Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » lun. oct. 02, 2017 9:57 pm

Byllie, oui c'était de la frustration de ne rien faire, je le sais très bien ! Pour lui, c'est vachement plus cool une balade, que d'être obligé à rester là et à "attendre.
Il a du mal à se poser, au statique.. on fait souvent des pauses dans nos balades sur un terrain où il peut faire "ce qu'il veut". Nous on s'assoit et on attend..10 minutes comme ça. Alors au départ, il va fureter, puis après il fait des allés-retours, et commence à s'énerver. On ne repart que quand il s'est remis dans une odeur, parce qu'on doit finir la balade.

Sur le terrain, j'ai bien dit qu'il a essayé de s'occuper en voyant que non, on ne repartirait pas. Il a reniflé absolument tous les petits coins, il s'est cherché des herbes à manger.
Et puis ça l'a refait chier.

À la base, le pb de Varus c'est la frustration/l'excitation, donc je le travaille au mieux là-dedans, mais je pensais honnêtement que c'était trop dur à supporter pour lui. Le terme "se faire chier" voulait dire que ça n'était pas agréable pour lui de subir autant de frustration. Encore une fois, je me trompe peut-être dans la compréhension du message.. :|

Endeless

Messagepar Endeless » lun. oct. 02, 2017 10:01 pm

Oh et j'en profite pour dire qu'à la maison, il sait se poser quand même, et il est très... "indépendant". Avant il recherchait toujours l'attention, mais vu qu'on a changé ça, il fait désormais sa vie...
Il n'y a que certaines fois où il aboie parce qu'il est frustré, et dans ces cas-là on sort tout bonnement de la pièce.

Kayou

Messagepar Kayou » lun. oct. 02, 2017 10:56 pm

Endeless a écrit :À la base, encore une fois, je ne me "plains" que de sa vitesse que je n'arrive pas à réguler et qui nous pourrit un peu nos sorties. C'est tout !

Il faut parfois (très souvent ?) aller voir plus loin pour trouver une solution. Je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle pour qu'un chien ne tire plus/arrête de toujours vouloir aller plus loin ou plus vite, etc. En travaillant dans la globalité, on règle des problèmes précis. Je prends un exemple pour être plus claire. Karma avait une forte tendance à aboyer quand je préparais sa gamelle du soir. Je n'ai pas chercher à le faire se taire, vu que de toute façon c'était peine perdue. Donc je me suis mise à lui préparer sa gamelle du soir le matin (après qu'il ait mangé) et à la mettre au frigo jusqu'au soir. J'ai en quelque sorte évité le problème. Mais à côté de ça, j'ai bossé sérieusement sa frustration. Et quelques temps plus tard, j'ai fait le test et oh miracle ! Il attend patiemment que je prépare !
Mon exemple n'a rien a voir avec ta situation, mais c'est simplement pour t'expliquer pourquoi on part sur autre chose alors que ta question portait juste sur le fait qu'il tire.

Billye

Messagepar Billye » mar. oct. 03, 2017 8:59 am

Kayou a écrit :Mon exemple n'a rien a voir avec ta situation, mais c'est simplement pour t'expliquer pourquoi on part sur autre chose alors que ta question portait juste sur le fait qu'il tire.

Oui, Kayou a raison. Ta question est comment faire pour qu'il cesse de tirer, et on peut te sembler partir dans tous les sens.
Mais parce que cela a du sens, de regarder globalement l'attitude du chien et de l'analyser dans des circonstances différentes.
Le fait de tirer en laisse, il y a plein de vidéos de conseils sur internet pour que ton chien ne tire pas en laisse. Mais ici on va tâcher de ne pas donner de conseils sur une technique quelconque mais bien sur une globalité qui te permet d'aller à la rencontre de ton chien et quand cette rencontre a lieu alors la plupart des petits choses difficiles qui pourrissent la relation disparaissent.

Endeless

Messagepar Endeless » mar. oct. 03, 2017 12:00 pm

La frustration est bossée chaque jour, de façon plus ou moins dure, dans les limites du possible quand ça se passe à la maison.

Je trouve, avec tous les conseils que j'ai eu depuis le début, que je ne m'en suis pas trop mal sortie dans le sens où il s'est bien amélioré par rapport à avant.

Il y a juste des fois où j'hésite, parce que je ne sais pas si ce sera trop dur pour lui (est-ce que je ne vais pas le mettre en échec ?). Des trucs tout bêtes comme hier, après 2h30 de balade, Varus et moi restons sur le sentier pendant que mon compagnon part chercher la voiture pour la garer pour éviter qu'on ne doive longer la route. Il n'a eu de cesse de vouloir le rejoindre...il s'élançait, puis aboyait très aigu, typique de quand il est frustré. Sans doute parce que mon compagnon était passé devant. Mais je me suis demandée si ça ressortait + de la frustration ou du attends je reviens non acquis.

Pour le pb de longe, je sais pertinemment que ça va mettre plus ou moins de temps selon le travail effectué par derrière à tous les niveaux. Je ne demande pas un remède miracle :) La difficulté que je rencontre, c'est de gérer la longe du fait qu'il tire/va vite, mais surtout de la douleur que ça engendre. À un moment donné, si mon compagnon a une tendinite à l'épaule et moi des cloques sur les mains, on ne va plus pouvoir le promener aussi bien. On le mettait en liberté quand on avait trop mal tous les deux, ça nous permettait de souffler mais il part chasser, et comme dit Iroise, je ne peux pas le laisser se renforcer dedans.
Le pire là-dedans, ça doit être là consommation de chambre à air qu'on fait puisqu'il en faut une nouvelle après chaque balade. :?

Billye

Messagepar Billye » mar. oct. 03, 2017 4:17 pm

Endeless a écrit :Le pire là-dedans, ça doit être là consommation de chambre à air qu'on fait puisqu'il en faut une nouvelle après chaque balade

Une chambre à air par balade!! Alors là, j'en reviens pas!!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. oct. 06, 2017 10:05 am

Désolée, je n'ai pas trop eu le temps de participer...
Cette séance que vous parlez, elle a eu lieu quand ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Endeless

Messagepar Endeless » ven. oct. 06, 2017 10:21 am

Cette séance que vous parlez, elle a eu lieu quand ?

Elle a eu lieu en août si je me souviens bien, vers le 20 août quelque chose du genre.

Une chambre à air par balade!! Alors là, j'en reviens pas!!

A force, on fait une collection de chambres à air trouées qui finissent par s'éventrer.

En parlant de chambre à air, on a remarqué que les petites brulaient + que les plus grandes, mais les plus grandes rendent le ravalement de la longe assez miséreux/lent. Et, quand elles sont de taille moyenne, elles n'arrêtent pas de se "chiffonner", comme si ça se rétractait...ou alors elle se retourne.

Je pense que c'est parce que la chambre à air est fine. Possible ?

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 06, 2017 11:09 am

je ne sais plus qui parlais de doubler les différentes chambre a air histoire d'avoir une poignée plus rigide (pas de chiffonade) et donc une meilleur tenue.

mais me souvient plus non plus laquelle était mise par dessus.
perso je fais des plis devant et derrière pour limiter les chiffonnades, avec buzz ca suffit.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 06, 2017 1:24 pm

Si la chambre à air est trop serrée sur la longe, elle s'use trop vite, c'est clair. Et si elle est trop lâche, elle pince mal...
Après, il me semble me souvenir que, dans le temps, quelqu'un avait conseillé de prendre plutôt des chambres de VTT, plus solides (j'avoue mon incompétence totale en ce domaine).
Quant à doubler... outre que ça ne doit pas être très facile à faire, j'ai des doutes sur le résultat : si c'est trop rigide, on freine mal !
Et sinon, comme Mitee : en faisant un revers aux deux bouts, ça aide bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »