelait ça le Will to go. Et il en faut pour aller se geler dans des conditions difficiles. C'est une origine qui remonte aux Inuits qui se déplaçaient et chassaient avec eux dans le Grand Nord ils se débarrassaient des chiens qui ne tiraient pas parce que leur vie en dépendait.
Il en reste un petit quelque chose aujourd'hui, assez médiocre d'après les mushers. Il faut aimer ça tirer hein ! mais ça peut être enquiquinant pour le particulier si d'un coup le chien trouve du goût à tirer et qu'il le fait. Car le travail pour défaire est une plaie.
J'ai vu un couple un jour, la jeune femme tenait le husky en laisse, d'un coup il est parti à courir entrainant la dame qui est tombée, son grand idiot de mari a fait la leçon de morale au chien en lui filant un grand coup de tatane il lui avait pourtant bien expliqué avant de ne pas tirer...
Tu vois tout ce qui peut se passer ?
Donc le harnais moi je m'en méfierai et je mettrais un collier avec pédagogie mais après tu fais ce que tu veux c'est une petite participation de ma part car vraiment quel plaisir de la voir. Cette chienne est vraiment jolie et elle a l'air gaie. En plus elle tombe dans une maison où il y a beaucoup de chiens tout pour qu'elle se redémarre une vie.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 03, 2017 7:57 pm

Alors quelques nouvelles de Mia..
Mais tout d'abord Lisa, oui je comprends ce que tu veux dire..
En l'occurrence Mia n'a pas l'air d'être une acharnée du tractage. Elle tire en début de balade puis rapidement prend le temps de sentir les bonnes odeurs du chemin. C'est une chienne vive (quand elle se déplace) mais plutôt calme et posée malgré tout. Elle prend le temps.
Ce n'est pas une super excitée quoi lol.
Seule en balade, c'est encore plus flagrant elle ne tire pas.
J'ai eu confirmation aujourd'hui qu'elle n'a pas de peur sur environnement (très bonne nouvelle). Je l'ai emmenée dans mon village (il n'y a jamais personne..) et elle n'a eu peur de rien.
Nous avons croisé un braque allemand vagabond qui est venu saluer Mia. Elle s'est laissée sentir puis m'a suivi.
Sur congénère croisé en balade elle ne pose aucun souci. Elle passe très vite à autre chose.
A la maison elle ne cherche pas du tout à s'en aller. Elle se met beaucoup à côté de iéti, ignore plutôt tao.
Elle aurait une petite tendance à gérer les déplacements, et les gamelles (avec ses déplacements à elle). Petit travail entamé là-dessus.
Elle écoute bien les chiens qui lui disent ça suffit mais elle n'en a pas peur non plus.
Des amis sont venus samedi, elle est restée avec nous dans la maison sans aucun souci et a demandé des caresses à tout le monde.
Le plus difficile sont pour elle les croisements d'humain en balade sur des chemins moins larges. ça la panique pour l'instant. Mia néanmoins se remet vite émotionnellement. Pour une chienne qui n'avait pratiquement rien vu c'est un bon début..
Photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » mar. oct. 03, 2017 10:13 pm

LOL le poste d'observation des deux demoiselles, on dirait Gisèle ;)
Bon ben y'a plein de positif on dirait ! Chouettes chiens qui accueillent la nouvelle sans se poser de questions. Quel confort :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »