Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar basile_one » sam. sept. 30, 2017 10:26 am

Ça y est j'ai lu tout le poste. Super intéressant merci. Comme les autres je suis impressionnée par la différence dans le comportement du Gümüsh quand tu marches au pas de sénateur. J'ai le sentiment que vous étiez "en phase" à ce moment.

Maintenant je crois que j'ai aussi tendance à penser comme toi: après un long moment d'enfermement, j'aurais de la peine à marcher vraiment lentement. Bon je sais que j'ai un petit problème avec le fait de frustrer le chien, mais j'y travaille..hein! L'autre jour nous avons promené un chien de la spa. Donc je pars au pas de sénateur (entre-temps mon rythme normal ;-)), j'ai du sans cesse bloquer le chien, du coup je ne le "sentais" plus vraiment. Au bout d'un moment par égard à mon dos plus tout neuf je donne le chien à Claude. Lui prend un rythme juste un peu plus rapide, pas vite: le chien ne tire pratiquement plus, il prend les odeurs et est content. Donc je profite de poser la question, qui se veut d'ordre général, aux copines: est-ce qu'il ne faudrait pas un peu s'adapter au chien? Un chien de 30 cm n'a pas la même foulée qu'un chien de 70 cm? Un jeune pas la même qu'un vieux. Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne cherche surtout pas à mettre de l'huile sur le feu. Je cherche à mieux saisir quelque chose qui m'échappe. Merci
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. sept. 30, 2017 10:29 am

Précision: Il ne fait aucun doute pour moi qu'il faut que le chien se pose et que nous l'y aidons par notre attitude, notre rythme. Je ne remets pas ça en question.

Cath

Messagepar Cath » sam. sept. 30, 2017 11:02 am

Bon, on pourrait dire qu'un sénateur cacochyme et nonagénaire ne marche pas tout-à-fait du même pas qu'un jeune sénateur d'à peine 50 ans !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 30, 2017 11:17 am

basile_one a écrit :Ça y est j'ai lu tout le poste. Super intéressant merci. Comme les autres je suis impressionnée par la différence dans le comportement du Gümüsh quand tu marches au pas de sénateur. J'ai le sentiment que vous étiez "en phase" à ce moment.
Maintenant je crois que j'ai aussi tendance à penser comme toi: après un long moment d'enfermement, j'aurais de la peine à marcher vraiment lentement. Bon je sais que j'ai un petit problème avec le fait de frustrer le chien, mais j'y travaille..hein! L'autre jour nous avons promené un chien de la spa. Donc je pars au pas de sénateur (entre-temps mon rythme normal ;-)), j'ai du sans cesse bloquer le chien, du coup je ne le "sentais" plus vraiment. Au bout d'un moment par égard à mon dos plus tout neuf je donne le chien à Claude. Lui prend un rythme juste un peu plus rapide, pas vite: le chien ne tire pratiquement plus, il prend les odeurs et est content. Donc je profite de poser la question, qui se veut d'ordre général, aux copines: est-ce qu'il ne faudrait pas un peu s'adapter au chien? Un chien de 30 cm n'a pas la même foulée qu'un chien de 70 cm? Un jeune pas la même qu'un vieux. Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne cherche surtout pas à mettre de l'huile sur le feu. Je cherche à mieux saisir quelque chose qui m'échappe. Merci

Super ! :D
Ca rentre dans le post qu'on avait dit qu'on ouvrirait peut être et ça ça m'ouvre une piste. Bon je rassure je n'ai pas ce problème là mais c'est un problème que j'ai rencontré à un moment où après des stages tout le monde parlait de se cacher pour attirer l'attention du chien - (je viens de lire le post de Varus et je réfléchissais aussi à ce comportement où le chien n'a plus d'intérêt pour son maitre en promenade ailleurs je ne sais pas)- et à ce moment là en promenade je ne captais pas l'attention de Kita qui me snobait direct dès qu'on arrivait sur un lieu hors route. J'ai changé depuis, le changement vient de moi mais je crois qu'il s'est passé des choses qui ont modifié le rapport humain/chien. A l'époque je me disais se cacher se cacher ils n'ont pas un chien comme ça il s'en moque que je me cache il doit se dire elle connait le chemin pour rentrer toute seule enfin du genre quoi.
Mais voilà tu donnes une petite lumière en plus.

Billye

Messagepar Billye » sam. sept. 30, 2017 12:52 pm

En fait, il me semble-t-il en tout cas, que le fait de marcher au pas de sénateur est un plus quelque soit l'allure "QUE TU PENSES NATURELLE" de ton chien. Avec une longe de 15 mètres ton chien peut s'éloigner, prendre vraiment le temps de finir de flairer, te rejoindre en trottinant ou avec qq foulées. Il peut être devant puis se laisser dépasser. Il peut aussi marcher à côté de toi, pourquoi pas?

Si on commence à adapter la vitesse à ce que l'on pense être la vitesse de son chien alors on commence aussi à se mettre dans l'esprit que l'on va suivre son chien et à mon avis il ira toujours plus vite et toujours devant.

Le pas de sénateur est surtout un moyen de rassurer le chien, il va avoir le temps, le temps de renifler, le temps de pisser, le temps de regarder autour de lui et le temps de revenir gaiement aussi.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 01, 2017 12:54 pm

Cath a écrit :Bon, on pourrait dire qu'un sénateur cacochyme et nonagénaire ne marche pas tout-à-fait du même pas qu'un jeune sénateur d'à peine 50 ans !

Ah Cath j'adore :70: .

@ Billye: Billye c'est bien clair qu'il ne s'agit pas de "suivre" le chien. Tout à fait d'accord avec toi. Par contre tes mots "que tu penses naturelle" m'amènent un peu plus loin dans ma réflexion. Peut-être alors que, derriere la forme (nous sommes toutes d'accord sur certains principes de base), il s'agit aussi d'être en harmonie avec soi-même, avec sa propre évolution...

@ Lisa: peux-tu me rappeler, où tu as abordé ce sujet stp? Envie de relire

maymay

Messagepar maymay » jeu. oct. 05, 2017 11:53 am

Merci pour vos échanges, ce sont des questions qui me travaillent actuellement.

Ici on continue toujours nos balades dans des endroits variés. Tant qu'il n'est pas sur une ou l'autre odeur de chien, les choses se passent vraiment bien. Le problème est que ce salop a un odorat vraiment bien - je ne sais pas ce que ça donne chez les autres, mais ça m'impressionne -, il est capable de sentir des chiens à plus de 300m : il va accélérer jusqu'à sentir l'odeur, vouloir tirer, etc., mais une fois l'odeur prise, c'est bon, on peut remarcher normalement...

Bon, à part ça, j'ai découvert des choses moins agréables dans les endroits plus reculés du pays : les chiens dans les jardins ! Souvent derrière des grillages... Je ne veux pas juger, mais faut être un peu con pour laisser un chien sans surveillance dans un jardin. Je crois aussi que la majorité de ces chiens ne sont pas souvent sortis - je crois le voir à leur réaction. Difficile de passer serein avec son chien, surtout s'il est aussi un peu kéké, quand les autres le provoquent... A certains endroits, les chiens pourraient même sortir de leur terrain aisément, mais visiblement ils ne l'osent pas trop. J'imagine que la taille de Gümüs joue aussi. Quid si c'est un chien plus petit qui passe? :|

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 05, 2017 12:12 pm

Mes chiens ne disent strictement rien aux chiens un peu excités derrière leurs portails.
Pour cela il a fallu (essentiellement pour tao) que le "Tao, tu laisses les chiens" soit bien intégré, que tao suive bien les déplacements et qu'il accepte la frustration.. En fait ce n'est même pas forcément un apprentissage spécifique, c'est la suite logique de tout le travail effectué en amont avec nos chiens. Les demandes sont souvent les mêmes mais dans des situations variées.
C'est la continuité de ce que tu travailles en ce moment.
Caresses au très beau Gümüs!

maymay

Messagepar maymay » jeu. oct. 05, 2017 12:26 pm

J'espère bien en arriver là aussi ! En fait, tout dépend de ce qu'il y a en face, mais j'arrive parfois à faire décrocher Gümüs assez bien, ou même le faire avancer sans qu'il s'arrête. Mais même là, je vois sa crête se lever comme pas possible - preuve que ça l'affecte. Par contre, j'ai remarqué que la taille du chien jouait : plus le chien est petit, plus c'est facile à laisser passer. Le comportement joue aussi : quand le chien d'en face chercher à prendre des informations, ça passe mieux, même s'il fait du show. Gümüs doit sans doute gagner de la confiance encore et moi je dois être plus cohérent pour lui faire comprendre que de tout ça, on s'en fout... J'espère qu'on pourra faire la même chose que tu fais avec Tao ! :)

maymay

Messagepar maymay » sam. oct. 07, 2017 9:55 am

Pour la petite histoire, Gümüs est assez intrigué des autres quadrupèdes grands de taille. Il lui arrivait par exemple de "jouer" - ou plutôt, de "tester" la réaction de ces grandes bêtes bizarres, si je voyais bien la chose - avec les vaches à travers les clôtures. Jusqu'au jour où il s'est pris une petite décharge, là il a commencé à avoir un peu plus peur. Petit à petit, j'ai réussi à lui faire oublier cette expérience. Le truc c'est que les vaches fixent beaucoup. Aussi, à notre grande surprise, certaines courent vers nous quand elles nous voient ! Je ne sais si c'est pour de la nourriture ou si tout simplement elles s'ennuient, mais Gümüs n'aime pas trop ça. Pour autant, sa réaction ne m'inquiète pas. Ici en vidéo vous le verrez sur le retour d'une courte balade (à vrai dire, 5 minutes sur un parking) : à l'allée, les vaches avaient couru droit sur nous ; ici elles semblaient plus calmes, mais c'est Gümüs qui n'était pas à l'aise. Quand il a peur de quelque chose et s'enfuit un peu, je le suis et au besoin accélère s'il est en longe, évidemment. Je peux me tromper, mais sur la vidéo il y a un mélange de crainte et de curiosité. Sauf lorsqu'il court au début - et remarquez qu'il ne court pas droit sur les vaches -, il n'est pas tendu. Ses aboiements ne sont pas profonds et en réalité je pense qu'il aboie quand la vache brune la fixe. En tout cas, il continue à observer malgré tout, donc ça ne m'inquiète pas trop. Moi je fais ma vie et je passe, lui trouve les vaches plutôt intéressantes...

(Sinon j'ai bien commandé des cordes pour faire de plus petites longes, elles viennent de Chine, j'attends toujours !)

Bon sinon, je parle beaucoup de ce qui ne va pas chez lui ici, mais il y a plein de choses qui commencent à aller de mieux en mieux, parfois à mon grand étonnement :

- Bien très souvent, surpris par des vélos ou des coureurs, Gümüs me suit facilement avec un "par-ici" pour sortir du sentier.
- Il se focalise de moins en moins sur les gens en rue, parfois même pas du tout, même si la personne est seule et qu'il fait nuit.
- Il lui arrive de plus en plus de laisser des chiens passer ! Surtout l'autre jour, on a croisé un golden de notre quartier, "gentil" comme tout mais assez excité, bien qu'il ne force pas trop et se calme en présence de Gümüs. Bah quand Gümüs l'a vu, près de notre maison, je suis juste passé devant lui pour le faire me suivre et il l'a fait volontiers, sans même essayer autre chose ! A-t-il enfin compris que les chiens excités c'est plutôt chiant? (En balade avec ce golden, après la rencontre, il l'ignore assez royalement, alors qu'ils ont presque le même âge...)
- Parfois il insiste, mais il monte plus volontiers dans la voiture quand je le lui demande.
- À la maison, il devient de plus en plus "doux". Bien souvent il va venir se coucher près de nous, mais très gentiment, en posant sa tête sur nous, etc. C'est des choses qu'il fait plus qu'avant ou du moins différemment.

Bref, tout ça, c'est petit, mais dans l'ensemble ça fait pas mal du tout !

Sinon, on a prévu deux petites activités en France les semaines qui viennent. D'abord une balade collective en Normandie, chez Dog Faculty, ensuite un mini stage d'observation des chiens près de Paris (chez Chiens des villes), mais on attend encore la confirmation pour ce dernier stage, je ne sais ce qu'il y aura comme autres chiens. Enfin, ce sont des jolis prétextes pour partir un peu à l'aventure avec Gümüs, il semble aimer cela tout autant que nous.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »