Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Lisa » sam. oct. 07, 2017 10:55 am

:D Kita a fait l'aboiement vaches plusieurs fois. Jusqu'à ce que je choisisse de le prévenir avant de passer devant : les vaches sont là doucement tu laisses. répété.
Elles viennent facilement voir et le chien ne sait pas bien pourquoi elles s'approchent comme ça.
Pour la petite histoire avant j'avais peur des vaches ce qui agaçait beaucoup mon précédent chien, il me regardait mais vraiment dégoûté mais qu'est ce que tu as avec ça. Il allait voir les vaches il venait me voir y'a rien tu passes et puis c'est tout. J'ai fini par m''y faire eh voilà ! je passe et c'est tout

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 07, 2017 12:13 pm

Bravo Maymay pour vos progrés.... micros progrés d'après toi , mais belle avancée tout de même.
Mon chien n'aime pas trop les grosses bêtes non plus ... on a commencé une approche dans un centre équestre qui était ok ... ça a fait progresser Léon , il réagit moins et peu laisser quand on voit un cheval maintenant ...

basile_one

Messagepar basile_one » sam. oct. 07, 2017 12:31 pm

Réjouissant ces progrès. Bravo !
Les vaches ici c'est pas ce qui manque. Et elles ont des cloches ...pffff.... En balade Alfi ne les a jamais calculées. Par contre quand elles sont derrière la maison et qu'elles essaient d'attraper mes fleurs à travers la clôture....Il aboyait fort. Il faut préciser que, quand elles mangent mes fleurs ça m'énerve....Ceci explique celà :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » sam. oct. 07, 2017 3:46 pm

Ah ça, quand on a nous-même peur ou qu'on n'aime pas, on ne peut en vouloir au chien après ! :) Mais je trouve ça plus génial encore, Lisa, que le chien soit capable de ne pas avoir peur là où nous avons peur. Surtout s'il le remarque bien en plus !

On est toujours (cela fait quelques temps maintenant) à la recherche d'une maison. Actuellement on a une offre en cours pour un bien avec une cinquantaine d'ares. Si on a cinquante ares donc, on va à coup sûr adopter l'une ou l'autre vache et l'un ou l'autre âne destinés à l'abattoir. Là j'aurai vraiment de quoi travailler Gümüs et je ne manquerai pas de partager tout le travail depuis le début. Mais a priori, je pense que je n'aurai pas besoin de faire vraiment grand-chose. On verra...

Sinon, évidemment, alors que j'étais tout content ce matin pour ce qu'il avait fait les derniers jours, il a bien fallu qu'il me casse les pieds aujourd'hui. Balade de deux heures environ, dans deux endroits différents de la forêt. Il ignore super bien les gens (qui passent même tout près de nous), là c'est génial. Par contre avec les chiens, on a croisé deux fois des chiens qui à mon humble avis avaient des maîtres faisant du traditionnel bien comme il le faut. Les deux fois, quand les chiens se sont éloignés un peu trop (c'est-à-dire quand Gümüs a compris qu'il n'y aura certainement pas de rencontre), il a tiré et aboyé comme un petit sauvage. Sa réaction avec certains chiens est vraiment dure à gérer, on se sent vite fortement ennuyé avec un chien de 60kg. J'essaye de garder mon calme, évidemment, mais c'est vraiment difficile. Par contre, je me demande si là, comme on me l'a dit plus haut, c'est dans la continuité de mon travail en longe (marche calme, déplacements réfléchis, etc.), ou s'il ne faut pas nécessairement penser "plus grand". Là ça va faire deux semaines je crois qu'on n'a pas fait de balade avec congénères, ça fait vraiment beaucoup. (On en a une prévue demain heureusement !) Il est plus sensible quand il n'a pas vu de congénères pendant longtemps. J'essaye de faire comme je peux, mais je privilégie la qualité à la quantité, il lui faudra sans doute du temps pour comprendre. Mais peut-être il me faudrait aussi l'aider un peu plus avec la "quantité", non? Je ne sais pas quelle fréquence de rencontres il faut au "minimum", si pareil chiffre peut exister. Tout ceci étant dit, il nous est déjà arrivé de croiser des chiens sur qui il avait réagi très vivement venir jusqu'à nous : rencontre plus ou moins tendue selon le cas, mais une fois qu'on a pris les informations, il peut laisser très facilement. Donc ce qui lui pose problème, si je comprends bien, c'est de ne pas rencontrer l'autre, surtout. J'ai commencé aussi, ainsi que me l'a rappelé de faire chance, à suivre les chiens pour que Gümüs prenne des odeurs. Le problème c'est que parfois il pense qu'on va suivre le chien, il espère un peu trop, etc. Mais quand j'arrive à juste prendre l'odeur sans trop suivre le chien, il se calme assez bien. Il lui arrive même de laisser complètement passer un chien avec lequel il a eu des échanges pas cool à distance (les deux qui se fixent avant de faire du show par exemple), s'il a pu entre-temps prendre ses odeurs. C'est une bonne piste que j'essaye d'exploiter sans trop d'incohérence, mais pas facile.

En rentrant, petite scène qui me fait assez rire - mais je ne le lui montre pas. De temps à autre, il lui arrive de s'exciter sur sa nourriture. Je ne sais trop pourquoi... Ici il a essayé d'enterrer des pilons de poulet dans le lit (j'avais dormi au salon dans le clic-clac cette nuit) ou dans son panier. Pas mal de cirque aussi autour, je le vois comme un peu "joyeux", mais je ne sais s'il y a autre chose - de la frustration parce que je lui reprends les morceaux? Car oui, autant je le laisse faire un peu tout si ça nous cause pas de torts, autant je n'ai pas trop envie de retrouver des morceaux de viande un peu partout dans le salon ! (Alors quand je lui laissais les morceaux, ils étaient tout petits, donc je pensais qu'il allait les manger... En général il n'essaye de cacher que des gros morceaux, pas des petits.) Je ne dis rien durant la vidéo parce que je sais que ça ne durera pas. Après les derniers instants de la vidéo, il s'est levé, a marché vers la cuisine, puis s'est étalé au sol. Là ça fait une heure qu'il n'a pas bougé et à mon avis il restera comme ça quelques heures encore. Bref, il se calme vite, c'est cool.

Image

mitee

Messagepar mitee » sam. oct. 07, 2017 10:40 pm

Quand il a peur de quelque chose et s'enfuit un peu, je le suis et au besoin accélère s'il est en longe, évidemment.

ca c'est en libre que tu le suit en accélérant ?
tu le confortes dans l'idée que toi aussi tu as eu un peu peur puisque tu as accéléré :P

selon la chose effrayante et la sécurité, le plus dur c'est de faire comme si de rien ! un objet inanimé, je peux m'approcher en courbe, je peux aller le toucher. une vache c'est certain je fais le tour.

les vaches l'inquiète, il passerai bien plus vite, mais comme elles fuient en "débandade" il s'arrête et vérifie que c'est bien lui qui a fait ca ! avec la crete quand meme :D
et les aboiements je dirais frustration de en pas pouvoir aller jouer plus a faire "bouh a ces petites betes" !

je confirme que ca a bien aidé buzz d'aller sentir les odeurs des chiens qu'on ne pouvait approcher. parfois je suis un peu près, il ne leur dit rien, mais vlà l'énergie qu'il met a aller prendre les dites odeurs ! (enfin a ouloir aller voir, là aussi on y va a mon rythme)
"mes loulous"

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. oct. 08, 2017 6:45 am

les vaches sont des êtres curieux qui élevées avec et parmi les hommes ont confiance en lui, elles ne sont pas bêtes et ne s'ennuient pas particulièrement mais observent tout ce qui les entourent et comme elles sont confiantes elles apprécient de venir prendre des informations sur ce qui les entoure. de fait elles vont venir s'informer (vue et odeur !) sur les gens qui passent à proximité de leur champ.

finalement elles sont pas bien différentes des chiens qui eux aussi vont prendre des infos sur tout ce qui sort de l'ordinaire.
de plus les vaches savent souvent très bien lire l'état émotionnel des chiens, et savent "jouer" avec ceux qui manquent de confiance :mrgreen:

l'idéal est d'éviter que le chien ne crée du mouvement, car en faisant ainsi il peut comprend qu'il peut l'initier, et du coup cela peut faire naitre en lui le plaisir de la poursuite et là ... un peu galère . c'est sur cette compréhension qu'on joue pour dresser un chien de troupeau.

ici j'agis avec les gros animaux comme avec un chien réactif aux autres chiens, je laisses de l'espace, je lui permet d'observer sans fixer et en essayant d'éviter qu'il réagisse. souvent la cause de l'agression canine ou celle de l'excitation face aux gros animaux est assez proche, la crainte du chien, le manque de confiance. j'essaie donc de lui permettre de se rendre compte que s'il passe pénard les animaux n'auront aucune réaction et il ne se passera rien.

il te reste plus qu'à prévoir 1 ou 2 balades par semaines en campagne habitée de gros animaux pour les "banaliser" :120:

par exemple j'ai un jack russell, 26cm au garrot 4.5 kg, mon avatar :163: , il peut se balader au milieu d'un champ de vache, tout le troupeau va venir le voir , il n'aura aucun réaction, il va continuer à suivre l'odeur qui l'a conduit là, si une vache plus exploratrice vient le sentir de trop près il va juste lui claquer les dents au museau ça suffira pour faire comprendre à tout le monde qu'on le laisse en paix et en qq minutes le troupeau repartira brouter pénard et lui traversera le champ au milieu des grosses bêtes sans plus créer le moindre intérêt.
lui est confiant en ce qu'il est, elles le sentent parfaitement par son attitude et son comportement, de fait chacun peut vivre sa vie ayant estimer que personne n'est un problème pour l'autre.
plus ton chien aura des attitudes d'un chien peu sûr, et plus il génèrera d'attrait sur les gros animaux et plus elles arriveront vite au fil pour le voir, plus il aura une attitude neutre et confiante moins elles auront envie de venir au fil le sentir .

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 08, 2017 12:33 pm

"Mais je trouve ça plus génial encore, Lisa, que le chien soit capable de ne pas avoir peur là où nous avons peur. Surtout s'il le remarque bien en plus !"

Oh j'avais zappé ça. Merci de l'avoir relevé. Ils sont vraiment surprenants nos chiens quand on leur en laisse la possibilité. :D

Concernant les pilons cachés dans le canapé, j'ai observé que, quand Alfi enterrait de la nourriture au jardin, c'était treès important pour lui que nous ne le voyions pas. Si par malheur nous venions, il reprenait son pilon ou autre l'air de rien et attendait patiemment que nous repartions pour l'enterrer à un autre endroit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. oct. 15, 2017 5:01 pm

maymay a écrit :D'abord une balade collective en Normandie, chez Dog Faculty,
Alors comment cela s'est passé ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maymay

Messagepar maymay » dim. oct. 15, 2017 6:02 pm

Barraband a écrit :
maymay a écrit :D'abord une balade collective en Normandie, chez Dog Faculty,
Alors comment cela s'est passé ?

J'ai trouvé ça génial. Le groupe est plus que sympathique, drôle, les chiens sont super - même si la plupart sont jeunes, si j'ai bien suivi. Si j'en ai l'occasion, je la referai avec grand plaisir.

Et de manière plus concrète, pour ce qu'a fait Gümüs :

- Sacha est venu avec un mâle entier, le berger australien. Gümüs ne l'a pas du tout loupé. La première rencontre s'est faite, sans trop le vouloir je suppose, au niveau d'un endroit où il y avait de l'eau. Les chiens de Sacha sont venus en courant pour aller dans l'eau, Gümüs en a tout de suite profité pour foncer sur le mâle. Je dis bien qu'il en a profité parce que tous les autres chiens, qu'ils courent vers lui ou qu'ils lui aboient dessus, il s'en fout pas mal. Il était même très fort tolérant vis-à-vis d'un jeune mâle qui lui courait après, qui l'invitait au jeu, etc., mais que Gümüs continuait à nier. Ou plutôt, il lui montrait qu'il était là, mais il ne rentrait pas de son jeu - il le niait sans le nier, comme dit Sacha. Lors de cette première rencontre donc, Gümüs a carrément figé le mâle qui ne bougeait plus d'un poil. Quand ça a commencé à avancer, il lui a coupé la route. Plusieurs fois, surtout au début, il s'est mis entre lui et Sacha... Loin d'être innocent. Cela dit, après environ 45min à 1 heure, il s'est calmé avec ce mâle et ils ont commencé à pouvoir marcher côte à côte. Ils se sont croisé plusieurs fois mais sans problème. La chose confirme assez bien ce que je pensais : il joue volontiers au caïd quand il peut, mais en général il n'insiste pas : je crois qu'un moment donné il se dit "pas la peine..." Aussi, Sacha a remarqué quelque chose : les trois fois où il y a eu de la tension entre Gümüs et l'autre mâle, j'avais mes épaules tournées dans la direction des chiens. Les autres fois non. Donc il est très très sensible à ce que je fais et garde quand même un oeil assez attentif sur moi - ce qui est bien, mais je dois donc faire beaucoup plus attention. Sans vouloir me justifier, la raison pour laquelle je n'arrive pas à tant le nier et avoir mes épaules dans des directions opposées c'est la longe. J'ai du mal à le regarder sans le regarder. Sacha a aussi remarqué que la longe ça l'explose littéralement : la moindre pression et c'est parti.
- Il est assez fort sur les contacts (coup d'épaule, coup de dents même une fois sur la BBS de Sacha, après un épisode d'excitation), il vient très près des chiens, surtout au moment des rencontres. Mais si on lui aboie dessus ou si on lui envoie des coups de dents, il ignore assez bien. En fait, il comprend clairement ce qu'il fait et ce que disent les autres chiens. Il parle bien le chien quoi, comme au dernier stage. Mais ça ne l'empêche pas de s'amuser ! Car c'est vraiment ça, il trouve drôle l'effet qu'il fait. Je crois aussi que la majorité des chiens voyaient pour la première fois un aussi gros chien. Inutile de dire que les demi-tours ont été vachement faciles pour leurs maîtres ! (Pour le coup, la réaction des autres chiens - "oh putain, c'est quoi ce truc! " - nous a fait plutôt rire !)
- Plus la balade avançait, plus il était cool. Je crois qu'il aurait pu se poser plus rapidement avec un groupe composé différemment. Les plus calmes étaient les chiens de Sacha, bien évidemment, mais là ça coinçait avec le mâle (surtout). Les autres, avec qui il n'y avait pas de problème, était trop speed pour lui.
- Il a bien ignoré tous les bipèdes - si ce n'est quelques odeurs prises. Il ne s'est fixé sur aucun chien croisé (en dehors du groupe je veux dire), un demi-tour demandé et c'était bon. Sans le groupe, il n'aurait pas agi comme ça.
- Je pointe évidemment tout ce qui est assez problématique, mais dans l'ensemble c'est resté une chouette balade pour tous. Enfin, je dis ça parce qu'on est visiblement les bienvenus et ils étaient ravis de nous voir. Pour nous ça a été une grande bouffée d'oxygène, de croiser des maîtres aussi cool avec les chiens, c'est un groupe bien construit. Tu verras Sacha bientôt il me semble, elle t'en touchera un mot sans doute. J'ai un petit extrait de la vidéo où on voit notamment une chienne revenir en courant, Gümüs le suivant et commençant à courir avant de donner un coup de dent (ou d'épaule?) à la chienne de Sacha - on voit bien l'enchainement des choses. On voit aussi le mâle et Gümüs marcher côte à côte assez calmement. Mais j'attends d'avoir l'accord de Sacha pour éventuellement vous mettre la vidéo ici.

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » lun. oct. 16, 2017 3:01 pm

Coucou

ça m’intéresserait de la voir cette vidéo :D
Le chien qui revenait en courant c'est Hizzy (après avoir eu peur d'un coup de fusil au loin)
Je confirme que c'était une chouette balade très intéressante et sympathique pour tout le monde ! c'est pas tous les jours que les chiens rencontrent un grand gabarit comme Gümus. Hizzy a d'ailleurs fait carrément demi tour en le voyant :lol:
Puis il a voulu la chevaucher mais elle ne lui a pas laissé le temps d'y réfléchir plus que ça et lui a dit non. Il n'a pas insisté. A ce moment là, il venait d' avoir sa discussion avec Michka.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »