Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 03, 2017 8:12 pm

la patate story (suite):
Alooors je suis très satisfaite de iéti sur ces quelques derniers jours.
Des amis sont venus nous voir avec leurs chiens. Elle les connaissait tous (elle les voit 2 à 3 fois par an) sauf 1 personne.
Pas de réactivité, une iéti parfaite.. Elle a été libre de l'arrivée au départ des gens.
Et puis aujourd'hui balade dans un chemin avec iéti mia et tao. Nous profitions tranquillement seuls au monde lorsque j'entends et je vois iéti aboyer en direction d'un bosquet le long du chemin. J'entends une voix dire "bonjour". Un petit Mr était là dans le bosquet (aucune idée de ce qu'il faisait breeef).
Iéti a aboyé sur place sans bouger de son chemin. J'ai doublé iéti et je lui ai dit c'est bon iéti ça suffit et ELLE M'A SUIVI sans faire sa patate obstinée et sans se retourner 50 fois..
Je suis contente d'elle. Bon elle a réagi mais je suis très contente quand même!!!

mitee

Messagepar mitee » mar. oct. 03, 2017 10:19 pm

;) elle a fait son job ! prévenir qu'il y avait un monsieur "caché". ca c'est top ! surtout qu'elle t'as suivit sans renchérir !

et bravo pour les copains.
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. oct. 04, 2017 1:01 pm

Tout comme Mitee: elle a fait son job, et elle l'a même bien fait. Super :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 10, 2017 9:34 am

Iéti et ses aventures (suite):
Bon ma grosse patate est vraiment malade depuis la nuit de dimanche à lundi.
On a du l'emmener d'urgence chez le véto lundi à la 1ère heure. Elle ne pouvait plus se lever et hurlait dès qu'on la touchait.
Ce sont des grosses coliques d'après la véto ( suite à des diarrhées).
Elle est médicamentée et sous haute surveillance à la maison. Ce n'est toujours pas la grosse forme mais elle arrive un petit peu à se déplacer aujourd'hui et elle boit.
Si demain, il n'y a pas plus de mieux on fera des examens plus poussés. J'ai eu drôlement peur en tout cas..
Sinon ce week-end nous avons eu 2 visites, le ramoneur pour la cheminée samedi à 9h . Les chiens ont été mis derrière la barrière et ça a été, iéti a quand même pas mal aboyé mais elle a fini par se coucher.. Mia a beaucoup observé sans panique et sns aboiements c'est bien.
Mia est beaucoup moins méfiante (voir pratiquement pas) dans la maison par rapport à l'extérieur.
Il a fallu que le ramoneur se penche à un moment sur la barrière en faisant "coucou les toutous tsss tsss tssss". Heu Mr please non.
Iéti a ré-aboyé évidemment lol. C'est pas grave mais cette manie qu'ont les gens..
Et dimanche mon père est venu manger. Mon père (pour rappel) les chiens ce n'est pas du tout son truc et il n'y connaît absolument rien.
Donc chiens derrière la barrière et ça c'est très bien passé. Pratiquement pas d'aboiements, un papa qui ignore et des chiens qui ont pu être libres finalement.
J'ai vraiment pris sur moi pour lâcher iéti (toujours cette trouille qu'elle aille aboyer). Du plutôt très positif donc ..
Et puis dimanche soir balade avec usky28 et son Ikrak.
J'ai pris Mia et iéti. Tao pour l'instant n'est pas le chien qu'il faut pour travailler Ikrak.
Mia non plus d'ailleurs, j'ai voulu la prendre pour voir mais je pense que pour l'instant, pour Ikrak il ne faut que iéti.
Usky28 est partie en 1ère, Ikrak en longe. On a mis énormément de distance et on a vraiment pris notre temps pour se rejoindre.
Je suis partie ensuite, iéti en libre , mia en longe (non Escafre car mon mousqueton m'a lâché il y a 1 semaine environ, il faut que j'en refasse une car ça a été un peu galère).
Plutôt contente de iéti qui est bien restée avec moi et a bien suivie mes déplacements sans aller voir Ikrak.
Mia a observé, pris les odeurs puis a ignoré Ikrak qui était toujours assez loin devant.
Ikrak a été plutôt bien (il me semble j'étais assez loin, usky28 nous redira), quelques pignements je crois mais il n'est pas resté fixé sur les chiennes qui arrivaient).
Après un moment, je suis ensuite passée perpendiculairement et à distance d'Ikrak pour me mettre devant afin qu'Ikrak prenne le temps de bien s'informer.
Les chiennes m'ont bien suivi sans souci.
Ikrak est resté calme il me semble (à revoir avec les impressions d'usky28).
On a encore bien pris notre temps et puis lorsque nous nous sommes rapprochées à courte distance iéti a pris l'initiative d'aller voir Ikrak.
Ils se sont salués,Ikrak a fait le joli coeur , iéti a proposé la course .
J'étais étonnée (j'en ai fait part à usky 28) car iéti ne propose plus que très rarement la course et avec Ikrak c'est systématique.
Quand un chien propose directement la course c'est qu'il ne sent pas très à l'aise. Peut-être sent-elle le potentiel d'Ikrak à l'excitation (ou au chevauchement).
J'ai demandé à Iéti de laisser Ikrak, elle a plutôt bien écouté et a continué sa balade très calmement (elle a même laissé un boxer qui passait pas loin avec sa maîtresse). Ikrak du coup l'a ignoré.
C'est ce qu'il faut pour ce beau pépère.
Avec Mia c'est monté plus haut et plus systématiquement dans l'excitation. Mia lors de la rencontre a aussi proposé la course, ce qui plait plutôt bien au bel Ikrak. Il a fallu plus d'une fois calmer les ardeurs des 2 loulous avec des déplacements et des demandes.
Ils ont bien muloté ensemble, Mia observait tout ce que faisait Ikrak et mimait à l'identique. C'était franchement drôle.
Iéti était calme à côté de nous et puis au bout d'un moment et avec avec une seule patte elle a mollement muloté. Genre " ah bon puisque c'est ça qu'il faut faire.."
C'était un chouette moment.. mais (à voir ce qu'en pense usky28) je pense que la prochaine fois je ne prendrais que iéti qui est plus amène à apaiser Ikrak et qui en tout cas ne le fait pas monter en excitation. Mia n'étant pas la dernière à essayer de le pousser à la faute..
Avec Ikrak (et c'est ce que fait parfaitement bien usky28) il faut vraiment se déplacer très doucement, très calmement pour qu'il se pose et s'apaise.
Merci usky28 pour ce chouette moment en tout cas.

mitee

Messagepar mitee » mar. oct. 10, 2017 9:42 am

ah bah zut pour la patate malade ! tiens nous au courant !

une idée de ce que ce serait ?

;) cool la balade avec ikrak, est ce que le fait de ne pas avoir la bonne longe n'a pas géné le travail avec mia ?
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 10, 2017 9:48 am

Si complètement Mitee, ça a même été galère par moment.
Je vous tiens au courant pour iéti, j'espère que ça va rapidement s'arranger.

Cath

Messagepar Cath » mar. oct. 10, 2017 11:04 am

:111: pour la belle et sage Iéti : guéris vite, gentille patate !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. oct. 10, 2017 3:05 pm

Un bon rétablissement à la belle tricolore.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 10, 2017 8:15 pm

Iéti semble aller beaucoup mieux ce soir même si manger reste difficile. Je suis soulagée!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 10, 2017 8:38 pm

Pauvre douce ! Prends bien soin d'elle ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »