Bonjour Sylograin!

Cela fait plaisir de te croiser à nouveau!
Chez les enfants la communication passe par le jeu
Mais pas uniquement!! Il y a tout le paraverbal, toutes les attitudes, l'écoute, le respect, les échanges, tous ses moments partagés juste par la proximité du chien, son regard, sa façon d'être toujours présent, discret et fort, fiable, calme, apaisant...etc! Le chien peut vraiment devenir un compagnon de vie, et compagnon de jeu aussi, mais de façon différente!
Ce qui n'empêche pas les moments de partages, comme une belle balade, des câlins, le pistage aussi, pourquoi pas!
donc j'imagine que c'est pour ça qu'elle demande quels genres de jeux faire avec lui.
Peut-être que ce qu'elle veut vraiment, ce n'est pas forcément "jouer" mais vraiment avoir ce compagnon de vie, avec elle, près d'elle, un individu canin sur qui elle pourra compter, qui va la rassurer ( peur de ses propres peurs peut-être) et peut-être pense-t-elle que le jeu est ce moyen de mettre le lien!
Mes enfants n'ont jamais "jouer" avec nos chiennes, et elles ont toutes les deux, Houry et Aïna, su prendre une place immense dans leur vie!
Les enfants que je garde ne jouent pas non plus, et pourtant, après six mois d'absence, un de mes petits appelle encore Aïna, à un moment bien précis, où elle était toujours près de lui...il n'a pas deux ans mais se souvient. Houry et Aïna ont marqué leurs coeurs par leur présence, leur façon d'être, leur calme, la manière dont elles pouvaient apaiser, rassurer un enfant, échanger par la caresse bien donné, au bon moment, et tout partager par leur présence de chaque instant!
Le chien et l'enfant, c'est une histoire merveilleuse!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...