Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » lun. oct. 02, 2017 12:30 pm

Je me souvient avoir lu sur le forum chien libre l'histoire d'une dame qui pour apprendre a sa chienne a ne plus tirer, avait pratiqué l'art de l'arbre a son "paroxysme". elle avait pris un livre et s’arrêtait a la moindre traction, refaisait un pas si le chien était calme etc. elle avait lu beaucoup la première fois... (dsl pas moyen d'aller chercher le sujet pour le moment). et je ne sais plus si elle tenait la laisse ou si c'était attachée a elle.

En général c'est ce qu'on fait : freiner puis faire l'arbre s'il n'a tjrs pas ralenti. Je vais essayer de retrouver le post, j'ai déjà lu celui de Maya lorsqu'elle chassait, et j'essaie de trouver des sujets similaires à ce que j'ai avec mon loup.
Mais si c'est attaché à elle, il n'y a pas de freinage avant...et on essaie de freiner justement avant de s'arrêter, pour éviter que ce ne soit trop "dur", sur conseil d'Iroise.

Je ne vais pas te cacher qu'il m'a fallut plusieurs mois avant qu'il ne comprenne cette histoire de longe et qu'il sache comment y répondre.
Mais maintenant c'est un vrai bonheur.

Merci fantasio, ça me rassure...Le travailler sur telles ou telles choses, ça ne me dérange vraiment pas, mais gérer en plus la vitesse du chien avec la longe, c'est ce qui rend les affaires trop difficiles. Enfin, je suppose que c'est normal que ce soit si dur. :)

Je pense que tout en restant souple, il ne faut rien lui passer, car s'il tire et à ce qu'il veut on entretient le pbl.

Bon, par exemple qu'il veuille aller à une odeur et qu'il y va trop brute. On freine, mais on freine petit à petit, donc au final, quand on veut s'arrêter parce qu'on est arrivés au bout de la pression, lui est déjà à son odeur. On freine plus rapidement au risque d'être plus dur ?

Ensuite, c'est à celui qui longe de déterminer jusqu'où le chien déroule la longe. S'il la déroule juste pour prendre de la distance et tirer, sans ralentir sur une odeur ou autre, ca ne sert à rien de lui laisser 10 m.

Ça on le fait déjà. De toute façon, s'il a trop de longe il nous embarque ou alors commence à déambuler en cercle.

Mettre des gants, c'est possible aussi pour éviter encore mieux les brûlures

Quel type de gants ?

Quand je parle frustration, cest que ai en tête un moment lors du dernier terrain ou tu m'as dit que vous deviez partir parce que le chien s'ennuyait sur le terrain ...

En fait, je trouve que ça faisait une grosse demande d'un seul coup. Dès la première demie-heure, il a commencé à montrer des signes d'impatience. Il venait chercher de l'attention sur moi, chouinait beaucoup, il reniflait chaque centimètre d'herbe...il a vraiment essayé de s'occuper je crois. Mais on est restés une heure encore, et à la fin...bah il demandait clairement de partir (il se mettait au portail, comme il faisait avant au parc à chiens pour qu'on parte). Je pensais faire petit à petit, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup à supporter d'un seul coup. Quand il est revenu au portail pour le berger australien, il s'est un peu intéressé au chien...puis s'est détourné pour aller renifler à côté, partir un peu. Sur demande, je l'ai fait revenir au portail et là, il a aboyé sur le chien. Et c'était le même aboiement qu'il a quand il est frustré, qu'il aboie sur mon père parce que c'est l'heure de manger, qu'il nous aboie dessus parce qu'on ne le regarde pas alors qu'il veut sortir. Je me suis dit qu'il déchargeait sa frustration sur le chien qui n'avait rien demandé, et qu'on lui en avait trop demandé à lui. Je l'ai interprété comme ça. Après, c'est certainement faux et tu as raison, je suis trop "douce", "permissive" avec Varus (même si j'essaie de faire au mieux. Des petites choses l'air de rien "tu attends ?" quand il veut sortir de la voiture en voleur, alors que le coffre n'est pas totalement ouvert, ou qu'une voiture arrive, par exemple...ça le frustre quand même pas mal)

s'il avance, c'est que vous suivez

s'il avance, c'est surtout qu'on est à bout de nerfs parce qu'on a passé les 30 premières minutes à s'arrêter, freiner, se faire mal justement. On fait tout notre possible pour ne pas lui permettre ça. D'où le fait qu'on détache quand on sent qu'on en a trop marre...mais vu qu'on ne peut plus trop...

Je ne dis pas que vous n'êtes pas investis. Je dis simplement que vous touchez du doigt ce que j'ai voulu dire ce jour-là

Ça doit certainement dépendre du chien également. Durotan a d'autres soucis, qui sont parfois très chiants et on s'investit le plus possible, enfin je ne vois pas comment faire +. Varus c'est un investissement autrement plus énorme à faire. Faut pas être dépressif avec lui. :)

fantasio

Messagepar fantasio » lun. oct. 02, 2017 1:41 pm

La traction pendant toute la balade je connais aussi. C'est épuisant moralement et physiquement. Tu as les nerfs à vif.
Mais ça ne sera qu'un temps, je te le promets.

Pour Bandit, je ne faisais plus que de la ville dans cette période là. J'avais la chance de vivre à Strasbourg et la ville était super bien aménagée pour promener les chiens.
De temps en temps, je faisais un petit tour dans les champs mais j'évitais les forets comme la peste.

Ca a été le moment le plus dur de notre relation, je ne cache pas que j'ai longtemps voulu baissé les bras. Mais finalement ça valait le coup!

Iroise

Messagepar Iroise » lun. oct. 02, 2017 5:45 pm

Comme visiblement ni les balades ni les terrains ne conviennent, maintiens-tu ta participation aux séances pratiques du groupe dans quelques semaines ?
Image

Kayou

Messagepar Kayou » lun. oct. 02, 2017 6:19 pm

Quand je parle frustration, cest que ai en tête un moment lors du dernier terrain ou tu m'as dit que vous deviez partir parce que le chien s'ennuyait sur le terrain ...

En fait, je trouve que ça faisait une grosse demande d'un seul coup. Dès la première demie-heure, il a commencé à montrer des signes d'impatience. Il venait chercher de l'attention sur moi, chouinait beaucoup, il reniflait chaque centimètre d'herbe...il a vraiment essayé de s'occuper je crois. Mais on est restés une heure encore, et à la fin...bah il demandait clairement de partir (il se mettait au portail, comme il faisait avant au parc à chiens pour qu'on parte). Je pensais faire petit à petit, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup à supporter d'un seul coup. Quand il est revenu au portail pour le berger australien, il s'est un peu intéressé au chien...puis s'est détourné pour aller renifler à côté, partir un peu. Sur demande, je l'ai fait revenir au portail et là, il a aboyé sur le chien. Et c'était le même aboiement qu'il a quand il est frustré, qu'il aboie sur mon père parce que c'est l'heure de manger, qu'il nous aboie dessus parce qu'on ne le regarde pas alors qu'il veut sortir. Je me suis dit qu'il déchargeait sa frustration sur le chien qui n'avait rien demandé, et qu'on lui en avait trop demandé à lui. Je l'ai interprété comme ça. Après, c'est certainement faux et tu as raison, je suis trop "douce", "permissive" avec Varus (même si j'essaie de faire au mieux. Des petites choses l'air de rien "tu attends ?" quand il veut sortir de la voiture en voleur, alors que le coffre n'est pas totalement ouvert, ou qu'une voiture arrive, par exemple...ça le frustre quand même pas mal)

Je rebondis là-dessus, parce que ça me fait beaucoup penser au tout début de la rééducation de Karma.
La toute première séance (évaluation) a été une vraie catastrophe. Il a aboyé quasi non-stop pendant toute la séance (au moins 1h30, de mémoire) ... Il allait aboyer au portail, puis comme ça marchait pas, il revenait vers moi m'aboyer dessus, etc. Tu l'auras bien compris, son gros problème, c'était la frustration. J'avoue ne pas m'être dit "il faut qu'on arrête, c'est trop long/dur pour lui", j'ai plutôt eu honte d'avoir un chien aussi pénible à vrai dire. Pour le coup, j'ai été mise face à ça, et j'ai mis en place l'ignorance à la maison dès qu'on est rentré. Je me suis rendu compte que je le regardais beaucoup, lui parlait beaucoup, etc. Donc d'un coup, j'ai tout arrêté, je lui ai foutu la paix. Je ne l'ai pas vraiment ménagé, puisqu'il est passé du tout au rien (de beaucoup d'attention, à plus grand chose à la maison) et clairement ça a été TRÈS TRÈS dur les premières semaines. J'avais un chien insupportable.
D'ailleurs un autre petit parallèle avec ta situation, j'ai cru comprendre que votre contexte familial était un peu compliqué, et Iroise t'as dit que ça devait jouait. Au tout début de la rééducation, je suis allé chez mes parents 2 semaines, Karma qui avait fait quelques petits progrès très fragiles à la maison, a été invivable chez mes parents. L'ambiance était très tendue "il est encore pire maintenant que tu vas chez l'éducatrice", "il aboie tout le temps", etc. je pense que son comportement était largement lié à ça.
Je ne sais pas si ta situation est temporaire ou non, mais clairement, je rejoins Iroise sur le fait que la situation doit jouer sur les chiens.

Je crois qu'une rééducation ça se réfléchit dans toutes les situations du quotidien. La manière dont on appréhende ça joue beaucoup. D'après tes écrits tu sembles ne pas trop y croire, voire même lui trouver des excuses, je pense que dans cet état d'esprit, ça ne peut pas le faire. Je comprends que ce soit dur, je crois qu'on est beaucoup (tous ?) à être passé par des moments compliqué dans la rééducation de nos chiens, mais il faut y croire et s'accrocher. D'autant plus que tu as Iroise qui est proche de toi et qui peut de conseiller.

Endeless

Messagepar Endeless » lun. oct. 02, 2017 7:51 pm

Iroise, tu fais erreur.
Les balades groupées lui font beaucoup de bien (ce sont mes balades solo qui ne conviennent pas !) et je n'ai jamais dit que les terrains ne convenaient pas. Je suis ici pour changer la relation difficile ces temps-ci que j'ai avec mon chien, et pour changer les idées que je me fais et je crois que, comme tout le monde, ça met un certain temps à s'installer. Le frustrer comme la dernière fois m'a paru gros, mais je n'ai pas remis en question parce que je me doute que c'est pour son bien dans le futur. C'est juste que ce n'est pas dans mon habitude de le faire chier à ce point, ni de maîtriser les conséquences (bah oui, rester en statique avec lui, c'est quelque chose que je préfère fuir). Je ne connais pas encore le juste milieu à adapter avec lui, et je pense que plein de gens ont été dans mon cas. On teste, on a peur de mal faire, ou de faire pire.

Kayou, loin de moi l'idée de lui chercher des excuses ! J'ai sans doute une vision erronée (il a besoin de courir/d'aller vite par exemple, je ne sais tjrs pas si c'est moi qui le dis où s'il en a vraiment besoin), mais pas d'excuse, c'est le meilleur moyen de faire l'autruche et d'avancer à reculons.
Sur le terrain, il a été franchement bien, puisque je m'attendais à pire. Mais il faisait comprendre qu'à la fin c'était vraiment pas drôle. Je me suis demandée du coup si c'était sa limite à respecter.

Mais le contexte familial, qui devait être temporaire, ne l'est pas tellement, et va rester comme ça plus longtemps que prévu. Le problème étant que nous avons une véritable pression (Varus enchaine les conneries qui lui sont mises à disposition), puisque du côté de mon père, c'est limite s'il ne veut pas le foutre dehors. Quand je mets en place des choses (il chope une chaussure non rangée, on l'ignore par exemple), ce n'est pas respecté puisque quelqu'un va aller lui reprendre la chaussure.
Et je sais très bien que ça ne s'arrangera pas énormément tant qu'il y aura tous ces soucis, le problème étant que pour l'instant nous devons faire avec.

Je suis bien sûr consciente de tous les petits progrès qu'il fait, même si ça ne va pas nous changer la vie. Quand il ignore des chevaux dans une pâture ou qu'il reste près de nous sur demande plutôt que d'aller voir ce qui fait du bruit à 50m...(si ça c'est pas de la frustration pour lui !)

Ce n'est pas parce que je déprime en pensant à quand on le promène, que c'est la cata partout !

Iroise

Messagepar Iroise » lun. oct. 02, 2017 8:02 pm

Je ne pense pas faire erreur quand je parle de te poser la question de participer aux sessions de novembre, et tu le confirmes d'ailleurs : parler de terrain qui "font chier" ton chien, ca devient un peu limite.
On te donne des pistes, on explique, on témoigne de nos difficultés, mais au bout d'un moment l'empathie - en tout cas la mienne - a des limites. Je regrette, mais ton chien n'a rien de catastrophique même s'il doit encore progresser.
Tu soulignes certaines difficultés du quotidien chez vous - contre lesquels tu ne peux certes rien dans l'immédiat, mais a minima ne juge pas trop hâtivement les comportements d'un chien qui sent bien qu'il n'est pas le bienvenu ... ca en remuerait plus d'un je pense. Je ne te juge pas par rapport à ca, mais toi, ne le juge pas trop durement sur ce qu'il exprime probablement en réponse.
Image

Endeless

Messagepar Endeless » lun. oct. 02, 2017 8:29 pm

Alors il exprimait quoi Varus sur le terrain, en pleurant, me sautant dessus et en restant au portail, si ce n'est qu'il aurait bien voulu faire autre chose ?
Je ne comprends pas. Je suis désolée si je "blesse", ce n'est vraiment pas mon but, au contraire...c'est ce que MOI j'ai eu l'impression de ressentir, sans pour autant vouloir tout arrêter. J'aimerais continuer les terrains, même si je sais que Varus préfère la balade par exemple, parce que rester à un endroit est dur pour lui. Et je sais très bien que ça se travaille...

Je n'ai pas non plus dit qu'il était catastrophique, j'ai dit que moi je n'arrivais pas à le gérer.

Et je suis aussi consciente qu'il a des comportements dus à la situation et je le comprends tout à fait. C'est lourd à supporter, mais je sais très bien que ce n'est qu'une réflexion de son malaise à la maison.

À la base, encore une fois, je ne me "plains" que de sa vitesse que je n'arrive pas à réguler et qui nous pourrit un peu nos sorties. C'est tout !

Iroise

Messagepar Iroise » lun. oct. 02, 2017 9:07 pm

Pour ma part, je crois que j'ai à peu près tout dit à ce stade ... tu me feras savoir si tu souhaites toujours participer aux Séances Avec nadine.
Image

Endeless

Messagepar Endeless » lun. oct. 02, 2017 9:21 pm

Bon, je ne sais pas ce que j'ai dit de "mal".

Oui, je souhaite toujours participer aux séances/balades avec Nadine, et il n'a jamais été question d'annuler de mon côté.

Billye

Messagepar Billye » lun. oct. 02, 2017 9:46 pm

Endeless a écrit :Alors il exprimait quoi Varus sur le terrain, en pleurant, me sautant dessus et en restant au portail, si ce n'est qu'il aurait bien voulu faire autre chose ?

Je ne l'ai pas vu, bien sûr, mais dans ce que tu décris cela me fait penser à un problème de non gestion de frustration , tu ne crois pas?

Comme s'il réagissait ainsi parce que d'habitude on ne fait pas rien. Alors que c'est très important d'apprendre à son chien à ne rien faire. En l'écrivant d'ailleurs, je me dis que cette notion de ne rien faire est juste humaine évidemment. Car le chien lui a plein de choses à faire comme apprendre éventuellement à s'ennuyer et c'est bigrement utile ça, d'apprendre à s'ennuyer.

Il doit aussi apprendre à se poser, et c'est tout aussi utile d'apprendre à se poser et donc à se reposer et donc à se détendre et à être plus zen.

Mais c'est dur tout ça, et qui d'autre qu'un chien, que notre chien est capable de nous émouvoir pour réussir à obtenir autre chose? Varus, sans doute, te dit que d'habitude tu lui accordes ton attention et c'est bien mais pas trop parce que l'attention de son humain ça devient vite une "addiction" pour le chien. Et on ne veut pas ça pour lui, on veut qu'il gère au mieux ses émotions pas qu'il devienne dépendant .
Il s savent bien nous chavirer le coeur, nos loulous et se faire comprendre. Mais au final qui a le plus de mal à ne rien faire ou à ne pas bouger dans cette histoire?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »